Vos découvertes de septembre 2025

(Note : en l’absence de @sysyphus-0, je me permets de lancer le sujet à sa place)

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro dans un an, en septembre, pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.
Partagez vos découvertes du mois écoulé !

Vos découvertes d’août 2025

Vos découvertes de juillet 2025

Vos découvertes de Juin 2025

Vos découvertes de Mai 2025

Vos découvertes d’avril 2025

Vos découvertes mars 2025

Vos découvertes février 2025

Vos découvertes de janvier 2025

On pourra faire celui de septembre avant ?

Oui oui :sweat_smile:

Duel pour Cardia (11 parties en BO3) : J’apprécie beaucoup ce petit jeu de double-guessing. Mes filles aussi, on s’organise des petits tournois. Pour l’instant j’ai essentiellement joué avec le deck de base, j’ai fait une première partie avec le deck II, les changements sont intéressants. Pas encore essayé les lieux.
Facile à sortir, pas trop prise de tête, varié : quelle bonne surprise !
4,5/5

Les Palais de Carrara (première édition) (3 parties) : j’ai favorisé la première édition pour ses cartes d’objectifs changeantes, même si au final je trouve qu’elles n’impactent pas tant que ça la façon de jouer (on va faire ce que les objectifs nous demandent, y a pas 1000 questions à se poser). Globalement c’est plutôt austère et “à l’ancienne”, un corpus de règles limité et une bonne tension sur le timing, la fin de partie ayant tendance à arriver beaucoup plus vite que prévue. On voudrait construire tranquillement son petit domaine, mais y a pas le temps. Il faut donc se spécialiser sur quelques villes pour en profiter au max.
On a directement joué avec les règles avancées, ce n’est pas beaucoup plus compliqué et bien plus complet, mais c’est amusant de lire qu’à l’époque les auteurs le déconseillait. Aujourd’hui je pense plutôt que les joueurs essaieraient avec les règles de base, trouveraient ça fade et passeraient à autre chose (je ne les blâme pas).
Le jeu fonctionne bien à 2, même si je pense que ça marcherait mieux à plus, notamment au niveau de la roue des ressources.
Une bonne découverte, mais il lui manque un petit quelque chose pour en faire un jeu moins oubliable.
4/5

2 « J'aime »

Sur les Traces de Marie Curie

1 partie à 4 joueurs où tout le monde découvrait. Sympa, mais je comprends pourquoi la version Darwin a eu plus de succès.

SETI

2 parties à 2 joueurs. Très bonnes premières impressions. L’envie d’en refaire est là du coup j’ai origamisé la boîte pour virer tous les sachets plastiques.

Le Destin de la Communauté

2 parties à 2 joueurs. Très bonnes premières impressions. L’envie d’en refaire est là également, augmentée par le nombre de personnages et d’objectifs à tester.

R.A.V.E.L

2 parties solo. J’ai bien aimé le casse-tête et le petit format. Je l’ai du coup glissé dans ma valise maternité. À voir si j’aurai l’envie et le temps de le sortir.

Kingdom Legacy

13 parties solo. J’aime beaucoup, j’ai suivi les recommandations des tric-traciens pour l’inclusion des extensions, je viens de finir les marchands.

Daydream

2 parties à 2 joueurs, 1 partie à 3 joueurs. J’aime bien le casse-tête et le côté un peu zen. Chacun joue dans son coin, mais c’est mignon et plutôt rapide.


Découvertes sur BGA :

Forêt Mixte Dartmoor

Quelques twists par rapport à Forêt Mixte mais ça reste sensiblement le même jeu. Pour l’instant l’envie reste de faire plusieurs parties pour tester différentes stratégies.

Pixies

Bonne surprise, j’enchaîne les parties même si je n’ai quasiment jamais gagné.

The Vale of Eternity

Bonnes premières impressions même si j’ai l’impression de revoir passer les mêmes cartes après moins d’une dizaine de parties. Du coup, je me demande s’il y a une grande rejouabilité.

Bärenpark

Cela ne m’a pas transcendé après 2 parties.

Race for the Galaxy

Un peu compliqué à prendre en main et l’impression que le jeu se termine trop vite. Il me donne un peu la même vibe que Res Arcana. Je comprends qu’on adore et qu’on veuille le poncer, mais ça n’est pas vraiment mon cas.

