Vos découvertes d'octobre 2024

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro dans un an, en janvier, pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.
Partagez vos découvertes du mois écoulé !

Les découvertes de Septembre 2024

Les découvertes d’Août 2024

Les découvertes de Juillet 2024

Les découvertes de Juin 2024

Les découvertes de Mai 2024

Les découvertes d’avril 2024

Les découvertes de mars 2024

Les découvertes de février 2024

Les découvertes de Janvier 2024

1 « J'aime »

Micro mois ludique.

Château combo… c’est bien ficelé, rapide, amusant. C’est de l’excel au pied de la lettre, mais clairement pas « un jeu expert ». Le seul problème c’est que ma compagne et moi avons ouvert le jeu et découvert les règles ensembles, j’ai gagné la première partie, elle a gagné toute les autres… je me décourage. :exploding_head:

• A.I. 100% humain : une seule partie, assez nettement embourbée par la difficulté à s’imprégner de l’iconographie ; le jeu n’est pas inintéressant mais semble quand même trop contraint compte tenu de l’aléatoire.

• Esdras & Nehemie : jusqu’à présent assez convaincu par tout ce que propose Shem Philips, j’abordais celui-ci avec un avis favorable. Le jeu est bon, plutôt bien pensé et assez soigneusement travaillé mais après 3 parties, j’ai l’impression que le jeu nous fait faire toujours un peu la même chose, avec des passages obligés qui vont un peu varier suivant la configuration initiale (surtout les parchemins). Ce n’est pas un défaut en soi (je pourrais faire un commentaire similaire sur Dominion par exemple), mais ça fait un jeu un poil long et alambiqué pour ce genre d’exercice.

• Dead Cells : comme je me suis très largement désintéressé de l’actualité du jeu (et encore plus du KS), et trop vieux pour connaître le lore du JV, j’ignorais absolument tout de ce jeu à part ses auteurs. Il y a quelques similarités avec Arkeis (les auteurs donc, une production assez soignée, un jeu en campagne avec un narratif auquel on peut s’intéresser… ou pas) mais le ressenti général est assez différent. Malgré une DA que je trouve (personnellement) atroce, le jeu est très agréable voire prenant (6 parties enchaînées en quelques semaines), ça semble plutôt bien équilibré et on accroche assez vite à la sensation de montée en puissance. Une bonne surprise.

• Pirates de Maracaïbo : la trace mécanique du grand aîné est incontestablement présente, mais le jeu laisse une impression assez différente de Maracaïbo. Globalement plus simple (moins intriqué et plus permissif), plus opportuniste aussi, ça a donné 3 parties assez fluides et agréables sans trop de prise de tête pour digérer les règles. Il faudra voir sur le temps long mais, si Pirates de Maracïbo est vraiment agréable, je le soupçonne aussi d’être assez oubliable.

4 « J'aime »

Du coup deux découvertes :

Sur les traces de Marie Curie
Alors j’avoue que ça ne me parlait pas plus que ça. J’ai testé c’est agréable et très simple. Le choix éditorial est bon avec le petit livret historique. L’iconographie est finalement accessible.
J’avais lu qu’il était plus complexe que Darwin . Du coup Darwin doit être vraiment simple.
Bref c’est agréable je ne refuserai pas une partie mais je ne la proposerai pas forcément non plus…

Fireworks
Jeu en temps réel basé sur Kites et son système de sabliers. C’est plus joli le thème est plus fun que Kites.
En plus 28 missions pour changer la rejouabilité. Ce n’est pas le coup de coeur espéré et il y a des chances que le jeu partent après en avoir fait le tour. On s’assure plus de 30 parties quand même du coup c’est plutôt pas mal.

3 « J'aime »

J’ai enfin rejoué en octobre. Toutes les parties ont été à 2 avec ma femme.

Viticulture World (3/5) : j’aime les jeux coopératifs et cette extension pour Viticulture ne fait pas exception. Je ne sais pas quand je proposerai une nouvelle partie cependant (on est très nul).

Château combo (4/5) : simple et efficace. Super à 2. Il fera systématiquement partie des jeux que je proposerai si on veut un jeu court.

