Vos découvertes de Mars 2024

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro dans un an, en janvier, pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.
Partagez vos découvertes du mois écoulé !

Les découvertes de février 2024

Les découvertes de Janvier

Ce mois-ci, Freshwater fly et Coldwater crown :smiling_face: Et aussi Terres d’Arle, de l’excellent Uwe Rosenberg.

Aucune découverte de prévue aujourd’hui donc je me lance :sweat_smile: . Beaucoup de jeux entre convention, la réception du math trade et BGA, je ne vais pas reprendre la mouture de @weis aujourdhui.

Les Tours Ambulantes. 3/5

C’est fun, ca a de la gueule avec le matos, on s’amuse bien mais l’envie d’y revenir n’est pas forcément là. Autant jouer à That’s Life/Verflixxt.

Neotopia. 3/5

Sortie à venir chez Matagot en mai. Un bon jeu de placement à contrats avec plateau partagé. Un petit côté Kniziesque dans le scoring et le feel du jeu. Bonne surprise mais ça ne sort pas forcément du lot. J’y rejouerai avec plaisir.

First Rat. 3/5

Exactement comme je l’attendais mais on a vraiment le feel d’un jeu de gestion plutôt qu’un jeu de course. Manque un peu de surprise et d’émotions. J’y rejouerai avec plaisir.

Trekking Through History. 1/5

Un jeu familial qui a plutot bonne réputation avec un matos “choupi”. Je m’y suis fait chier. Trekking Through the National Parks avait déjà fait un bide, les Aventuriers du Rail en moins bien, pour être poli. On attend les deux prochains opus pour le golden sombrero.
On fait des collections avec un petit côté puzzle, avec une piste du temps, une mécanique normalement intéressante, qui n’est là que pour décorer le “thème”. Bref on laisse tomber.
Allez jouer à Thèbes si vous voulez revisiter l’histoire en famille.

Nidavellir. 2/5

Déjà joué sur BGA, même impression sur plateau. Il y a une bonne idée dans la mécanique, mais derrière il ne reste pas grand chose après la partie.

Forest Shuffle. 2/5

J’y avais déjà joué sur BGA c’était l’occasion sur plateau de revisiter tout ça. On regarde des cartes encore et toujours. Il y a une petite interaction c’est vrai mais ça ne m’a pas bien passionné. Pas désagréable pour autant.

Mykerinos. 3/5

Récupéré à l’échange lors du math trade. J’y avais déjà joué sur BàJ. Il y a des bonnes idées, mais c’est hyper sec, même pour un fan du beige marronnasse comme moi.

Blue Lagoon. 4/5

Idem, récupéré à l’échange. Bonne pioche pour un bon jeu de placement et de connexions, parfait en famille. Il est fort ce Reiner.

Cartagena. 4/5

Un excellent jeu qui va droit au but. Fun et retournements de situation. Bonne pioche mais Mrs n’a pas l’air convaincu. Comme Ave César, ce sera avec les gosses et leurs potes.

La chute de Pompei. 4/5 Der Untergang von Pompeji

J’y avais déjà joué sur Yucata.
Wrede n’a pas fait que des jeux nazes en dehors de Carcassonne. Celui-là est divertissant avec ce dérouleement en deux temps : placement puis la joie d’écraser vos adversaires avec la lave et les enfouir à jamais. Pas un grand jeu, mais bien mieux que beaucoup d’autres.

The Vale of Eternity sur BGA. 2/5

:hash: 2 parties

Les graphismes ne m’attiraient pas vraiment et les jeux à combos ne sont pas trop mon truc. 1 point positif, les règles semblaient assez légères. On regarde des cartes et on essaye de créer des enchainements. La contrainte sur la gestion des pierres est plutôt bien trouvée. C’est facile à prendre en main, ça va droit au but. On a exactement ce qui est annoncé. Bon, cool, j’ai un peu la même impression qu’un Res Arcana qui m’a laissé froid. Quitte à rejouer à un des deux je préfère l’aîné.