Solstis

C’est mignon mais l’impression qu’on ne maîtrise pas grand chose.

Thurh et Taxis

Il m’intrigue. J’ai l’impression de ne pas avoir vraiment saisi ce qu’il a à offrir après 3 parties donc je vais en faire plus et voir si ça fait clic.

2 « J'aime »

Les rats de Wistar (4/5): un bon jeu expert avec beaucoup de rejouabilité, pas très original (à part la gestion de la puissance d’une action). Y a juste le thème qui fait un peu jeune alors que le jeu fait fumer le cerveau, sinon c’est du tout bon.
Fallout (3/5): testé en solo, le côté exploration et combat et très bien, par contre le côté narratif est un peu défaillant je trouve. Et je l’ai trouvé un peu simple en première partie. A retester dans tout les cas
Terra mystica (4/5): testé en solo avec le bot, une gestion de contrôle de territoire finalement assez original, avec un principe excellent de gain de pouvoir selon nos voisins. Le bot est assez compliqué à utiliser mais marche bien. A tester à plusieurs
The Warp (4/5): testé en solo, un 3X ramassé avec beaucoup de variabilité, assez classique mais pas désagréable. Le bot a tendanceà rusher donc il est difficile à battre. A tester à plusieurs aussi
Venice (3/5): testé en solo avec un peu pété au niveau du scoring (beaucoup trop fort mais je n’ai peut être pas tout compris…). Un jeu finalement simple avec juste un problème de lisibilité quand il y a beaucoup de monde. A ressayer
Steam Power (5:5): testé en solo. Pour moi mon meilleur jeu du mois; des règles évidentes, beaucoup d’intéraction, un bot qui joue étonnamment bien (mais pas trop dur). Même s’il y a peut être un peu de souci au niveau de la lisibilité, c’est un top qui devrait sortir en boutique selon moi, mais le marché étant ce qu’il est…

2 « J'aime »
Un mois de septembre chargé.

+++ >>> SUSHI GO !. Je commence en trichant un peu, car j’y ai déjà souvent joue en ligne. Pourtant, je n’aime pas les sushis, mais ceux-là, même si les cartes schlinguent à mort, sont délicieux. Évidemment, il faut y jouer à plus de trois, c’est plus tendu, mais pas à la version “party”, qui rajoute trop du nul pour enlever du bien, à mon goût. Simple, rapide, efficace, bien dosé, il est très bon pour être joué avec légèreté comme avec réflexion.

++ >>> FIL ROUGE. Petit jeu coopératif où il faut remettre l’histoire dans le bon ordre. Les histoires ! Car ce qui est malin, c’est de découvrir la même histoire sous l’œil de diverses personnes & c’est plutôt intéressant, tout en jouant sur la communication & les différentes interprétations. Malin.

++ >>> THE VALE OF ETERNITY. Agréable découverte. Je m’attendais à bien pire, surtout que ce n’est pas un genre que j’affectionne. Là, cela a le mérite d’être assez clair & fluide, sans trop de tergiversations. Même s’il y a un coup à prendre sur le moment où il faut activer les effets. Du coup, même si je n’en suis pas friand, je ne refuserai pas d’y rejouer à l’occasion.

+ >>> LE “V”. Prototype découvert sur un festival. Il reprend le jeu du PRÉSIDENT, en y ajoutant des personnages à pouvoir & trois fois plus de cartes !!! Ce n’est pas forcément équilibré, cela peut durer ou pas & il faut du temps pour tout intégrer. Mais ce n’était pas désagréable à jouer.

= >>> RUSH HOUR. Prototype coopératif découvert sur un festival. Loin d’être abouti, je n’ai pas retrouvé la tension promise d’une cuisine de grand restaurant à l’heure du grand rush. Mais l’idée est là & il y a de quoi creuser.

+ >>> SUR LES TRACES DE MARIE CURIE. Agréable découverte bien que j’ai eu l’impression de ne pas avoir trente-six manières de gagner. Aller vite à l’essentiel, car cela se joue en peu de points, en essayant de ne pas se téléscoper avec un adversaire. Il est joli, sympahtique, mais je lui préfère tout de même son aîné, SUR LES TRACES DE DARWIN. Dommage.

