Vos découvertes de septembre 2024

Ce mois de septembre (bilan pas que des découvertes)

Captain flip : plusieurs parties ; très bon succès avec mon fils, il a aimé , j’ai préféré une partie à 3 qui donne un timing plus « juste » au jeu. J’ai aussi aimé globalement, même si je trouve cela un peu léger pour moi.

Foxy : Jeu de mémoire qui donne toute leur chance aux enfants, aux jeunes à ceux qui conserve une bonne mémoire quoi… :sweat_smile:

Quickshot : A 4 j une soirée et cela à bien plu alors que le public est difficile, c’est léger rapide, on a fait 4 parties de rang

Next Station : agréable… mais c’est bien solitaire…

World Wonders : une partie de découverte qui m’a beaucoup plu, avec pas mal de choix en restant simple. Beaucoup d’intéraction malgré la construction de plateau individuel. :+1:

Flowers : A 4 puis 3j, je reste circonspect, j’ai pas été convaincu, mais j’ai encore envie d’y rejouer… j’y comprends rien. :thinking: :sweat_smile:

Mino dice : sympa mais aléatoire… il y avait une bonne ambiance lors de ma partie… à rejouer !

Bang : à 7j, les Hors la loi gagne…

Qui paire gagne à 8j : 100% de succès très bon jeu, pourtant introuvable. :man_shrugging:

Trio à 6 par équipe !! Très sympa !

Château Combo 5j : sympa et bien édité, toutes les cartes sont uniques … Bravo. A rejouer vite pour y regoutter.

2 pommes 3 pains 5j : Je suis passé à coté de ce jeu. Je ne vois pas de challenge

Solstis 2j (sic) : 6 parties, ce jeu plait beaucoup à mon fils il est très joli et agréable à manipuler! Bravo.

Encore ! 2j, il reviens régulièrement tant il est agréable

3 « J'aime »

Ah oui mais ici le principe c’est justement de ne parler que des découvertes.

Plus légitime dans “hier j’ai joué à” alors …

J’ai mis en gras les découvertes :man_shrugging:

La seconde guerre mondiale une guerre de mouvements… oui et non… on parle surtout des mouvements, mais il y a eu de nombreuses périodes durant lesquelles chacun reprenait son souffle ou que le front s’embourbait. Stalingrad ou Leningrad ne sont pas vraiment des bataille de mouvement.

Mais ce jeu a un immense intérêt, à mon avis, c’est celui de faire toucher du doigt l’importance majeure de la logistique.

Pour le plaisir de la citation :

  • général Schill, « si la tactique gagne les batailles, la logistique remporte les campagnes »
  • Bonaparte « les amateurs parlent de tactiques tandis que les professionnels discutent logistique »

Et c’est la logistique qui a guidé les grandes phases de la seconde guerre mondiale.
L’intérêt de Stalingrad, c’est de couper la Volga, voie logistique majeure pour les Russes.
L’intérêt de tobrouk, c’est que c’est un port qui permet de réduire par deux le parcours des camions, dans un sens ou dans l’autre.
L’intérêt de l’attaque allemande dans les Ardennes était de couper les anglais de leurs lignes de ravitaillement et de prendre Anvers qui était devenu le principal port pour les alliés.

La difficulté de l’avance aussi bien Allemande fin 41 a l’Est ou Russe d’un cotè et Alliés de l’autre ? Pourquoi tous avancent pas « bond » ? A cause de la logistique… et le premier qui arrive à remettre sur pieds ses appro a l’initiative.

Bref, la logistique c’est le problème de fond, ce n’est pas la tactique ou l’opératif.

Et ce jeu (il est temps d’en parler) nous propose une réflexion sur ce problème fondamental.
Il met en évidence la véritable concurrence entre les principaux généraux alliés sur les appros.

Personnellement j’ai trouvé cela passionnant. Certes c’est moins flatteurs que les wargames où on se fout de l’intendance, mais ça a un véritable sens didactique.

Alors on peut aimer ou pas. C’est une question de goût et de couleurs. Moi je l’ai trouvé intéressant. Mais surtout, c’est un jeu qui ne peut que passionner l’amateur ludique d’histoire militaire qui souhaite aller un peu au delà de « l’histoire bataille ».

3 « J'aime »

Je suis tout à fait d’accord avec cette analyse et partage l’attrait pour ce jeu dans lequel le vainqueur est celui qui s’embourbe le moins, comme dans la réalité.
Mais je comprends bien le malentendu qui peut exister à cause du titre “race” et du plateau qui fait penser à trois pistes de course. D’autant que durant les premiers tours on progresse assez bien. Donc si on se prépare à jouer à un “Heat deuxième guerre mondiale” on est logiquement déçu.

