Vos découvertes d'octobre 2024 - 1 an après

Les découvertes d’octobre : je note l’envie d’y rejouer. Toutes les photos des jeux sont sur le sujet “une partie-une photo-une phrase” entre les posts 2024 et 2362.

Dead cells (2 runs en solo) 6,5/10
C’est pas la claque attendue … le gameplay manque de profondeur et clairement le solo ne doit pas être la configuration la plus adaptée.

Grosse déception, revendu!

Evergreen : Grands et arbres et champignons (3 parties solo et + de 50 du jeu de base) 9/10
Encore 2 modules très différents de sapins et cactus, si vous aimez Evergreen → foncez!!!
Sinon c’est pas cette extension qui vous fera changer d’avis.

Toujours au top en solo ou multi en plus les bambous sont arrivés :wink:

Resafa (1 partie solo et 1 partie à 2 joueurs) 4/10
Un mix entre Monbasa et Underwater Cities mais sans les qualités de ces 2 jeux.
Une cuvée très moyenne pour ne pas dire plus …

Symptomatique des jeux “expert” d’Essen 2024 → vu, revu et bofbof!

Stephens (1 partie solo et 1 partie à 3 joueurs) 5/10
Quelques twists sympas, un thème original mais absent … il représente bien la vague “Expert d’essen” de cette année … bof!

Idem que le voisin du dessus mais encore moins bien!!! Et il va bientôt sortir en VF … mais pourquoi ?

Men-Nefer (2 parties solo et 1 partie à 2) 8/10
Mon expert 2024 : beau, mécaniquement impeccable, rejouabilité et variabilié très bonne
Attention on est mode “Excel” pour ceux qui n’aiment pas :wink:

Avec SETI l’autre “expert” que j’ai adoré mais 1 seule partie en 2025.

Naishi (4 parties à 2) 8,5/10
Le jeu à 2 de l’année par chez nous!
C’est rapide, intelligent, beau … top!

Un top duo et l’extension vient d’arriver, une dizaine de parties cette année.

Le seigneur des anneaux le duel (2 parties à 2) 7,5/10
Trsè bon ressenti, semble améliorer l’ainée de la famille.
A confirmer sur une dizaine de parties.

C’est pas la claque attendue mais ça reste très bon.

Dinosaur World (1 partie solo) 1/10
suivant …

Rien à ajouter …

Defenders of the wild (1 partie solo et 2 parties à 2) 6/10
Une sous-combinaison de spirit island et pandemic.
Pas mauvais mais il y tellment mieux!

Un coop très moyen, trop long pour ce que c’est …

Tranquility the ascent (1 partie solo et 1 partie à 2) 3/10
On est dans le même registre que tranquility, rien de neuf, comprends pas ce qu’il fait là …

Rare mais je change complètement mon avis tout aussi bon que le grand frère et vivement la version souterraine.

Strange wolds above the clouds (10 parties solo et 1 parties à 3) 8/10
Rare sont les jeux de draft solo qui fonctionnent (coucou Paper tales et stonespire architects).
Parties très rapide et plaisante.
En revanche à plusieurs ça reste trop classique pour sortir du lot.

Rare sont les jeux de draft a fonctionné en solo (paper tales, stonespine architects) par contre en multi = trop classique.

Shards of infinity (1 partie solo) 5/10
Découvert tardivement… pas mauvais mais je préfère Aeon’s end.

Revendu.

Berserkers chaos (2 parties solo avec cette extension) 8/10
Berserbers est le diamant d’Alone editions et cette extension rajoute de tout pour encore plus de variabilité.

Le meilleur d’Alone Editions!

Neon (1 partie solo) 4/10
Je croyais tomber sur le nouveau Bullet … raté …

Revendu.

Akropolis Athena (1 partie solo) 6,5/10
C’est un peu mieux mais toujours en dessous de calico, cascadia …

Un peu mieux mais pas suffisant.

Shakespeare solitaire (1 partie solo) 1/10
Je retourne sur l’Onivers!

