Vos découvertes de septembre 2023 - 1 an après

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro un an plus tard pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.^

Les découvertes de septembre 2023

Août 2023 - 1 an après
Juillet 2023 - 1 an après
Juin 2023 - 1 an après
Mai 2023 - 1 an après
Avril 2023 - 1 an après
Mars 2023 - 1 an après
Février 2023 - 1 an après
Janvier 2023 - 1 an après

Avaient participé

@aurelh
@janabis
@jmguiche
@harry-cover
@rodenbach
@le-zeptien
@loic
@weis
@t-bow
@proute
@ptitepeluche05
@sdo

Heat : 4/5

Très bon moment, facile à prendre. J’apprécie la gestion du Heat surtout au 2ème tour, la petite touche stop ou encore n’est pas négligeable. Un oil longuet en fin de partie, je goûte tout de même mon plaisir.

Très sympa, rejoué plusieurs fois. Gagne à être joué à l’instinct pour garder un rythme de jeu dynamique. 4/5

La Guilde des Marchands Explorateurs : 4/5

Ça joue dans son coin, le design est cependant redoutable. Je me suis amusé toute la partie à résoudre mon puzzle. J’aime bien les manipulations, jouer à la marchande ne me dérange pas. Ça manque un poil de punchboard pour mon plaisir personnel.

Pas rejoué, mais il est dans ma liste d’obtention à l’échange. Envie d’y revenir.

Aventuriers du Rail le jeu de cartes : 4/5

Je m’attendais à un navet alors qu’on se retrouve avec une vraie proposition ludique d’Alan Moon, mélangeant mémoire et collection , avec un jeu assez méchant. Les scorings sont un peu GrosBill et demeurent le point faible du jeu.
Un vrai parti pris de l’auteur. Bravo !

Excellent jeu. Joué une dizaine de fois avec mini puisque j’ai obtenu une copie par la suite.

Star Wars Unlock 4/5

Notre première boîte, on ne la compare donc à aucun autre Unlock. Un très bon moment en famille et c’est bien ça qui compte !

Bon ça ça n’a pas changé.

Lord of the Rings : la Confrontation 3/5

La petite touche de bluff et de gestion des persos amène de la surprise en cours de partie. Je ne suis pas non plus client de ce type de jeu type duel.

Dice Throne 2/5
Un moment divertissant, mais pas vraiment envie d’y rejouer non plus.

Isle of Trains : 2/5
Parties sur BGA. Moins ma came.

En Garde : 2/5
De belles figurines en métal et un bon duel. J’attendais peut-être mieux.

Roll Player : 2/5
On sent une filiation avec Sagrada dans la catégorie Sudoku amélioré. Ca manque de moments marquants et d’engagement.
​​​​​
​​​​​Era Medieval Age : 1/5
Tout ça pour ça j’ai envie de dire. Gros fossé entre la promesse du jeu sur le papier et le résultat en termes ludiques. Au moins on sait pourquoi on en parle plus du tout.

Photosynthesis : 1/5
Pas fun pour un sou avec une gestion des ressources un peu hachée. Evergreen m’a laissé une meilleure impression. A oublier.

J’ai rejoué à Dice Throne, qui n’est pas si mal que ça. Pour le reste, je rejouerai au Seigneur des Anneaux sans pb, mais le reste ne me manque pas vraiemnt.

Les charlatans ressort régulièrement.

Clank ! Catacombes. Aussi.

Troyes le jeu de dés est aux oubliettes .

L’île au trains a servi une dizaine de fois puis … est un peu oublié

1 « J'aime »

Je la range malheureusement dans les extensions qui font que je ne sors plus le jeu. Pour moi elle complexifie bien trop le jeu de base qui demande déjà beaucoup de réflexion en l’état. Il faudrait que je m’en sépare pour retrouver l’engouement que j’avais pour Iki qui est vraiment un super jeu.
Dommage car au-delà des ajouts mécaniques qui me paraissent too much, elle amène quelques nouveautés simples et intéressantes (typiquement les nouveaux bâtiments).

