Vos découvertes d'octobre 2024 - 1 an après

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro un an plus tard pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.

Vos découvertes d’octobre 2024

Vos découvertes de septembre 2024 - 1 an après

Vos découvertes d’août 2024 - 1 an après

Vos découvertes de Juillet 2024-1 an après

Vos découvertes de Juin 2024 - 1 an après

Vos découvertes de Mai 2024 - 1 an après

Vos découvertes d’avril 2024 - 1 an après

Vos découvertes de Mars 2024 - 1 an après

Vos découvertes de février 2024 - 1 an après

Vos découvertes de Janvier 2024 - 1 an après

Avaient participé :

@jmguiche
@pingouin
@elshaka
@kenjin
@patishou
@limp
@rodenbach
@aleph71
@proute
@le-zeptien
@melvincastagne
@carl
@iskander
@janabis
@mister-goodies
@cyrielle143
@minne-crabb
@cyndell
@harry-cover
@lestroglojou
@stephanie.girardon
@antoinette
@alakazam
@xbrossard
@nickylarson89
@weis
@flugubluk
@chakado
@sdo
@romanus
@chris-5
@thespios
@aurelh-0
@pripri
@scellardoor
@tilver

C’était Endeavor eaux profondes pour moi et nous en avons joué 10 parties à ce jour, certains scénarios n’ayant pas encore été proposés, mais ça viendra. Un jeu que j’aime beaucoup, beau, dans l’air du temps et qui a séduit par chez moi.

1 « J'aime »

Beaucoup de bonnes surprises l’an dernier :
TOWER UP On le ressort régulièrement. Un très bon jeu
AKROPOLIS EXTENSION ATHENA On attend avec impatience la prochaine extension !
KNARR Là encore un jeu qui ressort assez souvent. Il était dans nos valises à chaque vaccances.
7 PIECES POUR UN CHÂTEAU On y a rejoué de temps en temps, il y a parfois quelques longueurs si on construit trop vite son château.
INHERITORS Il n’est guère ressorti (une partie il y a quelques mois et depuis plus rien). Ça reste un bon jeu mais d’autres le supplantent.

2 parties supplémentaires, parce que le propriétaire du jeu m’avait prêté son exemplaire. Fondamentalement mon avis n’a pas changé : c’est extrêmement mécanique, pas très beau et, pour ce que ce que ça recèle d’aléatoire (c’est quand même un jeu de cartes) c’est beaucoup trop long, et trop prise de tête.
Bilan “final” : 3 parties, et plutôt “bof” - genre 5,5/10

Curieusement pareil : le jeu ne m’appartenait pas mais j’ai emprunté la boîte à son propriétaire pour creuser un peu. 2 parties de plus, et la cote de celui-ci a plutôt baissé, et j’ai clairement renoncé à l’acquisition. ça fonctionne bien, mais tout semble se jouer sur la stratégie initiale et les 4-5 premiers coups où un joueur prend l’avantage et les autres galèrent dans son sillage. Trop long et compliqué pour en finir là, même si on passe un bon moment parce qu’il y a toujours quelque chose à faire. Et attention, je ne prétends pas avoir fait le tour du jeu bien évidemment, mais il ne propose rien de suffisamment original pour donner l’envie de creuser (c’est malheureusement le cas de la majorité des jeux récents)
Bilan “final” : 3 parties, et plutôt “moui” - genre 6,5/10

Coïncidence (ou non ?) : ce jeu-là ne m’appartenait pas non plus. Même si techniquement ce n’est pas vraiment un jeu campagne/legacy, on l’a un peu abordé comme ça et on y est revenus assez régulièrement. 11 parties au total, et un essoufflement très clair depuis février dernier. Au banc des accusés :

• une certaine répétitivité,
  • le fait que la meilleure configuration soit 3 joueurs,
  • le jeu ne m’appartient pas,
  • la file d’attente des jeux qui sortent (on ne va pas se mentir… quand finira cette escalade ? :thinking: chez moi les nouveautés et découvertes représentent environ 1 jeu sur 2 dans une année “normale”)
    Bilan “final” : 11 parties, et plutôt “OK” - genre 7/10

