Vos découvertes de septembre 2023

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro dans un an, en juillet 2024, pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.


Découvertes août 2023
Découvertes de Juillet 2023
Découvertes de Juin 2023
Découvertes de Mai 2023
Avril 2023
Découvertes de Mars 2023
Découvertes de février 2023
Découvertes de janvier 2023

Je me lance et dans l’ordre chronologique des découvertes de septembre: (je note l’envie d’y rejouer entre parenthèses). Toutes les photos des jeux sont sur le sujet “une partie-une photo-une phrase” entre les pages 521 et 525.

Heroes of Tenefyr: the second curse (7,5/10) 4 parties en solo
L’extension vient résoudre le problème du jeu de base : sa rejouabilité. sinon ce deckbuilding à la sauce “stop ou encore” est top en solo ou à 2.

Farshore (5/10) 2 parties en solo
Everdell revient avec un jeu autonome qui nous emmène à travers la mer.
Le jeu est identique à 70% - 80% (à la louche).
Les grosses différences:
- Un marché qui aura toujours 8 cartes différentes, on empilera les cartes identiques et ça c’est cool d’avoir de la diversité.
- une nouvelle manière de scorer avec le bateau à faire avancer qui est une belle source de PVs et qui permettra d’avoir des trésors qui serviront de ressource joker ou de PVs en fin de partie selon nos choix.
- On ne peut plus jouer chez l’adversaire et la pose d’un habitant se fait avec les encres plus besoin d’un bâtiment en particulier maintenant et ça évite de devoir piocher tout en priant pour avoir les bonnes synergies.
En revanche :
- peu de cartes différents …
- Le prix juste hallucinant par rapport à la quantité de matériel !!!
- Everdell possède des extensions qui le rend beaucoup plus complet.
Bref, en l’état préférez Everdell!

Le seigneur des anneaux le livre d’aventure (5,5/10) 3 parties à 2
Un jeu coopératif sous forme de livre qui rappellera la version de Mr KNIZIA.
Ici 8 tableaux (double page), 15 à 20mn par chapitres qui sont découpées en 3 à 5 objectifs.
A son tour on déplace 1 à 2 personnages (on les incarne tous) puis on fais une action supplémentaire comme valider les missions, partager les cartes (car pour valider une mission il faut obtenir une situation donnée et défausser une ou des cartes précises), …
Chacun des chapitres à ses propres règles (dans le chapitre 1 : les 2 cavaliers noirs se baladent en tournant en sens horaire sur les cases sombres et essayent d’attraper les hobbits).
Puis on pioche 2 cartes et enfin on tire une carte évènement numérotée de 1 à 15 (ce qui limite à 15 tours les chapitres) et on se réfère à la table des évènements propres à chacun des chapitres (ici ça fait avancer 1 à 2 cavaliers noirs de 1 à 2 cases).
Gameplay assez limité et linéaire, bon matériel : à réserver aux fans du seigneur des anneaux.

Pyramido (6/10) 1 partie à 2 et 2 parties à 4
Pyramido est un jeu de pose de tuiles à la kingdomino mais ici on va aussi construire en hauteur et donc rajouter une dimension.
Le jeu est bon mais ne se démarque pas suffisamment de son ainé.
Et finalement le thème s’envole à mesure que les tuiles de différentes couleurs se superposent.
Un bon jeu comme on en trouve beaucoup …

Age of innovation (8,5/10) 3 parties en solo et 1 partie à 3
L’évolution ultime de Terra Mystica, que dire à part TOP. Le seul bémol : je n’y jouerai pas avec des gens qui ne connaissent pas TM. Le solo est tout aussi incroyable.

Les fiefs de norbois (8/10) 7 parties
Un excellent jeu de plis solo dans une petite boîte.
Au début de chacun des rounds il faudra décider, en fonction de sa main de 8 cartes, quelle fief aller gagner en estimant le nombre de plis que l’on peut remporter.
A cela s’ajoute l’aide des alliés et des chefs passés à notre cause via des capacités permettant de modifier/changer/défausser/ajouter 
… des cartes de sa main.
Un mode campagne vient ajouter de la rejouabilité qui est déjà très bonne en soi.
Une petite pépite reposant sur un jeu de plis des plus simples.