Devenu un classique de la ludo, même si je le sors moins c’est toujours un plaisir pour son ratio réflexion/durée de jeu. L’extension arrive, pas sûr de la prendre par peur de dénaturer le jeu d’origine (cf. ci-dessus).

Revendu car la dynamique du jeu ne me plaisait pas (il valait mieux attendre le plus tard possible pour jouer et passer les 2/3 de la partie à juste passer son tour…). Et comme je l’écrivais, je ne le trouvais pas vraiment amusant. Je ne pense pas que c’est un mauvais jeu pour autant.

1 « J'aime »

Orcquest WarPath : (kickstarter reçu) bof règles un peu trop confuses, surement un bon jeu mais pas envie d’insister 2/5

revendu dans la foulée sans regret bof, règles vraiment merdiques

Sea Salt & Paper : découverte tardive de ce petit jeu. C’est amusant, même si au début pas simple d’assimiler certains trucs, notamment les sirènes ! j’y rejouerai avec plaisir mais sans plus. 2/5

jamais rejoué, peut être avec la nouvelle extensions ?

L’île des trains : découverte en réel, plutôt sympa à voir sur plus de parties 3/5

revendu avec3 parties, bof

Bon pas vraiment une découverte mais arrivée des Châteaux de Bourgogne édition spéciale une diazine d eparties en solo ce qui m’a permis de découvrir certaines extensions 5/5

le top du top je dois en être à une 30 aines de parties, j’ai même commander les jetons bonus acrylique sur le nouveau KS

et j’ai réussi à éviter Barcelona laugh

j’ai réussi à ne jamais y jouer, bon en même je n’ai jamais vu quelqu’un y jouer :slight_smile:

1 « J'aime »

Alors j’avais parlé de Heat, j’en ai acquis l’extension depuis, mais le soucis, c’est que les amateurs de jeu de course par chez moi sont rares, donc pour y jouer sur table, je galère un peu. J’ai pu faire quelques parties sur BGA, mais pour ce jeu là, je préfère quand même nettement sur table. Pour moi, Heat est dans sa catégorie une totale réussite, donc je suis toujours prêt à y jouer.

3 « J'aime »

Rejoué plusieurs fois (mais pas depuis un moment), j’ai testé 2 autres extensions. Même impression qu’au début, un très bon ajout aux jeux de l’onivers.

En septembre 2023, j’avais découvert :

  • Agropolis : une quasi demi-découverte puisque c’est une copie carbone de Sprawlopolis/Megalopolis, avec juste une sorte de changement de “thème” et une revisite des 18 cartes de score. C’est donc le même jeu, en plutôt moins bien puisqu’après plus 300 parties, je suis en mesure de dire qu’il présente plus de déséquilibres que son aîné. Mais bon, les 300+ je les ai quand même jouées sans déplaisir, hein :innocent:
  • Projet Gaïa : pas complètement une découverte non plus puisque j’avais déjà joué à Terra Mystica en son temps, mais les deux jeux ont quand même des caractères assez distincts, et c’était il y a longtemps… Bref, j’avais aimé, mais pas eu l’occasion de le ressortir (investissement dans les règles, temps de mise en place et de partie, etc.)
  • Sides : j’étais réticent, mais j’avais beaucoup aimé ma partie. On n’y a pas rejoué, mais surtout parce que la configuration qui semble naturellement sympa (5-6) n’est pas très fréquente et, surtout, je n’ai pas le jeu. Mais j’aimerais bien le voir ressortir.
  • Pepper : une vieillerie (1998), pas spécialement mauvaise mais pas incroyable non plus (en vrai, j’ai un souvenir assez vague). Pas ressorti parce que le jeu ne m’appartient pas, mais je ne suis pas sûr qu’il revienne de toute façon.
  • Smartphone Inc. : nous avions tous beaucoup aimé le jeu, mais il est surtout bon à 5 qui est une configuration assez inhabituelle par ici. Il ne faudrait pas trop tarder à le faire revenir car si le jeu est fluide il y a une petite gymnastique à mettre en place assez vite dans la partie pour s’y exprimer au mieux, et on risque de l’oublier.
  • Marrakesh : on y a rejoué 3 fois, même bilan à chaque fois. C’est très plaisant, il y a moyen de cogiter, on peut toujours faire plein de choses mais le jeu est très légèrement trop alambiqué. Maintenant qu’on l’a “lâché”, il aura de plus de plus de mal à revenir parce que l’assimilation des règles est quand même un petit moment de flottement pas très fluide…
2 « J'aime »

Je crois qu’il n’y avait que Rolling Heights.
Très beau et agréable, je ne l’ai pas conservé malgré ses singularités.

