Vos découvertes de Novembre 2024

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro dans un an, en janvier, pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.
Partagez vos découvertes du mois écoulé !

Les découvertes d’octobre 2024

Les découvertes de Septembre 2024

Les découvertes d’Août 2024

Les découvertes de Juillet 2024

Les découvertes de Juin 2024

Les découvertes de Mai 2024

Les découvertes d’avril 2024

Les découvertes de mars 2024

Les découvertes de février 2024

Les découvertes de Janvier 2024

The Queen’s New Capital : beau, agréable, mais manque de choix douloureux. Mis en vente.

Winter Court : sympa lui aussi, mais là aussi pas de coup de coeur. quand t’es à la traine, tu peux courir après le ballon sans jamais le toucher … sans parler que le hasard de la pioche peut piquer. Ca ne m’a pas empêcher d’en faire quelques unes avant de le mettre en vente…

2 « J'aime »

Moins de nouveautés que d’habitudes :

Rattus Big Box
Je connaissais la version de base mais pas celle ci
On augmente les possibilités et ça permet d’assembler pas mal de module bien différents
On a beaucoup aimer et ça change de El Grande.

Team 3
Bien sympa, je l’ai connu sur le tard.
Tester a 3, j’aimerai bien l’essayer a 6 pour voir la version compétitive

Café de fleur
Ça veut être un Azul-like et ça fonctionne bien dans ce registre la
Très bon matos et choix cornéliens.
Je ne sais pas s’il va rester longtemps dans la ludo mais j’apprécie beaucoup l’exercice

6 suspects
Dernier micro game sorti en version multi
Petit jeu de déduction très facile à prendre en main.
Pas le meilleur mais pas le pire, il reste un jeu sympathique

Out Of Socks
Moi perso j’aime beaucoup les jeux de dés et je trouve celui ci vraiment prenant.
Après il reste très frustrant.
Mister avait eu 80 points pour ensuite se chopper un malus qui le fait passer de 80 a -80 …
Ça a grincer des dents.
A voir si ce côté trop punitif peut nuire à l’expérience sur le long terme

Stamp swap
Dans la famille des Art Sociéty ou Rédac Chef, je demande le petit frère pondu par Matagot.
On retrouve les mêmes sensations mais je trouve qu’il est un poil moins bon que les deux autres

Surfausaurus Max
J’en attendais rien mais il faut dire que ce jeu de combinaison semi coopératif est vraiment sympa.
Par contre la couv est vraiment dégueu.

Kado
Idéal pour un petit jeu rapide en mode tableau.
Les choix sont très simple mais ça fait le taff

Super store 3000
Un peu déçu du jeu.
Il fonctionne très bien en soit mais alors ça prend une place monstre sur la table meme a deux joueurs.
Pénible aussi sur la mise en place.

Les eclairtout
Très bonne surprise que ce jeu familial façon Ou est Charlie.
Il ressortira je pense de temps en temps

4 « J'aime »

Bonjour,
Mes nouvelles entrées de novembre.

Sorcellerie !

Pour jouer en solo. Excellent !
J’aime mes gentilles petites sorcières.
Un mode Récits en plus pour varier les plaisirs…
Entrée directe dans mon TOP 10 jeux solo.
4/5

Endeavor Eaux Profondes

Très beau jeu avec son matériel chaleureux qui invite à jouer.
Mécanique très agréable à jouer.
Pas de prises de tête excessives avec toujours de la satisfaction ludique.
Les différentes Missions proposées amènent de la diversité…divertissante.
4/5

Obsession

En solo et à 2 joueurs.
Une mécanique déjà vue et revue mais quel thème !
Entrée directe dans mon TOP 5 des jeux thématiques-immersifs.
Bon à condition de jouer le jeu, hein ?
Comme j’aime jouer les aristocrates ! :heart_eyes: :star_struck:
Excellent !
Encore hier, une partie 2 joueurs (la meilleure configuration je pense) et on s’est bien amusé à commenter nos actions.
Genre : “Tiens je vais aller fumer des cigares entre gentlemen dans le fumoir.”. Ou bien, “Les ladies vont aller papoter dans le salon”. Très genré-connoté comme jeu, certes, mais j’aime ça.
Et j’assume. :face_with_spiral_eyes:sans mauvaise conscience aucune.
Je suis un anaristocrate ! :smile:
5/5
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Bons jeux à tous.

