Vos découvertes d'octobre 2024

Et voilà ! Pour une fois que je gagne, on ne le remarque même pas, pffff…

1 « J'aime »

Cela sent quand même l’erreur de règle… :thinking: :thinking: :grin:

Je ne les trouve pas très bien écrites, mais je les ai relues à l’issue de la partie et non il ne me semble pas…

pareil, perso j’ai jamais réussi a finir toutes les recettes

C’est moi où les Japonais ne parlent plus la même langue qu’avant ?

Heat
J’avais adoré mes rares parties de Flamme rouge et j’attendais avec impatience de jouer à celui-là. Et bah, c’est très bien aussi. Peu de chance que j’y rejoue, l’un de mes trois comparses n’ayant que peu gouté le jeu (“il y a trop de hasard” :thinking:) et il est un peu trop gamer pour sortir ailleurs. Peut-être son défaut d’ailleurs.

Zhanguo 2e du nom
Très bonne découverte pour un jeu expert qui est moins tout partout qu’il ne le laisse penser. La partie construction de moteur est super intéressante. Très envie d’y revenir.

2 « J'aime »

Il est fait aux petits oignons ce Zhanguo ! Mécaniquement c’est superbe, rien de dépasse et l’édition est très soignée. Vraiment un très grand jeu !

2 « J'aime »

Oui, ça faisait longtemps qu’un euro ne m’avait pas fait cet effet.
Pour pinailler, je dirais que le plateau d’unification intégré au plateau central charge un peu trop visuellement.

J’avais entendu des changements au niveau de la règle avec la première édition. Saurais-tu me dire lesquels ?

Ou alors c’est le jeu à 2, mais dans ce cas cela devrait être signalé… C’est un jeu qui doit plus se jouer à 4. Je dis cela, ma dernière partie date vraiment et je me rapelle aussi de règles pas bien écrites/claire.

C’est pour moi un jeu assez fun avec la sortie des pizzas du four… :thinking: Ma mémoire me joue p-ê des tours ou mes souvenirs sont embellis…

Allez, je me prête à l’exercice, ça faisait très longtemps.

Au mois d’octobre j’ai découvert :

Littoral
Un petit jeu de prise de risque et de timing très sympathique avec un matériel qui le destine à être sorti sur la plage en été. Pas sûr d’en faire 50 parties, mais ça marche très bien, ça fait couiner autour de la table, il se passe des trucs, c’est tout ce qu’on demande. Plutôt recommandable.

Dead Cells
Je ne suis pas très joueur de jeu vidéo, donc je ne connaissais pas du tout la licence d’origine.
Ça fonctionne étonnamment bien, le côté addictif du rogue-lite est super bien reproduit (je me fais buter mais j’ai débloqué des équipements et bonus, donc je veux recommencer pour les étrenner immédiatement !), avec une ergonomie assez incroyable qui permet de maintenir un système de jeu ultra-simple.
Je suis juste un peu chagriné par le côté artificiel de la communication limitée, qui vise à empêcher une vrai coordination entre les joueurs, ce qui permet certes d’enchaîner les tours de façon dynamique, mais annihile également les discussions et la réflexion qui peuvent faire le sel de ce genre de jeu coopératif.

Bonsaï
Initié par le grand @thierry-lefranc-0 au fameux week-end TT, un énième jeu de pose de tuiles sur plateau perso. J’ai l’impression d’avoir joué à ça 1000 fois, alors il y a certes la satisfaction d’avoir un joli dessin de bonsaï à la fin, mais ça ne me restera pas en mémoire.

Dice Realms
Encore @thierry-lefranc-0 aux manettes pour l’initiation et la traduction de ce jeu de Tom Lehman inédit sous nos latitudes. On reconnaît la “patte” de l’auteur de Race for the Galaxy dans sa volonté de créer un jeu à moteur avec des symboles imbitables. :slightly_smiling_face: L’originalité est qu’ici, le moteur est construit avec des dés à face amovible, qu’on améliore au fur et à mesure de la partie. Alors que la couverture vend du rêve et promet un thème “civilisation” le jeu s’avère super abstrait et peu excitant.
Dice Forge fait mieux le job sur le même principe (et était pourtant bien antérieur), en tout cas je trouve le jeu de Régis Bonnessée plus “fun” que la version Lehman.

Hue and Cues
Cette fois c’est une petite pépite rare de @prosper_manganate . Un cauchemar pour les gens comme moi qui n’ont aucune notion des nuances de couleurs et ne savent pas la différence entre “mauve” et “violet”. :grin: Ça m’a bien fait marrer toutefois, et c’est étonnant de voir que “ça marche” et qu’on parvient à faire deviner une nuance subtile de vert en disant “buisson” plutôt que “herbe”.

Barbarian Kingdoms
C’est @znokiss qui est à l’explication de ce jeu de BASTON ! De la conquête de territoire, dynamique et nerveuse, avec pas mal de petites originalités. Ça fonctionne plutôt et bien et ça ne s’éternise pas. À voir si les parties ne sont pas trop scriptées sur le long terme (comme chaque joueur a des positions de départs fixes, j’ai l’impression que les dynamiques d’interaction vont pas mal se ressembler d’une partie à l’autre).

