Vos découvertes d'Octobre 2021 - 1 an après

Vos découvertes d’Octobre 2021

Vous avez bien poncé votre boîte et vous voulez en reparler ?
Vous aviez passé un bon moment et ce serait pas si mal d’y rejouer ?
Vous aviez succombé au buzz pour le bonheur d’Okkazeo ?
Vous avez tout fait pour pimper votre jeu avec la secrète envie de finir dans un même de Liopotame ?

Venez donc redire ce que vous pensez de vos jeux découverts il y a un an ici !

Septembre 2021 - 1 an après
​​​​​​
Août 2021 - 1 an après

Juin 2021 - 1 an après

Mai 2021 - 1 an après

Avril 2021 - 1 an après

Mars 2021 - 1 an après

Février 2021 - 1 an après

Janvier 2021 - 1 an après.

Comme prévu, pax pamir n’est pas ressorti, micro macro à un peu été délaissé, il y avait mieux à faire, cartaventura franchement… non….

Par contre, so clover a eu comme prévu un joli revival cet été : plein de parties avec les amis de passage à la maison.

Hà non, pas pimper, comme je l’ai déjà dit c’est un mot lié au proxénétisme, je ne vois pas ce que ça a à voir avec le jeu de société.

Sorry mais j’ai de plus en plus de mal à supporter ce que je considère être une agression sexiste passive qui n’a plus d’excuse d’avoir cours.

Mes découvertes d’octobre 2021, et ce que j’en pense aujourd’hui:

Andor Junior : Bof, je l’avais acheté pour introduire les enfants à Andor, car le jeu original est bien trop long pour eux. Mais finalement le jeu n’a pas eu le succès escompté, car il est quand même trop long par rapport à son intérêt, surtout lors de l’exploration de la caverne dans le dernier tiers du jeu, qui dépend beaucoup trop de la chance et semble rallonger inutilement la sauce.

Hellboy : J’ai acheté la boîte de base en espérant avoir un dungeon crawler facile à faire jouer et sympa, et je reste sur ma faim. Tout d’abord les règles bien que pas trop compliquées, demandent tout de même un rappel à chaque partie, si on ne rejoue pas immédiatement, obligeant à casser le rythme de jeu pour vérifier telle ou telle question, ce que je voulais éviter. Ensuite la boîte de base utilise toujours les mêmes adversaires crapaud, à la fin ça me sortait par les trous de nez d’affronter constamment des batraciens. Bref, pas ma tasse de thé, même si je pense que le jeu en lui même soit pas mal, juste pas ce que je voulais. Aussi totalement insuffisant si on ne veut pas acheter x extensions

Golf : un jeu de cartes traditionnel bien sympathique, utile pour jouer avec adultes et enfants pendant quelques minutes.

Unmatched : Cobble & Fog : un jeu de duel/escarmouche asymétrique assez simple à jouer. Il a plutôt bien marché avec mon fils de 9 ans, j’en suis très satisfait. Il est une bonne étape vers Summoner Wars, par exemple, plus court et pas avec des decks constructibles. Comme d’habitude avec les jeux à deux, j’ai malheureusement du mal à le sortir. Je n’ai pas envie de collectionner les Unmatched, mais s’il y avait d’autres sets qui se combinent bien avec Cobble & Fog, pourquoi pas.

Pandemic : Fall of Rome : une autre variante de Pandémie, cette fois-ci avec des invasions barbares, on jette même des dés pour les affronter avec des légions romaines. J’ai bien aimé, mais je n’y ai pas rejoué et donc je n’ai pas pu vérifier une de mes craintes, que les parties se ressemblent trop à cause des trajets d’invasion des tribus.

Pandemic : Iberia : Excellente variante de Pandémie. Ça reprend le jeu de base, tout en lui ajoutant de la construction de réseau (train) et un système de contrôle de l’expansion des épidémies plutôt que la guérison. La qualité graphique de cette version est somptueuse, et si je n’avais pas déjà la version de base c’est celle-ci que j’aurais acheté.

It’s a Wonderful World : un jeu de draft avec construction de moteur. J’avais démarré par une impression mitigée sur ce jeu, mais en fin de compte au fil des parties j’ai commencé à de plus en plus apprécier sa simplicité et efficacité.

