-
A.I. 100% humain : une seule partie, assez nettement embourbée par la difficulté à s’imprégner de l’iconographie ; le jeu n’est pas inintéressant mais semble quand même trop contraint compte tenu de l’aléatoire.
-
Esdras & Nehemie : jusqu’à présent assez convaincu par tout ce que propose Shem Philips, j’abordais celui-ci avec un avis favorable. Le jeu est bon, plutôt bien pensé et assez soigneusement travaillé mais après 3 parties, j’ai l’impression que le jeu nous fait faire toujours un peu la même chose, avec des passages obligés qui vont un peu varier suivant la configuration initiale (surtout les parchemins). Ce n’est pas un défaut en soi (je pourrais faire un commentaire similaire sur Dominion par exemple), mais ça fait un jeu un poil long et alambiqué pour ce genre d’exercice.
-
Dead Cells : comme je me suis très largement désintéressé de l’actualité du jeu (et encore plus du KS), et trop vieux pour connaître le lore du JV, j’ignorais absolument tout de ce jeu à part ses auteurs. Il y a quelques similarités avec Arkeis (les auteurs donc, une production assez soignée, un jeu en campagne avec un narratif auquel on peut s’intéresser… ou pas) mais le ressenti général est assez différent. Malgré une DA que je trouve (personnellement) atroce, le jeu est très agréable voire prenant (6 parties enchaînées en quelques semaines), ça semble plutôt bien équilibré et on accroche assez vite à la sensation de montée en puissance. Une bonne surprise.
-
Pirates de Maracaïbo : la trace mécanique du grand aîné est incontestablement présente, mais le jeu laisse une impression assez différente de Maracaïbo. Globalement plus simple (moins intriqué et plus permissif), plus opportuniste aussi, ça a donné 3 parties assez fluides et agréables sans trop de prise de tête pour digérer les règles. Il faudra voir sur le temps long mais, si Pirates de Maracïbo est vraiment agréable, je le soupçonne aussi d’être assez oubliable.
4 « J'aime »