4 « J'aime »

Je ne sais plus si c’était en novembre, mais il me semble que ce fut la découverte de deux jeux se terminant par U pour moi, à savoir Virtù (pas vraiment une découverte mais presque) et Bitoku (3 parties).

Après, il y a eu aussi quelques protos dont je n’ai pas retenu les noms qui sont de toute manière provisoires je suppose, dont un présenté par Jules Messaud (auteur pour rappel d’Akropolis ) et l’autre par Yohann Levet (qu’on ne présente plus) qui reprend le système Kronologic (mais pour faire deviner des mots cette fois). Il nous a faits jouer aussi à un proto d’extension (ou ce sera peut-être même un stand alone, je sais plus) pour…Trios.

Bienvenu au Club. Attention, il faut avoir une carte de membre. :grin:
Décidemment, j’entends souvent parler de ce jeu… Obsession…en fait, je comprends pas le titre, c’est pas aussi clair que “Noblesse oblige” de K. Teuber. :wink:

Moins de jeux, mais bien plus que la moyenne :sweat_smile:

Un bon gros mois de novembre avec 98 parties et quelques découvertes.

Tower Up (8 parties à 2 et 4 joueurs)
[J’ai aimé][J’y rejouerais avec plaisir][Je l’ai acheté]
Mes premières impressions ont été mitigées. J’ai tout de suite eu l’impression de voir Metropoly (du même auteur), revisité et modernisé avec plus de plastique.
Après plusieurs parties on a appris à tirer partie des coups de l’autre à 2 joueurs. Mais c’est à 4 joueurs que le jeu est plus tendu : coup bas, blocage, opportunisme…
Au niveau de l’édition, derrière cette couverture un peu froide se cache une boîte remplie pile poile. Ça ne dépasse pas, les rangements (insert plastiques) jouent bien leur rôle, même si j’aurais préféré avoir 4 grandes cases pour chaque joueur plutôt que les petits emplacement pour les marqueurs.
Bon point pour le plateau de jeu double face qui limite la zone de jeu à 2 joueurs.
Dommage que le présentoir à cartes ne dispose pas de la même disposition pour les cartes à piocher et à défausser. L’emplacement de la défausse est mal fichu.
Concernant la règle du jeu elle est facile à lire (1 page de mise en place, 2 pages de règles, 1 page de description des cartes objectifs).
Ma conclusion est que Tower Up n’est pas un jeu révolutionnaire mais reste agréable par ses empilements d’étage et sa rapidité de jeu.

Naishi (1 partie à 2 joueurs en ligne)
[J’ai aimé][J’y rejouerais si on me le propose][Je ne l’ai pas acheté]
Agréable découverte que ce Naishi. Le thème n’est qu’illusoire mais les illustrations ont leur charme.
Difficile d’en dire beaucoup plus avec 1 seule partie.

Endeavor - Eaux Profondes (2 parties à 2 joueurs)
[J’ai aimé][J’y rejouerais avec plaisir][Je l’ai acheté]
Fiouf, quelle belle illustration sur cette couverture. L’exploration marine se déroule sous nos pieds, les illustrations des tuiles et le matériel de très belle facture.
On est un peu obligé de faire progresser tous les curseurs pour marqueur le plus de points, dommage qu’on ne puisse finalement peut-être pas se spécialiser.
Bravo pour l’insert pour les tuiles qui est fort pratique pour faire le tour de la table lors du choix des personnages.
Une bonne envie d’y rejouer.