Ancient Knowledge sur BGA. 1/5

:hash: 3 parties

Dans ma tête, je m’étais attendu à quelque chose dans la veine d’un Innovation, j’avais entendu parler de Race for the Galaxyen point de comparaison. Ca ne me disait rien et puis le thème avait l’air assez austère (bien que je m’en foute royalement). J’ai rejoint le tournoi BGA au pied levé pour faire plaisir à Rwain.
Bon, on regarde des cartes et on essaye de créer des enchainements, pas ma came. Je m’attendais à des enchainements explosifs mais je pense que je ne les ai juste pas trouvés parce qu’incompétent.
Bon, n’est pas Race for the Galaxy qui veut. Même Innovation avec ses cartes sans illustration sait donner une sensation de thème plus efficacement. Vu le renfort de pub sur ce jeu, je m’attendais à mieux.

Spellbook sur BGA. 2/5

Bon les critiques formulées sur la lenteur du moteur sont plutôt justifiées. Dommage, ça avait l’air plus sympa sur le papier.

Formulé Dé sur BGA. 4/5

Merde, je ne m’y attendais pas même si Proxi jeux l’avait bien vendu dans leur émission dédiée.
Je m’y amuse plus qu’à Heat, que je trouve très bon également. Il y a quand même quelque chose de satsifaisant avec de la prise de risque aux dés. Je pense essayer de récupérer une boite à l’échange.

Les tops du moi
Formule Dé
Cartagena
Chute de Pompei
Blue Lagoon

2 « J'aime »

Ce mois-ci a surtout été consacré à la clôture de la campagne des Aventuriers du Rail donc peu de découvertes.
Citons juste :

  • Little Tavern (à 5 joueurs) : un petit filler rigolo, très peu de contrôle mais c’est vraiment court, avec juste ce qu’il faut pour passer le cap du no brainer
  • Intrigo (à 4 joueurs) : un vieux jeu (2010) que j’attendais de sortir depuis longtemps. Il y a effectivement un petit goût de jeu daté mais ça fonctionne quand même fort bien. On a pataugé durant les deux premières manches, en faisant des coups probablement pas terribles, le reste de la partie a été plus tendu, à la limite du blocage. Il en résulte une victoire de type kingmaking, assez largement involontaire d’ailleurs, qui a laissé tout le monde sur sa faim. Comme souvent, on peut supposer que le jeu est plus convaincant avec un peu de pratique.
2 « J'aime »

Alors ce mois-ci, j’ai potassé et puis joué aux jeux qui seront dans ma zone “d’expliqueur de jeux” pour le festival, que des Catch up Games d’ailleurs, à savoir Far Away (qui a semble-t-il séduit ma Seconde Moitié d’Orange), Paper tales (l’édition intégrale) qu’on ne présente plus, Cubirds (que je connaissais vaguement de nom) et Mind’up (que je connaissais pas du tout).

A part cela, on m’a prêté Hogwarts battle et j’ y ai joué cet après-midi même. Et puis Gen 7, jeu dont nous (4 protagonistes) avons commencé la campagne.

Des notes, des avis ? Pour les jeux que je dois présenter, j’en parlerai plus tard. Pour Harry Potter, je m’attendais à des mécanismes sympa mais déjà bien connus, et c’est effectivement le cas. Concernant Gen 7, après les deux premiers scénarios, je peux dire que je suis agréablement surpris de voir que deux joueuses, qui n’ont pourtant pas l’habitude de ce type de jeu, sont bien rentrées dans les deux parties en s’investissant dans l’animation et les prises de décisions : Je crois que c’est d’abord ma première satisfaction à ce jeu. Après l’histoire est bien et on sent que des surprises nous attendent.

2 « J'aime »

J’ai un temps de jeu assez indécent en mars de 28h… Je reprends le jeu donc beaucoup de découvertes.