1 « J'aime »

J’avais bien compris l’importance de ma logistique :sweat_smile:
Mais en termes de “game arc” (j’ai pas le bon mot en francais qui me vient, desole) je ne trouve pas que ca rende le jeu tres excitant.

Plusieurs bonnes découvertes ce mois-ci (certaines nouvelles d’autres moins …)
HARMONIES (5/5)
Après avoir lu la publication d’Antoinette je me suis empressé d’acheter Harmonies et j’avoue que je n’ai pas du tout été déçu.
Des petits airs de dreamscape mais jouable avec mon fils, j’ai vraiment apprécié (un grand merci pour cet article qui m’a fait découvrir ce merveilleux jeu).
Chose rarissime : je fais même des parties en solo. Je n’aime pas trop jouer seul (mis à part les mots fléchés).
Pour moi un jeu de société c’est un moment convivial à plusieurs autour d’une table, quand je suis seul je préfère lire ou faire un origami.
Bref, super jeu.
SUR LES TRACES DE MARIE CURIE (4/5)
Autre découverte tout fraiche (5 parties à 2 et 3 plus une partie à 4 joueurs) : Sur les Traces de Marie Curie.
Même s’il est un peu tôt pour donner un jugement définitif je n’ai pas autant séduit que par son prédécesseur (sur les traces de Darwin).
Je trouve déjà que le thème est moins présent.
Par exemple aucun scientifique mis à part un portrait d’Einstein dans la frise chronologique en … 1925 ? Le congrès de Solvay a eu lieu en 1927 et l’article sur le mouvement Brownien et l’atome d’Einstein date de 1905 du coup pourquoi 1925 ? Aucune référence à des physiciens comme par exemple Boltzmann,Becquerel, Rutherford, Perrin, etc.
Dans l’opus précédent on revivait un peu les expéditions de Darwin à la recherche des espèces animales pour étayer sa théorie, là on a moins l’impression de suivre le travail laborieux de Pierre et Marie Curie (il fallut des tonnes de penchblede pour extraire quelques dizaines de milligrammes de radium).
Pareil j’ai eu du mal à voir pourquoi il y avait dans le thème une tour de ressources (comme dans le jeu Amerigo)
Sinon le jeu est quand même bon
On se casse bien la tête avec la progression parfois erratique du pion sur cette maudite frise chronologique : il n’est pas toujours facile d’attraper les bonus que celle-ci procure ou d’anticiper la fin du jeu.
Le matériel est particulièrement soigné. Graphiquement il n’a rien à envier à son prédécesseur.
SIERRA (4,5/5)
Il va falloir collectionner des cartes paysages (un couleur avec un motif) pour réaliser au mieux plusieurs objectifs.
On réalise une frise en ajoutant les nouvelles cartes à chaque tour de jeu (avec un petit draft sur les cartes paysages).
Les petits plus ?
La beauté de la fresque finale mais surtout on peut jouer de 1 à 8 joueurs, en mode solo donc mais aussi en mode coopératif, par équipe, en mode compétitif et avec des campagnes.
Je n’ai essayé pour l’instant que le mode compétitif et j’avoue que j’ai beaucoup apprécié (on se creuse bien la tête avec les 8 objectifs à essayer d’optimiser).
Une belle découverte.
DRAGONS DES MERS (3,5/5)
J’en avais entendu beaucoup de bien et du coup j’ai été un peu déçu au départ.
Cependant c’est un bon jeu tout de même.
Je n’ai pas fait assez de parties pour avoir un avis vraiment tranché cependant le choix des cartes dragons est un peu dicté. Au départ on favorise les grands dragons (et de préférence ceux linéaires qui peuvent être sur deux territoires de façon à gagner des majorités en fin de partie) et à la fin le manque de place nous fait choisir les plus petits dragons.
Pour l’instant ceux qui avaient une stratégie basée essentiellement sur les majorités dans les territoires ont finis en tête par rapport à ceux qui avaient une stratégie basée sur l’acquisition des cartes objectifs.
L’acquisition des cartes corail semblent prévaloir sur l’acquisition des pions bateaux (les avantages octroyés sont conséquents). Idem pour les objectifs : ceux qui octroient certes moins de points mais une carte corail semblent plus intéressants.
ça reste un jeu sympa avec pas mal de réflexion notamment sur le fait que notre placement peut permettre à notre adversaire par la suite d’accéder à des bonus importants. Il faut donc aussi jouer en pensant à ce que vont faire les autres grâce à notre placement.
Je pense qu’avec le temps la note remontera tout de même.
LES CINQ TOURS (4/5)
Très agréablement surpris par ce petit jeu d’enchère.
Déjà la simplicité des règles cache un jeu plus complexe qu’il n’y parait (celui qui joue en dilettante perdra à coup sûr, il faut donc se creuser la tête pour remporter la victoire).
Il y a certes une part de chance dans le tirage mais dans ce jeu il faut aussi savoir saisir le tempo : à un moment se décider à perdre des opportunités pour éviter de se bloquer aussi savoir également avancer et aussi prendre des cartes non voulues pour ne pas finir à la traine.
Ici on a tous aimé (y compris ma femme qui n’aime pas les jeux d’enchère d’habitude).
CHÂTEAU COMBO (4/5)
Très bon jeu familial avec cette construction de domaine.
Pour l’instant c’est très plaisant quelque soit la configuration (2, 3 ou 4 joueurs).
Je n’ai pas eu l’impression qu’une stratégie prévalait vraiment sur une autre.
COFFEE RUSH (2,5/5)
Un jeu où il faut remplir des contrats dans un temps limité.
J’ai été un peu déçu : déjà le matériel est certes joli mais finalement peu pratique d’usage.
Je trouve que ça manque de dilemme : les options de jeu sont finalement assez limitées et le cours du jeu s’impose un peu à nous.Le tirage des cartes va aussi fortement influencer le cours de la partie : avoir de bonnes cartes commande vous assurera la victoire. Bref, ça manque un peu de peps je trouve.
DEKAL (3,5/5)
Agréablement surpris par ce jeu qui est finalement assez différent et meilleur que Skyjo et consorts (Papageno, Hijo, etc.). Pour autant on ne va pas élaborer de grande stratégie : les choix sont assez évidents en général.
Un jeu de fin de soirée : parties rapides, pas de prise de tête.

