Vos découvertes de Novembre 2024

Pas de découverte pour moi ce mois-ci.

Nous avons rejoué à Near and Far sur lequel nous avions commencé une campagne il y a quelques mois. Toujours aussi plaisant même si je pense qu’à 2 le jeu a moins de tension. Je suppose qu’il est meilleur à 3 (et peut être à 4 mais les parties seraient peut être trop longues ?).

À 3 joueurs, c’est en effet très bien.

En novembre, 5 découvertes faites en festival, dans l’ordre :

• Middle Ages, joué à deux : je voulais essayé cette réédition de Majesty que je n’ai jamais joué. Une partie bien sympathique mais sans effet waouh… Joli mais dispensable. Je préfère faire un Kingdomino !

• World Wonders, joué à deux : un énième jeu de polyominos, que j’avais plus ou moins ignoré à sa sortie l’an dernier pour cette raison. Et bien, au final c’est une belle surprise. J’ai beaucoup apprécié les contraintes drastiques de poses, la course pour la prise des tuiles et pour les objectifs (la construction des merveilles), la temporisation de chaque manche liée au coût des constructions que l’on réalise. Chouette découverte, j’y rejouerai volontiers si l’occasion se représente.

• Inori, joué à deux : on s’installe à la table, un animateur pas très compétent tente de nous expliquer, condescendants, on le laisse faire et puis l’on s’empare de la règle et commençons déjà par refaire la bonne mise en place pour 2 ! Une lecture en diagonale et c’est parti pour ce jeu de pose d’ouvriers - mécanique bien connue - qui ne réinvente rien mais… c’est quand même pas pareil ! Derrière son apparente simplicité, il est bien retords et finalement nous nous sommes bien amusés avec un goût de reviens-y bien prononcé. Les illustrations sont très jolies mais n’aident pas à croire au thème - euh c’est quoi déjà ?

• Le Seigneur des Anneaux - Duel pour la Terre du Milieu : grand fan de 7 Wonder-Duel, je souhaitais découvrir ce nouvel opus pour me conforter dans mon à priori négatif. C’est chose faite et c’est toujours niet ! D’abord je n’aime pas les illustrations de Vincent Dutrait, notamment ses personnages. Ses paysages ça passe. Souvent ses couleurs me paraissent trop criardes. J’aime cependant son travail dans Solénia ou encore celui fait en collaboration avec Ben Basso pour Lueur. Donc là ça ne passe pas du tout. D’autant plus, que pour moi, les images du Seigneur des Anneaux, ce sont celles d’Alan Lee dans les magnifiques ouvrages réédités chez Christian Bourgeois avec une nouvelle traduction.
    Bref, pour en revenir au jeu, je me suis senti quelque peu perdu, je n’ai pas accroché à la lutte pour les majorités sur le petit plateau, ces multiples bonus que l’on gagnent avec les différents peuples. Mais surtout, je regrette la dimension économique qui a été effacée, elle est pour moi essentielle dans 7 Wonder-Duel ! Bon je l’accorde cette aspect du jeu ne collerait pas au thème… mais enfin, le thème ? Je n’y est pas cru une seule seconde ! D’ailleurs à ce sujet, je rejoins Flavien de Proxi-Jeux : ICI.
    Depuis, on a ressorti l’aîné… ah, qu’est-ce que c’est bien !

• Courtisans, joué à 4 : le festival va fermer ses portes, il nous reste 3/4 d’heures et un animateur nous hèle pour rejoindre deux joueuses qui souhaitent découvrir ce jeu. Ok, c’est parti. Mais quel labeur, nous n’avons pas pu profiter de cette partie, nos compagnes de jeu - à priori débutantes - ont eu de grosses difficultés pour appréhender les règles, pourtant l’animateur a été relativement bon et patient. Nous n’avons donc pas pu apprécier Courtisans à sa juste valeur, il m’a paru cependant sympathique et je retiens qu’il peut-être méchant et sujet à l’effet “kingmaker”. A voir, une autre fois peut-être… avec d’autres partenaires.

J’espère qu’il sera traduit…

Alors moi qui n’achète pas en VO d’habitude, car je ne suis pas quelqu’un de pressé, si mon envie persiste je franchirai le pas pour la VO car le matériel est libre de tout texte.

Marrant, j’ai écouté ça ce matin et j’ai trouvé son avis bien à côté de la plaque.
Qu’il n’accroche pas au thème, ok. Qu’il y ait des approximations dans le couplage thème-gameplay, ok. Qu’ils aient abandonné toute asymétrie et que les 2 factions aient un gameplay identique, c’est vrai, c’est plutôt orienté grand public que core gamers.