  • Terraforming Mars Très appréciable, bien fichu et accessible pour du jeu expert.
  • Trio très amusant avec son aspect memory
  • Yellow & Yangtze que j’ai aimé mais l’entourage pas trop pour l’instant
  • Dungeon Fighter sympathique, fun à jouer à plusieurs avec des situations rigolotes sur les lancers de dès.
  • Skyjo bon party game ! Ça fait le taf entre 2 parties de jeux plus imposants.
  • Pixies je suis addict. Le jeu n’est pas terrible. Trop basique, trop peu technique mais j’enchaîne les parties parce que c’est rapide, efficace et que ça m’occupe mon temps.
  • Sea, Salt and Paper mon coup de coeur ! Efficace, rapide, intelligent et technique. J’adore !
  • The Crew ça passe bien. C’est rigolo et en fin de soirée avec de la fatigue on peut avoir affaire à des joueurs à côté de la place qui récupère le mauvais pari avec les mauvaises cartes !
  • Cryptide petit jeu de déduction pas mal. Je suis nul mais Madame est très fort !
  • Aeon’s End difficile de se prononcer sur ce deck building avec une seule partie mais le potentiel est très fort et la rejouabilité semble très grande. À retester.
  • Alice is Missing il faut le bon entourage pour jouer mais c’est un jeu passionnant où l’on peut imaginer une infinité de scénario si on y met du sien !
  • Pandemic un classique ! Inutile de dire que c’est excellent à jouer !
  • Sub Terra/Le trésor de Davy Jones du jeu coopératif bien fichu. Des situations rigolotes pour Sub Terra (comme tirer que des tuiles qui font une ligne droite et vous perdent au fin fond d’une grotte sans issue!). Le style de jeu que j’apprécie de temps en temps.
  • Welcome là aussi je suis addict, on a enchaîné les parties avec ma femme et on s’en lasse pas !
3 « J'aime »

Mois des nouveautés (11 jeux différents, dont 9 nouveautés - 4 conservés, 4 revendus, 1 en vente - …).

Découverte, donc, de :

  • Veggies : Petit jeu malin qui va facilement trouver sa place. (cf avis détaillé sur Myludo… et peut être un jour ici, quand çà refonctionnera… ps : avis laissés aussi sur les autres jeux de cette liste).

  • Havalandi : Très sympa et agréable. M’a donné l’impression de s’apparenter à un Kingdom Builder qui ne pourrait pas se diversifier autant, d’où ma mise en vente. Mais c’est loin d’être mauvais.

  • Captain’ Flip : Très sympa mais qui ne mérite pas tout le tapage qu’il y a eu dessus. On enchaine les parties… qui terminent trop vite. Revendu.

  • Empire’s End : Mécaniquement, le jeu se démarque. C’est sympa mais çà manque de déchirements (la phase d’enchères gomme un peu ce côté trop sage). Au final, même si on a des choix, l’impression que le hasard dicte la partie domine. Une nouvelle fois un jeu agréable mais revendu.

  • M’LEM : Stop ou encore qui se veut plus ouvert dans les choix, un peu plus “joueur” que son ainé sur lequel il lorgne, perdant au passage un peu de son fun. Très beau mais qui après une belle première partie n’a pas su renouveler l’expérience, le jeu restant le même et pas assez fun pour le peu de contrôle : finalement, avoir joué “le cul entre deux chaises” ne l’a pas aidé. Agréable mais intérêt relatif sur le long terme. Le moins intéressant des 9 jeux découverts.

  • Boréal : un peu le même combat ici aussi : c’est plaisant, mais au final les choix sont assez ridicules, ce qui fait qu’une fois la partie de découverte (agréable) réalisée, il ne reste pas grand chose. Et ce n’est pas le peu d’imagination des pouvoirs des cartes qui va arranger tout çà …

  • Le match du siècle : bah le voilà le bon jeu à deux (au revoir Boréal …). Devrait rester un moment en Ludo. chaque action nous fait vibrer, le jeu est beau, sa thématique rare et bien mise en avant. Que demande le peuple ?

  • Sixt ! : Moi qui suis difficile sur les jeux abstraits, j’ai été conquis par celui-ci. Très agréable à pratiquer. Par contre, ils mettent un sac en tissu qui ne sert à rien et ne mettent pas une carte aide de jeu par joueur, essentielles, rappelant les différents déplacements…
    Deux parties seulement pour le moment, toutes perdues sur une faute d’inattention : c’est pour le moment le seul doute que j’ai (à savoir, l’espoir qu’on puisse l’emporter autrement). Règles simples et profondeur de jeu conséquente.