Sur les traces de Marie Curie (2 partie à 4 joueurs)
[J’ai aimé][J’y rejouerais avec plaisir][J’envisage de l’acheter]
Autant j’avais été déçu par par Sur les Traces de Darwin, autant ce Marie Curie m’a replongé dans le jeu à l’Allemande des années 2010. Des enchaînements d’actions, des gains de ressources à dépenser. De l’optimisation.
Tout est nickel et le tout contraint par une piste des temps qui ne fait que progresser. Un petit bémol au fait que la progression sur la piste du temps est relativement très scripté et que la “roue” des ressources est répétitive.
On y retrouve le principe de la tour à cube, principe que j’avais tant adoré dans Shogun : quand l’incertitude se résume à un coup de poing de colère sur la table :slight_smile:
Vivement la prochaine.

Duck & Cover (1 partie à 2 joueurs en ligne)
[Je n’ai pas aimé][J’y rejouerais pas du tout][Je ne l’ai pas acheté]
Bof, pas du tout aimé. On nous avait parlé d’un Skijo killer, j’y vois rien de tel. Le coin coin ne m’a même pas fait rire.

Odin (1 partie à 2 joueurs en ligne)
[J’ai aimé][J’y rejouerais si on me le propose][Je ne l’ai pas acheté]
Intéressant ce jeu de cartes : j’ai beaucoup aimé le fait que nous devons choisir parmi les cartes jouées par l’autre joueur. Il faut vraiment essayer de deviner ce qui arrange ou pas son adversaire.
Le livret de règle est limpide.

3 « J'aime »

J’ai joué à Map of mysterra J’ai aimé car cela propose des sensations de jeu très nouvelles/originales et un challenge plein d’interactions! Si vous aviez hésité, rejetez un œil, bon, les règles ne sont pas immédiates.

Clockworker, c’est classique, j’ai pas vraiment apprécié.

La forêt de Savernake, j’ai plutot aimé, et le jeu est facile à jouer avec les plus jeunes. Et au final bien y jouer c’est pas simple…

2 « J'aime »

Verdant (4/5)

On oublie vite le thème mais la mécanique du jeu bien que très classique marche bien. On joue beaucoup dans son coin à essayer de créer les meilleurs combinaisons et on peste quand ne tombent pas les couleurs de cartes espérées. Fort heureusement on peut renouveler les rivières de cartes/pions et ça permet de casser les situations de blocage.

Neotopia (4/5)

Un très bon jeu de puzzle dans la lignée d’un jeu comme Harmonies mais en bien plus compétitif. Le calcul des points oblige à se développer sur tout le plateau et rend moins lisible la direction de la partie : à moins qu’un joueur ait totalement occulté une région du plateau difficile de savoir avant la fin qui va gagner. A deux joueurs le jeu est peu compétitif et il perd un peu de son sel. C’est le principal bémol que je mettrais à ce jeu (avec le fait que les scores se tiennent à rien sauf erreur stratégique majeure d’un joueur)

Evergreen (4,5/5)

Au diable Copernic, Galilée et consorts : le géocentrisme c’est finalement très sympa !
Typiquement le style de jeu que j’aime, tout y est. Le thème, le matériel, la mécanique.
Un bémol : les cartes bourgeons sont peut être des malus un peu trop importants notamment en début de partie (tant que notre forêt n’est pas installée il n’y aucun intérêt à les prendre).
Malgré la diminution du nombre d’actions primaires il y une belle montée en puissance.
J’espère que les extensions sortiront en France.

** Le Seigneur des Anneaux Duel pour la Terre du Milieu (4/5)**

Très agréablement surpris par ce jeu dont je craignais qu’il fasse doublon avec 7 Wonders Duel. Certes les jeux se ressemblent mais le développement sur le plateau ajoute un cran à son aîné et permet d’ajouter une tension salvatrice au jeu. Plus possible de thésaurisé sur ces points, il faut désormais faire preuve d’audace pour gagner.

Bambou (3/5)

Vraiment pas convaincu par cet opus.
Déjà le manque de fluidité : le système d’action avec les bâtonnets d’encens et de récupération de bambous est peu intuitif. Autre point qui m’a dérangé : on sélectionne finalement les actions du tour prochain lors du tour précédent et on ne révèle les prochains esprits de la forêt disponibles pour le tour suivant qu’après cela. il faut presque miser sur un temple ou un autre en aveugle. Mais finalement la récolte de bambous est là encore très restrictive et dicte pas mal nos choix et le but est presque de bloquer l’adversaire suivant en ne lui laissant que des actions délétères que de s’approprier les actions voulues et souvent non disponibles.Il n’y a pas vraiment de montée en puissance durant le jeu d’où une impression d’un jeu plat. A voir si ces sensations persistent après quelques parties.

