Je m’autocite mon message d’il y a quelques heures :
beliOx dit :
Barrage : jamais joué à ce monument du jeu expert (relativement) récent. Partie à 2 joueurs qui, je sais je sais, n’est pas la meilleure configuration.
C’est pas vrai. La config deux joueurs est excellente, certes moins tendue qu’à plus, mais le jeu dans cette config est très intéressant à jouer, si on joue le blocage et l’opportunisme comme il se doit à ce jeu (donc un jeu intriqué avec celui de l’adversaire).
Bon, au démarrage j’étais un peu déçu : à vous lire, je m’attendais à ce que l’aspect “coopétitif” soit plus prégnant, j’ai déchanté quand j’ai compris qu’à partir du moment où un joueur possède un barrage, il s’accapare toute l’eau du bassin (notion que j’ai eu du mal à assimiler et qui m’aura fait faire plusieurs mauvais coups !).
Non, même s’il occupe la base la plus haute du bassin, tu peux construire sur le bassin du dessus pour détourner l’eau et assécher son installation, et c’est ce qu’il faut faire.
Il n’y a que s’il occupe les bases au sommet du plateau qu’il n’y a pas moyen de le priver d’eau. Mais alors il faut jouer l’opportunisme et utiliser la turbine 4/5 qu’il va poser (contre un rein et un poumon), en occupant l’autre base du bassin sachant que cette base recevra un peu d’eau vu qu’il aura beaucoup de mal à poser rapidement 2 élévations sur sa base du dessus. Bilan tu auras des prod de 4/5 NRJ par goutte pour seulement 1th dépensée.
L’opportunisme sur les turbines adverses (location de turbine) commence à être rentable avec une turbine 3.
Reste donc les turbines, mais je ne sais pas si c’est vraiment intéressant de se positionner juste pour grapiller quelques PV et sous.
Cf. ci-dessus
D’un point de vue ergonomique j’ai trouvé le jeu vraiment réussi, malgré la grande variété des icônes et des emplacements, tout devient très vite clair et est parfaitement cohérent.
On a fait quelques erreurs de règles (ce n’était pas ma boîte), notamment sur la validation des objectifs de tours. Mon partenaire et propriétaire de la boîte a eu un début laborieux, ce qui m’a permis de prendre une belle avance, mais sur les 2 derniers tours il est vraiment bien remonté.
Oui, c’est très fréquent de voir un joueur à la traîne remonter en manches 3/4/5 et griller tout le monde sur le poteau. Il y a à Barrage des investissements coûteux qui payent très fort mais pas tout de suite. Gros effet élastique.
Sachant qu’il produisait bien plus d’énergie que moi, j’essayais de trouver des manières détournées de marquer des PV, mais il faut reconnaître que celles-ci sont limitées.
Ne pas négliger les constructions, qui, si elles sont judicieusement choisies en terme de timing et d’ordre, peuvent totalement compenser de faibles productions. Par exemple 10/12PV par manche si tu as posé toutes tes bases + 1 seul contrat à 6/7PV, et tu as autant voire plus de PV qu’un gars qui fait de grosses productions mais sans avoir beaucoup construit.
C’est déroutant quand on a l’habitude des jeux avec de multiples manières de marquer, mais ça a le mérite d’être limpide : c’est un jeu sur le thème de la production d’électricité, alors si tu veux des PV t’as qu’à produire de l’électricité (même les contrats sont liés à l’électricité).