La Cosa Nostra : Un jeu sur la mafia dans lequel on essaie de monter sa bande de malfrats en préparant des braquages, ce qui demande souvent d’obtenir ou monnayer l’assistance de ses adversaires. Je ne connaissais pas du tout et c’était une excellente surprise, car le thème est super bien rendu, le jeu nous amène à une conclusion sanglante, entre “amis” qui finiront par se trahir. J’aime aussi la DA, et le seul point à surveiller est peut-être le peu de cartes pouvant limiter la rejouabilité. Ceci étant dit je n’ai pas eu l’occasion d’y rejouer, car je n’ai pas le jeu, mais j’y rejouerais volontiers avec des joueurs qui aiment les mauvais coups.

Iskander est le nom d’un missile russe. C’est offensant, merci de ne plus utiliser ce nom. Je n’aime pas être offensé, c’est désagréable pour ma personne.

Étymologie de «pimper»

De l’ancien français pimper (1578), à rapprocher de l’ancien occitan pimpar attesté vers 1200. Le mot est passé à l’anglais pimp puis revenu en français en 2004 avec le sens de personnalisation d’un objet.
Régionalisme) Se vêtir avec recherche, élégance.

«Les patrons ont fermé et sont partis en auto. Ils étaient pimpés. L’électricien lui aussi s’est mis sur son trente et un et il a pris sa bicyclette.— (Jean Giono, Les Grands Chemins, 1951)»

edit: Tellement dégouté, j’ai jeté tous mes Giono dans le poêle !
( même Ennemonde c’est dire!)

léo(nard) dit :Étymologie de «pimper»

De l’ancien français pimper (1578), à rapprocher de l’ancien occitan pimpar attesté vers 1200. Le mot est passé à l’anglais pimp puis revenu en français en 2004 avec le sens de personnalisation d’un objet.

«Les patrons ont fermé et sont partis en auto. Ils étaient pimpés. L’électricien lui aussi s’est mis sur son trente et un et il a pris sa bicyclette.— (Jean Giono, Les Grands Chemins, 1951)»

Merci 

Il y a un an c’était découverte des Nouvelles Contrées , l’OLNI comme on le désignait à l’époque promis a priori à un gros buzz.
Côté buzz ça a été assez calme. Perso j’y vois plusieurs raisons :
- la règle qui pêche par excès de modularité à mon goût. Pas très claire de s’y retrouver, déjà que le principe par écrit n’est pas très simple à comprendre.
- fausse bonne idée de l’utilisation des images : ça le présente d’emblée comme un Dixit like ( alors qu’ils n’ont rien à voir ). En plus l’image dans Nouvelles Contrées ne jouent pas sur l’ambivalence, elles décrivent un thème assez précis (guerre, arts, joie, mystère, magie, …) . Du coup pour moi, et pour rester dans le thème de l’écrit, ça aurait été mieux de mettre juste 1 mot , ou éventuellement un nuage de mot.
- Les images ont eu aussi leur reproches : illustrations trop petites, manque de variété 

Enfin pour notre part, on a beaucoup aimé. On a dû faire 7 ou 8 parties. Seul petit bémol, expériences assez inégales : des combinaisons qui tombaient tout cuit et d’autres moment assez fabuleux. Ca reste un très bon jeu … qui ne ressort pas assez souvent d’ailleurs 

Notre Dame: 1 partie seulement. Moins punitif que je ne le pensais. Très intéressé de voir la courbe de progression une fois que les effets des différents personnages seront compris.

1 partie depuis, Mes n'est pas fan, très envie de rejouer.

AtlantesTrès plaisant, efficace. Ce n’est pas un jeu qui sort vraiment du lot, mais les enchaînements d’effets sont très satisfaisants et c’est plutôt facile à sortir.

Rejoué deux fois depuis : sympa mais ça ne sort pas du lot. Revendu.

Mandala: j’apprécie plus l’idée derrière le jeu que le jeu lui-même. 20 minutes nerveuses, règles simples, mais pas hyper fun pour nous. Je préfère sortir Jambo ou Botanik dans le même format.