Heroes of Tenefyr: the second curse (7,5/10) 4 parties en solo
L’extension vient résoudre le problème du jeu de base : sa rejouabilité. sinon ce deckbuilding à la sauce “stop ou encore” est top en solo ou à 2.

→ Beaucoup moins joué cette année, mais il reste un solo très agréable avec ce mixte de mécanique rarement utilisé (deckbuilding + stop ou encore)

Farshore (5/10) 2 parties en solo
Everdell revient avec un jeu autonome qui nous emmène à travers la mer.
Le jeu est identique à 70% - 80% (à la louche).
Les grosses différences:

  • Un marché qui aura toujours 8 cartes différentes, on empilera les cartes identiques et ça c’est cool d’avoir de la diversité.
  • une nouvelle manière de scorer avec le bateau à faire avancer qui est une belle source de PVs et qui permettra d’avoir des trésors qui serviront de ressource joker ou de PVs en fin de partie selon nos choix.
  • On ne peut plus jouer chez l’adversaire et la pose d’un habitant se fait avec les encres plus besoin d’un bâtiment en particulier maintenant et ça évite de devoir piocher tout en priant pour avoir les bonnes synergies.
    En revanche :
  • peu de cartes différents …
  • Le prix juste hallucinant par rapport à la quantité de matériel !!!
  • Everdell possède des extensions qui le rend beaucoup plus complet.
    Bref, en l’état préférez Everdell!

→ 2 partie de plus, la magie Everdell se dissipe d’année en année en plus le prix par rapport au contenu …

Le seigneur des anneaux le livre d’aventure (5,5/10) 3 parties à 2
Un jeu coopératif sous forme de livre qui rappellera la version de Mr KNIZIA.
Ici 8 tableaux (double page), 15 à 20mn par chapitres qui sont découpées en 3 à 5 objectifs.
A son tour on déplace 1 à 2 personnages (on les incarne tous) puis on fais une action supplémentaire comme valider les missions, partager les cartes (car pour valider une mission il faut obtenir une situation donnée et défausser une ou des cartes précises), …
Chacun des chapitres à ses propres règles (dans le chapitre 1 : les 2 cavaliers noirs se baladent en tournant en sens horaire sur les cases sombres et essayent d’attraper les hobbits).
Puis on pioche 2 cartes et enfin on tire une carte évènement numérotée de 1 à 15 (ce qui limite à 15 tours les chapitres) et on se réfère à la table des évènements propres à chacun des chapitres (ici ça fait avancer 1 à 2 cavaliers noirs de 1 à 2 cases).
Gameplay assez limité et linéaire, bon matériel : à réserver aux fans du seigneur des anneaux.

→ Revendu, trop planplan

Pyramido (6/10) 1 partie à 2 et 2 parties à 4
Pyramido est un jeu de pose de tuiles à la kingdomino mais ici on va aussi construire en hauteur et donc rajouter une dimension.
Le jeu est bon mais ne se démarque pas suffisamment de son ainé.
Et finalement le thème s’envole à mesure que les tuiles de différentes couleurs se superposent.
Un bon jeu comme on en trouve beaucoup …

→ Idem, revendu (pas assez original)

Age of innovation (8,5/10) 3 parties en solo et 1 partie à 3
L’évolution ultime de Terra Mystica, que dire à part TOP. Le seul bémol : je n’y jouerai pas avec des gens qui ne connaissent pas TM. Le solo est tout aussi incroyable.