  • Cascadia : Ne réinvente rien (comme souvent chez les Spiel et As d’Or) mais fait très bien le boulot. Je pense même m’essayer à la version solo, et çà, çà m’arrive sur une poignée de jeux seulement …

1 « J'aime »

Alors ce mois de mars a été riche en découvertes pour moi par rapport à d’habitude, même si c’est beaucoup moins que certains autres ici.

Oxono

Sympathique jeu abstrait d’alignement, j’enchaîne les parties sur BGA

Gosu X

Jeu de combo. Les améliorations sont bienvenues. Courbe d’apprentissage vener. Pour l’instant je suis nul. Je pense continuer à y jouer.

Twixt

Une seule partie mais qui en appelle d’autres pour bien comprendre comment établir une stratégie.

Yinsh

Une partie, mais Wouahou ! Les règles, le matos, les noeuds au cerveau… J’adore. Je me le suis commandé.

Evil Corp

Sympathique sans être non plus révolutionnaire. ça marche bien. Graphiquement je ne le trouve pas ouf (manque de lisibilité, tant au niveau des illustrations que de la palette d’icônes). J’en referais bien quelques parties.

Pixies

???

2 « J'aime »

le seigneur des anneaux - le livre aventure

Essayé par hasard sur un salon, je n’y croyais pas trop. Je ne suis pas fan de la mécanique des cartes similaires à défausser pour réaliser un objectif (comme dans Pandemie, l’île interdite and Co). J’avais aussi peur d’un jeu purement mécanique comme Andor, Robin des bois de Menzel.

Si le jeu reste très mécanique (optimisation des déplacements, combinaison de cartes), les auteurs ont réussi à retranscrire l’ambiance de l’œuvre avec brio. Chaque scénario vous plonge vraiment dans un chapitre du périple : se cacher des cavaliers noirs, former la communauté , etc. grâce à l’ajout de petites règles à chaque scénario.

la difficulté est bien dosée et les scenarii sont courts (3/4h max).

la DA est à tomber niveau graphismes et ergonomie.

Les figurines sont cheap : plastique mou, couleurs acidulées et pas de respect de l’échelle entre les races. Gimli peut mettre un coup de boule à Legolas.

Bref si vous aimez le seigneur des anneaux, go !

1 « J'aime »

Du bon et du moins bon

Captain’Flip

Cela fonctionne, on y joue mais rien de bien passionnant et innovant. Ne sera pas un achat.

Marabunta

Très bon jeu à deux avec cette mécanique retord qui demande de créer 2 lots tout en espérant obtenir celui que l’on convoite. Pas 100% top pour les daltoniens mais il y a des sigles mais trop petits. On garde.

Camel Up - The Card Game

On retrouve le jeu de base mais il y a trop de manipulations et de conditions que cela casse le rythme des parties. Revendu.

Sagrada Artisans

On a pris notre pied. On a adoré tout le long des 10 parties. Un très beau Legacy et une belle torture du cerveau pour faire les bons choix. Certainement notre jeu du mois de mars.

HIT !

Le Stop ou Encore dans sa plus simple expression mais qui fonctionne. On conserve en jeu d’apéro.

7 Wonders Architects - Medals

Extension sympa qui ne révolutionne pas mais qui s’intègre facilement dans le jeu. A posséder car cela ajoute de l’interaction avec nos deux voisins.

Courtisans

Une belle découverte. Un mécanique simple mais retord qui va vous embêter du début à la fin. Gérer la lumière et la disgrace est tout un art. Il y a des rebondissements lors du décompte. Matériel magnifique avec ses cartes dorées.

Lorcana

Oui on n’est pas en avance mais on enchaîne les parties. On aime beaucoup pour son thème et ses actions qui sont moins alambiquées que Magic. Comme toujours le tirage fera parfois les vainqueurs mais on aime l’idée de la gestion de l’encre. On peut en avoir 1 à chaque tour et cela nous a plu au lieu de faire la course au terrain comme dans Magic.