Offert.

Diluvium (2 parties solo et 1 partie à 2) 5/10
La douche froide du mois, j’en attendais trop pour le 4x rapide.
En solo c’est vraiment pas terrible et on y perd en “simplicité”

La promesse est là mais pas le plaisir …

Terraforming Mars Automa (2 parties solo) 9,5/10
Tout ce qu’il manquait à ce jeu!

Quel kiffe!!!

Tamashii (1 partie solo) 6/10
Depuis Tainted grail je trouve les Awaken realms (hors réédition) assez fade soit dans l’histoire (ISS) ou dans le manque de profondeur de gameplay (lui).

Awaken realms = me vend du rêve à chacun de leurs projets mais je suis souvent déçu au final. (Ce tamashii, ISS et etherfields que j’ai trouvé bien en dessous (narratif et mécaniques) que Tainted Grail, Platformer que j’ai trouvé raté en tout point, The great wall très déçu n’apportant rien à la pose d’ouvriers et un coop bof pour moi … les 1ers retours argumentés de Nemesis Retaliation ne sont pas incroyables …)

1 « J'aime »

Je ne connaissais pas Tamashii. Merci! Quant à Tainted Grail, c’est clair que d’un point de vue narratif, strictement aucun jeu parmi ceux que je connais ne lui arrive à la cheville. Maintenant, certains Geeks n’aiment pas beaucoup ni lire et/ou ni écrire au moins dans le cadre d’un jeu (ce qui est respectable) et Tainted Grail est assez exigeant (entre autres) depuis ces aspects. J’avais lu que pour ISS, ils voulaient prendre en compte certaines critiques de ce point de vue (et en profiter sans doute par la même occasion pour s’économiser d’avoir à écrire à nouveau + ou - 700 pages pour leur campagne…), tout en assouplissant/résolvant le Die and Retry en faisant jouer des sections/départements (qui font tourner leurs troupes) plus que des personnages en soi et du coup, évidemment, on perd ici aussi sensiblement en identification. Après, ISS a une structure narrative tout de même (plus que) travaillée et qui me semble cohérente et assez massive au stade où j’en suis rendu (mais je n’ai “que” une petite 50aine d’heures de jeu sur la première campagne). Mais oui, je peux concevoir qu’elle soit plus “simpliste” (surtout que Tainted Grail!!!) et/ou évidemment que cela plaise moins.

Par contre, quand tu fais des généralités au mépris du travail (toujours critiquable mais effectif) de ceux qui donnent corps à des projets ambitieux et potentiellement clivant en disant AR “toujours très moyen au final”, je trouve ça irrespectueux et très superficiel (mais c’est dans l’air du temps…).

edit: je précise que je suis très loin d’acheter tout ce que produit AR et/ou de leur donner un quelconque blanc-seing de facto quant à leurs productions passées ou à venir…

1 « J'aime »

AR fait des jeux imparfaits mais qui ont de la personnalité et qui sont svt punitifs / exigeants. Je ne suis pas tjs client mais ca change un peu dans une production ludique globalement assez lisse et tiède.

1 « J'aime »
  • Hit Extreme (4 parties) : 3/5
    Un vrai bon filler très familial (15 mins max) , du stop ou encore où je trouve les choix assez évidents. Mais il remplit parfaitement son rôle.

Rejoué quelques fois, avis inchangé !

• AI : 100% Human (2 parties à 5 et 2 joueurs) : 3/5
    Iconographie pas facile à prendre en main pour un jeu de draft et de construction de tableau avec une forte dimension spatiale. Pas déplaisant mais je n’ai pas été convaincu par la variante 2j → revendu car un autre joueur l’a backé à l’asso.

Pas eu envie d’y revenir… mais je ne crois pas qu’on me l’ait proposé non plus.