La Guerre de l’anneau - le jeu de cartes
Pas totalement une découverte, parce que j’avais pu l’essayer à Paris Est Ludique, mais l’explication de l’animateur avait été tellement catastrophique que j’estime n’avoir pas réellement joué au jeu.
Et malheureusement cette partie, qui avait démarré sous de bien meilleurs auspices avec @chips et @denis-le-faye , n’a pas pu se terminer parce que c’était déjà la fin du week-end. :slightly_smiling_face: Mais c’était déjà beaucoup plus convaincant et ce début de partie a totalement satisfait mon appétence pour les jeux de cartes richement illustrés avec des effets dans tous les sens. J’ai l’impression qu’il y a beaucoup de subtilités à trouver et c’était bien cool, j’espère que j’aurai l’occasion de remettre le couvert, mais je dois être maudit avec ce jeu.

Link City
Un petit jeu d’association d’idée qui m’a un peu rappelé So Clover dans les sensations, sauf que là on est limité au champ lexical de la ville et des bâtiments qu’on y trouve.
Du coup, les associations y sont moins rocambolesques et réjouissantes que dans un So Clover, mais il reste quand même la sensation grisante de faire un “perfect” de temps à autre, et surtout la satisfaction d’avoir construit une petite ville unique à la fin de la partie, qu’on a presque envie de prendre en photo pour s’en rappeler. Une manière très originale d’implémenter un SimCity-like. :slightly_smiling_face:

Monsieur @el-payo a également essayé de balayer d’un revers ma victoire à qui paire gagne, alors je suis de tout cœur avec toi. Et je clame haut et fort que tu as gagné à RFTG contre moi :grin:

Pareil j’aime beaucoup Link City :slight_smile:

1 « J'aime »
  • Hit Extreme (4 parties) : 3/5
    Un vrai bon filler très familial (15 mins max) , du stop ou encore où je trouve les choix assez évidents. Mais il remplit parfaitement son rôle.

  • AI : 100% Human (2 parties à 5 et 2 joueurs) : 3/5
    Iconographie pas facile à prendre en main pour un jeu de draft et de construction de tableau avec une forte dimension spatiale. Pas déplaisant mais je n’ai pas été convaincu par la variante 2j → revendu car un autre joueur l’a backé à l’asso.

  • Shogun à 3j : 3/5
    Jeu de programmation simultanée de contrôle de territoires. Exigeant par sa programmation, une tour à dés qui apporte de l’incertitude et surtout un peu trop long à mon goût. Content de l’avoir découvert mais je lui préfèrerai tjs un El Grande ou un Blood Rage.

  • Endeavor Deep Sea : 4/5
    La bonne pioche en entrée de gamme expert de l’année. Le système de jeu d’Endeavor est tjs aussi élégant et propose une variation thématique et de gameplay très intéressante - ce qu’on perd en interaction, on le gagne en optimisation. Hâte d’y rejouer, idéalement à 3j.

  • Courtisans (1 partie à 4j) : 3/5
    Le côté chaotique ne m’a pas dérangé plus que ça. Par contre ça reste très oubliable.

  • Kamon (1 partie) : 2/5
    1 jeu abstrait comme Cathala sait (bien) les faire. Rien de bien nouveau sous le soleil. J’ai trouvé que le plateau de jeu était une grosse bouillie de couleurs - c’est probablement très personnel mais ca m’a coupé toute envie d’y revenir.

  • SDA, Duel en Terre du Milieu (2 parties) : 4/5
    Hype assez justifiée. On perd la gestion des ressources et les stratégies d’attrition associées au profit d’une interaction plus directe - pas de temps mort, pas de salade de points, c’est tendu toute la partie avec les 3 conditions de victoire immédiate. A moins plu que 7WD à ma dame, je n’en ferai donc pas l’acquisition.

Vous êtes vilain avec Courtisans, moi j’aime beaucoup :smiley:

Beaucoup de découverte en octobre alors je serai concis (edit : finalement pas tant… :sweat_smile:) :

Le poing sur la table : jeu d’ambiance ou il faut annoncer des éléments en étant contraint, amusant le temps du jeu.

De zéro à 1000 : jeu de guessing, il faut se rapprocher le plus possible d’un résultat mais avec des propositions variée et caché que l’on suppose… pas vraiment convaincu, mais pas désagréable.

Rainforest : j’y avait joué au FLIP il y a un moment, c’est un jeu de collecte à plusieurs contraintes, j’ai aimé ma partie, je crois que mon cerveau est adapté à ce jeu, j’en referai une mais je n’achèterai pas.

Endeavor, deep water : reprend les mécanismes de son grand frère pour en faire un jeu d’exploration avec des ressources, des cartes, cela devient un jeu de placement d’ouvrier (plutôt), j’ai aimé ma partie mais je ne suis pas particulièrement client, je trouve cela tout de même bien fichu.