1 « J'aime »

Concernant Neotopia, après de nombreuses parties, tu regardes vraiment où en sont tes adversaires sur leur piste score sur le plateau et leur différentes lignes qu’ils font. Tu arrives à savoir si tu est à la bourre ou pas. Tout en sachant qu’au maximum, l’adversaire peut réussir 2 missions maximum, on doit pouvoir réussir à en faire 3 en un seul tour, mais ça doit être rare. Du coup 2 mission c’est entre 3 et 6 points au total.

Ici pas mal de découverte graces à quelques festival dans la région

Bananagrams : une sorte de Scrabble sans plateau avec lequel on doit fabriquer sa propre grille. Je ne suis pas douée dans les jeux de mots donc bof. Je ne l’achèterais pas

Rauha : jeu avec des esprits. Il n’est pas désagréable. J’accepterai d’y rejouer mais il ne rejoindra pas ma ludothèque car j’ai déjà trop de jeux de ce type.

Earth : jeu sympa mais j’ai été très perturbée par le fait de ne pas être capable de juger du classement. Un joueur pensait avoir fait une super partie et il termine dernier et moi qui pensais m’être ramassée, je fini 2e (sur 4). Envie d’en refaire une donc va rejoindre ma ludothèque.

Presse patate : un jeu ou on écrit des chiffres sur une page avec des gens qui m’en empêche. Franchement très bof, je changerais de table si je le revois …

Mega jackpot : jeu où on doit faire des lignes de 3 comme aux machines à sous. Comment dire … je l’ai trouvé avec encore moins d’intérêt que le jeu précédent …

Taco chat bouc cheese pizza : oui je ne le connaissais pas … comme prévu ma fille a adoré donc il a dû rejoindre la ludothèque

AI 100% humain : une partie qui n’a pas été finie. Alors le DA est affreux et ne donne pas du tout envie d’y jouer. Au début j’ai cru que c’était un vieux jeux des année 80 qui avait été proposé par un membre de l’association qui organisait le festival. Une fois le DA passé, le jeu semble avoir des possibilités mais cela ne suffira pas à me faire oublier les illustrations. Ne rejoindra pas ma ludothèques

Monkey palace : jeu ou l’on construit des arches en lego pour un singe. Le principe est nouveau pour moi et assez sympa. Cependant il n’y a aucune tension et aucune difficulté. Même ma fille l’a trouvé sans intérêt pour elle. Ne rejoindra pas la ludothèque.

Tower Up : on construit des tours. Joué à deux c’est important de préciser car à deux il n’y avait aucune tension ni trop de difficulté. Mais j’ai bien senti qu’à plus de deux ça devait commencer à être drôle. Je verrais plus tard au détour d’une promotion s’il rejoint la maison.

Wonderland’s war : jeu asymétrique de bag building. Bon je pense que je n’ai pas su utiliser mon personnage (le chapelier fou) en tout cas j’ai trouvé d’autres personnages beaucoup plus forts que le mien. Je termine avec un score minable. J’ai trouvé que la règle était très imprécise. On a même dû chercher sur des forums des réponses qui n’étaient pas dans la règle. Mon score minable et les questions restées sans réponses me feront rester à l’écart du jeu à l’avenir.

Voilà pour les découvertes de novembre.

1 « J'aime »

Pines & Cacti est difficile à trouver en France.
Giant Trees & Mushrooms sort en France mi-janvier.
Regarde du côté du site d’Horrible Guild, leur Black Friday est encore en cours avec les deux extensions à prix intéressant :wink:

2 « J'aime »

Je valide :grin::grin::grin:

J'avais prévenu ^^


Par ici, on continue sur la lancée du mois précédent.