Pour les tuiles avancées, on utilisait toujours une I, une II et une III plutôt que de faire d’abord les I, puis les II, etc. comme expliqué dans le livret. Ce qui pouvait provoquer des actions assez bourrines dès le début de la partie
Ah oui effectivement Une tech avancée de niveau 3/4 en début de partie pour un joueur, ça peut complètement déséquilibrer les forces. Ça a dû être une partie bizarre
Cette partie m’a confirmé 2 choses :
- C’est de toute évidence un très bon jeu
- Il n’aurait pas sa place à la maison, trop frustrant pour ma partenaire
Bien envie d’y rejouer si j’en ai l’occasion (mais sans erreur de règles cette fois-ci). 4,5/5
Je comprends. Mais si tu apprécies le jeu, envoie moi un MP, on pourra y jouer ensemble sur BGA
Ce jour-là, vous pouvez m’inviter aussi
-
Littoral à 4 et 3j (2 parties) : 3/5
Le matériel est très agréable pour jouer à l’extérieur et fait bcp pour l’expérience de jeu. Les règles peuvent sembler confuses à la lecture mais tout fait sens dans ce jeu familial de stop ou encore. Je le mets un poil au dessus de Hit dans cette catégorie. M’a plus plus qu’aux autres joueurs. -
7 Wonders Architects : 2/5
J’ai trouvé tout ça très mou. Part à la vente, je lui préfèrerai largement un King Domino ou un Akropolis pour des joueurs un peu plus aguerris. -
Rise and Fall à 4j: 2/5
Pas sûr de l’avoir découvert dans les bonnes conditions, l’explication des règles ayant été un rapide et mon cerveau au ralenti ce soir-là. Je vois ses qualités (élégance, jeu à information parfaite, édition etc.) mais je ne m’y amuse pas. Je ne pense pas y rejouer. -
Flip 7 à 7j: 2/5
Dixit mes partenaires du jour : “On est à la limite du jeu.” J’hésite à dire que le Uno présente plus de contrôle. -
Wingspan Asia (1,5 parties) : 3/5
Bon c’est Wingspan, qui est un des jeux les plus joués de ma ludo, donc ca ne peut pas être mauvais. J’ai trouvé le plateau Duel très contraignant pour un retour assez faible… la preuve j’ai gagné en faisant quasi l’impasse dessus. Les cartes sont plutôt cool mais m’ont paru très fortes par rapport à Europe (je n’ai qu’un partie avec Océanie) - c’est un peu Wingspan en mode facile. Je ne l’achèterai probablement pas. -
Rebelles Princesses (3 parties à 4 et 5 joueurs) : 4/5
De facture assez classique, un jeu de plis assez chaotique avec les différents évènements et pouvoirs mais très fun. -
Once upon a Draft à 4j: 2/5
Déception, personne n’a apprécié autour de la table. J’étais assez emballé sur le papier mais pas franchement convaincu sur table par l’enchainement des mécaniques. Je préfère Fantasy Realms sans enrobage “jeu de plis”.
Je reviendrai parler de Yuan & Dune War for Arrakis plus tard !
Ce mois-ci je n’ais pas beaucoup joué mais j’ai tout de même découvert un jeu en vrai. Trio (un peu après tout le monde…). J’ai beaucoup aimé mes nombreuses parties, même si je n’étais pas convaincu lorsque l’on m’expliquais les règles. Le jeu a réussi à me garder éveillé une bonne partie d’une nuit blanche, lancée par une partie interminable de Clank ! Legacy (mais c’est une autre histoire).
Et sur BGA, j’ai découvert :
-
Path of Civilisation
Sympa même si je ne sais pas toujours ce que je fais. Il faudrait que je lise la règle, avant la fin du tournoi tric trac… -
Odin
Super petit jeu. J’enchaîne les parties en temps réel quand j’ai le temps.
Ah ah ah, c’est assez marrant, je pense qu’à la manière d’un The Mind, il va être clivant, celui-ci.
Perso c’est pour moi “un banger” pour parler actuel. Le stop ou encore dans son expression la plus pure. Avec l’ambiance autour de la table, c’était une tuerie de tension et rigolades.
Tiens, comme The Gang d’ailleurs, dont j’ai vu d’excellentes parties tout comme des flops complet.
Moi j’ai découvert Gnome Hollow dans trop lire les règles (sur BGA).
Un jeu de placement de tuiles hexagonales dans lequel on doit fermer des cercles de champignons (de préférence les cercles où l’on a décidé de se positionner avec l’un de nos 2 nains de jardins). Quand un cercle est fermé, on ramasse les champignons que l’on peut vendre plus tard pour récupérer des boni et des points de victoire. Il y a de l’interaction : on peut bloquer un adversaire et être en concurrence sur une fermeture de portion, l’adversaire pouvant invalider une pose que vous faites sur son cercle s’il le juge désavantageux. En effet, les tuiles comportent souvent plusieurs chemins, vous devrez forcément à un moment donné poser une tuile qui complète autant votre cercle que celui d’un adversaire.