Voilà en résumé mes découvertes du mois avec plutôt de bonnes surprises et des notes qui devraient probablement s’améliorer avec les parties pour Château Combo et les Cinq Tours

6 « J'aime »
Concernant DEKAL, plus j'y joue, plus je trouve que ce jeu c'est vraiment le pire jeu du moment. Un jeu sans intérêt. Un sous-jeu de SKYJO si vous voulez les comparer. Je me demande même comment jai pu être clément avec lui. Comment il a pu être édité. Car toutes, j'ai bien dit TOUTES, mes parties se sont finies sur hasard du tirage du dernier tour. Tu peux jouer à la perfection, ce jeu ne sert à rien d'autre que de te faire perdre ton temps ... enfin bref, faut que je regarde ce que j'ai découvert ...

Découverte de petits jeux en septembre

ODIN
Mouais. Le système est malin et plaisant quand tu as une main qui te permet de monter. Malheureusement si ce n’est pas le cas tu subis et attends un peu trop la fin de la manche à mon goût.

CABANGA
Là c’est non direct. Next !

DRO POLTER
Il fonctionne super bien au club du collège, je l’ai donc emprunté pour y jouer avec les miens. J’ai le même avis que @patishou. Par contre y voir jouer les ados au club ça me fait bien marrer.

LE POKER DES CAFARDS
Il ne doit pas être tout jeune ce jeu mais ça a bien fonctionné. Une bonne mécanique épurée qui a dû inspirer Nessos que j’aime beaucoup aussi.

CHATEAU COMBO
:heart_eyes: :heart_eyes:
Une superbe réussite ! Sur tous les plans : mécanique, DA, prise en main, touche d’humour, rythme, équilibrage etc…
Je ne comprends toujours pas pourquoi on en lit si souvent « il n’invente rien », « mécaniques classiques » car à part la parenté avec Jardins Anglais je ne vois pas d’autres jeux de la sorte… il me manque peut être de culture ludique pour mieux apprécier ces avis. J’ai plutôt l’impression que sa limpidité de règles et sa prise en main immédiate en font un jeu qui donne cette impression de familiarité.

Il y a aussi eu des jeux plus consistants

BARCELONA
J’ai bien apprécié le visuel, le plateau qui évolue, le placement sur le plateau central, le système de jeton qui met fin à la partie. Certainement que la couche de scorings plus habituelle des jeux initiés/experts (objectifs, plateau pour bonus etc…) m’a moins convaincue sur l’originalité du jeu en l’alourdissant.
Plaisant mais pas certaine d’y rejouer.

BRIAN BORU
Un jeu de pli sur plateau :heart_eyes:
Ça a de quoi me plaire !
Partie à 4 et effectivement j’ai aimé retrouver les sensations de plis mise en œuvre sur plateau.
Dommage que @sdo habite un peu loin de chez moi sinon je lui aurais proposé une partie ^^

4 « J'aime »

Pinacola dice
Je m’attendais à rien et j’ai adoré. Je vois ça comme un yam’s interactif car il y a une petite lutte sur le plateau central formé de tuiles.

