Vos découvertes de septembre 2024

Pinacola dice
Je m’attendais à rien et j’ai adoré. Je vois ça comme un yam’s interactif car il y a une petite lutte sur le plateau central formé de tuiles.

King of tokyo duel
C’est très très beau. C’est juste bien.
La principale nouveauté réside dans 2 curseurs qu’ il faut amener de son côté du plateau (tir à la corde). On peut toujours gagner en baffant l’adversaire.
Je suis pas fan des mécaniques de tir à la corde . Je m’y ennuie sur la durée. Apres ça a le mérite de proposer autre chose que la réduction des points de vie à 0

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Endeavor : eaux profondes
voir le sujet dédié, pour l’instant j’aime beaucoup même si j’ai une grosse préférence pour le vrai Endeavor. Celui si est moins tendu mais offre pas mal de nouvelles choses intéressantes, surtout au niveau des missions et du mode solo

Terraforming Mars : le jeu de dés
Belle découverte également, autant je n’avais pas aimé la version Arès autant là j’y retrouve le feeling de TfM tout en apportant des choses différentes

Kreel Manor
Un jeu de Tristant Hall (Kilforth) qui reprend une partie des mécanismes d’un précédent jeu ( Veilwraith) en ajoutant une couche de narratif. super bonne première impression

L’ordre de Veiel : dekcbuilding tactique
Pareil super bonne première impression et contrairement à ce que j’ai lu le mode solo est loin d’être impitoyable… Excellent mix entre jeu de cartes à combo et combat tactique le côté deckbuilding n’est pas très poussé, quelques soucis d’ergonomie pour lé dès servant de marqueur c’est un peu chiant

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Rohhhh :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts:
que ça fait plaisir de lire ça :+1:

Tiens, dans le style un peu deckbuilding un peu tactique, tu n’avais pas été trop chaud sur Summoner Wars à l’époque. Je note donc ce titre pour voir à l’occasion de quoi il en retourne. :wink:

c’est quand même très différent même si sur le plan tactique, tu as raison, il y a effectivement une ressemblance formelle, je n’avais pas fait le rapprochement, mais ce n’est pas un jeu de duel, c’est coop/solo

5 messages ont été scindés en un nouveau sujet : L’Ordre de Veiel

Tout petit mois ... mon monde de jeux & en berne.


= >>> THE BIGBOOK OF MADNESS. J’en avais entendu parler un moment & puis plus rien, alors j’avais laissé passer. Puis, au détour d’une ludothèque, la majorité du groupe l’a réclamé, sauf moi, alors je me suis laissé embarquer & … non. C’est long, très long en plus d’être répétitif, donc ennuyeux, on a aussi fait plein d’erreurs de micros-règles & on s’est fait rouler dessus. Des dessins qui ne m’inspirent pas, un thème, pseudo Harry Potter, dont je ne saurais encore trop dire de quoi cela parle en réalité …

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+ >>> TAKENOCOLOR. Bon, c’est gentil, mignonnet. Tous les tableaux ne sont pas aussi biens, mais c’est court & donc un peu frustrant, car on aurait envie d’explorer un peu plus le tableau. Il pourrait mériter un “+” de plus … ou pas. Il manque un petit je-ne-sais-quoi de plus pour ne plus être enfantin.

+ >>> FORAGE. Petit jeu solitaire auquel je ne m’aventurerai pas en réel. Car les plaisirs solitaires, très peu pour moi. Enfin, même si j’aime plus ou moins bien la réflexion qu’il procure, c’est surtout que si le jeu ne calcule pas pour moi les effets & les scores de mes coups joués, passé un moment, je suis perdu & ne fais plus rien de bon. Donc impossible en jouer en réel pour moi.

++ >>> CHÂTEAU COMBO. Un jeu plaisant. Il est suffisamment simple, clair (ou presque), rapide & complexe pour l’être, plaisant. Il est dans la même veine qu’un FARAWAY … mais en moins caguant. Après, je ne suis pas sûr que j’en alignerai des parties & des parties … à voir.

+ >>> ORCHARD. Bon bah, exactement le même commentaire que pour FORAGE, puisque c’est le même jeu avec des variantes de règles … donc même constat.

+ >>> HORTIS. Alors, comment dire ? … Même constat que pour FORAGE & ORCHARD puisque ce sont les mêmes jeux avec des variantes de règles. Après, il faudrait que je réfléchisse à savoir laquelle des trois variantes j’ai préféré jouer … ? Mais est-ce vraiment utile ?

& puis voilà, toujours plus de maîtresse ludique, donc faible quantité & qualité de découvertes …

FORAGE c’est la même chose qu’HORTIS AUTOMNE, non ?

Euh ... peut-être oui.