Après cela reste un jeu de collection de cartes et avec tout son aspect Argent. Mais avec les decks de démarrage, il y a déjà bien de quoi s’amuser.

Plaira au plus jeune par son accessibilité et son thème porteur.

Kintsugi

Une partie dans une autre dimension, je ne suis jamais entré dans le jeu. Même pas envie de retester.

World Wonders

Un très très bon jeu de placement qui ravira tous les joueurs. C’est simple, efficace, plaisant et rapport qualité/prix imbattable. Restera sur les étagères.

Castles of Mad King Ludwig

Ce n’est pas du nouveau mais un achat d’occasion nous a permis de nous y frotter et on a bien accroché. Le choix des pièces est prenant et demande une gestion au poil de son argent. Dommage que la règle ne soit pas assez précise pour éviter deux à trois parties pour bien caler comment les décomptes fonctionnent. L’aide de jeu est au final bien plus claire.

On va craquer pour l’extension sortie l’an dernier.

50 missions - Cà se complique

Fonctionne aussi bien que le 1er opus. Toujours un jeu divertissant . On aime.

Un beau mois de mars en tout cas.

3 « J'aime »

Captain Flip est top en ligne.

La version physique ne m’a pas trop plu après avoir pris l’habitude du jeu en ligne. Le sac des tuiles est trop petit. Le 1er joueur écrit sur certains plateau

Marabunta : je suis étonné que ces choix de couleurs et de symboles trop petits aient été validés.

Camel Up card Game : je te rejoins sur tout !

J’avais zappé 2 autres découvertes BGA :sweat_smile:

Nimalia 2/5
Pas ininteressant mais pas hyper fun. Oubliable.

Sherlock 13 3/5
Petit jeu de déduction qui fait le taf.

Je termine aussi une partie de Planet Unknown. Ca me rappelle Earth, ça se joue et puis il en reste pas grand chose.
Je m’étais dit que les polyominos c’était fini pour moi, mais je jetterai un coup d’oeil à World Wonders @ludigaume.

Je suis aussi au milieu d’une partie de Gueules Noires. Le genre de jeu que j’aime bien mais bon on ne peut pas dire non plus que ça sorte du lot.

Enfin, je découvre la Route du Verre. C’est sympa, mais ce n’est pas hyper fun non plus. Par contre, niveau design, tous les éléments du jeu s’intègrent oarfaitement les uns avec les autres, ce qui permet de nous focaliser sur la gestion de ressources et de profiter du jeu un max. Lohausen, Rosenberg, Feuerland, la classe.

1 « J'aime »

Dungeon Twister

Un jeu suprenant qui est un croisement improbable entre échecs et dungeon crawler, j’ai beaucoup aimé et j’aimerais l’explorer davantage. Il a du potentiel mais difficile à sortir vu l’intersection des goûts. 4/5

Lewis & Clark

Première impression positive, mais j’aimerais encore y jouer pour la consolider. Un jeu de course mêlant gestion de main à la Concordia et placement d’ouvrier. Il se pourrait que cela devienne un jeu que j’apprécie, à voir. 3/5

Ancient Knowledge

Un jeu de construction de deux tableaux, l’un statique (passé), l’autre en rivière (frise) dans lequel les cartes glissent avant de rejoindre le passé. Il y a des éléments de timing intéressants, mais le jeu est extrêmement solitaire, on s’absorbe davantage sur sa frise que sur ce que font les autres joueurs, et le tout est lent et pas très excitant. 2/5

Expéditions

Étonnant, un jeu qui reprend la gestion de main de Concordia, le système de navigation/activation de Century Merveilles orientales, et les cartes multiusages de Gloire de Rome, trois jeux que j’aime bien, pour en faire un machin que j’ai détesté: Jeu beaucoup trop long, interaction accidentelle entre les joueurs, combos sans grande saveur. 1/5

Marvel Champions

Un jeu de construction de deck évolutif, dans lequel on se concentre sur le combat. Quelques bonnes idées (phase super-héros/civil), mais là c’est le thème de super-héros qui est rédhibitoire pour moi. 3/5