→ 1 seule partie de plus mais ça reste un gros kiff que j’ai du mal à sortir. Il reste pour moi l’aboutissement d’une série.

Les fiefs de norbois (8/10) 7 parties
Un excellent jeu de plis solo dans une petite boîte.
Au début de chacun des rounds il faudra décider, en fonction de sa main de 8 cartes, quelle fief aller gagner en estimant le nombre de plis que l’on peut remporter.
A cela s’ajoute l’aide des alliés et des chefs passés à notre cause via des capacités permettant de modifier/changer/défausser/ajouter
… des cartes de sa main.
Un mode campagne vient ajouter de la rejouabilité qui est déjà très bonne en soi.
Une petite pépite reposant sur un jeu de plis des plus simples.

→ une dizaine de parties en plus et c’est toujours aussi bon. Solo que je conseille.

Mycelia (7/10) 1 en solo et 1 partie à 3
J’en attendais rien et finalement dans son placement familial il est vraiment sympa. Course, deckbuilding mixé à un puzzle tout cela avec des graphismes très sympa = ça fonctionne très bien.
En revanche le mode solo est plutôt moyen.

→ Je maintiens : le solo est dispensable mais le multi rend ce jeu top dans sa catégorie. Un deckbuilding que je proposerai systématiquement avec des “joue peu / en famille”

Sagrada Artisans (8/10) 4 parties
Version Legacy de Sagrada qui sublime le jeu avec un matériel au top à travers 10 “tableaux”. Attention le tout est en anglais.

→ Un legacy assez moyen, la campagne terminée on ferme boîte et on passe à autre chose …

Orichalque SOLO (7/10) 3 parties
L’IA offre un très bon challenge, rien de novateur mais ça fonctionne bien. Bref j’ai bien aimé.

→ Autant je considère Orichalque très bof (pour être poli), autant ce mode solo est vraiment chouette!

Dorf Romantik (9/10) 14 parties à 2
Une quinzaine de partie déjà! on adore (campagne en duo). Ce jeu est une énigme car mécaniquement c’est du déjà vu, c’est beau sans être incroyable et pourtant c’est génial. Je ne comprends pas!

→ Arrivé à la 30aine de partie pouf revendu! c’était sympa mais la répétitivité a fini par achever la découverte.

The castles of burgundy Chateauma (9/10) 1 partie
Je possédais déjà la version deluxe et je trouvais le mode solo assez moyen pour ce jeu incroyable (avec Trajan les 2 pépites de FELD). Là c’est une claque avec un challenge ajustable et une IA redoutable dans cette version sublimée.

→ Chateauma est une référence absolue du solo, magique !!!

Cyberion (6/10) 2 parties en solo
Comme avec tout les jeux de l’Onivers le jeu de base et soit moyen ou sympa et c’est l’addition des extensions (que je n’ai pas encore essayées) qui sublime le jeu. A voir.

→ Comme je le disais avec les bons modules Cyberion a toute sa place dans cette belle gamme.

Ancient knowledge (5/10) 2 parties à 2
La déception du mois, je l’avais réservé bien en amont tant il allait être le rouleau compresseur de 2023. En plus la hype autour du jeu est assez forte. Et finalement un bon jeu qui n’invente rien et le twist “éphémère” est loin d’être révolutionnaire. Tous les bâtiments (140 et des poussières) sont différents mais en fait se répètent selon les 3 couleurs de bâtiments et avec des effets vus 1000x dans d’autres jeux de cartes. Puis je n’ai pas ressenti le thème.
C’est le problème (le mien hein!) d’avoir mis la barre tellement haute sur ce jeu …

→ Encore dans ma ludothèque, je vais attendre le retour de l’extension et en fonction “go à la revente”

Les toits de Paris (7/10) 1 partie à 3
Une belle surprise que je rejouerai avec plaisir (mais pas des centaines de fois non plus). Mix de stop ou encore avec collections/majorités le tout tartiné de “coup de pu***” et tout cela en 20mn.