++ >>> CHÂTEAU COMBO. Oui, c’est vrai, je triche. Je l’avais déjà découvert en ligne quelques semaines avant, mais là c’est en vrai & c’est … différent, mais pareil. Enfin, je me comprends. On voit mieux les choses, on discute, on manipule tout & on plus dedans. C’est assez rare pour que je le signale, mais on aime bien regarder les noms & les dessins des personnages, du coup, on se retient d’une partie à l’autre pour les découvrir petit à petit. C’est très divertissant, même si on n’en abuse pas.

++ >>> NEOVILLE. Pas du tout, mais alors pas du tout inspiré par la couverture qui m’aurait fait dire que c’est une belle bouse en devenir, je ne l’ai acheté que pour son prix, quasi donné, & aussi parce que les jeux du même style auxquels j’ai déjà pu jouer ne m’ont jamais trop déplus. Donc allons-y. Alors, effectivement, il ne m’a pas autant déplu que je l’aurai pensé. Il faut bien anticiper ses placements de “quadrominos” & la construction de sa petite ville n’est pas si déplaisante. Après, on est loin d’une pépite ludique, mais il se laisse jouer. J’ai été gentil avec ce deuxième “+”.

++ >>> BOSS QUEST. Encore une pointe de tricherie ici, car je l’ai énormément usé en ligne avec ma maîtresse ludique avant d’y jouer enfin en vrai. Je découvre alors un jeu avec des cartes trop grandes ou trop petites ou normales, c’est bizarre. Surtout, je ne m’attendais à comprendre enfin que ce jeu n’est ni plus ni moins qu’un BLACKJACK déguisé. Les extensions ne sont pas forcément indispensables ou alors après trop de parties peut-être. En tout cas, c’est un bon petit jeu qui fait très bien son affaire & m’a renvoyé & plein de bons petits souvenirs.

+ >>> HAPPY CITY. Jamais deux sans trois, je triche aussi pour celui-ci. C’est pourtant bien ma première partie en réel. Très-Très basique, il fait toutefois son taf. Toutefois, je voulais y jouer en vrai pour vérifier que … cela ne fait que confirmer la piètre opinion que j’en ai. Je le trouve toujours aussi basique, pas très joli & peu enthousiasmant, notamment par sa répétitivité stratégique.

++ >>> YOKAI. Comment cela “& de quatre !” ? … Bon oui, c’est vrai, j’avais aussi découvert ce jeu en ligne il y a fort longtemps avec ma maîtresse ludique aussi. Là encore on se retrouve avec des cartes énormes, mais passons. Je trouve le jeu plus facile en vrai, car, si on joue assez vite, la mémoire visuelle est meilleure que derrière un écran. En gros, on se retrouve juste à faire une casse-tête collectif, j’imagine qu’à force, les petits modules complicatifs sont nécessaires. Allez, de temps à autres, c’est sympatoche.


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Quelques jeux en ligne aussi …




= >>> AURUM. Un jeu de plis … étrange où il ne faut pas jouer comme ce qui a déjà été joué & où le perdant gagne un bénéfice qu’il peut convertir en points & où il faut d’abord faire une enchère pour valider ses plis & sinon c’est la valeur de l’or gagné qui tranche … enfin, tout un mic-mac que j’ai trouvé beaucoup trop alambiqué pour un jeu de plis dont le thème est inexistant. J’ai pourtant été celui qui l’a le plus apprécié … c’est dire.

= >>> RATJACK. Une sorte de BLACKJACK ? Oui, si l’on veut. Sauf que les cartes avec des animaux humanisés (on ne sait même pas ce que c’est ni ce qu’ils font) & avec des textes à pouvoirs sur toutes les cartes … ce sont des artifices sacrément repoussants pour moi. Sans cela, j’aurai pu l’apprécier un peu plus, mais c’est trop alambiqué pour en prendre un réel plaisir ludique. Même si je pense qu’en le maîtrisant par coeur il serait plus agréable … mais trop monocorde.

+ >>> ODIN. Un petit jeu de débarrassage de cartes à coup de combinaisons comme il en existe tant. La petite touche originale obligeant de récupérer une carte de la combinaison battue le démarque un peu, là où la touche viking n’a strictement aucun intérêt … mais bon, je n’y trouve pas vraiment de réels choix tactiques, pouvant même parfois ne pas jouer du tout plusieurs fois d’affilées, ce qui n’est pas super enthousiasmant.