King of tokyo duel
C’est très très beau. C’est juste bien.
La principale nouveauté réside dans 2 curseurs qu’ il faut amener de son côté du plateau (tir à la corde). On peut toujours gagner en baffant l’adversaire.
Je suis pas fan des mécaniques de tir à la corde . Je m’y ennuie sur la durée. Apres ça a le mérite de proposer autre chose que la réduction des points de vie à 0

1 « J'aime »

Endeavor : eaux profondes
voir le sujet dédié, pour l’instant j’aime beaucoup même si j’ai une grosse préférence pour le vrai Endeavor. Celui si est moins tendu mais offre pas mal de nouvelles choses intéressantes, surtout au niveau des missions et du mode solo

Terraforming Mars : le jeu de dés
Belle découverte également, autant je n’avais pas aimé la version Arès autant là j’y retrouve le feeling de TfM tout en apportant des choses différentes

Kreel Manor
Un jeu de Tristant Hall (Kilforth) qui reprend une partie des mécanismes d’un précédent jeu ( Veilwraith) en ajoutant une couche de narratif. super bonne première impression

L’ordre de Veiel : dekcbuilding tactique
Pareil super bonne première impression et contrairement à ce que j’ai lu le mode solo est loin d’être impitoyable… Excellent mix entre jeu de cartes à combo et combat tactique le côté deckbuilding n’est pas très poussé, quelques soucis d’ergonomie pour lé dès servant de marqueur c’est un peu chiant

3 « J'aime »

Rohhhh :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts:
que ça fait plaisir de lire ça :+1:

Tiens, dans le style un peu deckbuilding un peu tactique, tu n’avais pas été trop chaud sur Summoner Wars à l’époque. Je note donc ce titre pour voir à l’occasion de quoi il en retourne. :wink:

c’est quand même très différent même si sur le plan tactique, tu as raison, il y a effectivement une ressemblance formelle, je n’avais pas fait le rapprochement, mais ce n’est pas un jeu de duel, c’est coop/solo

5 messages ont été scindés en un nouveau sujet : L’Ordre de Veiel

Tout petit mois ... mon monde de jeux & en berne.


= >>> THE BIGBOOK OF MADNESS. J’en avais entendu parler un moment & puis plus rien, alors j’avais laissé passer. Puis, au détour d’une ludothèque, la majorité du groupe l’a réclamé, sauf moi, alors je me suis laissé embarquer & … non. C’est long, très long en plus d’être répétitif, donc ennuyeux, on a aussi fait plein d’erreurs de micros-règles & on s’est fait rouler dessus. Des dessins qui ne m’inspirent pas, un thème, pseudo Harry Potter, dont je ne saurais encore trop dire de quoi cela parle en réalité …

± + -+ - + - + - + - + - ±

+ >>> TAKENOCOLOR. Bon, c’est gentil, mignonnet. Tous les tableaux ne sont pas aussi biens, mais c’est court & donc un peu frustrant, car on aurait envie d’explorer un peu plus le tableau. Il pourrait mériter un “+” de plus … ou pas. Il manque un petit je-ne-sais-quoi de plus pour ne plus être enfantin.

+ >>> FORAGE. Petit jeu solitaire auquel je ne m’aventurerai pas en réel. Car les plaisirs solitaires, très peu pour moi. Enfin, même si j’aime plus ou moins bien la réflexion qu’il procure, c’est surtout que si le jeu ne calcule pas pour moi les effets & les scores de mes coups joués, passé un moment, je suis perdu & ne fais plus rien de bon. Donc impossible en jouer en réel pour moi.

++ >>> CHÂTEAU COMBO. Un jeu plaisant. Il est suffisamment simple, clair (ou presque), rapide & complexe pour l’être, plaisant. Il est dans la même veine qu’un FARAWAY … mais en moins caguant. Après, je ne suis pas sûr que j’en alignerai des parties & des parties … à voir.

+ >>> ORCHARD. Bon bah, exactement le même commentaire que pour FORAGE, puisque c’est le même jeu avec des variantes de règles … donc même constat.

+ >>> HORTIS. Alors, comment dire ? … Même constat que pour FORAGE & ORCHARD puisque ce sont les mêmes jeux avec des variantes de règles. Après, il faudrait que je réfléchisse à savoir laquelle des trois variantes j’ai préféré jouer … ? Mais est-ce vraiment utile ?

& puis voilà, toujours plus de maîtresse ludique, donc faible quantité & qualité de découvertes …

FORAGE c’est la même chose qu’HORTIS AUTOMNE, non ?

Euh ... peut-être oui.

Mes découvertes de septembre :

Voilà ! Je n’ai pas joué depuis fin mai :scream: