Vos découvertes de septembre 2024

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro dans un an, en janvier, pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.
Partagez vos découvertes du mois écoulé !

Les découvertes d’Août 2024

Les découvertes de Juillet 2024

Les découvertes de Juin 2024

Les découvertes de Mai 2024

Les découvertes d’avril 2024

Les découvertes de mars 2024

Les découvertes de février 2024

Les découvertes de Janvier 2024

Château Combo, facile à sortir et très agréable. Assez riche pour ne pas lasser. Du tout bon.

Jiangnan, super agréable, règles digestes et mécaniques ne sentant pas trop le réchauffé. Mais quid du contrôle réel avec tos ces saupoudrages d’aléatoire ? Pas le coup de coeur, de peu, et sur les jeux experts, je ne garde que les claques ludiques, ne sortant pas assez souvent les jeux. Je compte donc le mettre en vente today (avec d’autres gros titres …).

1 « J'aime »

Starship interstellar
Gros jeu pas si compliqué mais long. On a une sorte de handbuilding d’action. La particularité c’est notamment l’action Voyage qui permet sur un plateau représentant le système solaire de se déplacer de planètes en planètes ( et les planètes tournent à la fin de la manche). 1 seule partie mais non finie. Plutôt bien aimé :slightly_smiling_face:, même si je redoute un peu un côté répétitif : voyager, coloniser, extraire, dépenser des ressources pour scorer. Le jeu étant à la fois long en durée et court en action ( a priori on ne ferait que 4-6 manches).
Je serais curieux d’y rejouer même si un doute d’en avoir l’occasion :thinking:.

Lueur : Aube
1 partie découverte de l’extension. J’aime bien les principes d’effets demandant à défausser des lueurs, pas, jetons de relances, ou d’avoir un nombre exact de motifs. Moins fan des papillons. Globalement bonne impression sans forcément coup de coeur :slightly_smiling_face:, à rejouer

2 « J'aime »

Chateau Combo sur BGA. J’ai craqué sur Harmonies comme jeu consensuel cette année. C’est bien foutu, comme Faraway et Mind Up, Catch Up Games fait du bon boulot maintenant de manière régulière. Pour moi ce n’est pas trop ce que je recherche. Par contre ça fait des beaux cadeaux à des voisins ou à la famille. 3/5.

Aventuriers du Rail : Iberia & Corée du Sud 4/5

J’ai bien aimé la Corée du Sud, excellents choix de design et le draft de tickets fait beaucoup plus sens que pour l’Ineria, plus bordélique et chaotique. Deux cartes très interactives.

Oulala encore beaucoup de.nouveaute pour moi et ce sera pareil pour octobre j’ai l’impression.
Beaucoup de bons jeux sont sortis et donc j’ai craquer :sweat_smile:

Rédac Chef 5/5
Bon et bien excellent jeu je l’attendais avec impatience pour le comparer au récent Art Sociéty.
Je place RC légèrement qu dessus de AS pour son côté plus frénétique.
J’ai jouer sans les cartes afin de.me.concentrer sur le jeu de base et je le trouve très fluide.
Moi qui détestais Galaxy Trucker, je trouve RC excellent.

Spots ou Encore 5/5
Encore un excellent jeu de dés de stop ou encore.
Meilleur que Pina Coladice que je trouvais déjà très bon.
Pas facile d’anticiper la perte de des afin de les enterrer mais du coup la pression est vraiment palpable.
Beaucoup humour également sur les cartes

Maiko 3.5/5
Celui ci je l’ai pris surtout car Mister apprécie beaucoup les jeux de memory.
Bien sympa ce jeu de collection ou on va éviter de.prendre des pairs d’une autre couleur sous peine de perdre des points.
Sympa et malin

Chocolates 3.5/5
Celui ci je n’en attendais rien mais finalement il est vraiment sympa avec un air de Paquets de Chips avec ce côté paris selon un nombre de chocolats indéterminés.
Dommage que la boîte soit si grosse pour le contenu

Kronologic 1920 ?/5
Celui ci je n’ai clairement pas envie de le noter.
Mister et.moi en soit n’avons pas apprécier je pense qu’on arrive au bout de la difficulté des jeux de déduction qu’on arrive à gérer.
Trop alambiquée pour nous MAIS je reconnais l’excellent travail de l’auteur c’est pourquoi je ne me permet pas une mauvaise noté par profond respect.