Ma première partie m’a beaucoup plu, mes adversaires n’ayant rien compris ont déclaré que c’était pas ouf (@tasmat, @palooka) mais ils sont passés à côté donc je les oblige à remettre le couvert pour une nouvelle tournée de fricassée de champipi. À voir si la première bonne impression de confirme. Moi qui n’aime pas d’ordinaire les jeux de ce type (Carcassonne…), me voilà surpris.
Reste à voir avec qui je pourrais y jouer à la maison si je décidais de l’acheter, car le thème ne sera pas porteur auprès de mes gamins.
Edit : j’ai corrigé une partie du texte : non on ne peut pas partager un cercle avec l’adversaire.
Effectivement première partie à l’aveugle. A voir si ça mérite de lire la règle et d’être joué correctement
Après au-delà de son intérêt (ou non), clairement la DA ne me parle absolument pas (et pourtant je suis pas chiant !)
Allez, on peut le dire. C’est un thème de merde.
Je suis tout a fait d’accord, je pense qu’il aura un succès peut être pas autant que Skyjo mais peut être un poil moins comme The Mind
Ca ne m’étonne pas trop, j’ai beaucoup de bonheur par procuration avec ce jeu. Mes enfants l’adorent comme tous les joueurs plus qu’occasionnels qui m’en reparlent.
Je réserve mon avis pour l’instant. Il faudra voir dans un grand groupe pour voir ce qu’il vaut vraiment.
Oui clairement pas indispensable par rapport au jeu de base/Europe.
J’essaierai d’en faire une partie si l’occasion se présente.
J’ai découvert pour ma part :
Endeavor en eaux profondes
A l’explication (pourtant approximative) je trouve ça bien. Au bout de 2 / 3 manches je commence à me dire que cela le fait même carrément.
Mais que les derniers tours furent longs mais longs (pas faciliter par des joueurs victimes d’analysis paralysis).
Bref ça m’a refroidit méchamment.
Faudrait que je puisse réessayer avec des joueurs plus rapides et à 2/3 joueurs.
Naishi sur BGA.
Bon bah lui je suis passé complètement à côté. A cause de la thématique il me fait penser à Hanakimoji.
Bref je ne sais pas comment l’expliquer mais j’ai trouvé ça moyen.
Peut être encore un énième jeu de cartes avec un peu de tableau building ça commence à me fatiguer.
Azul les jardins de la reine 3 parties.
J’ai préféré l’épure du premier. Je le trouve trop alambiqué pour ce type de jeu. Ça m’a fait un peu comme à l’époque où j’avais testé Queendomino. Je préfère le premier pour une petite partie et si je veux chercher plus de complexité j’irais sur d’autres types de jeu.
Bref ce mois ci ne fut pas une grande réussite en terme de découverte.
Exactement pareil chez moi. Le jeu fait tellement plaisir à mon grand.
Juste 2 découvertes ce mois-ci
- Odin : le jeu de défausse au Valhala, super addictif ! Que des parties à 4 et tout le monde en redemande.
- Bad company : un jeu à la Miniville mais je le trouve bien mieux, le fait d’améliorer nos voleurs est sympa, le hasard des dés est aussi présent mais moins punitif puisqu’à chaque tour tu choisi un dé donc tu as forcément quelque chose à faire et il y a des cartes pour déjouer un peu les dés. Très sympa, il remplace Miniville dans ma ludothèque.
Exactement pareil pour ces 2 jeux…
Barrage n’est pas coopétitif, il n’y a pas d’alliance à faire entre joueur mais uniquement de l’interaction compétitive. Savoir se placer pour récupérer l’eau utilisée par les autres joueurs est un point important du jeu mais ce n’est pas de la coopétition amha
Découverte de Wonderland Wars dont j’ai bien apprécié l’unique partie faite. J’espère en refaire d’autres pour affiner mon ressenti.
Bien heureusement il n’a pas provoqué plus d’émoi chez 2014 ou A.