Tiens, celui-là je l’ai acheté :innocent:
Au final il était effectivement oubliable puisque, passé l’effort initial, on n’y a effectivement plus joué. 4 parties en tout en pour tout, c’est presque bien pour un jeu de ce gabarit, mais personne ne l’a redemandé non plus. Clairement je ne refuserai jamais une partie, mais il pourrait tout aussi bien figurer sur ma liste des jeux mis à la vente.
Bilan “final” : 4 parties, et plutôt “OK” - genre 7/10

J’avais fait énormément de découvertes

Parmi ceux gardes :slight_smile:

• Duck And Cover
    Chouette jeu de carte simple et qui est plus intéressant qu’un Skyjo a mon sens.

• Le plus proche gagne
    En complément d’un TTMC, il fait parti selon moi des meilleurs jeux de quizz sorti jusqu’à présent

• Let’s go to Japan
    Pas trop souvent l’occasion de le sortir mais j’aime beaucoup la mécanique, un peu façon Faraway

• Bomb Buster
    Toujours aussi bon, a savoir s’il ne se fera pas éclipser par Take Time

• Inori
    Encore chez moi même si ma note de 3.5/5 aurait pu laisser sous entendre qu il serait parti
    Pas déplaisant mais pas incontournable

Finalement séparer de très bon jeux que j’ai malgré tout surestime tel que Rédac Chef et Linq

sacrilège !

Franchement, le peu de partie faite, ça a pas toujours fonctionner malheureusement.

LUZ 5/5 à 4 joueurs: on l’a sorti encore quelques fois et on le sortira encore, je maintiens sa note

DRO POLTER 2/5 à 4 joueurs: n’est plus sorti mais je le garde car ça reste original, l’occasion se représentera

ORDER OVERLOAD CAFE 4/5 à 4 joueurs : super jeu qui ressort régulièrement, toujours là donc .

DUCK AND COVER 1/5 (sur BGA) : testé sur BGA, jamais acheté et il ne manque pas à ma vie !

J’ai rejoué à qui paire gagne au week-end TT 2e édition,
Et c’est toujours bien.

1 « J'aime »

C’est tout à fait ton droit, bien sûr
Ma remarque était plus une boutade qu’autre chose, mais j’ai de sl grands souvenirs avec ce jeu que je me demande pourquoi on n’y joue plus (bon en vrai j’ai une petite idée mais :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:)

1 « J'aime »

Premier “1 an après” post-WE TT. Y a du boulot :face_with_spiral_eyes:

Mercado de Lisboa : wouha mon premier Lacerda, c’est intimidant ! Finalement pas de quoi paniquer, M. Lacera nous a pondu un jeu familial. Mais du coup peut-être un peu trop familial. Au point où je me suis demandé si on avait pas oublié une règle. J’ai lu la règle une fois rentré chez moi, non non tout y était. Bref pour moi il manquait clairement un petit quelque chose, ici j’ai trouvé le tout très convenu.
Note de reviens-y : 1/5

J’aurais eu l’occasion d’y rejouer au WE de cette année, d’ailleurs je l’ai bien vu sur une table, mais moi je n’avais pas du tout accroché.

Schadenfreude : un jeu de pli japonais avec une piste de score, le premier à atteindre 40 PV “explose” et c’est le 2ème qui l’emporte. Je ne sais plus tout à fait les modalités pour la prise des différents plis, à part qu’on récupère des cartes qui vont constituer nos points de fin de manche (avec des cartes positives et des cartes négatives). La partie était assez rapide car j’ai explosé après 2 manches, il aurait certainement fallu en refaire une pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants, mais il fallait qu’on aille manger !
Note de reviens-y : 2/5 (certainement plus si on avait eu le temps d’approfondir)

Celui-ci je dois dire que je ne m’en rappelle même plus vraiment…

SCOUT : pas la peine de le présenter, je suis très content d’avoir pu l’essayer. Depuis, je l’ai acheté et je le propose autant que possible.
Note de reviens-y : 5/5

Acheté à l’issue du WE (d’ailleurs je crois que c’était le seul), j’aime beaucoup malgré 2 écueils : il est quand même vraiment mieux à 4 qu’à moins, et ça dépend pas mal des joueurs en présence.
Je dirais qu’aujourd’hui je baisserais sa note à 4/5, je le propose tout de même moins souvent qu’auparavant.