Jekyll & Hyde

Un jeu de pli asymétrique pour deux qui m’a vraiment emballé. Le jeu permet la diffusion d’information de façon intéressante via le mini-draft du début, permet le bluff et coups tordus. À voir sur la durée, mais je suis enthousiaste pour l’instant. 4/5

Locke & Key the Game

Un petit jeu de cartes sans prétention et oubliable pour qui n’a pas d’intérêt pour le thème. 2/5

1 « J'aime »

Paku Paku

C’est un peu rigolo mais bon je n’ai pas grand chose à en dire… On lance des dés frénétiquement, on se les fait passer, et on essaie de construire une pile avec de la vaisselle en plastique quand le dé nous dit de le faire. Ça s’arrête quand un joueur fait tomber la pile ou se retrouve avec tous les dés.
Envie d’y revenir : :green_circle: :green_circle: :white_circle: :white_circle: :white_circle:

Ninja Academy

Je n’avais jamais entendu parler de ce jeu qui pourtant a été créé par un beau paquet d’auteurs bankables (Antoine Bauza, Corentin Lebrat, Ludovic Maublanc, Théo Rivière, excusez du peu). J’ai un peu le sentiment qu’ils ont réinventé Meeple Circus, mais en vachement moins bien. À toutefois beaucoup amusé les enfants.
Envie d’y revenir : :green_circle: :white_circle: :white_circle: :white_circle: :white_circle:

Mindbug

Après la déconvenue “Clash of Decks” du mois précédent, je m’essaie à ce jeu d’affrontement dont la proposition initiale m’avait attirée : peu de cartes, peu d’effets, et surtout cette possibilité de “mindbug” les cartes jouées par l’adversaire.
Finalement, même si les mots clefs sont rares, j’ai tout de même rapidement fait face à des situations compliquées (un écueil incontournable de ce type de jeu ?).
J’y ai joué 2 fois, et nous nous sommes à chaque fois retrouvé dans des configurations où un joueur ne pouvait plus vraiment gagner, quoiqu’il fasse, mais qui avait néanmoins des éléments pour faire durer. Je m’attendais à ce que le jeu soit plus dynamique, mais je n’exclus pas que cela se soit produit parce que nous avons mal joué.
Bref je ne suis pas convaincu, mais je commence vraiment à penser que les jeux d’affrontement ne sont pas ma came, je ne vais donc pas insister.
Envie d’y revenir : :green_circle: :green_circle: :white_circle: :white_circle: :white_circle:

Knarr

Ma partenaire me bassinait avec ce jeu depuis qu’elle l’a essayé en bar à jeu avec des copines. Comme il ne me tentait pas plus que ça, j’ai attendu d’avoir l’occasion de l’essayer. Et finalement, j’ai plutôt apprécié ma partie. Donc pour une fois que cela vient de Madame, je me suis empressé d’aller le chercher en boutique, pour lui faire plaisir bien entendu. :grin:
Le jeu est agréable à jouer, malgré le peu de matériel j’entraperçois de multiples façons de l’emporter (même si certaines paraissent plus faciles à mettre en oeuvre que d’autres au premier abord). Il faut encore que j’essaie de marquer beaucoup de points avec un équipage basé sur les points de victoires en utilisant les casques pour récupérer les équipages adéquats au marché.
Avantage, aucune difficulté de compréhension pour ma grande de 9 ans, et le travail graphique l’a bien happé, donc ça fait un jeu de plus à jouer avec elle.
En revanche, si le jeu laisse un sentiment plaisant, ça se joue sans passion, la proposition me paraît tout à fait dispensable. Mais maintenant que je le possède moi-même, je pense qu’il va quand même régulièrement trouver sa place sur la table.
Envie d’y revenir : :green_circle: :green_circle: :green_circle: :white_circle: :white_circle:

L’Auberge Sanglante

Quelle fut ma surprise de voir que quelqu’un l’avait amené au club ! On n’a pas trop l’habitude d’y voir des Pearl Games.
Forcément, il fallait que je l’essaie.
L’explication des règles fut un peu laborieuse, peut-être la propriétaire ne s’attendait-elle pas à ce qu’il soit plébiscité.
Bon, j’ai moyennement apprécié ma partie, mais c’est aussi ma faute : je pensais qu’il allait se mettre en place une sorte de “coopétition” entre les joueurs, donc j’ai essayé de construire avant mes adversaires beaucoup de bâtiments dans lesquels j’espérais qu’ils enterrent leurs cadavres pour économiser des actions et me faire ainsi profiter du butin. Et il n’en fut rien, donc en fin de partie je n’ai même pas réussi à atteindre les 40 francs car il me restait un cadavre sur les bras… Erreur de conception de ma part ? Situation due au fait que nous découvrions ?
J’aimerais en tout cas bien y rejouer pour cette fois-ci essayer de jouer “normalement” et me faire un vrai avis.
Mais les différents effets qui me paraissent tout de même très classiques teintent un peu mon enthousiasme à y revenir rapidement.
Envie d’y revenir : :green_circle: :green_circle: :green_circle: :white_circle: :white_circle:

Fish & Cheat

Ce jeu est au Bluffer ce que Mot Malin est à Decrypto.
C’est pareil, mais en plus rapide, avec moins de temps morts, mais du coup c’est aussi moins réfléchis.
Le pitch : un joueur lit à voix haute une question écrite sur une carte au verso de laquelle se trouve la réponse qu’il montre aux adversaires. Les adversaires forment une équipe, chacun propose de fausses réponses, sauf celui qui a tiré le poisson rouge (on distribue des poissons à tout le monde en début de manche) donne la vraie, et le but pour celui qui lit la question est d’éliminer les mauvaises réponses.
Du coup comme je le disais, on retrouve les mêmes éléments d’ambiance que dans le Bluffer.
Sauf qu’ici, le fait de connaître la vraie réponse va forcément donner un cadre à la fausse réponse qu’on invente, du coup on tombe sur des réponses moins loufoques et donc moins drôles.
L’avantage, c’est qu’au Bluffer la partie pouvait perdre en intérêt lorsque celui qui lit les réponses rigolait en annonçant les réponses proposées. Ici c’est un peu moins le cas (justement parce que c’est moins drôle ?).
Bref, le jeu à des avantages par rapport au Bluffer, mais si j’ai le choix, je lui préférerais tout de même ce dernier dans le style “essayer de faire deviner une mauvaise réponse”.
Envie d’y revenir : :green_circle: :green_circle: :white_circle: :white_circle: :white_circle:

Living Forest

Je ne sais pas pourquoi, ce jeu ne m’avait jamais tenté, j’avais toujours l’impression qu’il y avait beaucoup d’éléments et qu’il semblait inutilement compliqué. Et bien en fait j’ai eu bien tort, le jeu reste relativement simple et n’est pas dénué d’intérêt.
J’ai bien apprécié mon unique partie, je n’ai toutefois pas l’impression qu’il y a des tonnes de façons différentes de jouer (même si j’ai trouvé particulièrement amusant de sauter par-dessus les adversaires et leur piquer des tuiles). Je ne vais pas courir après, mais c’est le genre de jeu auquel je pourrais rejouer avec plaisir.
Envie d’y revenir : :green_circle: :green_circle: :green_circle: :white_circle: :white_circle:

3 « J'aime »

J’aime beaucoup la portabilité de ce jeu, je n’en connais pas d’autre qui remplisse cette niche. En ce qui concerne les manipulations, est-ce que tu te rappelles de ce qui te gênait? Je ne me rappelle pas de problème particulier de ce côté-là, peut être les cartes compteur?

niveau portabilité on a Colt Express - Super Colt express
j’ai l’impression on ressort un peu le meme style de jeu mais en moins bon

1 « J'aime »

Connaissais pas une telle édition, je avis m’informer. Je trouve Camel Up The Card Game un poil trop long pour ce que c’est, même si on peut l’ajuster suivant les besoins.

Mois de mars un peu en berne ...

+ >> ESCAPE PUZZLE. Curieux de voir ce que cela peut donner, je ne serai pas trop déçu, c’est assez plaisant, mais léger. Cependant, j’ai peur qu’après quelques boîtes le concept ne devienne justement un peu trop léger, dès lors qu’on a découvert la mécanique. Divertissant, tant que l’image est plaisante.