Perso c’est pour moi “un banger” pour parler actuel. Le stop ou encore dans son expression la plus pure. Avec l’ambiance autour de la table, c’était une tuerie de tension et rigolades.
Je le compare bcp à Hit! mais les 2 titres sont très proches. Je me sens plus concerné à Hit! même quand ce n’est pas mon tour car je peux me faire voler des cartes. A Flip 7, même avec la règles des 7 cartes, je suis spectateur du tour des autres.
Mais bon, parlons de meilleurs jeux.
-
Yuan à 4j : 2/5
Je le mets dans la même case que Rise and Fall, jeu abstrait (information parfaite) de contrôle de territoires avec des règles élégantes. Mais bon, au moins à Yuan on se met sur la g****e et il n’y a pas de salade de points à la fin. En contrepartie avoir ce côté kingmaking / bash the leader qui peut être un peu agaçant comme certaines parties de Cyclades. Il y a quelques scories de règles, quelques points contre-intuitifs au début (choix de la
province dans laquelle on va jouer) mais c’est un bon jeu. Malheureusement, comme Rise & Fall, je le trouve trop calculatoire et punitif, je ne m’y amuse pas. Et du coup je n’ai pas forcément envie d’y rejouer. -
Dune : War for Arrakis : 5/5 (1 seule partie, malheureusement)
C’est mon jeu de l’année. J’adore Dune et ce jeu d’affrontement asymétrique lui rend vraiment honneur.
A la fin du premier tour, lorsque les impitoyables Harkonnens ont marqué 4 points, j’ai cru que Muad’Dib resterait à tout jamais une petite souris du désert. Mais le jeu s’équilibre brutalement sur les tours suivants avec l’apparition des vers des sable, qui sont une arme de dissuasion massive autant qu’un outil très puissant de déplacement pour Paul & ses fremens. Je passe sur les rebondissements qui m’ont fait échouer par 2 fois aux portes d’Arrakeen et la chatte a dédé de Feyd Reutha - qui ne va pas perdre 1 seule unité lors d’une attaque de Shai-Hulud alors qu’il mène un raid éclair sur un de mes derniers sietchs.
J’ai adoré cette partie. Mais quand vais-je y rejouer ?
Ce mois-ci pas beaucoup de découvertes, car on fait dans la rotation des jeux qu’on a déjà, ceci-dit, Civilizations de 2011 étant arrivé ben on l’a testé/essayé (rayer la mention inutile).
Comme on avait bien bossé les règles en amont, ben on a pas eu de soucis avec elles.
Partie à deux joueurs, 3h10 environ, victoire technologique de mon épouse, voilà, tout est dit.
Ou presque. C’est un très bon jeu, je trouve que les mécaniques fonctionnent plutôt bien, y compris les combats qui peuvent paraître un peu lourdingues, mais moi j’aime bien.
Je ne peux me prononcer sur l’équilibrage, c’est un peu tôt, en revanche je peux donner une impression : bon mais long, trop long pour trop peu d’intensité et pourtant on était bien dedans. Ca ne raconte pas grand chose en fait, ce qui est un comble pour une jeu qui doit raconter l’histoire de civilisations. Du coup une fois la partie terminée on est simplement passés à autre chose, on ne trouvait pas grand chose à dire sur la partie.
Il ressortira peut-être mais pas souvent.
J’ai oublié de le dire mais il etmst fortement encouragé de poster son avis sur le site en faisant un simple copier coller
Chateau combo
Je l’avais pris initialement pour un petit filler à jouer le midi avec des collègues de temps en temps et ça a été un gros coup de coeur. C’est très bien pensé (notamment les effets “sans” qui permettent des coups jouissifs dès le début de partie). Il tourne en boucle à la maison. La belle surprise de ce mois.
Bomb busters
contexte peut-être pas top, explication pas très claire et mal comprises. Peut-être lui redonner la chance, m’a surtout donné envie de ressortir Hanabi
Endevor : eaux profondes
J’avais plutôt bien aimé Endevor dont j’ai dû faire 4-5 parties. Les retours étaient bon, le thème me parlait bien. 2 parties , une gagnée largement et l’autre perdue tout aussi largement (j’ai essayé de ne pas faire d’exploration, faut pas). Bien mais un peu sur ma faim. J’ai trouvé les actions pas palpitantes, à côté de classique je me déplace/je découvre des tuiles, les 3 autres m’ont semblé similaires dans leurs enjeux , à savoir monter sur des pistes.