Middle Ages : Je suis surpris de voir le mécanisme de Kingdomino quasiment remis sur ce jeu, je serai curieux de connaitre le pourquoi du comment et si cela a été libre… de fait j’ai été perturbé un peu par cela. Le jeu est plaisant mais j’ai pas eu le petit plus pour en faire un incontournable… néanmoins je ne refuserai pas une partie car cela reste dynamique et plein de coups fourrés.

Tower up : Jeu de placement, vraiment agréable avec une forte identité graphique ; une seule partie mais m’a beaucoup plu, il y a un mécanisme malin de double coup qui permet une réflexion sympa pour ce genre de jeu à la fois de blocage et de positionnement.

Tree Society : Jeu de gestion et de construction de tableau de point, avec plusieurs « famille » de cartes sur un même mécanisme de vente /achat de cartes… J’ai été déçu (sur ma seule partie) j’ai le sentiment que celui effectuant les meilleurs ventes au cours du jeu construira le meilleur tableau, et ces ventes sont parfois le « fruit » (sic) du hasard… Je rejouerai pê mais je ne courrai pas après.

Foxy : jeu de mémoire contre mon fils ; on compte les apparitions cumulées d’animaux sur 20 cartes de suite, et c’est pas facile et les enfants sont redoutables… Nous a plu. (mais je crois l’avoir découvert en septembre, désolé…)

Robotrik : jeu de pli uniquement à 3 joueurs (et uniquement 3 joueurs) ; j’ai bien aimé cette partie et le jeu avec la main ouverte du robot 4ieme joueur et sa propre psychologie de pose de carte à comprendre… J’ai trouvé que les 13 étaient de trop bonnes cartes dans le jeu, et si par chance tu en as beaucoup dans une manche c’est plus simple… Mais cette pseudo conclusion est après une unique partie… A rejouer !

Wyrmspan : à 5 joueurs, J’aime beaucoup le coté carte unique de ce jeu et plein de facteur à prendre en compte, j’aurai sans doute aimé plus d’intéraction, mais elle a lieu sur la course aux objectifs et le cheminement de la guilde draconique… Mouai la partie a été agréable mais j’ai trouvé qu’à la fin on avait tous un peu réussi sans réel encombre, certain mieux que d’autres oui… Mais aurais je pu les stopper, j’ai pas l’impression. Je ne suis pas totalement Hypé.

L’extension Lisière de la Forêt mixte : qui m’a permis de faire rejouer mon fils à FM, j’en ai un peu parlé dans le fil associé, FM est pour moi le meilleur jeu découvert en 2024. Cette extension fait évoluer un peu le jeu valorise de nouvelles voies et dilue les combos les plus réputées (loup/vervidé et Fougère/reptile)…. Du très bon pour les amateurs.

Je pense que c’est plutôt “Zéro à 100” & chez nous il a fait un bide … bidesque.

Je n’ai visiblement pas joué les mêmes parties que toi, car les miennes ont été bien longues pour ce genre de jeu. Bien plus longues qu’un BÂTISSEURS & tout aussi hasardeuses, si ce n’est plus.

En même temps, c’est le même auteur qui a repris sa mécanique de FLAMME ROUGE pour faire un HEAT plus “touffu”. Mais pour moi, HEAT est trop “scripté” face à un FLAMME ROUGE plus “libre”.

Etrange, ce cas de figure ne s’est jamais présenté à moi, mais à bien y réfléchir, je pense qu’il ne peut se produire qu’à deux joueurs uniquement & encore, je pense qu’il faut qu’un des deux joueurs (sinon les deux) soit vraiment trèèèèès “Bisounours”. Tiens, je viens pour le coup d’en refaire une partie & je pense qu’il faut vraiment que les deux joueurs s’entendent pour finir en deux manches … quant aux cartes, difficile de faire plus clair … à la rigueur, la minimaliste, mais c’est la seule. Je ne comprends pas.

Ce que je n’aime pas ce type de phrase (“on n’a pas fait les mêmes parties …”).
C’est surtout que nous avons chacun des ressentis, des gouts différents. Point. Aux bâtisseurs, je trouvais que le jeu “jouait pour moi”, càd, qu’à chaque tour, le choix évident se posait là. Et je n’apprécie pas du tout ressentir çà (autre exemple, pour faire grincer des dents : je ressens çà sur Race for the Galaxy, alors que San Juan propose des choix réels et douloureux à chaque tour selon moi). Mon ressenti sur Bounty, à ce niveau là, s’approche plus de celui de San Juan (sans l’atteindre… et encore moins niveau plaisir et intérêts ludiques) que des Bâtisseurs. Et tant mieux que ce dernier n’ait pas eu besoin de moi pour trouver son public.

Alors non, quand je parlais de ne pas avoir fait les mêmes parties, ce n'est pas une histoire de ressenti, c'est parce que tu dis qu'elles sont relativement courtes & alors que les miennes ont été longues. Je ne pense pas que quiconque puisse dire qu'une partie de BOUNTY HUNTERS qui dure 45/50 minutes c'est court.

Pour La Guerre de l’anneau - le jeu de cartes, j’ai du avoir le même animateur du côté de Vichy…
Bien content de l’avoir testé à quatre. C’est à date la meilleure configuration pour moi. Pas convaincu à deux, et encore moins à trois.

1 « J'aime »