Mycelia (7/10) 1 en solo et 1 partie à 3
J’en attendais rien et finalement dans son placement familial il est vraiment sympa. Course, deckbuilding mixé à un puzzle tout cela avec des graphismes très sympa = ça fonctionne très bien.
En revanche le mode solo est plutôt moyen.

Sagrada Artisans (8/10) 4 parties
Version Legacy de Sagrada qui sublime le jeu avec un matériel au top à travers 10 “tableaux”. Attention le tout est en anglais.

Orichalque SOLO (7/10) 3 parties
L’IA offre un très bon challenge, rien de novateur mais ça fonctionne bien. Bref j’ai bien aimé.

Dorf Romantik (9/10) 14 parties  à 2
Une quinzaine de partie déjà! on adore (campagne en duo). Ce jeu est une énigme car mécaniquement c’est du déjà vu, c’est beau sans être incroyable et pourtant c’est génial. Je ne comprends pas!

The castles of burgundy Chateauma (9/10) 1 partie
Je possédais déjà la version deluxe et je trouvais le mode solo assez moyen pour ce jeu incroyable (avec Trajan les 2 pépites de FELD). Là c’est une claque avec un challenge ajustable et une IA redoutable dans cette version sublimée.

Cyberion (6/10) 2 parties en solo
Comme avec tout les jeux de l’Onivers le jeu de base et soit moyen ou sympa et c’est l’addition des extensions (que je n’ai pas encore essayées) qui sublime le jeu. A voir.

Ancient knowledge (5/10) 2 parties à 2
La déception du mois, je l’avais réservé bien en amont tant il allait être le rouleau compresseur de 2023. En plus la hype autour du jeu est assez forte. Et finalement un bon jeu qui n’invente rien et le twist “éphémère” est loin d’être révolutionnaire. Tous les bâtiments (140 et des poussières) sont différents mais en fait se répètent selon les 3 couleurs de bâtiments et avec des effets vus 1000x dans d’autres jeux de cartes. Puis je n’ai pas ressenti le thème.
C’est le problème (le mien hein!) d’avoir mis la barre tellement haute sur ce jeu …

Les toits de Paris (7/10) 1 partie à 3
Une belle surprise que je rejouerai avec plaisir (mais pas des centaines de fois non plus). Mix de stop ou encore avec collections/majorités le tout tartiné de “coup de pu***” et tout cela en 20mn.
 
Forêt mixte (9,5/10) 2 parties à 2
La grosse claque du mois et surement dans mon top 3 de l’année. Au-dessus de Earth. Tout est parfait avec un thème super présent.

Bon petit mois de septembre ...

AKROPOLIS >>> ++
Mois qui démarre par un très bon Akropolis. Bon, je dis très bon parce qu'il fonctionne bien, il est bien foutu, "joli" & tout. Mais je n'en enchainerai pas des parties à foison. Un peu comme un 7 wonders (qui n'a rien à voir ou presque) qui mélange quelques mécaniques, que cela fonctionne mais qui reste finalement assez "convenu".

NEXT STATION : TOKYO >>> ++
Petit papier crayon qui n'est pas déplaisant. J'aime beaucoup la réussite de pouvoir faire jouer les joueurs totalement différemment avec exactement les mêmes tirages. Mais comme le précédent, je n'en enchainerai pas des parties.

MOON ADVENTURE >>> +
Alors j'ai bien apprécié, beaucoup plus que le Deep sea adventure, mais à la longue, j'ai un peu peur que le jeu soit assez répétitif dans la façon dont on va l'aborder.

MYSTERIUM PARK >>> =
Bon, là c'est une semi-déception, car je savais plus ou moins que je ne l'apprécierai pas des masses. En fait, je ne vois pas vraiment l'intérêt de jouer à celui-ci quand on a joué au Mysterium classique. Il n'est pas bien plus court, j'ai moins apprécié les cartes, personnages comme visions & ... non. En plus, je n'aime pas l'univers du cirque, donc il n'a rien pour me plaire.