Revendu également.

Witchstone: 
Un très beau jeu dans son format -catégorie “initié” 30/45 minutes à 2-. Des mini jeux bien ficelés avec une mécanique d’actions à la fois simple, inspirée d’Einfach Genial, et satisfaisante. Je serais surpris si le jeu était aussi plaisant à 4, mais c’est une autre histoire.

Il n'a pas tenu sur la durée au final après des débuts prometteurs. Revendu.

Scythe: je partais avec l’idée d’un jeu un peu longuet et un poil mou. On prend rapidement le coup de main et les actions s’enchaînent sans trop de temps morts une fois lancés. On va voir si l’intérêt pour le jeu passe le cap de la deuxième partie.

Toujours envie d'y rejouer, et c'est prévu. Le seul jeu qui n'était pas à nous.

@léo : on prononçait donc “painpé” plutôt  que “pimepé” ?

Red7 : on y joue et on aime, le seul problème c’est qu’une fois lancés à 2, il devient difficile pour un joueur de nous rejoindre, sauf à passer par quelques parties en mode facile qui sont moyennement intéressantes. Il nous faudrait passer par une reprise après une pause pour y jouer à plus de deux.

- Baron Voodoo : +++ (4 parties)
Un bon jeu abstrait - mais à mon sens, donner la possibilité aux joueurs d'utiliser n'importe lequel des 4 pouvoir contre 1 jeton corbeau ouvre trop le jeu. On bascule vraiment dans l'ajustement tactique permanent, sauf à optimiser pdt 5 minutes le moindre de ses coups. Pas au niveau d'un Azul ou d'un Gorinto pour moi.

Rejoué une fois, puis revendu. Trop ouvert & calculatoire, sans véritable possibilité de bloquer son adversaire.

- Mind MGMT: ? (1 partie)
On découvre les jeux à mouvement caché - du coup on passe un peu à côté, surtout A qui joue les enquêteurs. Et elle n'a pas l'air très chaude pour y rejouer. 2 parties rapido en solo avec l'appli j'ai bien envie d'y rejouer 

Rejoué deux-trois fois. Ce n'est pas la tasse de thé d'A mais je compte bien y revenir ;-) Nous n'avons joué pour le moment qu'avec les règles simples qui sont, malheureusement, atrocement mal écrites et mises en page.

On passe la note en +++ mais ça pourrait monter.

- Project L: +++ (5 parties)
Séduisant sur le papier (engine building + Tetris like, yummy!) , parfaitement réalisé, mais au final c'est un OK game de plus pour moi. Pas d'interaction en dehors du déclenchement de fin de partie. Bien pour jouer avec des casus ou en mode filler.

On a joué une 10aine de parties - c'est très bien avec des jouepeu ou des enfants mais ça m'a clairement laissé sur ma faim. Les enfants et A l'aiment bien, raison pour laquelle il n'est pas parti à la vente.

- Unsettled: ++++ (2 parties)
Un jeu de survie coopératif dans l'espace? Des mécaniques originales? Scénarisé? Magnifiquement produit ? Mais je dis oui !!! Malheureusement la VO est trop relevée et je perds A qui se focalise sur la partie mécanique et passe à côté du jeu. Revendu avec beaucoup de regrets.

Revendu.

- Khora: ++++ (2 parties)
J'ai bien aimé mes 2 parties mais bizarrement je ne suis pas titillé par l'envie d'y rejouer. Après les vacances ont été l'occasion de sortir quelques gros jeux que j'aime bcp, ce qui ne l'a pas forcément avantagé... 

On passe la note à +++. J'ai eu l'impression d'en avoir fait le tour au bout de 4 parties, plaisantes, mais dispensables. Revendu.

- Ankh: ++++ (2 parties "test" avec 2014)
Très bonne surprise : ces deux parties m'ont laissé entrevoir un jeu beaucoup plus fin que ce que j'imaginais, dans un temps plutôt contenu (environ 1h30.) Et il tourne parfaitement à 2. Mais A voudra-t-elle y jouer alors que je peine à sortir Inis? 