Gummi Trick : un jeu de pli par l’auteur japonais de Yokohama ou encore le récent Bomb Busters. Le but est d’avoir le plus de PV en fin de partie, sachant que chaque carte rapporte entre 1 et 4 PV. On ne récupère toutefois que les PV de la carte qui remporte le pli. Et évidemment, plus une carte est faible, plus elle rapporte de PV. Il n’y a pas d’atout, mais si vous devez pisser, chaque couleur sera décompter individuellement. Ex : J1 lance rouge, J2 pisse à bleu, et J3 pisse à jaune : chacun gagne 1 carte puisqu’il remporte le pli dans sa couleur.
En plus de ça, en début de partie chaque joueur à 3 cartes face cachée devant lui en début de partie, à tout moment il peut décider d’en jouer une plutôt qu’une carte de sa main (donc sa savoir de quoi il s’agit). Tout le monde a joué rouge et tu retournes un 1 jaune ? Bravo tu remportes la carte et ses 4 PV. Tu retournes un 10 rouge ? Dommage, du coup tu remportes seulement 1 PV.
Bref il y a pas mal de chance là-dedans, mais le jeu est simple et plutôt amusant.
Note de reviens-y : 3/5

J’avais trouvé ce jeu de pli hasardeux plutôt amusant, pourquoi pas remettre ça… Si j’en avais eu l’occasion.

Ptolemy : alors j’avais oublié avoir joué à ce jeu, ce n’est pas forcément bon signe :sweat_smile: Un jeu à 2 qui nous vient du Japon, dans lequel il faut déplacer des planètes sur une piste à l’aide de cartes. Je n’ai pas tout retenu, je me souviens juste que ce n’était pas mauvais, mais visiblement assez oubliable.
Note de reviens-y : 2/5

Je l’avais oublié il y en a 1 an, donc comment vous dire aujourd’hui :sweat_smile:

Challengers : chouette d’avoir pu essayer ce jeu, dans une configuration à 8 en plus. C’était amusant, surtout quand les plans se déroulent sans accrocs (j’avais essayé de miser sur les cartes qui gagnent +1 par carte de valeur 3 sur le banc).
Dommage que la partie ait été interrompue par le repas et que ça se soit finie en eau de boudin (on n’a même pas fait l’ultime match des 2 premiers).
Peut-être lassant si on en abuse (car ce n’est quand même pas très profond), mais j’aurais bien envie d’y rejouer si les conditions s’y prêtent.
Note de reviens-y : 4/5

Celui-ci j’aimerais bien y rejouer dans une config 6 ou 8 joueurs, malheureusement je n’en ai pas eu l’occasion et je ne souhaite pas le posséder moi-même car il ne sortirait pas très souvent.

Caylus 1303 : encore un jeu que j’espérais pouvoir essayer un jour.
Ce que j’ai préféré par rapport à l’original :
– Le remplacement de l’argent par les ouvriers fonctionne plutôt bien
– La disparition du bailli
Ce que j’ai moins aimé :
– La construction du château plus “streamlinée” (toujours le même nombre de ressources,
– Les faveurs qui sont moins satisfaisantes que le tableau des faveurs de l’original
J’ai envie de me la péter avec mon coup dont je suis trop fier :joy: Comme j’ai le personnage qui me permet de construire au château sans m’y placer et que je possède mes ressources, et que mes adversaires ont peu d’ouvriers à utiliser, mon unique action du tour aura été de passer. Et voilà comment leur pourrir leurs plans à moindre frais. :smiling_imp:
Si cette refonte propose quelques bonnes idées, pour moi il n’enterre pas pour autant son aîné.