* * * * * * *


& maintenant en ligne, ce n'est pas bien mieux ...

Ceux qui n'éveillent en moi aucun intérêt :
-

OUF ! Aucun.



Ceux qui ne me déplaisent pas, mais me laisse froid :
=

AFTER US
Bon, encore un jeu de paquets de cartes ... quand c'est simple, cela ne me dérange pas, mais quand cela devient trop alambiqué, j'ai plus de mal. J'avoue ne pas avoir fais beaucoup d'effort pour le comprendre, ma maîtresse ludique partageant mon avis pour ce jeu. Bref, le jeu est peut-être bien, mais entre la mécanique, le thème & le jeu dans son ensemble, je n'y arrive pas.



Ceux qui me plaisent bien, mais sans plus non plus :
+

THE NUMBER
Là, c'est un peu différent, ce n'est pas un jeu de folie, d'ailleurs, je ne suis pas sûr de vouloir y rejouer, mais il a ce petit côté simpliste qui fait qu'il se laisse jouer. Mais bon ... sans grand enthousiasme.




Ceux qui me plaisent bien :
++

HEAT
Enfin ! Enfin je découvre ce jeu qu'on me décrit comme le tombeur de Flamme rouge ... & ... bah non. Je préfère largement Flamme rouge. J'ai déjà mis quatre courses avant de bien tout comprendre au jeu ... de base. Attention, j'apprécie le jeu, j'aime beaucoup les jeux de courses, mais là, je ne sais pas, je lui trouve moins d'immédiateté, d'implication, qu'à Flamme rouge, c'est plus mou, plus chaotique ... & s'il faut passer par des modules pour gagner en stratégies/intérêts, je ne suis pas sûr d'apprécier plus. Parce qu'au final quand même, je l'apprécie bien ^^



Ceux qui me plaisent beaucoup :
+++

Rien ce mois-ci.



& c'est tout. Mouais ...

Heat : 4/5

Très bon moment, facile à prendre. J’apprécie la gestion du Heat surtout au 2ème tour, la petite touche stop ou encore n’est pas négligeable. Un oil longuet en fin de partie, je goûte tout de même mon plaisir.

La Guilde des Marchands Explorateurs : 4/5

Ça joue dans son coin, le design est cependant redoutable. Je me suis amusé toute la partie à résoudre mon puzzle. J’aime bien les manipulations, jouer à la marchande ne me dérange pas. Ça manque un poil de punchboard pour mon plaisir personnel. 

Aventuriers du Rail le jeu de cartes : 4/5

Je m’attendais à un navet alors qu’on se retrouve avec une vraie proposition ludique d’Alan Moon, mélangeant mémoire et collection , avec un jeu assez méchant. Les scorings sont un peu GrosBill et demeurent le point faible du jeu.
Un vrai parti pris de l’auteur. Bravo !

Star Wars Unlock 4/5

Notre première boîte, on ne la compare donc à aucun autre Unlock. Un très bon moment en famille et c’est bien ça qui compte !

Lord of the Rings : la Confrontation 3/5

La petite touche de bluff et de gestion des persos amène de la surprise en cours de partie. Je ne suis pas non plus client de ce type de jeu type duel.

Dice Throne 2/5
Un moment divertissant, mais pas vraiment envie d’y rejouer non plus.

Isle of Trains : 2/5
Parties sur BGA. Moins ma came.

En Garde : 2/5
De belles figurines en métal et un bon duel. J’attendais peut-être mieux.

Roll Player : 2/5
On sent une filiation avec Sagrada dans la catégorie Sudoku amélioré. Ca manque de moments marquants et d’engagement.
​​​​​
​​​​​Era Medieval Age : 1/5
Tout ça pour ça j’ai envie de dire. Gros fossé entre la promesse du jeu sur le papier et le résultat en termes ludiques. Au moins on sait pourquoi on en parle plus du tout.