++ >>> LES CHARLATANS DE BELCASTEL. Je n’en attendais pas grand-chose, ou plutôt, je m’attendais à une déception. Finalement, je dois reconnaître que l’ambiance qu’il génère est plutôt sympathique. On essaye de créer des combinaisons d’ingrédients gagnantes & … le hasard de la pioche fait le reste. Simple & efficace, c’est du bon familial rigolo.

++ >>> SPLITO. Encore une tricherie, car je l’avais découvert en ligne il y a fort-fort longtemps, à trois joueurs, & je l’avais vite oublié car peu apprécié. Cette fois, en réel, les sensations sont différentes & surtout, joué à sept, c’était bien plus appréciable. À rejouer une autre fois peut-être.

++ >>> LES ARCHITECTES D’AMYTIS. Une partie seulement, joué au pied-levé. Plutôt agréablement surpris. C’est fluide, cela tourne bien, plutôt équitable (même si je n’ai pas saisi la raison d’équilibrage de l’objectif supplémentaire pour le second joueur) & à la juste dose de difficulté & de réflexion. À voir sur la durée s’il mérite une place dans ma ludothèque.


+ - + - + - + - + - + - + - +


& du jeu en ligne …


+ >>> SCHOTTEN TOTTEN. En ligne aussi je triche, car je connais très bien ce jeu, mais c’est une première en ligne &, si j’apprécie grandement ce jeu, je suis assez déçu par le rendu final. Les choix faits sont logiques (dernière édition, plateau en “hauteur”, …), rien à redire, mais ces graphismes pas très lisibles & la disposition gâchent mon plaisir ludique.

+ >>> EXHIBITION : 20TH CENTURY. Une sorte de LOTO/TIMELINE/JENESAISQUOI qui pourrait tout aussi bien se jouer avec des chiffres colorés de un à cent. Quelques conditions de pose pour corser un peu l’affaire, mais hélas tout en anglais, donc de quoi bien plomber mon plaisir & m’aider à ne pas tout comprendre. Cela reste gentillet.

+ >>> CASTLES OF MAD KING LUDWIG. Dans l’idée, j’ai plutôt bien apprécié. On pioche des pièces qui ont leurs propres effets, pièces que l’on prend dans une rivière à la CENTURY, pour construire son château & … voilà. Ce n’est pas fou-fou, mais c’est distrayant. L’inconvénient, c’est que ce n’est pas très lisible, c’est fouillis & … en anglais, donc galère pour moi.

+ >>> LES PETITES BOURGADES. Petit jeu sympathique, à la TETRIS, où il faut savoir optimiser ses constructions sur une surface limitée … c’est donc sympathique, mais entre les effets identiques & les effets différents, il y a un machin qui me chiffonne. La différence se fait aux monuments personnels & je ne les trouve pas tous super équitables … & c’est vraiment dommage.

+ >>> LUZ. Bon, une énième version d’ASCENSEUR, qui se veut sûrement mieux enrobé, plus tactique, plus … mieux ? Mais qui n’est finalement qu’une énième version d’ASCENSEUR. Donc bon, faut aimer le genre.

+ >>> SKULL KING. Oh ben tiens, une autre adaptation de l’ASCENSEUR. Plus ancien je crois, mais cela ne change rien. On rajoute quelques subtilités & le tour est joué. Donc, encore une fois, il faut aimer le genre …

+ >>> GOLFIE. On me l’a comparé au SKYJO, oui, possible. Je pense que c’est quand même un de ceux que je préfère dans le genre. Même s’il est assez répétitif & qu’il faut parfois jongler avec le hasard. Mais c’est bien fait.

++ >>> ROLL THROUGH THE AGES - L’ÂGE DE BRONZE. On finit en trichant, encore. Je connais bien le jeu, mais je découvre l’adaptation, partiellement en anglais. Il est encore en cours de développement, donc je ne critique pas trop, même si en l’état cela nuit au plaisir ludique, toutefois le jeu reste aussi bon, bien que je ne pense pas vouloir enchaîner les parties.

2 « J'aime »

Duel pour Cardia 4/5 beaucoup trop de parties sur BGA mais je ne pense pas le prendre en boite. J’ai trop de jeux à deux que ma conjointe préfère.

Schotten Totten 5/5 c’est une redécouverte. Il est sorti récemment sur BGA et j’avais oublié le plaisir que ce jeu me procurait. Le voilà de nouveau de retour.