Blueprint 3/5
Un jeu de dés qui a l’air de faire beaucoup d’adeptes ici et que je commence à connaître que récemment.
En soit le mix jeu de dés et jeu de construction me plaît bien après a voir sur le temps ce que ça vaut.

Faraway. 3.5/5
Idem je découvre celui ci pas mal de temps avant tous les TTC.
Mécanique ingénieuse mais je pense que le cerveau a l’envers a du mal.
A retester dans des conditions où nous serons moins fatigués mais en soit le concept me.plait beaucoup.

Ratjack 3/5
Sympathique jeu qui revisite le blackjack.
Rien de spécial à signaler ça tourne, c’est sympa mais ça manque un peu de fantaisie a mon gout.

Dro Polter 2/5
J’adore les Oink Games mais la bof bof.
J’imaginais un peu plus difficile, je n’ai jamais fait tomber de clochette ni même de pièce en trop.
Ça se joue a un cheveu pour récupérer le fantôme
Mouais, l’avantage c’est que ça prend pas de place et ça se joue dans le train

Fairy Ring 4/5
Excellent jeu familial même si j’ai fait une erreur de règle monstre mais comme je m’en suis rendu compte aux 3/4 du jeu on a fini ainsi.
Le jeu est bien sympa et offre quelques subtilités que j’apprécie.
Bon la DA joue beaucoup et son temps contenu en fonction un jeu parfait pour se prendre la tête gentiemznt.

Château Combo 5/5
Je crois que sur TTC on a quasi tous craquer sur ce jeu donc je ne vais pas en dire plus mais effectivement un jeu de construction de tableau aussi fluide et efficace on en fait rarement des comme ça.
J’avais retester Jardins Anglais récemment qui joue dans la même cour et on voit que CC est quand même un bon cran au dessus

Stick & Stack. 2/5
En soit rien de bien spécial a reprocher à ce jeu si ce n’est que c’est trop facile et rare sont les fois où les baguettes tombent.
Bref, il es encore loin le jeu qui dépassera Junk Art en jeu d’adresse

La t’abuses 4/5
Très bon jeu de quizz décaler qui peut se mettre dans une poche. Les réponses sont pas évidente et bien farfelue comme j’aime
Ça peut se jouer avec n’importe qui, j’adhère

Wija 2/5
Mouais ce jeu a fait 0 comm et du coup je comprends
Peu d’intérêt, si c’est pour jouer a des variantes de petit bac je reste sur CrackList

Topiary 3.5/5
J’avais bien apprécié le système de ligne de vue dans Evergreen du coup on retrouve ce concept exploite a l’extrême en jeu familial ici.
Bien plus malin et retord qu’on pourrait le croire.
Bien content d’avoir connu ce jeu

Browl 3/5
Un petit jeu Knizia un peu fainéant dans la même gamme que Hit
La mécanique est archi simple et on subit plus qu’autre chose
On espère faire une majorité rapidement afin de défausser les autres cartes adverse
Sympa quand on a 10mn

5 « J'aime »

Peu de découvertes en septembre !

Unlock Supernatural Adventures : Fiesta de los Muertos
Un peu lassé par les Unlocks, cette boîte était disponible à la médiathèque, alors pourquoi pas.
Pour l’instant nous avons fait ce scénario de niveau 2.
Ce qui m’a surtout lassé dans Unlock, ce sont les énigmes tirées par les cheveux, où tu trouves la solution sans vraiment comprendre pourquoi… Ce que j’aime, c’est me creuser la tête, mais lorsque je trouve la logique attendue je suis sûr de la réponse que je donne. Je dois dire que ce scénario est plutôt réussi à ce niveau ! De longs moments à essayer de comprendre ce qu’on attend de nous, mais quand on l’a compris, on est content de donner la bonne réponse.