Photosynthesis : 1/5
Pas fun pour un sou avec une gestion des ressources un peu hachée. Evergreen m’a laissé une meilleure impression. A oublier.

Les charlatans de Belcastel : très Bien, plusieurs parties d’affilées, l’idée est bonne, c’est bien édité, la rédaction de la règle est merdique, à un niveau de médiocrité qui frise le foutage de gueule pour une reedition.

Clank! Catacombes : excellent, le meilleur Clank! Après le legacy, et encore… En fait, les précédentes versions de Clank! Et leurs extensions sont des prototypes de cette version catacombes.

Troye le jeu de dés : au delà de la règle qui dénote un esprit (ou plusieurs) bien peu doué pour la synthèse et la clarté, l’absence d’interaction du jeu est assez incroyable. Il n’y en a aucune. C’est un jeu solo que plusieurs personnes font en parallèle chacun dans leur coin… Des jeux avec une interaction faible j’en aime, mais là c’est un peu trop. Pourtant la façon d’utiliser la mécanique roll and write est intéressante. Mais ca ne suffit pas. Bref, pas ma came. Je lui préfère Corinth. De loin.

L’île aux trains : joué pour la première fois après un partie du jeu de dés précédemment cité, il décoiffe. Certes chacun fait son train dans son coin, mais c’est très interactif. Bonnes sensations, mais le sentiment de peut être ne pas avoir tout compris… Quand on voit que le troisième débarquement de certains passagers rapportent des points ou des cartes alors qu’un autre rapporte un action en plus… on s’interroge. Dépenser une action pour gagner une action, bien précise qui plus est et non pas libre… soit il y a un truc que je n’ai pas compris, soit c’est un coup pour pratiquement rien : libérer un espace, ce que font tout les débarquements de passager, donc ne rien gagner.
Le jeu me semble quand même valoir quelques parties. Ce n’est pas un ok game.

Orcquest WarPath : (kickstarter reçu) bof règles un peu trop confuses, surement un bon jeu mais pas envie d’insister 2/5

Sea Salt & Paper : découverte tardive de ce petit jeu. C’est amusant, même si au début pas simple d’assimiler certains trucs, notamment les sirènes ! j’y rejouerai avec plaisir mais sans plus. 2/5

L’île des trains : découverte en réel, plutôt sympa à voir sur plus de parties 3/5

Bon pas vraiment une découverte mais arrivée des Châteaux de Bourgogne édition spéciale une diazine d eparties en solo ce qui m’a permis de découvrir certaines extensions  5/5

et j’ai réussi à éviter Barcelona laugh

Découverte en cours de Heat en cours :
Bon ben en fait c’est tellement ma came et je ne suis pas perturbé plus que ça par l’absence de calcul de trajectoire, ce que je lui reprochais de prime abord.
J’ai très envie d’enchaîner les parties.

L’île des trains : 
A vous lire, le jeu le plus “découvert” du mois. Alors moi c’est un petit crush, ce jeu. Il ne se laisse pas si facilement apprivoiser. Les règles sont très simples, c’est fluide et interactif mais il semble que pour mes camarades de jeu, le fait de charger chez les autres soit contrintuitif (ce qui leur a occasionné moult déconvenues, il faut l’avouer). Cet aspect là, je le trouve très sympa mais je pense que c’est également ce qui pourra le desservir car je pense que certains n’iront pas plus loin qu’une ou deux parties sans avoir goûté tout le sel de ce jeu.
En tout cas il m’offre de très bonnes sensations avec développement, ressources, petites combos, interaction, dilemmes…
Et puis c’est très mignon !
​​​​​​
@jmguiche :
Concernant Troyes Dice, j’aurais souhaiter adorer ce jeu mais j’ai le même sentiment que toi. Idem je continue de lui préférer Corinth, que je trouve injustement boudé.

Rodenbach dit :Découverte en cours de Heat en cours :
Bon ben en fait c'est tellement ma came et je ne suis pas perturbé plus que ça par l'absence de calcul de trajectoire, ce que je lui reprochais de prime abord.
J'ai très envie d'enchaîner les parties.