Sympa mais comme l’original est mieux…

Château Combo : Si effectivement le jeu n’invente pas grand-chose, il faut reconnaître que ça fonctionne bien pour des parties tranquilles, sans prise de tête, ce qui le rend plutôt agréable à jouer.
Je lis beaucoup de comparaisons avec Faraway, je dois dire que pour ma part le puzzle proposé par Faraway me stimule tout de même davantage.
Reçu dans une version hyper-collector :star_struck: et rejoué plusieurs fois depuis, soit pour le faire découvrir à un public plus familial, soit lors de soirée où nous ne sommes pas d’humeur pour jouer à plus sérieux.
Note de reviens-y : 3,5/5

Clairement celui-ci je remonte sa note, vraiment un jeu idéal quand on ne veut pas se prendre la tête mais réfléchir un peu quand même. C’est vite installé, c’est vite joué, on peut facilement faire une revanche, donc j’y ai joué très régulièrement (encore ce mois-ci, j’en suis bientôt à 50 parties). Chez moi il a clairement éclipsé Faraway dans le même créneau.
Dans son genre, il mérite bien son 5/5.

Famiglia (sans “La”, celui de FF) : trop fatigué, je n’ai rien compris à ce jeu :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:
Note de reviens-y : 1/5 (parce que c’est quand même sacrément moche)

Je ne pense pas avoir quoique ce soit à ajouter. @docky veut absolument me le faire réessayer, heureusement il n’a pas retrouvé sa boîte. :rofl:

Amyitis : où ailleurs qu’à un WE TricTrac aurais-je pu avoir l’occasion d’y jouer ?
Bon, j’ai un peu eu l’impression de ramer toute la partie, quand les autres construisaient des canaux, plantaient des jardins, obtenait des temples ou faisaient 3 fois le tour de la caravane, moi je faisais… rien ? Forcément je termine la partie bon dernier, mais à seulement 1 PV de M. @Chakado , donc je devais quand même réussir à marquer des PV d’une manière ou d’une autre, mais je ne sais plus vraiment comment. J’espérais au moins rusher le banquier niveau 4 mais M. @valmont m’a grillé la politesse (comme s’il en avait besoin en plus de tout le reste :expressionless:).
Dur dur quand on ne maîtrise par le rythme de la caravane !
Un jeu qui mériterait tout de même une bonne réédition moins austère et je me dis qu’il y aurait 2 ou 3 aspects qui mériteraient un petit polissage pour le rendre plus moderne, mais en l’état il fonctionne encore très bien.

Je sais que le jeu mériterait que je lui redonne une chance, mais je reste frustré par cette première partie où j’ai eu l’impression d’être tout du long à contre-courant, sans jamais parvenir à me remettre dans le timing.

Mamma Mia! : jeu acquis lors de la vente aux enchères du WE. On me l’a bien vendu. Mais je savais pourtant qu’il ne fallait jamais prendre les commerciaux au mot. :roll_eyes: Seulement joué à 2 avec ma 2015, j’ai terminé toutes mes commandes à la 2ème manche. Mais visiblement les règles ne prévoient pas cette possibilité, donc on a continué la 3ème sans intérêt pour moi, ainsi ma fille a également pu terminer les siennes et ce fut l’égalité. “C’est pas terrible” me dit-elle, et je suis bien d’accord avec elle. Un réel manque d’ergonomie avec ces commandes qui ne sont pas toujours très claires sur ce qui est attendu. Bref je ne sais pas trop quoi faire de ce jeu, je risque de le benner :grin: Mais c’est pas grave il aura permis de financer le CNRL.
Note de reviens-y : 0,5/5

Celui-ci je m’en suis rapidement débarrassé. Les pires 10€ dépensés de ma vie, heureusement que c’est allé au CNRL :grin:

Le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu (pire titre de jeu ever) : bon, j’ai beaucoup clamé mon désamour pour 7W. 7WD m’avait fait une meilleure impression, sans pour autant aller au-delà d’un “c’est pas mal”. Donc je plaide coupable d’avoir cédé à la hype et à la thématique SDA (et puis j’avais un bon d’achat à dépenser dans les 6 mois… il fallait donc que j’aille vite, il ne me restait que 5 mois et 3 semaines).
Première partie, on fait un peu de tout, mouais bof. Deuxième partie, on oriente davantage notre jeu. Troisième et quatrième, ça se joue à chaque fois à un tour près. Pas mal cette tension.
Dommage que le début de partie soit aussi mou. J’ai le choix entre un livre, un visage, un coeur et un poing… ben je sais pas, tous sont utiles pour les haut-lieux, prenons le poing. Tu prends le livre, ok ben disons que cette fois-ci je prends le visage. Bref j’ai parfois l’impression de jouer cette première manche pour du beurre, avant que les choses sérieuses ne démarrent à la 2ème. Mais il y a déjà un tiers du jeu qui est passé. Limite il faudrait distribuer 2 cartes aléatoires à chacun en début de partie pour déjà donner un sens à ces premiers tours.
Je n’ai pas détesté mes parties, mais je reste assez peu amateur de la mécanique et me sens peu impliqué dans la partie jusqu’à ce qu’on approche de l’une des conditions de victoire. Plaît bien à ma compagne. Je ne sais pas encore si je le garde ou si je revends, j’aurais dû m’y attendre, tous les voyants étaient pourtant au rouge, mais voilà, parfois on manque de rationalité.