Expédition (avec extension) (4/5) : ce n’est techniquement pas entièrement une découverte car j’avais déjà fait une partie. Cependant, c’est la découverte de l’extension. Même si elle est probablement dispensable, j’ai beaucoup apprécié le peps quelle apporte en début de partie. Par contre, je ne trouve pas quelle améliore le jeu à 2 qui reste moins tendu qu’à 3+.
Je veux rejouer à ce jeu sachant que c’est un 4 qui pourrait très rapidement devenir un 2 et partir à la revente. Je veux lui redonner sa chance car j’ai quand même trouvé le déroulé d’une partie intéressante (gestion de la main, choix des actions, timing des refresh…).

Puerto Banana (3/5) : c’est un jeu d’enchère. Je n’aime pas les jeux de bluff et d’enchère. Et pourtant, je le suis pris au jeu avec celui-là. C’est un jeu d’enchères très rapide (10-15 minutes) où le gagnant de l’enchère doit partager la différence avec la personne qui a fait la séance enchère (le second peut donc gagner plus). Les enchères sont livrés et le stock de bananes à gagner augmente au cours de la partie. Très efficace dans le genre.

J’ai aussi rejoué à Wyrmspan (4/5), Agricola: all creatures big and small (3/5).

Les notes que je mets désignent mon envie de rejouer et pas la qualité du jeu :

• 1/5 : mais pourquoi ai-je joué ? Si le jeu m’appartient, il faut que je le revende.
  • 2/5 : j’apprécie y jouer mais je pense que je connais un jeu qui sortira systématiquement plutôt que celui-ci. Probablement à revendre si le jeu m’appartient.
  • 3/5 : je ne proposerai sans doute pas le jeu à court terme mais j’y jouerai si ma femme veut y jouer
  • 4/5 : le jeu m’a beaucoup plus et je veux creuser, plutôt tôt que tard. J’ai de grande chance de proposer une partie.
  • 5/5 : quand est-ce qu’on lance une partie ?

C’est une note actuelle. Peut être que dans un mois j’aurais envie de rejouer à un jeu à qui j’ai mis 3. Il y a des jeux que j’apprécie à l’occasion sans vouloir enchaîner les parties.

4 « J'aime »

Énormément de découvertes pour ma part :

Duck and Cover 4/5
Un très bon petit jeu dans la veine d’un skyjo mais où les choix paraissent plus pertinent.
Tester a 2 et a 4,.ça fonctionne très bien danses deux cas.
Un chapeau pour les illustrations ou on s’amuse a savoir qui est le personnage derrière le canard :grin:

Crazy Kick 4/5
J’avais longtemps entendu parler de ce jeu, j’ai profiter de la réédition
Un vrai succès malgré que je n’aime pas les jeux de rapidité.

Fruit Cup 3/5
On reste dans le jeu de rapidité mélange au jeu de déduction.
On va tenter de faire notre salade de fruits en respectant la combinaison qui est plutôt abstraite et sous entendus
J’aime l’exercice mais a petite dose

Linq. 4/5
Je connaissais le principe mais première fois que j’y joue.
Pas mal a 4, j’attends de voir ce que ça propose a plus de joueurs car les espions gagnent difficilement.

Monkey Palace.3/5
Le jeu a eu des notes mitigés.
Moi perso j’apprécie beaucoup ce jeu de construction avec une montée en puissance a chaque tours en fonction des cartes récupérées.
A voir sur le long terme

Symphonimo 2.5/5
Je n’ai rien à reprocher à ce jeu mais quand on a Coloretto ou Triqueta, est-il pertinent?
Pas sûr.

Le plus proche gagne 3/5
Un jeu de quizz avec un système de médaille plutôt sympa
Rien de révolutionnaire mais ça fait le taff

Make the différence 4/5
Difficile de noter ce jeu car on es dans le jeu des différences sauf que c’est le joueur qui va choisir ou les placer.
La feuille de calque pour masquer les traits de feutres est ingénieux.
Pour l’instant, bien envie d’y revenir et le faire découvrir

Dorf Romantik 3/5
Ça fait longtemps que je voulais le tester.
J’ai un peu de mal a comprendre comme t il a eu l’as d’or (ou le spiel je sais plus).
Ça reste un bon jeu mais je ne comprends pas l’engouement général, il fait un peu passé partout malgré ce coter un peu legacy
Pour l’instant je garde j’attends de tester les autres enveloppes.