• Shogun à 3j : 3/5
    Jeu de programmation simultanée de contrôle de territoires. Exigeant par sa programmation, une tour à dés qui apporte de l’incertitude et surtout un peu trop long à mon goût. Content de l’avoir découvert mais je lui préfèrerai tjs un El Grande ou un Blood Rage.

Je ne dirai pas non à une partie.

• Endeavor Deep Sea : 4/5
    La bonne pioche en entrée de gamme expert de l’année. Le système de jeu d’Endeavor est tjs aussi élégant et propose une variation thématique et de gameplay très intéressante - ce qu’on perd en interaction, on le gagne en optimisation. Hâte d’y rejouer, idéalement à 3j.

Rejoué 2 ou 3 parties, ce qui n’est clairement pas assez ! Le meilleur jeu découvert en octobre 2024.

• Courtisans (1 partie à 4j) : 3/5
    Le côté chaotique ne m’a pas dérangé plus que ça. Par contre ça reste très oubliable.

Rejoué 1 ou 2 parties, j’y aurai rejoué + mais il n’a pas trouvé son public à la maison. Candidat à la revente.

• Kamon (1 partie) : 2/5
    1 jeu abstrait comme Cathala sait (bien) les faire. Rien de bien nouveau sous le soleil. J’ai trouvé que le plateau de jeu était une grosse bouillie de couleurs - c’est probablement très personnel mais ca m’a coupé toute envie d’y revenir.

Je n’y suis pas revenu !

• SDA, Duel en Terre du Milieu (2 parties) : 4/5
    Hype assez justifiée. On perd la gestion des ressources et les stratégies d’attrition associées au profit d’une interaction plus directe - pas de temps mort, pas de salade de points, c’est tendu toute la partie avec les 3 conditions de victoire immédiate. A moins plu que 7WD à ma dame, je n’en ferai donc pas l’acquisition.

Ré-emprunté pour le faire découvrir à 2014 qui est dans une grosse période Seigner des Anneaux. Il n’a pas redemandé à y jouer et j’ai trop joué à 7WD → 3/5

2 « J'aime »

Il y avait deux découvertes

Fireworks finalement nest pas reste très longtemps chez nous

Marie Curiepas un de nos jeux et j’avais même oublié que j’y avais joué.
Encore une fois pas un très grand mois

Comme prévu pas rejoué.

Ressorti pas plus tard que ce mois-ci. Il est tout de même très brain burner. Je trouve toujours la partie moteur très chouette, le thème est toujours aussi plaqué et il y en a toujours un peu trop partout. À l’aune de cette partie j’hésite à le faire partir à la vente.

2 « J'aime »

Pandemic cthulhu 7/10
un pandemic bien thématique qui m’a paru simple (aurais je mal joué?)

Pas rejoué depuis, la version seigneur des anneaux a pris sa place…

Rurik 9/10
Un excellent jeu que je ne possède pas (car pas de VF) que je n’aurai hélas plus l’occasion de jouer étant donné que mon partenaire et possesseur de jeux a déménagé…

Terraforming mars automa 9/10
Je l’ai toujours pas reessayé mais j’ai très envie car j’ai adoré ma partie! J’ai juste pas eu l’occasion (je vide ma pile de la honte…)

Revive 8/10
seulement testé en solo, assez complexe à jouer, j’aimerai bien l’essayer à plusieurs mais la hype a l’air d’être passé…

Inferno 6/10
rejoué avec le même groupe de joueurs, et même sensation; pas convaincu par la partie “monde réel”, la partie enfer reste amusante mais le tout s’accélère trop et je n’ai jamais l’impression de construire quelque chose mais être constamment dans l’opportunisme. Je ne crois pas que j’y rejouerai

Si je ne dis pas de bêtise une Seconde Edition va probablement arriver sur Gamefound avec de bons espoirs pour une VF.

2 « J'aime »

Note révisée : 3/5
Je n’ai pas eu l’occasion de proposer ce jeu à nouveau. Je ne pense pas me séparer de Viticulture et la boîte de cette extension est petite donc je pense qu’il va rester dans ma ludothèque.
Je le proposerai prochainement je pense mais je ne révise pas la note pour le moment car il y a d’autres jeux que j’ai envie de ressortir avant lui.