Clank 2/5 passer après Dune Imperium, pour un jeu de deck building c’est difficile. Je ne redemanderai pas à y jouer.

Symbiose 3/5 C’est très bien mais en fait je n’ai plus de temps à accorder aux Skyjolike même s’ils sont bons. Comme Pixies et Faraway auparavant, rien ne détrônera Chateau Combo

1 « J'aime »

Galactic Cruise : un bon gros jeu, il faut construire des vaisseaux spatiaux pour faire des croisières touristique (sans Katy Perry) - bien convaincu pour le moment !

Sengoku: Provinces en Guerre ( Rumble Nation ) petit jeu de placements et de majorité bien dynamique, quelques pouvoirs bien tordus pour faire chouiner autour de la table, belle découverte, surement bien uniquement à partir de 3 joueurs

Ezra and Nehemiah : un autre bon gros jeu de gestion bien maronnasse, avec des mécanismes assez originaux sur les cartes !!

Dark Blood : grosse décpetion du mois, revendu après 3 parties, traduction bâclées, règles m…que, une grosse impression de déséquilibre, dommage car le thème, le matos et certains mécanismes sont très intéressants

2 « J'aime »

Duel pour Cardia (NDG1 à venir :grin:) :+1::
Très bon jeu de cartes à Combo qui sera certainement nominé pour le pigeon d’or 2025.
Les parties sont rapides et tendues, à jouer et poncer d’ici la fin de l’année pour voir si la hype perdure :grin:

Moon Colony Bloodbath (NDG3) :heart_eyes:
Le coup de cœur de cette fin d’année.
Vraiment méchant comme jeu … et donc très clivant :slight_smile:
Il faut être un peu SM sur les bords pour l’aimer mais il est vraiment innovant et je ne serais pas surpris de revoir cette mécanique punitive dans d’autres jeux dans les années à venir :wink:

Extension Pigeons pour Ark Nova (NDG4 / PdO 2022) :heart_eyes:
Un coup de fraicheur et de fun que ce booster :sunglasses:
Ces 9 petites cartes ne quitteront plus le deck qui, avec Mondes Marins, est vraiment massif :grin:

2 « J'aime »
  • à 4j : 4/5
    C’est bon mais sec, c’est du Knizia, y a pas de gras ! Tralala ?
    Jeu de collection avec une mécanique étonnante qui mixe enchères et de stop ou encore. J’ai beaucoup aimé mais j’ai peur d’avoir du mal à trouver des joueurs. A la maison il n’a pas franchement convaincu. Edition de base parfaite même si je ne sais pas encore quoi faire de ce gros pion Râ.

  • Perchés : 2/5
    Jeu de majorité joliment édité avec quelques lieux à pouvoir. Trop calculatoire pour un public familial et trop simple pour un public expert. El Grande a encore de beaux jours devant lui.

  • Star Wars : La Bataille de Hoth : ?/5
    1 seule partie sur le scenario 1 que j’ai trouvé bien pauvre. J’espère que la suite sera plus excitante.

Pas mal de découvertes ici

Raja of the ganges 4/5
Un très bon jeu de pose d’ouvrier et même si j’adore je pense que je ne le garderai pas, un peu trop sec et long pour ce que ça propose.
Je salue l’idée de la double piste de score qui se croise

Witchstone 3.5/5
J’ai beaucoup aimer ma partie mais il y a un petit truc qui coince.
Un peu trop de "je grimpe dans une échelle et je score**

Khora 3.5/5
Même constat que Witchstone mais a la puissance dédoublée.
Il est d’ailleurs déjà reparti a la vente alors que j’avais bien aimer la partie mais trop aride et abstrait a mon gout

Plan de secours 4/5
Bien malin ce mini jeu iello.
On va faire un mix de memory et de visualisation dans l’espace jusqu’à qu’on pense que notre meeple soit perdu
Ça se joue très vite et on peut enchaîner les parties

King of Monster island 1/5
Jeu non acheter mais teste chez des amis
Une vraie purge que ce jeu
Mécanisme classique pour du coop mais mal imbriquer et pas mal d’incertitude sur quels actions se passent avant l’autre.
Dommage je trouvait trop choupi mon héros monstre abeille

Mycelia 4/5
J’avais entendu beaucoup de bien de ce jeu familial et je confirme
Mélange de deck building et de pick and delivery, il marche diablement bien

Crystalla 3/5
Melange de awale et de puzzle game
Ca fonctionne mais rien d’exceptionnel non plus

Future Energy 3.5/5
Le jeu a pas du tout buzzer tout comme son frère Powerline, on est sur un jeu proche de LADR, mais en fait c’est une rethématisation de Pioneers
Bien sympa, à voir dans le temps ce que ca donne

Souvenir de venise 2.5/5
Mouais, une espece de refonte de Deep Sea Adventure avec un petit twist différent
Rien de foufou sous les masques

Imperial Miners 4/5
J’ai beaucoup aimé ce jeu en cascade ou on va enchainer bonus sur bonus en creusant la mine.
A voir en terme de rejouabilité mais moi j’ai bien adhéré

Navoria 4/5
Le jeu ayant pas mal buzzé, je me suis mis dessus et bien mal m’en a pris
Plateau très fluide et coloré, j’ai l’impression que tout n’est pas super équilibré mais a voir sur plusieurs parties

Paris 3/5
Un jeu du duo d’auteur de Tikal, c’esy sympa, ca tourne mais rien de follichon
Mise en place catastrophique par contre

TerraNova 3/5
La version familial+ de Terra Mystica.
Le jeu tourne bien mais on reste dans du très connu et rien n’est vraiment palpitant.
Pas trop aimé non plus la piste de pouvoir même si c’est original

Botanicus 3.5/5
Jeu familial avec un plateau XXL, la base de sélection d’action me fait beaucoup pensé à Kingdomino, après c’est de la gestion de jardins.
Simple mais efficace, peut être un peu trop prévisible, à voir

Encyclopedia 3.5
Un Sur les traces de Darwin en plus expert.
On perd la fluidité de Darwin et pas mal d’AP possible, dommage car esthéiquement il est classieux

Snow Tails 3.5
Je salue le twist de doubles chien avec la différence de force mais je confirme, les jeux de course pas pour moi je pense

Pixie Queen 4/5
je le vends à contrecoeur car Mister n’a pas du tout aimé
J’ai bcp aimé ma seule partie mais effectivement beaucoup trop de cases d’ouvriers a retenir

Alma Mater 2/5
Décidemment, le jeu ne passe pas, on est frustré constemment et on peine a monter en points.
Il doit y avoir des adeptes, nous non.

Moving Wild 3.5/5
jeu très bien thématisé avec des possibilité sympa, on est dans du petit jeu facon sushi go, moi j’ai bien aimé

Mission Planete Rouge 4/5
Un citadelle en jeu de plateau
On va essayer d’etre majoritaire sur les zones les plus convoitées et se pourrir au massage
Bien aimé ma seule partie mais dur de juger encore

Barcelona 4/5
Idem que Pixie Queen, j’ai bien aimé mais Mister non, trop d’action, trop de picto trop de tout
On est à un stade ou ca devient plus un exercice pour lui qu’un plaisir.
Dommage car je recommande vivement ce jeu

AOC - Age of Champagne 3/5
Un sympathique jeu d’ouvrier très bien thématisé mais qui n’apporte hélas pas grand chose
Oubliable je pense mais qui peut plaire thématiquement à tout amateur de vins

1 « J'aime »

Encore un petit mois, mais c’était prévisible :

  • Farm Hand :clown_face:
    Un petit jeu de plis, qui fait un peu penser à un Skull King ultra compact, avec le twist qu’on peut deviner la main des adversaires. ça aurait pu être bien, on a juste fini par en rire. Heureusement ce n’était pas très long.

  • En attendant l’ascenseur :thinking:
    Par les mêmes que Come Sail Away, mais ça n’a pas grand’chose à voir par ailleurs. C’est très interactif, (mais à l’aveugle), et beaucoup plus long que ce qu’on pourrait croire. Deux parties, dont une gagnée, et ni mes camarades ni moi n’avons trouvé la queue d’une manière de contrôler quoi que ce soit. Dans l’absolu ça pourrait être un filler marrant, mais c’est trop long vu qu’on est quand même obligé de gamberger.

A noter : j’ai également inauguré Clank! Legacy saison 2, pas vraiment une nouveauté… mais quand même. Le premier épisode est déjà excellent :innocent:.