Let’s go to Japan 4/5
Très bon jeu un de mes coups de coeurs…
J’apprécie la dynamique du jeu et le principe d’éviter de trop faire d’aller retour Tokyo Kyoto de peur de se prendre des malus de train.
On doit faire un espace de décompte a la Faraway mais dans le bon ordre

Bomb Busters 3/5
Apparemment futur hit d’après beaucoup d’influencer.
Pour moi ça reste un genre d’hanabi en plus ludique.
Il faudrait je reteste car même si je le trouve sympa je pense je suis passer a coter de la hype générale

Tower UP 3.5/5
Dubitatif au début, il fonctionne finalement très bien.
Ce système ou on doit payer le coup en fonction des bâtiments environnant est sympa
A voir sur le long terme mais pour l’instant j’apprécie

Moving Day.3/5
Jeu de type puzzle game sans prétention ou on doit placer nos personnages dans les camions afin de décharger les cartons
Beaucoup de choses à prendre en compte (poids des amis, poids des cartons, couleurs et forme des cartons, force des amis pour porter les cartons,…)
J’ai bien aimer même si c’est assez mécanique

Festival 3/5
Jeu de tuiles et d’objectif très simple.
Très bon pour des non joueurs, a voir sur le long terme si ça n’est pas trop fade

Rédac Chef 4/5
Excellent jeu dans la même veine qu’un Art Sociéty mais avec le stress en plus.
Quelques contraintes et un jeu en deux phases.
Moi j’adhère

Inori 3.5/5
Enfin un jeu de pose d’ouvrier pas trop long et simple.
On va décompter les majorités et te ter de réussir a finaliser une carte.
L’exercice est sympa et les illustrations superbes

Sur les traces de Marie Curie 3/5
Un peu moins bon état fluide que Darwin, le jeu reste malgré tout efficace.
Cette tour a des qui ne délivre pas toutes les ressources apporte un peu d’alea bien sympa

3 « J'aime »

Quelques premières fois :

Bazar Quest : De tous les jeux pitchés, c’est celui-ci qui a le plus attiré et que nous avons donc sorti. Il faut dire que la thématique est super bien retranscrite. C’est selon moi clairement le point fort du jeu. Celui-ci m’a par contre donné l’impression de naviguer entre le jeu sérieux et le jeu d’ambiance. Répétitif, peu contrôlable : la partie découverte m’aura suffit. Mais le vainqueur de la partie me l’a pris.

Crack List : Selon les cartes, çà parvient à mettre l’ambiance ou ennui. Long pour ce type de jeu, mais envie de le ressortir. Conservé, pour le moment.

Aurum : Une partie à 4. Sympa et qui sort des sentiers battus du genre. Après cette partie, difficile de savoir si le jeu est hasardeux ou au contraire très fin. Il en faudra d’autres je pense pour découvrir toutes les subtilités. Envie d’y retourner, donc, mais comme j’ai des monstres d’efficacité en jeux de plis, il lui sera surement difficile de faire sa place (ce qui ne m’empêche pas de tenter svnt des jeux de plis, appréciant le genre, dès que j’ai l’impression que la règle permet d’éviter des mains de départs déterminantes).

Trio : oui, je découvre en retard. Trois parties. Un Memory revisité de façon très maline. Très agréable, mais à siroter seulement, car je l’ai trouvé très léger tout de même.

Celtae : Jeu abstrait. Mécanique qui là aussi sort un peu des sentiers battus. Sympa mais pas de coup de coeur. Mis en vente.

Verdant : Un des nombreux jeux de cartes qu’on place dans un 4x4 (ou 3x3, 5x5 selon les jeux) avec une prise des cartes et tuiles à la Oz / Luna Capital / Cascadia. Plus calculatoire que la plupart des jeux du genre, que j’apprécie souvent (mais je vais finir par devoir élaguer car tout çà finit par se ressembler, et vais surement tenter AI, qui est exactement comme les petits copains de cette famille). Bcp apprécié ma partie. On garde, pour le moment.

Bounty Hunters : On le compare aux bâtisseurs, que je trouvais inintéressant au possible. Lui, au contraire, est agréable. On sent une présence de hasard, mais les parties étant courtes, çà ne gêne pas, même si çà pourrait à terme, rendre les parties moins agréables. On garde.

La rivière de l’or : Une seule partie pour le moment, Très agréable. Mais je ressens un renouvèlement quasi inexistant et comme le jeu reste léger, quid de l’intérêt au fil des parties ? Envie d’y retourner en tous cas, surtout que le plateau de jeu est magnifique.

Au final, un mois où pas mal de nouveaités ont tenu le coup, mais aucune avec coup de coeur et toutes me laissant penser qu’elles finiront par quitter la ludo tôt ou tard. On verra boen ce qu’il en est lors du recap du “un an après” …

4 « J'aime »

Je crois que mon seul jeu découvert en octobre est Eternitium mais comme la partie est en cours sur BGA et qu’elle ne suffira pas à me prononcer, j’attendrai sûrement novembre pour en parler, en espérant avoir fait quelques parties de plus d’ici là.

J’apprécie beaucoup Verdant également, dans la même veine qu’un Calico ou Cascadia

Dis-nous en plus !

7 PIECES POUR UN CHÂTEAU (4.5/5)

Très belle découverte. Déjà le thème est omniprésent : on construit notre château bloc après bloc et on voit celui-ci prendre forme tout doucement, s’élever et tutoyer les cieux. C’est probablement le point fort de ce jeu : l’immersion est là, nous voici devenus des bâtisseurs des temps anciens. Sur le jeu en lui même c’est très sympa : une course aux pièces d’or avec des objectifs qui permettent aux joueurs un peu en retard sur la piste de score de rattraper les autres.

TOWER UP (4.5/5)

Encore une belle découverte ce mois-ci. J’étais plutôt méfiant au début : l’importante publicité autour du jeu et le superbe matériel sont-ils là pour cacher un jeu moyen voir médiocre ? Et bien non, le jeu est très bon, et là encore le thème est encore bien présent. J’ai cru que le jeu serait peut être un peu lassant mais nous en sommes à une trentaine de parties et c’est toujours agréable de l’installer et d’y jouer.

AKROPOLIS EXTENSION ATHENA (4.5/5)

Une extension sympa qui booste bien le jeu sans pour autant le rendre trop compliqué (ça reste un jeu familial). Le petit plus qui permet de remonter la note de ce jeu en comblant cette impression de lassitude quand on y joue souvent.

FARAWAY EXTENSION

Petite extension qui ne modifie guère le jeu mais rajoute une nouvelle stratégie possible avec des cartes qui engrangent des points grâce aux cartes grises et en collectionnant les trois symboles.

KNARR (4/5)

Là encore une bonne découverte. Le jeu est vite pris en main et accessible à toute la famille. On enchaine les parties sans lassitude.

INHERITORS (3.5/5)

Découverte de ce jeu de collection avec un système assez original de prise d’action (trois spiles de défausse qui permettent de faire les actions en mettant une carte dans l’une d’elle pou piocher des cartes ou récupérer une autre pile ou bien en défaussant trois cartes de même couleur pour piocher un objectif).
Ce jeu propose un dilemme entre ne pas trop favoriser les adversaires en se défaussant de cartes clés pour eux sans sans pour autant se bloquer.
Le thème est complétement plaqué et c’est un peu hasardeux tout de même (fort heureusement les espions peuvent un peu remédier à cela en chipant les cartes aux autres joueurs si la pioche est contre vous).
Un petit sentiment de lassitude après quelques parties.