Mais se mettre à déglinguer “ce jeu complètement pété” comme il le fait, j’ai trouvé ça hors sujet. Je le cite : “à chaque fois que j’y joue, ça m’énerve”.

Là, je me dis que le problème vient plus du joueur que du jeu.

Perso j’ai trouvé le jeu bien streamliné, qui tourne au poil et avec une bonne tension du fait de 3 victoires possibles et élimination de tout scoring (je le cite encore : “en fait, dans 7WD, on score de 40 à 70 points. Dans Duel tout court, c’est juste remplacé par la conquête de 4 à 7 régions sur la map”).

Bref, j’aime beaucoup Proxi-jeux car ce sont les rares dans le secteur qui font de la critique sans concession. Mais j’ai trouvé bien dommage ici son amalgame “ça m’a pas plus, DONC c’est de la merde” (je force à peine le trait).

1 « J'aime »

Je l’ai trouvé violent dans ses propos. Je comprends tout ce qu’il veut dire mais, ça reste un jeu qui tourne bien avec le thème malgré ses imperfections et il peut aller chercher la petite bête de la victoire par la domination des armées, on est loin du scoring de 7WD… Je préfère de loin, compter des pions sur un plateau. (Et en plus, ça ne se termine pas toujours comme ça…)

En novembre, quelques petites choses :

• La rivière de l’or (1 partie à 3 joueurs) : règles minimalistes pour un jeu assez voire trop conventionnel, avec juste un petit système de récompenses/offrandes un peu inhabituel. Ce qui surprend le plus, c’est le rythme de la partie : ça défile vraiment très vite, ce qui rend chaque coup plus crucial qu’on ne l’imagine au départ - du coup, le hasard de la main initiale de clients peut avoir un impact énorme. Pour ceux qui en douteraient : le thème est inexistant.

• Link City (1 partie à 6 joueurs) : un mélange bizarre de jeu de communication et de pose de tuiles. L’idée est bonne, mais pas incroyablement originale non plus, et le système de score un peu artificiel ne parvient pas à mettre de l’enjeu. La partie a été un bon moment, mais c’est surtout l’effet de découverte - je serais vraiment surpris qu’il ressorte.

• Let’s go ! To Japan (3 parties à 3 joueurs) : découvert en fin de soirée avec une explication un peu brouillonne. Le jeu est très fluide, d’autant plus au début où l’on se préoccupe fort peu de ce qu’on laisse à ses voisins. Pour l’instant j’ai l’impression qu’il y a assez peu de choix cornéliens dans une partie, mais c’est un jeu agréable et bien conçu même si rien n’est vraiment original.

• Eila et l’éclat de la montagne (8 parties) : un énorme coup de coeur pour ce jeu auquel je n’aurais jamais prêté attention si certain.es ici n’avaient pas été aussi remarquablement prosélytes. La mécanique centrale est très maline, c’est bien intégré au côté narratif pour des parties courtes et pourtant jamais triviales (à partir du chapitre 2, pour dire quelque chose). Légèrement surproduit et encombrant pour ce que c’est, mais c’est un vrai plaisir de tout sortir pour poursuivre l’aventure. Dommage que l’histoire complète soit aussi courte.

• Once upon a draft (2 parties à 6 joueurs) : un mélange de jeu de draft et de jeu de plis. Il y a clairement une chouette idée là-derrière, mais l’ensemble ne semble pas suffisamment équilibré : l’enjeu sur les plis est un peu trop faible par rapport à la valeur de sa main. ça n’a déplu à personne, mais ça n’a pas formidablement emballé non plus.

6 « J'aime »

Antyk petit jeu sympathique sur le thème des dieux grecs que j’ai eu la chance de jouer en présence de la créatrice qui est adorable. 3 parties à 5 avec Deux groupes différents, tout le monde a aimé.

Le château blancil s’est longtemps fait attendre (commandé en août et reçu en novembre) et c’est une découverte mitigée puisque j’ai adoré mais mon conjoint pas trop. Je le trouve ficelé aux petits oignons tandis que Monsieur le trouve beaucoup trop court et frustrant. A deux et à trois joueurs, très bien.

Evergreen trouvé par hasard lors d’une bourse aux jeux. On adore, c’est beau, c’est malin, très plaisant à jouer. A deux c’est impec :slight_smile:

Age of innovation Offert par un ami. Un gros gros jeu auquel j’ai hâte de rejouer mais il faut trouver un créneau. Celui-là, je pense qu’on fera beaucoup de parties car c’est typiquement le genre de jeu qu’on aime. A noter qu’on ne connaît pas du tout Terra mystica ni Projet Gaia et que cela ne nous a posé aucun problème.

Château combotesté plusieurs fois en bar à jeu. Ca fonctionne très très bien, ça plaît beaucoup. Le genre de jeu à offrir facilement, voir même peut-être à s’offrir… on verra :wink:

Crack list en soirée jeux organisée dans un petit village. C’est un petit bac revisité donc c’est sympa, mais on y joue pas non plus pendant des heures quoi!

Mamie moule maki exactement le même commentaire que pour Crack list mais en plus le matériel n’aura pas une longue vie car les feutres sont difficiles à effacer. Bof, bof

Marabunta appartient à un ami. Petit jeu sympathique mais qui ne m’a pas du tout marquée.

Nucleum Acheté. Hâte d’y rejouer mais encore une fois Monsieur n’est pas très emballé. J’avoue qu’il est moche mais qu’est-ce qu’il est bien!!

Tokaido trouvé en bourse aux jeux. Pour le coup c’était surtout Monsieur qui le voulait et j’étais moyennement tentée. Je ne sais pas si c’est parce que c’est la version deluxe avec les figurines mais en tout cas il est très agréable à jouer, très beau, très zen. Peut-être un peu trop… c’est calme autour de la table…

TTMC musiqueAcheté les yeux fermés car on adore TTMC, on adore les jeux sur le thème de la musique. Grosse déception, on va très certainement le revendre prochainement. On a trouvé le plateau beaucoup trop petit. Il y a beaucoup moins de case donc la partie est très rapide. En plus les dernières questions “n’hésite pas à gagner” sont tellement difficiles qu’on ne répond quasiment à aucune…

2 « J'aime »

Une seule découverte pour ma part: Duck and Cover (NDG1) :smiling_face_with_three_hearts:
Testé à 2 avant d’être mis dans la valise pour les vacances de Noël en famille, je lui prédis un beau succès auprès de ma famille de joupeux :grin:
Autrement pas de découvertes en novembre… Plutôt du ponçage en règle des jeux présélectionnés pour le Pigeon d’or 2024 :slight_smile:

J’ai écouté le podcast ce matin dans le train et effectivement je trouve le monsieur un peu dur avec le jeu. :roll_eyes:
Je partage sa déception concernant la non asymétrie des rôles (d’où mon obsession à goodifier cela :grin: ) mais cela n’en fait pas un mauvais jeu ou une re thématisation bête et méchante de 7W Duel.
Je trouve qu’ils ont fait un effort certain pour coller au thème même si ils ne sont pas (pour l’instant) allé assez loin et le départage de la victoire par domination des armées est un cas assez marginal :thinking:

C’est ce que j’ai oublié de dire, il n’a pas lu l’amélioration proposée par Mister Goodies ! :rofl:

Je suis d’accord concernant l’asymétrie mais ton ajustement améliore cette dimension. Testé hier. Après, le choix de l’éditeur était peut être de pas trop complexifier le jeu pour qu’il puisse rester grand public.

J’imagine la difficulté de faire des cartes doubles avec une moitié effet Sauron et l’autre moitié effet fraternité. La lisibilité et la complexité que ça peut générer…

Deux vieux jeux.

Concept. Jeu d’ambiance sage mais efficace, on a vraiment envie de trouver ce que le joueur actif propose et de continuer toute la soirée. Vu l’engouement des autres, on nous le proposera peut-être à nouveau.

Kariba. Un petit filler sympathique.

Oui, il est dur avec le jeu… Mais entendons-nous bien, je voulais juste évoquer mon ressenti à propos du thème en citant Flavien. Pendant notre partie je ne me suis pas du tout senti immergé dans les Terres du Milieu, j’ai fait du placement sur un petit plateau, une course poursuite sur une réglette et une collection de cartes vertes ! Cela-dit, je n’ai pas le sentiment non plus de construire une belle civilisation lorsque je joue à 7 Wonder-Duel !
Bref, je ne me permettrais pas de dire que le jeu n’est pas bon, surtout pas après une seule partie et, qui plus est jouée en festival - les conditions n’y étant jamais idéales !
Cela-dit, j’apprécie beaucoup la mécanique de ce jeu mais l’aîné me sied tellement mieux !

En y réfléchissant c’est vrais que même dans 7WD on ne fait que récupérer des cartes. Cela dit, Agora parvient quand même à améliorer cet aspect avec la domination au sénat et les coups bas politiques. Peut-être aurons nous une extension de La terre du milieux avec la hiérarchie orc et les coups bas politiques liés !