Malheureusement quelques exceptions

Par exemple, quand il faut allumer autant de bougies que d’ancêtres honorés :

  • est-ce qu’on compte celui qui a fait honte à la famille ? (réponse : étonnement oui)
  • la bougie a le numéro 2, donc quand on combine la carte on ajoute 2 (1ère bougie) + 9 (les autres) ou 2 * 10 ?

Même si le scénario reste plutôt classique, le thème est sympa et bien rendu, et on a le droit à quelques surprises malgré tout. J’ai bien aimé !

Et sinon des extensions : Ancient Knowledge : Heritage qui ajoute des cartes un peu plus complexes mais s’intègre sinon discrètement au jeu de base, et Les Châteaux de Bourgogne : les vignobles qui ajoute une bonne couche de complexité au niveau des choix (sans trop compliquer les règles pour autant).

1 « J'aime »

ce mois de septembre, j’ai surtout récupéré mon pledge (magnifique!) de rise & fall! Le jeu est très tendu et punitif, je me suis fait laminé mais c’était très bon (oh le masochiste!..)
Sinon, aussi récupéré windmill valley et testé en solo, pas mal du tout
Il me reste à tester heroes of might & magic III

1 « J'aime »

Au mois de septembre 2024, malgré un temps de jeu considérablement réduit pour cause d’absence, j’ai trouvé le temps de découvrir :

  • Windmill Valley : une partie à 4, tout le monde découvre et (au cas où ce soit une information pertinente) personne n’avait davantage joué à Barcelona, le précédent opus de l’auteur. On part avec la conviction que le jeu sera un sprint épuisant… et en fait pas du tout. Chacun a eu (la plupart du temps) intérêt à temporiser, pour des raisons différentes. Quelques mauvaises micro-options et un mauvais calcul de ma part font que deux de mes trois dernières actions sont quasi inutiles, mais la stratégie “planteur fou” paie quand même, de justesse (je l’emporte d’une poignée de PV) face à deux autres orientations assez compétitives. Le jeu est très sympa et assez fluide, mais on a beaucoup pesté contre une iconographie hasardeuse et des points de règles légèrement flous - on a tranché au cas par cas car certaines cartes semblaient trop fortes. Personne n’était concerné autour de la table, mais il y a potentiellement un risque d’AP avec les deux roues qui tournent en léger décalage (6/5) :exploding_head: Un bon moment, un poil long mais pour une première on va dire que c’est normal… par contre, pas sûr qu’on y revienne…
  • 1754, La conquête : une partie à 2, dont je doute que ce soit la meilleure configuration. Mon adversaire du soir découvrait le concept Birth of America, alors que de mon côté j’avais déjà quelques (vieilles) parties de 1812 dans les pattes. Par rapport à son grand frère, celui-ci semble (encore) plus asymétrique, plus agressif, mais aussi un poil plus scripté ; il faudrait que j’y revienne (idéalement à 4) pour confirmer ce point.
1 « J'aime »

Festival de Vichy oblige, j’ai donc fait un peu plus de découvertes que d’ habitude sur un seul mois, mais ce que je retiendrai surtout c’est Botanicus, Tree Society, le Cistude de monsieur Laurent36 et Sur les traces de Marie Curie, je passe sur d’autres. Pas vraiment de “gros” jeux donc, mais j’en ai tellement qui attendent leur heure que j’évite maintenant de trop m’intéresser au gros bousins à venir, surtout après Essen… pourtant la tentation sera forte.

1 « J'aime »

Un seul jeu.

Undaunted 2200 calisto. J’ai fait tout un compte rendu dans un fil dedié. C’est très bien.

L’extension tant attendue de Lueur !!! Aube est vraiment bien, avec de nouveaux aventuriers, de nouveaux compagnons et de nouveaux pouvoirs pour une expérience de jeu encore plus fun. Et un mode solo officiel !!

Héritage, l’extension d’Ancient Knowledge : pas encore eu le temps de tester, mais le mode solo campagne est plus que prometteur.