→ Revendu après 5 parties, pas assez novateur

Forêt mixte (9,5/10) 2 parties à 2
La grosse claque du mois et surement dans mon top 3 de l’année. Au-dessus de Earth. Tout est parfait avec un thème super présent.

→ Toujours aussi bon et avec l’extension svp :wink:

2 « J'aime »

Titles (8/10): un bon jeu d’ambiance et de connaissance sur le cinéma et la télé qui a l’avantage d’être toujours à jour.
Hamlet (6/10): un jeu de construction de pose de tuiles, plutôt joli mais un peu brouillon et peut être un peu trop plan plan…
Barcelona (9/10): pour moi le top expert de l’année; beau, assez original, très gratifiant, avec pas mal d’interaction et beaucoup de possibilités, vraiment bon!
Maximum apocalypse (8/10): encore un très bon jeu très thématique et très rejouable avec une DA du feu de dieu et beaucoup de fun.

Ça fait plaisir de lire ça :hugs:
Alors nous sommes deux à avoir beaucoup aimé ce jeu. Je me souviens qu’il s’est fait descendre en flèche par la plupart des influenceurs français présents sur YouTube :cry:

Heureusement qu’il a quand même quelques influenceurs qui l’ont aimés, mais c’est vrai que ce n’est pas les plus connus…Et surtout je trouvais l’argumentaire contre bien faible pour un jeu à 7.8 sur BGG…

  • Castles of Burgundy Special Edition : ++++ (pour l’édition.)
    Pas vraiment une découverte car on adore le jeu à la maison. Sentiment un peu partagé : ça fait plaisir d’enfin avoir une version “jolie” et complète à la maison. Mais l’édition est loin d’être parfaite, je trouve que le choix de couleurs marron / jaune n’est pas très heureux, que la règle est mal écrite (ou mal organisée) et que les châteaux en 3D nuisent à la lisibilité de l’ensemble. J’imagine même pas avec les bâtiments / tuiles en 3D. Bref on aurait pu faire mieux pour moins cher et moins gros. Je pense tout de même conserver cette grosse boîte pour les mini extensions proposées.

Ressorti 3 ou 4 fois depuis le début de l’année, c’est un classique chez nous. J’ai finalement vendu ma boîte Alea pour conserver celle-ci. Par contre déçu par Awaken Realms qui n’a pas voulu corriger l’erreur sur le texte d’une tuile Monastère.

  • Perseverance - Episode 1 : ++++ (2 parties à 2 joueurs)
    Pas mal de choses à dire sur ce jeu. Il est très imparfait et aurait mérité d’être élagué sur certains aspects. La digestion des règles est très longue pour un jeu qui n’est au final pas si complexe. J’ai tjs tendance à confondre “votes” et “partisans”, l’iconographie est vraiment trop proche. Mais ce gros truc boursoufflé raconte vraiment une histoire. Et c’est rarement le cas dans un eurogame. Ca sent quand même le petit coup de coeur de cette année.

Je suis embêté avec celui-ci parce que j’ai bien envie d’y rejouer… je ne sais pas si c’est le cas d’A qui le trouvait un peu “tout ça pour ça”. Bref j’ai pour challenge de le faire jouer à l’asso avant la fin de l’année mais va falloir que je me refarcisse les règles, ce qui ne m’enchante guère…

???

(désolé pour tous les ? mais c’est pour le nombre minimum de caractères)

(d’ailleurs c’est marrant y en a 5 mais ça n’en affiche que 3)

Septembre était une petite rentrée, mais bonne rentrée ...


++ >>> AKROPOLIS >>> +

Résumé

Mois qui démarre par un très bon Akropolis. Bon, je dis très bon parce qu’il fonctionne bien, il est bien foutu, “joli” & tout. Mais je n’en enchainerai pas des parties à foison. Un peu comme un 7 wonders (qui n’a rien à voir ou presque) qui mélange quelques mécaniques, que cela fonctionne mais qui reste finalement assez “convenu”.