++ >>> SPLITTER. Un jeu de dés/crayon qui me fait un peu penser au démineur dans son idée de base & que FLOWERS a utilisé. A savoir, des zones de chiffres de la taille dudit chiffre (un zone de quatre 4, ou de deux 2, etc …). C’est tout con & cela fonctionne … même si, on ne va pas se mentir, c’est un jeu de dés & que nous subissons totalement sans la moindre maîtrise les derniers lancers. Cela détend.




& voilà, moins de qualité, moins de jeux, mais des jeux tout de même.

1 « J'aime »

Jeux d’enquête et Escape Games à jouer : En eaux troubles, Le gardien des caves, 63 âmes, Retrouverez-vous votre ami ?, Le septième meurtre, Le dernier seignuer dragon, Capitol, Le juge sanglant, Braquage au Far West, Perdus dans le temps, Disparition aux Caraïbes, Le maestro assassiné.

Escape Game joué : Le trésor perdu de Richter Islands : vraiment très bien ! On se prend au jeu de cette chasse au trésor.
Enquêtes jouées : Crime zoom : Un écrivain mortel. Le meilleur de tous ceux joués !
Crime Zoom : mauvais oeil. Parfait quand on a envie d’une enquête le soir qui ne dure pas des heures (compter environ 1h30).

Extensions Nucleum (pas encore jouées) : La Cour du progrès, Mécènes.

Extension Apiary : Agrandir la Ruche : vraiment très bien ! Plein de nouvelles possibilités de jeu.

Endeavor Eaux : testé en festival. Number one sur la liste à Papa Noël.

Windmill Valley : testé en festival. Number two sur la liste à Papa Noël.

Planta Nubo : testé en festival. Number three sur la liste à Papa Noël.

Inori : testé en festival. Sympa, sans plus. mais joli.

Kyoto No Neko : testé en festival. Sympa, sans plus.

Res Arcana duo : on n’a pas du tout à accroché. Et du coup, on s’est félicité d’avoir choisi Seasons à l’époque où on hésitait entre Seasons et Res Arcana.

Tower Up : testé en festival. Sympa, sans plus.

Treetopia : testé en festival. Et il nous a beaucoup plu ! Sur la liste à Papa Noël.

Écosystème savane : testé en festival. Aussi bien que ses grands frères, forêt et océans. Tous les trois sur la liste à Papa Noël.

3 « J'aime »

Bestioles de Guerre : très bon jeu à 2 même si je suis rarement fan du format. Un vrai jeu de Gestion de main pour une fois, avec de la surprise. Seule une partie des 18 cartes est en jeu.

3/5

Undaunted Normandy : La gestion du deck est vraiment bien foutue, et les différentes configurations toutes logiques et sans chichi viennent sortir le jeu d’une abstraction qui aurait pu être trop présente. Vraiment bien pensé. 4/5

Flip 7 : je réserve mon avis pour l’instant. On l’a découvert à 3 avec mes enfants. Trop de gens ne voulaient pas découvrir de nouveaux jeux à Thanksgiving.

Let’s Go To Japan : 2/5
J’ai laissé mon avis, qui en fera un article.

Saumon Frétillant : 3/5 Ca marche, mais il ne faudra pas trop en abuser.

Rapido/Excape : Très bon jeu de dés de Knizia, vecteur d’ambiance, avec potentiel pour un jeu d’enfoirés bien qu’hasardeux. 4/5

Splitter Ca fonctionne, comme @janabis, pas sûr que ca se démarque. 3/5

L’Empire de César : Ca marche très bien, ca fait le taf. Est-ce que ca sortira régulièrement ? A voir. 3/5

1 « J'aime »

