Un mois de septembre chargé.
+++ >>> SUSHI GO !. Je commence en trichant un peu, car j’y ai déjà souvent joue en ligne. Pourtant, je n’aime pas les sushis, mais ceux-là, même si les cartes schlinguent à mort, sont délicieux. Évidemment, il faut y jouer à plus de trois, c’est plus tendu, mais pas à la version “party”, qui rajoute trop du nul pour enlever du bien, à mon goût. Simple, rapide, efficace, bien dosé, il est très bon pour être joué avec légèreté comme avec réflexion.
++ >>> FIL ROUGE. Petit jeu coopératif où il faut remettre l’histoire dans le bon ordre. Les histoires ! Car ce qui est malin, c’est de découvrir la même histoire sous l’œil de diverses personnes & c’est plutôt intéressant, tout en jouant sur la communication & les différentes interprétations. Malin.
++ >>> THE VALE OF ETERNITY. Agréable découverte. Je m’attendais à bien pire, surtout que ce n’est pas un genre que j’affectionne. Là, cela a le mérite d’être assez clair & fluide, sans trop de tergiversations. Même s’il y a un coup à prendre sur le moment où il faut activer les effets. Du coup, même si je n’en suis pas friand, je ne refuserai pas d’y rejouer à l’occasion.
+ >>> LE “V”. Prototype découvert sur un festival. Il reprend le jeu du PRÉSIDENT, en y ajoutant des personnages à pouvoir & trois fois plus de cartes !!! Ce n’est pas forcément équilibré, cela peut durer ou pas & il faut du temps pour tout intégrer. Mais ce n’était pas désagréable à jouer.
= >>> RUSH HOUR. Prototype coopératif découvert sur un festival. Loin d’être abouti, je n’ai pas retrouvé la tension promise d’une cuisine de grand restaurant à l’heure du grand rush. Mais l’idée est là & il y a de quoi creuser.
+ >>> SUR LES TRACES DE MARIE CURIE. Agréable découverte bien que j’ai eu l’impression de ne pas avoir trente-six manières de gagner. Aller vite à l’essentiel, car cela se joue en peu de points, en essayant de ne pas se téléscoper avec un adversaire. Il est joli, sympahtique, mais je lui préfère tout de même son aîné, SUR LES TRACES DE DARWIN. Dommage.
++ >>> LES CHARLATANS DE BELCASTEL. Je n’en attendais pas grand-chose, ou plutôt, je m’attendais à une déception. Finalement, je dois reconnaître que l’ambiance qu’il génère est plutôt sympathique. On essaye de créer des combinaisons d’ingrédients gagnantes & … le hasard de la pioche fait le reste. Simple & efficace, c’est du bon familial rigolo.
++ >>> SPLITO. Encore une tricherie, car je l’avais découvert en ligne il y a fort-fort longtemps, à trois joueurs, & je l’avais vite oublié car peu apprécié. Cette fois, en réel, les sensations sont différentes & surtout, joué à sept, c’était bien plus appréciable. À rejouer une autre fois peut-être.
++ >>> LES ARCHITECTES D’AMYTIS. Une partie seulement, joué au pied-levé. Plutôt agréablement surpris. C’est fluide, cela tourne bien, plutôt équitable (même si je n’ai pas saisi la raison d’équilibrage de l’objectif supplémentaire pour le second joueur) & à la juste dose de difficulté & de réflexion. À voir sur la durée s’il mérite une place dans ma ludothèque.
+ - + - + - + - + - + - + - +
& du jeu en ligne …
+ >>> SCHOTTEN TOTTEN. En ligne aussi je triche, car je connais très bien ce jeu, mais c’est une première en ligne &, si j’apprécie grandement ce jeu, je suis assez déçu par le rendu final. Les choix faits sont logiques (dernière édition, plateau en “hauteur”, …), rien à redire, mais ces graphismes pas très lisibles & la disposition gâchent mon plaisir ludique.
+ >>> EXHIBITION : 20TH CENTURY. Une sorte de LOTO/TIMELINE/JENESAISQUOI qui pourrait tout aussi bien se jouer avec des chiffres colorés de un à cent. Quelques conditions de pose pour corser un peu l’affaire, mais hélas tout en anglais, donc de quoi bien plomber mon plaisir & m’aider à ne pas tout comprendre. Cela reste gentillet.
+ >>> CASTLES OF MAD KING LUDWIG. Dans l’idée, j’ai plutôt bien apprécié. On pioche des pièces qui ont leurs propres effets, pièces que l’on prend dans une rivière à la CENTURY, pour construire son château & … voilà. Ce n’est pas fou-fou, mais c’est distrayant. L’inconvénient, c’est que ce n’est pas très lisible, c’est fouillis & … en anglais, donc galère pour moi.
+ >>> LES PETITES BOURGADES. Petit jeu sympathique, à la TETRIS, où il faut savoir optimiser ses constructions sur une surface limitée … c’est donc sympathique, mais entre les effets identiques & les effets différents, il y a un machin qui me chiffonne. La différence se fait aux monuments personnels & je ne les trouve pas tous super équitables … & c’est vraiment dommage.
+ >>> LUZ. Bon, une énième version d’ASCENSEUR, qui se veut sûrement mieux enrobé, plus tactique, plus … mieux ? Mais qui n’est finalement qu’une énième version d’ASCENSEUR. Donc bon, faut aimer le genre.
+ >>> SKULL KING. Oh ben tiens, une autre adaptation de l’ASCENSEUR. Plus ancien je crois, mais cela ne change rien. On rajoute quelques subtilités & le tour est joué. Donc, encore une fois, il faut aimer le genre …
+ >>> GOLFIE. On me l’a comparé au SKYJO, oui, possible. Je pense que c’est quand même un de ceux que je préfère dans le genre. Même s’il est assez répétitif & qu’il faut parfois jongler avec le hasard. Mais c’est bien fait.
++ >>> ROLL THROUGH THE AGES - L’ÂGE DE BRONZE. On finit en trichant, encore. Je connais bien le jeu, mais je découvre l’adaptation, partiellement en anglais. Il est encore en cours de développement, donc je ne critique pas trop, même si en l’état cela nuit au plaisir ludique, toutefois le jeu reste aussi bon, bien que je ne pense pas vouloir enchaîner les parties.