Alors pas une découverte pour moi  concernant Heat sur table (ayant déjà disputé quelques parties)  mais une découverte de Heat en ligne sur BGA. C'est vraiment bien fait en ce qui concerne le jeu de base en tout cas, je sais pas encore comment c'est avec les modules. J'espère maintenant arriver au 100 élos avant le 6 octobre pour rejoindre quelques petits camarades trictraciens sur un certain championnat...

Nul besoin des 100 elo ... je m'étais inscrit sans même avoir joué une seule partie ^^ Il faut juste se faire inviter ;)

Ah bon ? Ok, ben si quelqu’un passe par là et a “le pouvoir de l’invitation…”, je suis candidat 
Cela dit, ça dépendra aussi du temps de jeu alloué aux joueurs. Je vois que c’est du tour par tour, mais mis à  part les WE où je suis relativement libre, en semaine je peux jouer qu’en fin d’après-midi et le soir, mais en journée, a priori c’est niet.

Mais oui viens rigoler avec nous !! Faut demander à Rwain sinon.

The last code : un bon petit jeu de déduction assez malin. Plusieurs parties jouées, j’ai un léger doute sur la part de hasard, mais je manque encore de recul. Envie d’y rejouer, mais le jeu est un peu long (même si on ne voit pas du tout le temps passer

Angel Fury : Gros jeu de baston des Fryx brothers. Tu balances des brouettes de dés, tu bouges des tonnes de fig en plastique. C’est pas ma tasse de thé, mais ça passe, c’est plutôt rapide pour un jeu du genre et le système de deck fonctionne bien. Après, je ne vois pas bien à quelle occasion j’y rejouerai

Ok, mais je viens de préciser quelque chose sur le temps de jeu dans mon post précédent.

@rodenbach

tu es un homme de goût.

pour l’île au train, charger chez les autres est pourtant la façon la plus simple d’avoir assez de cartes pour se payer un truc un peu cher. Difficile de faire sans.

Le Zeptien dit :Ok, mais je viens de préciser quelque chose sur le temps de jeu dans mon post précédent.

Je ne pense pas qu'il faille t'en faire pour cela, 7 jours par joueur, un mois pour jouer la partie, même en ne jouant qu'un seul coup par jour, c'est largement faisable.
 

Ok 

Le Zeptien dit :Ah bon ? Ok, ben si quelqu'un passe par là et a "le pouvoir de l'invitation...", je suis candidat 
Cela dit, ça dépendra aussi du temps de jeu alloué aux joueurs. Je vois que c'est du tour par tour, mais mis à  part les WE où je suis relativement libre, en semaine je peux jouer qu'en fin d'après-midi et le soir, mais en journée, a priori c'est niet.

Je n'ai pas le pouvoir de l'invitation mais tu as le pouvoir de t'inviter tout seul grâce au lien du groupe TT sur BGA.

IKI - Extension Akenobo  : bien que je connaisse plutôt bien Iki (j’y ai joué plus d’une vingtaine de parties), sur cette première partie avec l’extension j’ai surtout eu le sentiment d’être noyé, tant par l’ajout de nouvelles options que par la manière dont l’extension re- ou dé- valorise certaines options existantes. Du coup il est un peu tôt pour émettre une opinion, nul doute que j’arriverai à m’y faire et que ce sera très bien (mais suffisamment pour compenser l’augmentation du temps de mise en place ?).

Faraway  : la bonne petite surprise inattendue. Certes pas mal de hasard, mais le jeu apporte une nouvelle façon de réfléchir assez intéressante. Je ne vais pas m’étendre, j’en parle davantage ici.

Le Roi est Mort  : fondamentalement je trouve le jeu bon mais je suis encore un peu hésitant sur mon opinion… Clairement le fait qu’on ne joue pas un camp en particulier, mais qu’on va plutôt miser sur le camp qui sera majoritaire en fin de partie crée vraiment une belle tension, surtout qu’en général ça se joue à un territoire contrôlé près. Sans compter que jouer une carte nous fait retirer un partisan du plateau : je retire un de la couleur que j’espère voir majoritaire ? Mais du coup ce sera plus difficile pour ce camp d’obtenir des majorités… Ou bien j’en retire d’autres couleurs pour assurer la majorité au clan que je veux soutenir ? Mais alors l’adversaire pourra en profiter pour également miser sur ce camp et prendre plus de partisans que moi.
Sur nos 4 parties nous n’avons jamais réussi à déclencher la condition de fin de partie secondaire (invasion des Français), peut-être que celle-ci est surtout là en tant qu’épée de Damoclès, on verra avec l’expérience.
Ce qui me plaît moins, c’est ce côté attentiste du début de partie : puisque je ne sais pas quel clan est le mieux parti pour être majoritaire en fin de partie, pourquoi est-ce que j’utiliserais des cartes pour influencer les événements ?
Du coup il faut repérer le point de bascule, quand est-ce qu’il devient intéressant d’intervenir dans les conflits et sur quel cheval il vaut mieux miser. Car clairement le dernier joueur à avoir des cartes en main aura de fortes chances de l’emporter, donc il faut utiliser nos actions avec parcimonie.
L’édition est magnifique avec ses dorures qui relèvent les détails. Mais la taille de la boîte… faut que je prenne des photos.
Peut-être aussi un petit manque de fun dans tout ça…

Troyes. Si si.
Et c’est tres sympa. Le fait que ce soit un enorme jeu de moule y participe.
J’ai demarre une partie sur BGA. Je demarre avec 3 des rouges et 2 des jaunes. Lance initial : 3/1/1 (rouge), 2/2 (jaune). Je relance un 1 rouge en fin de tour : 1. Bordel 

Liopo' dit :
Le Roi est Mort  : fondamentalement je trouve le jeu bon mais je suis encore un peu hésitant sur mon opinion... Clairement le fait qu'on ne joue pas un camp en particulier, mais qu'on va plutôt miser sur le camp qui sera majoritaire en fin de partie crée vraiment une belle tension, surtout qu'en général ça se joue à un territoire contrôlé près. Sans compter que jouer une carte nous fait retirer un partisan du plateau : je retire un de la couleur que j'espère voir majoritaire ? Mais du coup ce sera plus difficile pour ce camp d'obtenir des majorités... Ou bien j'en retire d'autres couleurs pour assurer la majorité au clan que je veux soutenir ? Mais alors l'adversaire pourra en profiter pour également miser sur ce camp et prendre plus de partisans que moi.
Sur nos 4 parties nous n'avons jamais réussi à déclencher la condition de fin de partie secondaire (invasion des Français), peut-être que celle-ci est surtout là en tant qu'épée de Damoclès, on verra avec l'expérience.
Ce qui me plaît moins, c'est ce côté attentiste du début de partie : puisque je ne sais pas quel clan est le mieux parti pour être majoritaire en fin de partie, pourquoi est-ce que j'utiliserais des cartes pour influencer les événements ?
Du coup il faut repérer le point de bascule, quand est-ce qu'il devient intéressant d'intervenir dans les conflits et sur quel cheval il vaut mieux miser. Car clairement le dernier joueur à avoir des cartes en main aura de fortes chances de l'emporter, donc il faut utiliser nos actions avec parcimonie.
L'édition est magnifique avec ses dorures qui relèvent les détails. Mais la taille de la boîte... faut que je prenne des photos.
Peut-être aussi un petit manque de fun dans tout ça...

Tu y as joué à 2, ou seulement ou club ? Dans le premier cas, ton avis sur le jeu à 2 m'intéresse.

@T-bow : bienvenue au club des gens qui font des jets pourris ! Par contre, à Troyes, on a souvent de quoi en faire des choses quand même (placer un habitant, construire la cathédrale, user de son influence qu'on a bien agrdée au cas où ou, au vraiment au pire, ça rapportera quelques petits deniers en passant avant les autres – même si, il est vrai, ils pourront en profiter pour t'acheter ton dé et te déloger d'un bâtiment).