Je n’y arrive décidément pas avec la gamme 7 Wonders, et celui-ci n’a pas fait exception. Disons juste que j’ai moins détesté. Mais il a tout de même fini à la revente.

Bomb Busters : le pitch du jeu m’avait beaucoup intrigué, et j’ai finalement pu l’essayer au club. 1 partie à 4 puis 2 à 5 sur mon insistance. C’est moi ou c’est super dur ? On n’a pas réussi à passer la première “vraie” mission (la 4ème). Les fautes d’inattention sont vite arrivées (je fais mon mea culpa), et on a peu de droits à l’erreur. Pourtant, au fur et à mesure on découvre des astuces pour donner notre indice initial, c’est sympa cette impression de progresser. En tout cas je rejoins l’avis lu sur Ludovox : non, malgré le graphisme, ce n’est pas un jeu d’ambiance. On ne rigole pas.
J’aurais quand même bien envie d’en refaire quelques unes pour voir si j’arrive à progresser, mais je ne lui vois pas de place dans ma ludothèque personnelle (si j’ai besoin de 4 parties pour remporter la 1ère partie, combien il m’en faudrait pour faire les 60 et quelques ?).

Découvert au club où il n’a pas bien fonctionné, c’est dommage j’aurais bien aimé y rejouer.

Mind Up! : ça se joue un peu comme le 6 Qui Prend, mais ce n’est pas le 6 Qui Prend. Parce qu’ici on récupère les cartes et on les place dans des colonnes, mais chaque colonne rapporte des points différents (un peu façon Mandala). Tiens c’est rigolo, j’ai cité 6 Qui Prend et Mandala, 2 jeux auxquels je préfère finalement jouer si je veux des mécaniques approchantes.
Note de reviens-y : 2/5

Pas rejoué.

Faraway avec son extension : bon, ces quelques cartes ne vont clairement pas révolutionner le jeu, donc je n’ai pas grand-chose à en dire. Je me questionne toutefois sur ces cartes qui rapportent des PV pour chaque carte grise. Dans le jeu de base, j’avais l’habitude de dire “1 carte sanctuaire offre toujours 2 items” (symbole, couleur, façon de marquer…). Mais si maintenant les sanctuaires gris peuvent également rapporter des points via certaines cartes, alors ceux-ci contiennent 3 éléments. L’équilibre général est-il maintenu ?
En tout cas c’est toujours un plaisir d’y revenir, même si forcément après plus de 30 parties il y a envie de voir autre chose, et ce n’est pas cette extension qui va rallumer la flamme.
Note de reviens-y : 3/5 (comme pour le jeu de base en fait)

Comme je l’expliquais plus haut, pour moi Château Combo fait tout pareil que Faraway, mais en mieux. J’ai donc revendu ma boîte de Faraway.