On a fait une ou 2 parties avec A et ça lui a plutôt bien plu. Atteint malheureusement du syndrome du "gros jeu" et ne sort donc pas assez, comme tous les autres, chez nous. 

- Welcome to: +++++ (6 parties)
L'excellente surprise de fin d'année. Nous boudions les x & Write après deux parties mitigées de Très Fûté. Très agréable visuellement, suffisamment cérébral, on enchaine les parties de celui-ci avec grand plaisir. Un bon jeu de deuxième partie de soirée. En route pour la lune?

Le jeu le + joué chez nous l'an passé, il sort toujours beaucoup. Nous a converti au Roll & Write, nous avons depuis fait l'acquisition de Cartographers, Welcome to the Moon & Next Station : London.

léo(nard) dit :Étymologie de «pimper»

Les patrons, quelle bande de proxénètes !

SDO si tu te converti au Roll anf write, penses a Déméter ou au récent métro X sans oublier Très futé

Merci :slight_smile:
Avec ces 4 là, plus Trek 12 Amazonie qui traine qqe part dans ma pile de la honte réserve du bonheur, je pense que je suis laaaaargement couvert. Et je ne vais pas craquer sur Twilight Inscription. Non Non Nooooooooooon!

laughOn Proute dit :@léo : on prononçait donc "painpé" plutôt  que "pimepé" ?

Oui exactement.Comme tu prononcerais «pimpant-e» qui est toujours d’actualité dans le dico français .
y a pas de problème...

peut-être dans la prononciation comme tu sembles le sous-entendre.Mais chacun cause comme il l’entend...

Sur le topic de Octobre 2021, j’avais pas posté…mais en voyant tous les jeux cités à ce moment là, je reste vraiment songeur : la plupart sont déjà oubliés, d’autres font une petite carrière, sans plus et puis  il y en un ou deux, voire trois,  dont on parle encore.  Parmi les choses qui m’interpellent, il y a par exemple Witchstone, “le grand retour de Knizia” comme l’écrit le collègue Govin.
Alors grand retour, je veux bien, mais premièrement je n’ai jamais vu ce jeu dans aucune boutique (et par chez nous, on en 5 maintenant et bien achalandées en plus) et deuxièmement il y a 4 avis sur le jeu, avec un topic qui contient 8 posts de 5 personnes différentes. De mémoire, je me souviens pas avoir vu le jeu cité dans “Hier j’ai joué à…” mais je suis peut-être passé à coté et puis je l’ai jamais vu non plus sur une table.
Alors c’est pas une critique, mais c’est histoire à nouveau de bien mesurer à quel point le consumérisme de jeu - auquel je participe hein, je m’exonère de rien du tout - conduit, entre autres,  à presque oublier rapidement le nouveau jeu d’un auteur important, et sans doute plein d’autres jeux qui mériteraient qu’on s’y arrête plus longtemps. C’est dommage  

Knizia n’est pas l auteur de Witchstone, il est intervenu dans son développement. A priori le jeu a suffisamment bien marché pour qu une extension voie le jour.

A titre perso je m y suis intéressé, sans jamais franchir le pas : un peu trop feldien pour mes gouts du moment. Et le grand retour de Knizia c’est plutot Babylonia :wink:

Ce qui n enleve rien à la justesse de ton propos.

Le Zeptien dit :Sur le topic de Octobre 2021, j'avais pas posté...mais en voyant tous les jeux cités à ce moment là, je reste vraiment songeur : la plupart sont déjà oubliés, d'autres font une petite carrière, sans plus et puis  il y en un ou deux, voire trois,  dont on parle encore.  Parmi les choses qui m'interpellent, il y a par exemple Witchstone, "le grand retour de Knizia" comme l'écrit le collègue Govin.
Alors grand retour, je veux bien, mais premièrement je n'ai jamais vu ce jeu dans aucune boutique (et par chez nous, on en 5 maintenant et bien achalandées en plus) et deuxièmement il y a 4 avis sur le jeu, avec un topic qui contient 8 posts de 5 personnes différentes. De mémoire, je me souviens pas avoir vu le jeu cité dans "Hier j'ai joué à..." mais je suis peut-être passé à coté et puis je l'ai jamais vu non plus sur une table.
Alors c'est pas une critique, mais c'est histoire à nouveau de bien mesurer à quel point le consumérisme de jeu - auquel je participe hein, je m'exonère de rien du tout - conduit, entre autres,  à presque oublier rapidement le nouveau jeu d'un auteur important, et sans doute plein d'autres jeux qui mériteraient qu'on s'y arrête plus longtemps. C'est dommage  

La question est elle que nous passons trop vite sur de bons jeux ou que nous sommes submergés de jeux moyens ou trop similaires à ce que nous connaissons déjà ?