Après quelques parties jouées en ligne cette fois, il m’apparaît finalement comme trop convenu & oublié. Bien sur qu’il fonctionne bien & tout & tout, mais je n’y trouve pas de réel plaisir à le ressortir. En plus, j’ai toujours l’impression que ce sont des fourmis qui sont dessinées …


++ >>> NEXT STATION : TOKYO >>> ++

Résumé

Petit papier crayon qui n’est pas déplaisant. J’aime beaucoup la réussite de pouvoir faire jouer les joueurs totalement différemment avec exactement les mêmes tirages. Mais comme le précédent, je n’en enchainerai pas des parties.

Acheté rapidement après l’avoir essayé, on en fait quelques parties de temps à autres. Toujours aussi agréable, il est pour moi le meilleur des trois que propose à ce jour la gamme. C’est un plaisir.


+ >>> MOON ADVENTURE >>> +

Résumé

Alors j’ai bien apprécié, beaucoup plus que le Deep sea adventure, mais à la longue, j’ai un peu peur que le jeu soit assez répétitif dans la façon dont on va l’aborder.

Plus jamais rejoué & je dois avouer qu’il ne me manque pas.


= >>> MYSTERIUM PARK >>> =

Résumé

Bon, là c’est une semi-déception, car je savais plus ou moins que je ne l’apprécierai pas des masses. En fait, je ne vois pas vraiment l’intérêt de jouer à celui-ci quand on a joué au Mysterium classique. Il n’est pas bien plus court, j’ai moins apprécié les cartes, personnages comme visions & … non. En plus, je n’aime pas l’univers du cirque, donc il n’a rien pour me plaire.

Une nouvelle partie pour finir de me convaincre que non, cette version n’est pas meilleure que l’originale, bien au contraire.


. * * * * * * * * * * * .


& en ligne …

= >>> AFTER US >>> =

Résumé

Bon, encore un jeu de paquets de cartes … quand c’est simple, cela ne me dérange pas, mais quand cela devient trop alambiqué, j’ai plus de mal. J’avoue ne pas avoir fais beaucoup d’effort pour le comprendre, ma maîtresse ludique partageant mon avis pour ce jeu. Bref, le jeu est peut-être bien, mais entre la mécanique, le thème & le jeu dans son ensemble, je n’y arrive pas.

Quelques nouvelles parties, dont la dernière avec ma maîtresse ludique (oui, on aime se faire du mal ^^), ont fini de me convaincre que ce jeu n’est pas pour nous. Je ne sais pas pourquoi il me fait penser à LIVING FOREST, en plus complexe.


+ >>> THE NUMBER >>> +

Résumé

Là, c’est un peu différent, ce n’est pas un jeu de folie, d’ailleurs, je ne suis pas sûr de vouloir y rejouer, mais il a ce petit côté simpliste qui fait qu’il se laisse jouer. Mais bon … sans grand enthousiasme.

Après quelques parties, le jeu est tombé aux oubliettes.


++ >>> HEAT >>> ++

Résumé

Enfin ! Enfin je découvre ce jeu qu’on me décrit comme le tombeur de Flamme rouge … & … bah non. Je préfère largement Flamme rouge. J’ai déjà mis quatre courses avant de bien tout comprendre au jeu … de base. Attention, j’apprécie le jeu, j’aime beaucoup les jeux de courses, mais là, je ne sais pas, je lui trouve moins d’immédiateté, d’implication, qu’à Flamme rouge, c’est plus mou, plus chaotique … & s’il faut passer par des modules pour gagner en stratégies/intérêts, je ne suis pas sûr d’apprécier plus. Parce qu’au final quand même, je l’apprécie bien ^^

J’y rejoue encore aujourd’hui. Je viens justement de finir un championnat aujourd’hui, deuxième sur six. Avec un certain plaisir c’est vrai, mais modéré toutefois. Alors bien sûr qu’il est bon, mais encore une fois, je lui préfère cent fois FLAMME ROUGE. Il a ce côté frustrant d’un jeu où quelque chose cloche, c’est pointilleux & foutoir à la fois. Ajoutez à cela le prix, c’est un jeu auquel je joue avec plaisir mais qui ne rejoindra pas ma ludothèque … ou alors d’occasion, grande occasion.