True story : un livre dont vous êtes le héros avec plusieurs fins, qui fait qu’on peut le rejouer plusieurs fois. J’ai testé Les gardiens disparus, et j’ai La disparue du Lucil Hotel en stock. Pour l’anecdote, les titres de la série sont basés sur des histoires vraies, qui sont résumées à la fin de l’ouvrage.

Museum : acquis il y a quelque temps, il est revenu sur la table pour tester toutes les extensions (pas encore fini) : les archéologues et l’exposition universelle sont bien, de même que le marché noir. Cthulhu, pas mal, sans plus. Le prix du public est sympa, et les historiens à refaire, car on n’a pas trop eu l’occasion de les utiliser dans la partie. Idem pour les conservateurs.

Et c’est tout !!

1 « J'aime »

Chateau combo
Top : thème, illustration, mécanique, sensation, rythme, à 2 , 3 ou 4 joueurs. Un perfect !

Mountain goat
Jeu de dés à la can’t stop avec un tour de jeu plus rapide et plus vicieux. On peut ruiner les efforts de l’autre en ne le laissant pas profiter des gains de PV.

1 « J'aime »

**Apex ** : un 4x minimaliste pour 2 à 6 joueurs testé à 3 à Vichy.
Il est plutôt rapide avec une forte interaction (normal me direz vous pour un 4x). Le seul reproche que je lui ferais c’est le manque d’asymétrie. Vraiment simple, rapide, et potentiellement brutal. Vraiment cool quoi !

Power City Arena : un jeu d’affrontements de super héros vraiment cool dont le financement participatif a été reporté. Il est vendu comme un jeu de deck building, et si ce n’est factuellement pas faux, on est loin des sensations de star realms. Notamment car il est possible d’aller chercher les cartes de l’adversaire, mais surtout car les cartes prises arrivent directement dans la main (toute carte acquise), ce qui donne un rythme bien plus énervé au jeu (et j’aime ça).

Un tout petit mois, je n’ai pas pu mettre les pieds à l’asso, la rentrée, le boulot…

  • Race to the Rhine à 3j : 2/5
    3 généraux alliés se livrent à une course pour atteindre au plus vite le Rhin en 1944. Une course “lente” où il faut prêter attention à sa ligne d’approvisionnement sous peine de se voir puni par ses camarades, puisqu’on joue aussi les allemands à la fin de son tour. Je pensais que la deuxième GM était une guerre de mouvement, mais en fait non. Le jeu s’embourbe. Faudra lourdement insister pour que j’y rejoue.

  • Houston We have a Dolphin (Dauphin, le 9eme passager en FR il me semble) à 3 et 4j : 2/5
    Si après 4 ou 5 parties je ne sais tjs pas quoi en penser, c’est probablement que le jeu n’est pas très bon. Je ne dirais pas non à quelques parties supplémentaires, mais c’est vraiment parce que je suis curieux. Timebomb a probablement encore de beaux jours devant lui.

Time Stories cycle bleu DAMIEN : au vu des commentaires sur le cycle bleu, je m’attendais à une bouse mais en fait, on a beaucoup aimé. Je préfère quand-même l’ancien système du cycle blanc, mais l’histoire était très prenante. Mon mari m’a même dit “c’est malin, j’ai envie de faire la suite maintenant”, alors que c’est un casu du jds.

Alice is missing : j’y ai joué à 5 (le max), nous étions 2 adultes et 3 grands ados (oui je considère encore ma fille de 18 ans comme une grande ado :grin:). Le livret est bourré d’avertissements, et je trouve que c’est beaucoup trop! Ça a fini par me faire peur et j’ai failli ne pas y jouer à cause de ça. Alors qu’en fait, c’est un jeu de rôle, le jeu est ce qu’on en fait. L’histoire, même si elle est grave, même si certains détails sont un peu “gore”, si les joueurs n’en rajoutent pas, tout va bien.