J’ai l’impression, moi, que chaque années, il y a deux ou trois jeux qui me semblent vraiment sortir du lot et que, probablement, il y en a une dizaine au moins qui méritent, et font, une carrière longue.

SDO dit :Knizia n'est pas l auteur de Witchstone, il est intervenu dans son développement. A priori le jeu a suffisamment bien marché pour qu une extension voie le jour.

A titre perso je m y suis intéressé, sans jamais franchir le pas : un peu trop feldien pour mes gouts du moment. Et le grand retour de Knizia c'est plutot Babylonia ;)

Ce qui n enleve rien à la justesse de ton propos.

J’ai pu y jouer récemment. J’avais lu bp de bien de ce jeu ici ou ailleurs… Et bah pas envie d’y revenir. Je n’ai pas trop aimé le puzzle solitaire de chaque joueur sur son plateau personnel. Oui c’est bien ficelé mais je ne me suis pas amusé.

Et le thème de la magie tient 5s…

jmguiche dit :
Le Zeptien dit :Sur le topic de Octobre 2021, j'avais pas posté...mais en voyant tous les jeux cités à ce moment là, je reste vraiment songeur : la plupart sont déjà oubliés, d'autres font une petite carrière, sans plus et puis  il y en un ou deux, voire trois,  dont on parle encore.  Parmi les choses qui m'interpellent, il y a par exemple Witchstone, "le grand retour de Knizia" comme l'écrit le collègue Govin.
Alors grand retour, je veux bien, mais premièrement je n'ai jamais vu ce jeu dans aucune boutique (et par chez nous, on en 5 maintenant et bien achalandées en plus) et deuxièmement il y a 4 avis sur le jeu, avec un topic qui contient 8 posts de 5 personnes différentes. De mémoire, je me souviens pas avoir vu le jeu cité dans "Hier j'ai joué à..." mais je suis peut-être passé à coté et puis je l'ai jamais vu non plus sur une table.
Alors c'est pas une critique, mais c'est histoire à nouveau de bien mesurer à quel point le consumérisme de jeu - auquel je participe hein, je m'exonère de rien du tout - conduit, entre autres,  à presque oublier rapidement le nouveau jeu d'un auteur important, et sans doute plein d'autres jeux qui mériteraient qu'on s'y arrête plus longtemps. C'est dommage  

La question est elle que nous passons trop vite sur de bons jeux ou que nous sommes submergés de jeux moyens ou trop similaires à ce que nous connaissons déjà ?

J’ai l’impression, moi, que chaque années, il y a deux ou trois jeux qui me semblent vraiment sortir du lot et que, probablement, il y en a une dizaine au moins qui méritent, et font, une carrière longue.

Je viens de regarder le petit reportage de jeux-conseils (Brougnouff) consacré à Essen. Que de belles tables pleines de plateaux divers, beaux matériels, jolies illustrations...! Et on songe à tous les moyens déployés pour créer tout cela, en termes de temps, de réflexions et autres...et là encore j'ai pensé que l'année prochaines, les 3/4 de ces belles boites  seront peut-être  déjà oubliés. 
Tu as sans doute raison... et j'ai souvent une sensation de gaspillage quand je vois tout cela. J'ai jamais pensé vraiment à créer un jeu (ou alors en blaguant avec quelques potes), mais je crois que j'en ai encore moins l'envie aujourd'hui, sachant que beaucoup de nouveautés ludiques seront à peine remarquées, ou du moins sur un temps relativement court comme celui d'un salon, même parmi celles qui ont vraiment  quelque chose et qui ont nécessité beaucoup de temps et de passion de la part de leurs auteurs.