Note révisée : 5/5
J’augmente la note car il a très bien marché à Noël avec ma famille.
J’ai toujours envie de me faire une petite partie rapide.

Note révisée : 4/5
Pas rejoué mais ce n’est pas l’envie qui manque.
C’est le temps. Les jeux longs de ma ludothèque se battent entre eux pour avoir l’occasion de sortir et celui-ci n’est pas revenue sur la table.
Possible revente pour faire de la place, mais pas parce que le jeu me déplaît.

Note révisée : 2/5
Ce n’est pas un jeu que je vais refuser en tant que filler avant un repas mais je ne vais pas le proposer. Et je n’aimerais pas jouer uniquement à ce jeu lors d’une soirée.
C’est finalement assez répétitif et je ne suis toujours pas fan de la mécanique d’enchères.
Je pense que cela reste quand même un bon jeu d’enchères pures qui est bien édité.

On change d'ambiance.

++ >> BLUE LAGOON >> ++

Résumé

Acheté à bas prix, je ne peux pas le regretter. Un jeu de placement simple & efficace. Avec une dose d’anticipation quand on joue les deux parties du jeu (s’arrêter à la première perd pas mal d’intérêt). Se placer au bon endroit, dans le bon tempo tout en essayant d’être plus rapide que ses adversaires pour éviter leur piège & les devancer dans les bons coups. C’est plaisant.

Pas rejoué, mais ce n’est pas l’envie qui me manque, juste des partenaires de jeu, car il m’avait laissé entrevoir de jolies promesses ludiques …

++ >> LUCKY NUMBERS >> ++

Résumé

Je triche un peu car j’y ai déjà beaucoup-beaucoup joué en ligne. Mais en réel, c’est un peu différent. Déjà, le matériel est bon, à condition de ne pas abimer les trèfles au risque des les reconnaître par la suite, ensuite, je découvre un aspect que je ne voyais pas en ligne, à savoir les trèfles restants & la rareté des chiffres. Là, en vrai, je visualise & anticipe mieux les bons choix. Bref, il reste bon.

J’y rejoue encore, à l’occasion, avec plaisir. C’est toujours aussi rigolo de pester contre cette foutue “lucky” qui ne l’est pas vraiment toujours …

+++ >> MIDDLE AGES >> +++

Résumé

Je l’avais remarqué dès sa sortie, mais j’attendais d’en savoir plus avant de me lancer. Finalement, une demi-partie en ligne m’a convaincu. Bonne qualité, j’apprécie beaucoup la touche graphique & le rendu du tableau final. Très réussi. Quand au jeu, il y a une touche de KINGDOMINO & de … j’ai oublié … mais c’est très fluide, parfois frustrant, mais très bon. S’adapter au tirage, chercher à faire le meilleur profit tout en évitant les attaques adverses & éviter de leur laisser trop de liberté. Une réussite.

J’y joue encore, mais pas assez à mon goût. Il reste encore très bon.

++ >> VALENTINE’S DAY >> +

Résumé

Très-Très basique, il fait son taf. Surtout pour son prix ! Du bluff à juste dose, même si le thème est … euh … un repoussoir à joueurs (?), il peut se jouer comme un PERUDO ou un SKULL … même s’il est un peu en-deça, mais pas tant que cela.

Pas rejoué, pas l’envie, bien que je ne refuserai pas une partie pour vérifier.

++ >> DETECTIVE BOX >> ++

Résumé

Alors là, la partie est en cours … parce que s’ils annoncent onze ou douze heures de jeu pour les trois boîtes … on en est déjà à quatre ou cinq sans avoir fini la première boîte. Bon, il faut dire qu’on prend notre temps & qu’on a mis du temps à rentrer dans le jeu, de le comprendre. L’utilisation de la tablette, très-très présente, ne nous facilite pas la tâche non plus. Même si les acteurs sont … ce qu’ils sont, les textes …ce qu’ils sont, on est bien dans l’enquête policière. Un peu dirigée, normal, avec une touche d’escape game avec ces quelques énigmes disséminées de-ci, de-là. A voir au final, mais pour l’heure, même si c’est cher, cela reste plaisant.