Fast Blast : un jeu débile, une sorte d’Uno en temps réel. Tout le monde a 4 cartes visibles devant soi et un deck de cartes faces cachées. Il faut poser le plus vite possible une des cartes visibles sur la défausse en respectant le nombre ou la couleur indiquée (autant dire que c’est le bordel) puis piocher une des cartes de notre deck, le premier qui n’a plus de cartes a gagné. Il y a des cartes fast blast qui permettent de respirer un peu, si je joue un fast blast 5 alors c’est le 5ème joueur après moi qui va devoir piocher 5 cartes, à moins qu’il joue lui-même un fast blast. On y joue plus pour l’ambiance que ça provoque que pour ses qualités ludiques. Je pourrais y rejouer si le contexte s’y prête. 2/5

Piña Coladice : je vais commencer par souligner la qualité d’édition (tuiles en sous-bock, jetons cocktails personnalisés, jolis dés, illustrations agréables). Ça donne envie de s’y mettre ! Pour le reste, une sorte de Yam’s dans lequel il faut faire des combinaisons de manière à poser nos cockatils sur les sous-bocks posés sous forme de grille pour marquer de points en fin de partie. Si on arrive à faire une ligne entière (horizontale, verticale ou diagonale), on remporte immédiatement la partie. Rien d’extraordinaire, ça se laisse jouer plutôt agréablement. 3/5

Barrage : jamais joué à ce monument du jeu expert (relativement) récent. Partie à 2 joueurs qui, je sais je sais, n’est pas la meilleure configuration. Bon, au démarrage j’étais un peu déçu : à vous lire, je m’attendais à ce que l’aspect “coopétitif” soit plus prégnant, j’ai déchanté quand j’ai compris qu’à partir du moment où un joueur possède un barrage, il s’accapare toute l’eau du bassin (notion que j’ai eu du mal à assimiler et qui m’aura fait faire plusieurs mauvais coups !). Reste donc les turbines, mais je ne sais pas si c’est vraiment intéressant de se positionner juste pour grapiller quelques PV et sous.
D’un point de vue ergonomique j’ai trouvé le jeu vraiment réussi, malgré la grande variété des icônes et des emplacements, tout devient très vite clair et est parfaitement cohérent.
On a fait quelques erreurs de règles (ce n’était pas ma boîte), notamment sur la validation des objectifs de tours. Mon partenaire et propriétaire de la boîte a eu un début laborieux, ce qui m’a permis de prendre une belle avance, mais sur les 2 derniers tours il est vraiment bien remonté. Sachant qu’il produisait bien plus d’énergie que moi, j’essayais de trouver des manières détournées de marquer des PV, mais il faut reconnaître que celles-ci sont limitées. C’est déroutant quand on a l’habitude des jeux avec de multiples manières de marquer, mais ça a le mérite d’être limpide : c’est un jeu sur le thème de la production d’électricité, alors si tu veux des PV t’as qu’à produire de l’électricité (même les contrats sont liés à l’électricité).
Pour les tuiles avancées, on utilisait toujours une I, une II et une III plutôt que de faire d’abord les I, puis les II, etc. comme expliqué dans le livret. Ce qui pouvait provoquer des actions assez bourrines dès le début de la partie :sweat_smile:
Cette partie m’a confirmé 2 choses :

  • C’est de toute évidence un très bon jeu
  • Il n’aurait pas sa place à la maison, trop frustrant pour ma partenaire
    Bien envie d’y rejouer si j’en ai l’occasion (mais sans erreur de règles cette fois-ci). 4,5/5

Les Aventuriers du Rail : Londres : bon ben c’est LADR, donc ça ne peut pas être foncièrement mauvais, mais en plus court… C’est presque trop rapide pour moi, l’original me convient très bien en terme de durée. Les districts apportent un petit quelque chose, sans non plus révolutionner le genre. 3/5

Unlock! Supernatural Adventures : Ragnarök : première fois que j’utilise autant d’indices et sans même chercher à réfléchir d’abord. Ce n’est pas pour autant que je comprenais la réponse. À l’issue de la partie, je fais quelques recherches, et il y aurait un consensus comme quoi ce serait l’un des pires scénarios d’Unlock. Opinion que je partage volontiers. 1/5

2 « J'aime »
Je trouve qu'il y a pire que celui-ci (personnellement il ne nous a pas posé tant de problèmes que cela), mais je suis d'accord pour dire qu'il n'est pas très bon ou disons plutôt décevant.
À l'image du thème. Cela partait déjà mal ...