++ >> DURIAN. Petit jeu léger où il faut observer, bluffer & intuiter. Un croisement de HANABI & PERUDO qui ne me déplaît pas. Assez rapide pour ne pas m’y ennuyer en tout cas, malgré le hasard qu’on peut y rencontrer, sans être une perle rare pour autant.

++ >> SANTORINI. Première fois que j’y joue en réel, avec un matériel agréable, très. Sans la thématisation, je serai peut-être un peu moins enthousiaste, je ne sais pas, mais pour le coup, il m’aide quand même à mieux visualiser & anticiper le jeu, c’est un plus. Même s’il reste un jeu abstrait.

++ >> SAINT-PATRICK. Petit jeu de plis sur lequel j’avais un a priori bien plus négatif que mon ressenti final. Ce n’est pas l’extase, mais c’est réflexionneusement agréable. Une sorte de DAME DE PIQUE revisitée. Il ne ferait pas tâche dans la ludothèque pour débuter une soirée, à l’apéritif.

+ >> TRIO. La version classique m’avait laissé totalement indifférent, rejoignant l’avis de ma maîtresse ludique qui ne trouvait pas grand plaisir à gagner par pur opportunisme. Jouer à MEMORY me procure autant de plaisir. La version par équipe est un chouia plus palpitante. Même si tu peux passer toute partie à subir sans rien ne pouvoir y faire. Si je devais y rejouer, ce ne serait que dans cette version, mais franchement, si le jeu est correct, je ne lui trouve rien de plus -au mieux- qu’un bon autre paquet de jeux.

+ >> FEDERATION. Largement bien plus agréable en réel qu’en ligne. Toujours un peu trop usine à gaz à mon goût toutefois. Trop de plateaux, de possibilités, de combinaisons, … . Je n’y suis pas vraiment bon, difficile pour moi de me projeter assez loin, mais j’ai l’impression que certaines options sont juste là pour étoffer le jeu sans être vraiment pertinentes. Long à expliquer, à préparer, à jouer … je ne refuse pas une partie, mais il n’a pas le profil pour entrer dans ma ludothèque.


& puis aussi, comme toujours quelques découvertes en ligne …

++ >> CAPTAIN FLIP. Sympathique. Simple, rapide, familial. Rien de bien nouveau, mais l’enrobage fait qu’il passe bien, donc on peut facilement se laisser tenter … mais combien de temps ? …

= >> SPLENDOR DUEL. J’ai longtemps cru les bavardages qui le décrivent comme bien meilleur que son aînée & puis j’ai enfin réussi à vérifier par moi-même. … . Grosse déception. Impression de réchauffé. Il n’est pour moi, ni plus court, ni plus simple, ni meilleur. Lisibilité kitsch, trois pistes de victoires, effets bonus, … il me fatigue vite. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

= >> OXONO. Voilà bien un jeu abstrait qui n’est pas vraiment ma tasse de thé. Le genre qui demande une lecture en amont qui me dépasse. Incapable de me concentrer suffisamment pour calculer les effets de mon coups pour le coup suivant. Je passe mon tour, même s’il est possiblement bon.

= >> 3000 TRUANDS. Je m’attendais à un machin un peu plus fun. C’est possible. Là, j’ai juste eu la sensation d’avoir un peu de bluff, beaucoup de chance & une foultitude d’effets plus ou moins imaginés pour donner une impression de diversités gigantesque. Une impression d’avoir deux ou trois jeux mélangés en un.

+ >> 31. Ma maîtresse ludique dirait sans sourciller de ce petit jeu de cartes qu’il est … “nul”. Sans vouloir la contredire, je me contenterai de préciser qu’il peut valoir un ECARTE … en mieux (?) …

& ce sera tout. Pas très flamboyant. Le début de la fin d’une époque.

2 « J'aime »

Tout à fait d’accord sur cette version alambiquée, le jeu classique se suffisait à lui-même…à deux joueurs déjà, vite lassé, vite revendu alors que le splendor original brille encore de par chez nous

1 « J'aime »