Très jolis, le thème s’est vite effacé. Paradoxalement je trouve Endevor premier du nom bien que plus abstrait dans sa mise en scène (carte fixes, pistes de jetons) bien plus narratif dans ses enjeux.
Inventions : Evolution of ideas
Je me suis éloigné de Lacerda qui je trouve verse trop dans la complexité pour la complexité. J’étais curieux quand même de celui là par son thème et par la réutilisation du principe en 3 temps à la CO2 : proposer un projet, réaliser un projet, utiliser un projet. L’ensemble marche plutôt bien, partie plaisante même si on retrouve ce manque d’intuitivité des mécanismes. Un peu déçu de l’aspect chainage qui est juste un classique déclenchement de bonus comme il en sème à chaque fois.
A refaire peut-être, mais je n’aurais pas sans doute l’occastion
Inferno
Voir le sujet dédié. Pas dénué de défaut. Moins bien fini que les 2 précédents mais plus déconcertant et frais (pas trop , il fait chaud quand même en enfer )
Tabannussi
Un jeu qui m’a toujours intrigué, souvent bien vendu par un pote le possédant. Alors ça m’a un peu fait l’effet Fédération : un peu refroidi pendant la partie , et finalement sur la fin et à y repenser un goût de reviens-y.
Le truc avec lequel j’ai de plus en plus de mal, c’est que ça raconte vraiment rien du tout (on prend un dé qui devient une ressource et qui indique où on ira jouer après, ajouter un pseudo port, une soit-disante ziggourat. Heureusement il y a l’eau et les jardins). Passé ça, c’est dynamique, interactif, le genre de jeu qui va se construire par les joueurs.
Salton sea
On est sur une base archi-classique : extraire des ressources, les stocker, les transformer, les vendre pour de l’argent ou du PV. Et classiquement des pistes de pseudo-compagnies où monter. Le twist c’est cette utilisation de cartes qui sont aussi l’argent ( 1 , 3 ou 5). Et que plus une carte est forte plus elle vaut de l’argent sachant que le jeu ne rend pas la monnaie (prendre des cartes à 5 n’est pas toujours la meilleure idée). donc c’est un jeu de dilemmes sous quel forme immobiliser nos sous en carte, sachant que naturellement plus longtemps on pourra éviter de “claquer” le billet, plus longtemps on profitera de l’effet. Et que le jeu par sa pression sur l’argent fera tout pour forcer à craquer le billet .
Un poil dommage que le jeu à part soit assez classique, mais très plaisant et très envie de l’approfondir.
Perspective
On avait adoré le premier opus. Et ce second est pour l’instant (2 scénarios sur 3) du même acabit ( même si on a eu plus de mal sur un des scénarios, un peu déroutant).
Le principe reste le même : on répartit des cartes montrant des images entre joueurs qui les regardent secrètement , et chacun peut librement les décrire. C’est très prenant la manière dont petit à petit les informations vont se croiser et que ce qui semblait incompréhensible au début prend finalement forme.
Digne successeurs de Unlock
Unlock : dans la tête de Sherlock
on commençait un peu à s’être lassé de Unlock (bon, on les a aussi tous écumé ). La dernière grande boîte nous avait bien reconcilié et cette mini-aventure aussi.
Ancient knowledge : Heritage
J’aime beaucoup Ancient knowledge qui malheureusement ne sort pas si souvent. Oh une extension qui proposent en plus d’effet sympas d’un mode solo bien travaillé . Bon , qu’1 seule partie pour le moment, mais content de l’acquisition. Bon mode solo mêlant agréablement défis à réaliser et marge laissée pourtenter des trucs suivant l’envie.
(possible que certaines de ces découvertes étaient en octobre, mais ça faisait un moment que je n’avais pas posté )
On peut poster son avis sur le site ?! Incroyable !