Earth (bon je triche un peu parce que c’était le 1er novembre) : Content d’avoir eu l’occasion de l’essayer. Vu le tapage, je pensais que ça allait faire un bide, finalement j’ai plutôt apprécié ma partie. On a joué à 5, on me dira peut-être que ce n’est pas la meilleure configuration, mais j’ai trouvé le jeu étonnamment fluide même au nombre max de joueurs. Son grand avantage est que l’on joue tout le temps, donc le jeu est très engageant.
Toutefois, je trouve que l’auteur a poussé l’idée de “multiplayer solitaire” un peu trop loin. Le jeu s’inspire clairement de TFM/Ark Nova, mais dans ces jeux ce qui nous intéresse fondamentalement ce sont les badges des adversaires. Ici on a les badges, les germes, la croissance/canopée, les effets… Stop n’en rajoutez plus ! Impossible de voir, et donc de suivre, tout ce que font les autres. Je pense donc que sa meilleure configuration doit être à 2 joueurs pour qu’on puisse un minimum surveiller ce que fait l’adversaire. Bon, au moins les codes couleurs pour chaque bonus d’action permet d’avoir un aperçu assez rapide de quelle action pourrait profiter davantage à quel adversaire, mais il n’y a pas que le nombre à prendre en compte.
Sur ma partie j’ai joué essentiellement sur le compostage et les PV des cartes terrain (dont 2 assez liés qui marquent 1 PV par carte de valeur 3- ou qui donne moins de 3 PV, ce qui allait bien avec l’objectif d’avoir 9 carte de coût 3-). Sur la fin j’ai demandé à ce que chacun décompte à haute voix ses cartes terrains, qu’on sache au moins un minimum qui a joué comment. Je termine avec 39 cartes dans le compost, c’est plus de cartes qu’il n’en restait dans la défausse, j’ai trouvé ça stupide mais ça m’a bien fait marrer.
Donc plutôt une bonne surprise, je ne ressens pas spécialement le besoin de l’ajouter à la ludothèque, mais si je l’avais je sais que ce serait le genre de jeu qui pourrait ressortir régulièrement.
Ah et puis c’est la première fois que j’ai joué à un jeu dont la ressource principale est le caca (même si on a essayé de m’expliquer que c’était du sol).
Note de reviens-y : 4/5

Pas rejoué, nous l’avons maintenant au club, mais j’ai un tel souvenir de lourdeur que c’est n’est pas moi qui vais le proposer… D’ailleurs là où on voit régulièrement au club des tables de Terraforming Mars ou Ark Nova, je n’ai jamais vu une table d’Earth installée.

Les découvertes d’octobre : je note l’envie d’y rejouer. Toutes les photos des jeux sont sur le sujet “une partie-une photo-une phrase” entre les posts 2024 et 2362.

Dead cells (2 runs en solo) 6,5/10
C’est pas la claque attendue … le gameplay manque de profondeur et clairement le solo ne doit pas être la configuration la plus adaptée.

Grosse déception, revendu!

Evergreen : Grands et arbres et champignons (3 parties solo et + de 50 du jeu de base) 9/10
Encore 2 modules très différents de sapins et cactus, si vous aimez Evergreen → foncez!!!
Sinon c’est pas cette extension qui vous fera changer d’avis.

Toujours au top en solo ou multi en plus les bambous sont arrivés :wink:

Resafa (1 partie solo et 1 partie à 2 joueurs) 4/10
Un mix entre Monbasa et Underwater Cities mais sans les qualités de ces 2 jeux.
Une cuvée très moyenne pour ne pas dire plus …

Symptomatique des jeux “expert” d’Essen 2024 → vu, revu et bofbof!

Stephens (1 partie solo et 1 partie à 3 joueurs) 5/10
Quelques twists sympas, un thème original mais absent … il représente bien la vague “Expert d’essen” de cette année … bof!

Idem que le voisin du dessus mais encore moins bien!!! Et il va bientôt sortir en VF … mais pourquoi ?

Men-Nefer (2 parties solo et 1 partie à 2) 8/10
Mon expert 2024 : beau, mécaniquement impeccable, rejouabilité et variabilié très bonne
Attention on est mode “Excel” pour ceux qui n’aiment pas :wink:

Avec SETI l’autre “expert” que j’ai adoré mais 1 seule partie en 2025.

Naishi (4 parties à 2) 8,5/10
Le jeu à 2 de l’année par chez nous!
C’est rapide, intelligent, beau … top!

Un top duo et l’extension vient d’arriver, une dizaine de parties cette année.

Le seigneur des anneaux le duel (2 parties à 2) 7,5/10
Trsè bon ressenti, semble améliorer l’ainée de la famille.
A confirmer sur une dizaine de parties.

