Vos découvertes de septembre 2023

Oui uniquement à 2

aurelh dit :
 
Forêt mixte (9,5/10) 2 parties à 2
La grosse claque du mois et surement dans mon top 3 de l'année. Au-dessus de Earth. Tout est parfait avec un thème super présent.

Alors celui-là me fait de l'oeil, j'ai vu que t'en parlais par ailleurs.
J'ai pas vu la fiche de jeu, ni un sujet en parlant, ça m'a l'air vraiment pas mal

Proute dit :@T-bow : bienvenue au club des gens qui font des jets pourris ! Par contre, à Troyes, on a souvent de quoi en faire des choses quand même (placer un habitant, construire la cathédrale, user de son influence qu'on a bien agrdée au cas où ou, au vraiment au pire, ça rapportera quelques petits deniers en passant avant les autres – même si, il est vrai, ils pourront en profiter pour t'acheter ton dé et te déloger d'un bâtiment).

Dans ce jeu je me suis souvent retrouvé très content de faire des mauvais jets. Parce qu'avec des 1 et des 2 il n'y a pas trop d'urgence à utiliser ses dés, on peut tous de suite aller piquer ceux des adversaires, espérer jouer un peu plus longtemps car nos dés ne sont pas attractifs pour être vendus, et ensuite utiliser notre influence pour les retourner.

Bon, ce scénario implique d'avoir une certaine marge en deniers et en influence, mais si c'est le cas, le retour sur investissement peut carrément en valoir la peine.

Au premier tour quand tu es premier joueur, c’est un peu hard : tu es justement serre en deniers et influence, certains des vont gicler pour gerer les des noirs (mon 3 rouge a gicle pour virer un 6 noir) et tu peux profiter de tes gros jets. Mais oui, je m’en suis sorti pas trop mal.
Par contre, la relance du 1 qui redonne un 1, c’est non 

jmguiche dit :@rodenbach

tu es un homme de goût.

pour l’île au train, charger chez les autres est pourtant la façon la plus simple d’avoir assez de cartes pour se payer un truc un peu cher. Difficile de faire sans.

Compliment que je te retourne.

Oui totalement d'accord mais je pense que pour certains joueurs il y a une barrière psychologique à vouloir faire un cadeau à l'adversaire.
Pourtant, les contrats ne rapportent pas tant que ça si on considère que l'on doit dépenser des points de victoire pour les acquérir et que cela devient surtout intéressant si on arrive à re remplir le train voire effectuer un deuxième contrat (puisqu'on aura re rempli le train avec des PV), et qu'il est assez facile d'avoir au moins un premier contrat chacun.
Tout s'équilibre assez bien, encore faut-il le voir !

Désolé T-Bow j'ai pas répondu dans le bon fil ^^

T-Bow dit :Troyes. Si si.
Et c'est tres sympa. Le fait que ce soit un enorme jeu de moule y participe.
J'ai demarre une partie sur BGA. Je demarre avec 3 des rouges et 2 des jaunes. Lance initial : 3/1/1 (rouge), 2/2 (jaune). Je relance un 1 rouge en fin de tour : 1. Bordel 

ça, c'est parce que tu n'aimes pas les dés ! Et les dés le sentent...et c'est rancunier en plus un dé...

En tout cas bravo pour ta découverte d'un Pearl games qui est parvenu à te plaire cheeky
C'est un jeu qui est bien dans toutes les configs, les parties ne se ressemblent pas... 

... et à titre personnel, j'aime beaucoup sa signature visuelle blush

Sysyphus - Pommard dit :
Le Zeptien dit :Ah bon ? Ok, ben si quelqu'un passe par là et a "le pouvoir de l'invitation...", je suis candidat 
Cela dit, ça dépendra aussi du temps de jeu alloué aux joueurs. Je vois que c'est du tour par tour, mais mis à  part les WE où je suis relativement libre, en semaine je peux jouer qu'en fin d'après-midi et le soir, mais en journée, a priori c'est niet.

Je n'ai pas le pouvoir de l'invitation mais tu as le pouvoir de t'inviter tout seul grâce au lien du groupe TT sur BGA.

Heu...ah ben oui...je viens de m'inscrire du coup, merci pour le lien 
Mais il y a des fois, j'ai honte tellement je passe à coté de truc simple... par exemple là, j'avais même pas pensé au groupe TT...

Fin du rattrapage :wink:

Pas grand chose à se mettre sous la dent en ce mois de rentrée scolaire.

- Castles of Burgundy Special Edition : ++++ (pour l’édition.)
Pas vraiment une découverte car on adore le jeu à la maison. Sentiment un peu partagé : ça fait plaisir d’enfin avoir une version “jolie” et complète à la maison. Mais l’édition est loin d’être parfaite, je trouve que le choix de couleurs marron / jaune n’est pas très heureux, que la règle est mal écrite (ou mal organisée) et que les châteaux en 3D nuisent à la lisibilité de l’ensemble. J’imagine même pas avec les bâtiments / tuiles en 3D. Bref on aurait pu faire mieux pour moins cher et moins gros. Je pense tout de même conserver cette grosse boîte pour les mini extensions proposées.

- Perseverance - Episode 1: ++++ (2 parties à 2 joueurs)
Pas mal de choses à dire sur ce jeu. Il est très imparfait et aurait mérité d’être élagué sur certains aspects. La digestion des règles est très longue pour un jeu qui n’est au final pas si complexe. J’ai tjs tendance à confondre “votes” et “partisans”, l’iconographie est vraiment trop proche. Mais ce gros truc boursoufflé raconte vraiment une histoire. Et c’est rarement le cas dans un eurogame. Ca sent quand même le petit coup de coeur de cette année.

Cyberion

Achat automatique pour moi. Très sympa. J’ai fait plusieurs parties sans extension, puis une seule avec les bébébots. Comme d’habitude avec les jeux de l’onivers, les extensions sont toutes simples mais très efficaces. J’ai hâte de tester les autres.

Pour en garde cest un simple jeu de carte transportable.
Tres malin je trouve pour son format initial. Malheureusement il est introuvable dans ce format que jai cherché.
Ferti a fait des choix bizarres comme souvent.