Pas mal de jeux joués quand je fais le bilan, finalement !

Dune Imperium - Insurrection : Bon, c’est toujours Dune, donc c’est très bien. Les modifications apportées ont du sens, mais rien qui justifie de passer à cette nouvelle version si on a déjà l’original et quelques extensions… Je m’interroge sur la nécessité de cette V2.

Once upon a draft : Je n’en attendais rien et j’ai été plutôt agréablement surpris. L’univers de conte de féés tordu aide beaucoup. Le fait qu’on score à la fois avec sa propre main et avec les cartes des autres fait que tout se vaut et s’équilibre assez naturellement, mais ça génère quelques beaux moments de couinage. J’ai beaucoup aimé.

Courtisans : Pareil, je n’en attendais vraiment rien, ça me paraissait trop simple et classique sur le papier, et je dois reconnaître que ça marche sacrément bien. Dans le genre jeu d’enfoiré en petit format, ça se pose là, difficile de faire plus efficace dans le ratio complexité des règles / durée de partie / plaisir de jeu et rebondissements dans la partie.

Luz : Dans la grande série des jeux de plis avec un twist, je demande celui où on ne voit pas ses cartes ! Là aussi, ce qui n’aurait pu n’être qu’un gimmick génère en fait de vraies sensations de jeu, et permet en particulier de préparer de jolis petits coups de p**e en faisant “chuter” un joueur qui n’a aucune idée de ce qui lui pend au nez.
Comme souvent avec ce genre de jeu de plis, il faut voir s’il est capable de tenir sur la durée (je me suis vite lassé de Cat in the Box par exemple, passé la découverte ultra-enthousiasmante), mais vraiment c’est à essayer.

Link City : Une belle manière d’implémenter un Sim-City-like, ça change des jeux de construction de ville habituels, puisqu’ici on va procéder par association de mots pour décider de l’adjacence ou non de bâtiments. Un mélange entre Suburbia et So Clover. C’est top, ça génère de la discussion, et à la fin on a envie de prendre notre petite ville unique, un peu bancale, en photo. Il manque un petit quelque chose pour en faire un As d’Or, il faudrait peut-être un peu plus d’enjeu ou de tension, mais vraiment c’est réjouissant.

Château Combo : Comme tout le monde, je succombe à la hype. Ce n’est certes pas un jeu qui me fera me relever la nuit, mais on a l’impression d’avoir atteint le paroxysme du petit jeu de “tableau building” dont on a été inondé ces dernières années. C’est simple, c’est fun, et c’est plutôt beau (on se surprend à s’attacher au thème et à faire attention aux personnages, comme le fait que le Bâtard est le seul blason “noble” du village et ressemble comme deux gouttes d’eau au Prince etc.)

Les Aventuriers du Rail Legacy : je ne sais pas, j’étais dans une humeur “tiens, j’ai envie de faire un legacy comme au bon vieux temps des Pandemic” et j’ai jeté mon dévolu sur Les Aventuriers du Rail.
Bien m’en a pris, parce que c’est vraiment réjouissant. Même les premières parties en mode blitz sont drôles et tendues (belles idées d’adaptations de règles pour rendre le jeu original encore plus dynamique). On pourra reprocher le côté un peu artificiel des règles qui s’empilent au fur et à mesure qu’on ouvre des boîtes (dans le sens où on est vraiment en mode “nouvelle règle !” sans que cela forme un tout très cohérent avec les règles déjà présentes). On n’est pas non plus sur une narration folle, mais bon, personnellement je ne joue pas au Aventuriers du Rail pour l’histoire. On découvre des petites twists, on dévoile la map, on se tire la bourre, bref on s’amuse comme des petits fous avec le groupe.

Tsuro : Mais comment j’ai pu passer à côté de ce classique toutes ces années. Malgré son apparence classieuse de jeu traditionnel chinois, c’est du jeu de bar à jeux : un jeu d’enfoirés expliqué en 30sec et joué en 10min, on a envie de remettre le couvert tout de suite après, ça chambre, c’est tout con et c’est trop drôle.

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