Du coup le jeu a bien pris la première demi-heure mais mes ados se sont désengagés par la suite. Ils ont eu du mal à inventer à partir de seulement quelques indices. Ils n’ont pas compris qu’il fallait se laisser porter par l’histoire et par nos personnages. Dommage mais j’ai pris beaucoup de plaisir et je vais le garder pour jouer à 5 personnes qui ont la capacité d’inventer à la volée et de s’investir à fond dans une histoire.

Machina Arcana (3ème édition) : j’ai déjà mis 2 petits CR dans le fil solo. Belle surprise. Je dois encore jouer pour trouver le juste équilibre entre m’équiper avant de passer au prochain chapitre mais ne pas trop traîner sinon la menace monte et je peux me trouver débordée par les monstres. Mais j’aime beaucoup !

Pas de flop en Septembre pour moi, grâce au fait que j’essaye de restreindre fortement mes achats de jeux depuis quelques années, je cible beaucoup mieux ce que j’achète!

1 « J'aime »

Zut j’ai oublié le meilleur !

  • Brian Boru (2 parties à 3 et 4j) : 4/5
    Deuxième partie bcp plus satisfaisante que la première, on est un peu plus efficace dans le draft de ses cartes et certaines stratégies commencent à émerger. A confirmer mais je trouve également le jeu à 4j bien plus plaisant qu’à 3j par l’ajout d’une manche - qui laisse plus de latitude sur différentes stratégies (vikings) là où à 3j, la lutte est plutôt concentrée sur les majorités. J’espère pouvoir caser quelques parties supplémentaires à l’asso mais l’attrait pour les nouveautés y est fort !
3 « J'aime »

Je partage ton avis sur Time Stories : on préférait aussi l’ancien système, mais ça reste toujours un plaisir et un très bon moment ces aventures du cycle bleu (même si songe d’une nuit d’été était en dessous des deux autres à notre avis).
Sans vouloir encourager ton mari, le scénario Manoir Cavendish était effectivement très cool :grin:
(Mais en échange, ça redonne envie d’essayer ce préquel Damien qu’on avait jamais fait par chez nous…)

Je l’ai eu en rescapé à 17€. C’est le prochain qu’on va faire mais je n’en attends pas grand chose vu les commentaires qui disent qu’il est vraiment en dessous des autres.
J’ai aussi la boîte Expérience, j’hésite à l’utiliser vu le temps qu’ils mettent à sortir les boîtes :frowning:

Si ça te rassure, c’était quand même une très bonne après midi de passé en groupe, même sur ce scénario « plus faible » :slight_smile:

(Experience on a jamais investi, j’espère que ça sera une bonne découverte chez vous pour le sujet d’octobre 2024 :grin: )

Pour nous c’était le mois du vampire, donc

  • Vampire héritage : jeu que nous aimons beaucoup mais alors les règles sont un enfer, et particulièrement lors de la campagne : mauvaise traduction, mots-clé manquants, règles non terminées (littéralement y’a une phrase non terminée à la fin d’une page), ambiguïtés et j’en passe… Et pourtant on aime ! Il est très beau en plus. Partie de 45 minutes et 90 minutes de fin de partie en campagne pour comprendre ce que l’on essaie de nous dire la première fois. Parfois très très mais alors très agaçant.

  • Vampire Chapters : acheté d’occasion, heureusement car il y a des coquilles de partout. Mais curieusement par rapport à Héritage cité plus haut, les règles ça va. Mal structurées mais pour l’instant j’ai l’impression que tout y est. 4 parties prologue en solo. J’ai trouvé ça super immersif et très cool ! Les combats sont pas mal, l’aspect narratif fonctionne bien. Assez facile à déballer, partie d’une demie heure, pour l’instant c’est vraiment pas mal. plutôt hâte de découvrir le reste. Ca fait très JDR quelque part. Assez LDVEH mais le plateau donne un côté visuel au truc, ça marche bien.

Bon j’ai reçu La Fureur de Dracula mais je n’ai pas encore eu l’occasion de le tester. Trop de luttes avec les règles pour ce mois-ci. C’est vraiment le côté Fund raising qui fait que les jeux sont édités avec les pieds ? Je râle encore mais pour le coup il y a de quoi.

1 « J'aime »