Pas eu l’occasion d’en refaire une autre, même si la cousine devrait en dégoter une nouvelle boîte prochainement. J’y jouerai donc avec plaisir, mais pas trop souvent tout de même, car cela prend du temps.

+ >> DRO POLTER >> +

Résumé

Un jeu de rapidité & de doigté. Sauf que tout le monde ne part pas à égalité. Avec mes longs doigts de pianiste, je n’y suis pas mauvais, mais le fermier & le garagiste d’à côté, avec leurs gros doigts trapus, ont beaucoup plus de mal, tout comme la petite gamine qui peine déjà à garder les pions dans sa main avant même d’avoir commencé. Donc il est bien & divertissant avec ses petites clochettes, mais ce n’est pas le meilleur dans son genre.

Pas rejoué & si j’y rejoue un jour, ce ne sera pas de mon fait.

± - + - + - + - + - + - ±

& en ligne, toujours sans elle, mais avec les amis …

= >> DUCK & COVER >> =

Résumé

Je ne saisis pas l’idée du thème, mais soit. Les quelques parties jouées, gagnées comme perdues, ne m’ont pas du tout convaincu de l’utilité d’un tel objet, même si je peux concevoir que j’ai pu passer à côté d’un détail décisif. Pour l’heure, tu décales des cartes en espérant juste que le hasard fera que tu as fait les bons choix … c’est trop pauvre pour moi.

Je suis bien heureux de ne plus y avoir joué & je suis tout aussi heureux de savoir qu’il n’intègrera jamais ma ludothèque. C’est si mauvais.

= >> PAX RENAISSANCE >> =

Résumé

Ouille ! Ouille ! Ouille ! Que ce jeu m’a fait mal à l’ego. J’étais pourtant super enthousiaste de le découvrir. Hélas. Impossible de le comprendre sans voir les règles. Impossible de le comprendre en ayant vu les règles. J’ai galéré au possible. Si j’ai bien saisi les conditions de victoire, je suis à cent mille lieux d’entrevoir comment y parvenir. Des cartes supers chargées & difficiles à comprendre, à l’image du jeu je dirai. La seule chance que je pourrai lui donner c’est de me le faire expliquer par quelqu’un de très pédagogue je pense.

J’aurai une meilleure estime de ce jeu le jour où on me l’expliquera parfaitement, ce n’est malheureusement (pour lui) pas demain la veille.

+++ >> MIDDLE AGES>> +++

Résumé

Découvert à la fois en ligne & en réel donc. Pourtant, il m’avait fait de l’oeil dès sa sortie. Je savais, je sentais qu’il avait de quoi me plaire. De fait, je n’avais pas fini ma première partie en ligne que j’allais acheter une boîte en boutique. C’est ma meilleure découverte de l’année probablement & je lui donne trois “+”, même si l’enthousiasme pourrait retomber un peu dans le temps, pour l’heure je profite.

Comme dit plus haut, j’y rejoue encore, mais pas assez souvent …

++ >> LES FIEFS DE NORBOIS >> +

Résumé

Bon. Même si je ne suis pas adepte des plaisirs solitaires, je suis généreux car il est original. Un petit jeu de pli où il faut combiner avec sa main & ses pouvoirs. Cela relève plus du casse-tête que du jeu de pli, mais il reste divertissant. Assez simple, mais j’imagine qu’il doit y avoir des niveaux de difficultés …

Plus jamais rejoué, non pas qu’il m’ait déplu, mais il ne me fait pas envie.