Mes découvertes de septembre :

Voilà ! Je n’ai pas joué depuis fin mai :scream:

Château Combo (1 partie à 2 joueurs en ligne)
[J’ai aimé] [Je n’ai pas aimé]
[J’y rejouerais pas du tout] [J’y rejouerais si on me le propose] [J’y rejouerais avec plaisir] [On fait une partie tout de suite ?]
[Je l’achèterais] [Je l’ai acheté ou vais l’acheter]

  • Les graphismes des personnages sont plutôt plaisant.
  • L’iconographie des cartes est claire.
  • La règle du jeu est facile à prendre en main (1 page de mise en place, 1 page de résumé du tour de jeu, 4 pages de règles, 1 page de fin de partie).
    Au niveau des sensations de jeu, difficile avec une seule partie à 2 joueurs.
    A creuser mais pas plus emballé.

Un petit mois de septembre avec 1 seul jeu découvert.

Découverte de Chateau Blanc et bien, c’est bien !
A chaque fois je le dis que j’ai trop de jeux, que peu de jeux réinventent les choses, qu’il y a des jeux dans ma ludo auxquels je n’ai pas assez joué MAIS parfois l’envie de se faire plaisir prend le dessus et là, en Espagne donc il me fallait un jeu sans texte, c’est sur Chateau blanc que j’ai jeté mon dévolu.

Le jeu est tendu, court, plein d’interaction ( la tension des places et des dés ! ), petit mais bien édité. Bref, un franc succès chez nous. Alors cette il n’invente rien, mais ce qu’il fait il le fait bien.

J’ai lu que le jeu pouvait montrer ses limites après 4 ou 5 parties, je ne comprends pas ce constat :

  1. Le setup fait que chaque partie à une tension différente. Setup + dés + joueurs = impossibilité d’appliquer un script de jeu donc chaque partie est unique au même titre qu’un pillard de la mer du nord ou un autre jeu de Philips.
  2. Même avec une mécanique simple, ce sont les joueurs qui créent le plaisir de partie ! ( Caylus, Tzolk’in, Anachrony et autres n’ont pas “plus” de mécanique ni de variations et pourtant on peut y jouer à l’infini )

En tout cas, le buzz sur ce jeu est justifié.

D.

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Château blanc, semble néanmoins toujours “diviser” pour en avoir parler avec mon group de joueurs le dernier week end… Une partie aime, l’autre ne comprend pas le buzz.
Moi j’aime le coté ramassé et court du jeu. Mais j’ai peu de pratique.

Moi j’ai quand même eu l’impression de faire un peu toujours la même chose.
Certes le plateau évolue d’une partie à l’autre, mais tu es quand même toujours obligé de faire “un peu de tout”. En fait ce n’est que la tactique qui change, la stratégie reste sensiblement la même.
Je n’ai donc pas trop accroché mais je reconnais que c’est un jeu plein de qualités.

Je vois ce que vous voulez dire mais n’en est il pas de même pour tous les jeux ?
Je pense à El Grande qui n’est autre que se placer, dominer, écraser de partie en partie, de Betound the sun où on développe son arc technologique encore et encore, de Trickerion où l’on achète des ressource, puis des tours de magie puis on les joue, etc…
A mes yeux, des jeux comme Dune Imperium, Brass L., GWT, etc. ont tous ce côté "on joue tjs le même truc mais chaque partie ne vaut que par ce qu’y font les joueurs. Mais ce n’est que mon ressenti.

La grande différence avec El Grande (pour les autres je ne peux pas dire), c’est l’interaction. À El Grande elle est centrale, c’est elle qui va amener la variété d’une partie à l’autre et guider ta stratégie, même si, tu as raisons, les actions restent identiques d’une partie à l’autre.

Pour GWT je suppute que la variété va être amené par les différentes stratégies possibles (les cowboys trop forts, le train…). Tu dois te spécialiser davantage.

Je retrouve cette lassitude assez souvent dans les jeux où il faut “faire de tout” puisque ça laisse finalement assez peu de liberté au joueur.

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Tu es aussi très dépendant du marché…

Je pense qu’on mélange variabilité (différents set up) & renouvellement mais j’ai pas le temps de développer.

Justement à Chateau blanc, pour gagner il faut partir sur une stratégie que ne font pas les autres :
Le combo entrainement x palais
Monter loin sur les herons
Monter haut au palais avec bcps de meeple

Les axes ne sont pas legions certes mais quel jeu en possède plus de 5 viables ?

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Et après, y en a qui vont se plaindre des euro trop complexes/qui manquent d’épure/salades de point.
Pas facile tout ça… :thinking:

Tout dépend aussi de si ces « axes » sont exclusifs et exponentiels (en gros, une fois que tu as as commencé sur une axe, tu as intérêt à le maximiser à fond sans optimiser les autres) ou si tu peux continuer à faire un peu de tout de façon opportuniste (ou prévue d’ailleurs), selon le contexte ou le « hasard » des evenement en cours de partie ou des actions des autres joueurs.

Si tu peux « mixer » en cours de partie ou faire des combinaisons de plusieurs axes sans perdre en efficacité, ça démultiplie très vite les possibilités.

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