1 « J'aime »

Je viens de récupérer un exemplaire de Comptoir du Bocage, A la découverte du Bourbonnais.
La communauté de communes a choisit cette année de remplacer le catalogue des producteurs par un jeu de carte.
Initiative intéressante n’est-il pas ?!

Alors je viens de regarder les règles attentivement. Ce n’est ni le spile de jar ni l’as d’or de cette année.
Cependant l’édition est réussie, les règles sont claires et j’ai presque envie d’y jouer.
Le principe est simple. Cest coopératif silencieux. On pioche et on utilise des cartes “ressources” afin de valider les objectifs de cartes “comptoir”.
J’ai peur que la réussite soit beaucoup trop dépendante de la pioche. Mais au moins c’est jouable et ce n’est pas trop alambiqué et c’est le but de ce type de produit.

Et puis ça met en avant des gens de chez moi, d’une manière plutôt prestigieuse.
Certes, c’est un support publicitaire, mais vraiment fait avec respect des producteurs et du public.

4 « J'aime »

Les découvertes de novembre : je note l’envie d’y rejouer. Toutes les photos des jeux sont sur le sujet “une partie-une photo-une phrase” entre les posts 2362 et 2760.

Bomb busters (+ de 20 parties à 3) 8/10
Le multi coop de l’année du côté de notre salon.
ça ce mange sans fin, les twists entre les différents challenges sont sympatoches.
Les parties sont rapides et s’enchainent.

3 ring circus (1 partie solo) 4/10
Pour moi Devir c’est “Le château blanc” tout le reste c’est sympatoche mais oubliable!

Aeon’s end, campagne "à l’état sauvage " (4 parties en solo) 9/10
Un excellent solo/coop reste un excellent solo/coop.
Avec un peu plus de tout surtout pour le mode “expédition”.

Bullet paw et l’autre (4 parties en solo) 9/10
Toujours aussi bon, la centaine de partie dépassée …
Bref …

Let’s go to japan (1 partie solo et 1 partie à 2) 3/10
Il est où le thème ? parque moi je vois que des icônes qui s’empilent …
En plus le solo est vraiment pas terrible.
Pas pour moi.

Les ribauds une aventure solo en austerion (6 parties solo) 7/10
Très bonne surprise, belle rejouabilité et variabilié (tu parcours 3 des 8 maps à chacune des parties avec une équipe de 3 ribauds sur 9 possibles), la difficulté est bien dosé et dépendance (principalement) des maps que tu vas choisir (par exemple sur la 1ère map tu as le choix entre la 1, la 2 ou la 3 qui sont de difficulté croissante).
Le système de combat et de récompense ressemble beaucoup à “one deck dungeon” avec un mix à la “dead cell” sur le positionnement des ennemis.
Côté “déception” : les ennemies sont peu variés, idem pour le deck de rencontre et de quête.
J’ai un doute sur le renouvellement après la dizaine de parties.

Unsettled (1 partie solo) 9/10
Là, je triche.
Ayant eu la VO (revendu pour la VF) forcement j’étais en terrain connu.
Le MUST du jeu d’aventures.

Black forest (1 partie solo et 1 partie à 2) 5/10
Et clairement oranienburger Kanal, dans ses 2 configurations, est bien meilleur.
Après à 3 ou 4, à la lecture des règles, ça à l’air plutôt bon.
Après le gros problème c’est que je le voyais comme une “route du verre” V2 mais en fait le jeu n’a plus rien à voir, mais rien!

Urbion (4 parties solo) 8/10
Le meilleur jeu de l’Onivers ? (anciennement Equilibrion)
J’adore!

2 « J'aime »

Ah bon ? Nous aussi on le voyait comme une route du verre V2, du coup, on l’avait éliminé de la WL… Il y a quoi de différent ?

En découverte il n’y aura eu que Naïshi et Trekking Through History.

Naïshi est la jolie surprise. Des combos à monter sur deux lignes avec des cartes que l’on ne peut pas déplacer comme on le souhaite. Je n’avais pas encore de jeux jouant de cette mécanique. Celui-là nous va bien, simple, rapide, se joue sur la table basse en mode jeux à deux un soir de semaine. Parfait !

Trekking Through History, clairement je n’y serai pas allée sans un petit festival familial et une amie qui veut le tester. Dans ce contexte il est bien passé : petite gestion de frise chronologique, gestion des ressources récoltées et avance sur la piste du temps. Moment sympa car avec ma pote K. on se marre de tout et de rien mais voilà je ne pense pas qu’on y reviendra.

1 « J'aime »