+ >> PLANET UNKNOW >> +

Résumé

Un jeu dans l’espace. Des tuiles à placer sur une planète, des colonnes à faire monter. Hormis le thème qui ferait déprimer ma maîtresse ludique, je n’ai pas grand-chose à lui reprocher, si ce n’est sa froideur peu palpitante … mais bien huilée.

J’ai du y rejouer quelques fois quand il était encore à la mode … mais j’avoue qu’il ne me manque pas vraiment. Pas comme ma maîtresse ludique.

+++ >> TIKAL >> ++

Résumé

Je suis à la bourre, mais je le découvre enfin. Comme avec ma maîtresse ludique, je me lance dans le tournoi sans avoir lu les règles. Il est intuitif & facile à prendre en main. La preuve, j’ai gagné ma première & seule partie à ce jour. La façon de marquer des points devinée, il ne reste plus qu’à dérouler.

Belle découverte sur le moment, mais je dois avouer que depuis, j’y rejoue régulièrement, j’ai l’impression qu’il est bien dépendant du tirage des tuiles & c’est un peu mon seul reproche que je lui fais …

1 « J'aime »

Je peux me porter volontaire ! :grimacing:

Et c’est pourquoi la variante avancée avec enchères (de PV) doit être privilégiée si on pense que le tirage des tuiles est un peu trop impactant. :wink:

1 « J'aime »

Qu’est ce que tu reproche au theme de valentine’s day?
Pour le coup je le trouve original et plutôt bien thématique

Pourquoi pas, mais pas tout de suite, la période est mouvementée.
Ah. Je n'avais aucune connaissance de son existence, merci, mais cela ne rallonge-t-il pas trop la durée d'une partie ? Un peu quand même ...
Même question l'année dernière, alors même réponse ^^ Déjà, je n'aime pas trop le style manga (ni la saint-Valentin), mais surtout l'idée qu'offrir des fleurs à tour de bras te donnerait un capital séduction du genre qui a la plus grosse n'est pas vraiment pour me séduire ^^ mais original, c'est vrai.
1 « J'aime »

Oui alors valentine’s day on peut pas dire qu’il y a un style manga, toutes les cartes sont des roses :sweat_smile:
Après effectivement il faut plus le prendre d’un point de vue mécanique, un peu comme un poker de cafards :grin:

Oui et franchement, pour le jeu qu’est TIKAL (un très grand jeu familial qu’on ne sort pas 24 fois par an et sur lequel la découverte/l’exploration de la jungle et ses surprises fait partie de la thématique), je n’en ai jamais vu la peine (mes quelques parties avec enchères m’ont très vite convaincu de ne plus utiliser cette variante…). De plus, cette variante est ultra artificielle et totalement déconnectée du thème.

Tu y joues en quelle config en terme de nombre de joueurs généralement?

Alors oui, je ne parlais que de la couverture de VALENTINE'S DAY, bien sûr. Pour le jeu, comme dit dans mon commentaire résumé, il n'est pas mauvais, mais un peu en deça de PERDUO ou SKULL je trouve.

Quant à TIKAL, Palferso, je n’y joue qu’à l’occasion des tournois TRIC-TRAC, donc c’est à trois ou quatre. Merci de la précision.

A moins de 4, je recommande chaudement d’utiliser les variantes suivantes (testées sur de nombreuses parties et plus qu’approuvées…): ICI

il y a 1 an donc je découvrais 4 jeux

Courtisan : c’est rigolo 5 minutes histoire d’embêter ses copains, les cartes sont belles” - jamais rejoué et sans je n’y rejouerai pas

Kronologic : jeu de déduction plutôt sympa” ce n’est pas le genre de jeu que j’apprécie donc pas rejoué

Art Society : collection et placement” ok game, matos super mais c’est tout

Tower up : - j’ai fini par l’acheter !!

Illusion : acheté dans la foulée. 7 parties à ce jour, plus celles que j’ai oublié de noter, plus celles que je n’ai pas terminées car je le fais découvrir à plein de monde. Hyper original, unique en son genre.