C’est pas la claque attendue mais ça reste très bon.

Dinosaur World (1 partie solo) 1/10
suivant …

Rien à ajouter …

Defenders of the wild (1 partie solo et 2 parties à 2) 6/10
Une sous-combinaison de spirit island et pandemic.
Pas mauvais mais il y tellment mieux!

Un coop très moyen, trop long pour ce que c’est …

Tranquility the ascent (1 partie solo et 1 partie à 2) 3/10
On est dans le même registre que tranquility, rien de neuf, comprends pas ce qu’il fait là …

Rare mais je change complètement mon avis tout aussi bon que le grand frère et vivement la version souterraine.

Strange wolds above the clouds (10 parties solo et 1 parties à 3) 8/10
Rare sont les jeux de draft solo qui fonctionnent (coucou Paper tales et stonespire architects).
Parties très rapide et plaisante.
En revanche à plusieurs ça reste trop classique pour sortir du lot.

Rare sont les jeux de draft a fonctionné en solo (paper tales, stonespine architects) par contre en multi = trop classique.

Shards of infinity (1 partie solo) 5/10
Découvert tardivement… pas mauvais mais je préfère Aeon’s end.

Revendu.

Berserkers chaos (2 parties solo avec cette extension) 8/10
Berserbers est le diamant d’Alone editions et cette extension rajoute de tout pour encore plus de variabilité.

Le meilleur d’Alone Editions!

Neon (1 partie solo) 4/10
Je croyais tomber sur le nouveau Bullet … raté …

Revendu.

Akropolis Athena (1 partie solo) 6,5/10
C’est un peu mieux mais toujours en dessous de calico, cascadia …

Un peu mieux mais pas suffisant.

Shakespeare solitaire (1 partie solo) 1/10
Je retourne sur l’Onivers!

Offert.

Diluvium (2 parties solo et 1 partie à 2) 5/10
La douche froide du mois, j’en attendais trop pour le 4x rapide.
En solo c’est vraiment pas terrible et on y perd en “simplicité”

La promesse est là mais pas le plaisir …

Terraforming Mars Automa (2 parties solo) 9,5/10
Tout ce qu’il manquait à ce jeu!

Quel kiffe!!!

Tamashii (1 partie solo) 6/10
Depuis Tainted grail je trouve les Awaken realms (hors réédition) assez fade soit dans l’histoire (ISS) ou dans le manque de profondeur de gameplay (lui).

Awaken realms = vendeur de rêve mais toujours très moyen au final.

Je ne connaissais pas Tamashii. Merci! Quant à Tainted Grail, c’est clair que d’un point de vue narratif, strictement aucun jeu parmi ceux que je connais ne lui arrive à la cheville. Maintenant, certains Geeks n’aiment pas beaucoup ni lire et/ou ni écrire au moins dans le cadre d’un jeu (ce qui est respectable) et Tainted Grail est assez exigeant (entre autres) depuis ces aspects. J’avais lu que pour ISS, ils voulaient prendre en compte certaines critiques de ce point de vue (et en profiter sans doute par la même occasion pour s’économiser d’avoir à écrire à nouveau + ou - 700 pages pour leur campagne…), tout en assouplissant/résolvant le Die and Retry en faisant jouer des sections/départements (qui font tourner leurs troupes) plus que des personnages en soi et du coup, évidemment, on perd ici aussi sensiblement en identification. Après, ISS a une structure narrative tout de même (plus que) travaillée et qui me semble cohérente et assez massive au stade où j’en suis rendu (mais je n’ai “que” une petite 50aine d’heures de jeu sur la première campagne). Mais oui, je peux concevoir qu’elle soit plus “simpliste” (surtout que Tainted Grail!!!) et/ou évidemment que cela plaise moins.

Par contre, quand tu fais des généralités au mépris du travail (toujours critiquable mais effectif) de ceux qui donnent corps à des projets ambitieux et potentiellement clivant en disant AR “toujours très moyen au final”, je trouve ça irrespectueux et très superficiel (mais c’est dans l’air du temps…).

edit: je précise que je suis très loin d’acheter tout ce que produit AR et/ou de leur donner un quelconque blanc-seing de facto quant à leurs productions passées ou à venir…