6 « J'aime »

Trio : j’y avais déjà joué il un ou deux ans, en équipe mais avec des cartes sur la table et il m’avait un fait un effet moui, bon… Là, avec toutes les cartes en mains et en équipe, j’ai bien aimé. Ça reste du petit jeu à faire avec tout le monde et n’importe qui, mais c’est bien sympathique. Du coup, je me le suis finalement acheté en passant devant dans un magasin quelconque, donc j’y rejouerai sans doute avec des joupeu (typiquement la même clientèle que Just One mais avec pas le même nombre de joueurs).

Confluence sidérale : lorsque la VF avait été annoncée, cela avait bien éveillé mon intérêt, mais jouant principalement à deux, autant dire que je n’ai pas passé le cap de l’achat. Là, c’est @chips qui nous a proposé d’y jouer et j’en ai été bien contente. Une jolie découverte, sur le principe des échanges gagnant-gagnant, joué en mode bisounours pour cette partie. Je me demande si avec des joueurs connaissant bien le jeu, cela reste gagnant-gagnant ou s’il faut faire sa double-fourbasse pour convaincre l’autre que l’échange est à son avantage alors que non. Mais n’ayant pas le public pour ce jeu, je ne le saurai sans doute jamais, en tout cas par l’expérience.

Harmonies : @weis me propose une partie pour me le faire découvrir et je dois avouer que j’ai beaucoup aimé. Seulement, comme @humpfhumpf a mis des mots sur mes “je préfère Dreamscape”, c’est vrai que je ne peux me départir du sentiment que quelque chose s’est mal passé dans la sortie de Dreamscape pour que celui-ci reste si confidentiel comparé à l’énorme succès d’Harmonies. Il me donne donc envie de ressortir Dreamscape, mais je sens qu’Harmonies plairait mieux à monsieur Proute, car le jeu est moins complexe. Mais moins beau aussi. Et moins complexe (ça ne veut pas dire que je suis bonne, que ce soit à l’un ou à l’autre, mais que j’aime bien la façon dont Dreamscape me force à faire travailler mes neurones engourdis d’une façon peu intuitive pour moi). Bref, je ne sais pas si je l’achèterai, parce que j’aurai à chaque partie une petite frustration que ce ne soit pas Dreamscape.

Zèrtz : en autre jeu incroyable du GIPF Project. Une présentation de luxe par @palferso et je sors la boîte en rentrant chez moi. Je pensais me faire laminer tant les exemples vus avec quatre ou cinq coups d’avance me semblaient inabordables, et puis finalement deux ou trois parties et on commence à sentir deux voire trois coups d’avance età cogiter comme il faut. Malheureusement, c’est moins la came de mon partenaire… il me faudra beaucoup de ruse pour le ressortir régulièrement, mais moi j’adore.

Scout : petit jeu de cartes bien sympathique, de défausse, un peu retors et calculatoire juste comme il faut pour mon cher partenaire qui accroche tout de suite, que ce soit sur la version deux joueurs ou cinq joueurs (entre les deux on n’a pas encore eu l’occasion). Celui-ci sort très facilement : des cartes (support préféré je pense de monsieur Proute), un temps de jeu rapide, un peu de chance comme il aime, bref, facile à proposer, il va avoir une bonne vie chez nous.

Long shot the dice game : (pas si) petit roll’n write que me propose @thierry-lefranc-0 en compagnie de @humpfhumpf . A priori les roll’n write ne sont pas mon style de jeu préféré même si je m’y prends quand même sur certains. Là, en plus on y ajoute un thème qui ne me parle pas du tout (les courses de chevaux). Eh bien pourtant ça marche, et même très bien. J’y rejouerai si l’occasion se présente.

2 « J'aime »

Je le trouve davantage “gamer” (pas dans la complexité des règles mais dans le casse-tête d’optimisation).

Je crois qu’il y avait eu un sujet sur les jeux de plis. J’en ai essayé bcp, vraiment.
Mais j’ai mes 4 stars : Njet / Was sticht / Filipino Fruit Market / The crew (pas d’ordre de préf).

Bonjour,
Il est annoncé en VF (avec un titre curieux) chez Matagot.

Hop !

1 « J'aime »

Matagot n’existe plus et change de nom …

Je reste raisonnable sur les découvertes, les jeux de la ludo ont la priorité comme souvent depuis quelques années. Je confirme pour Njet et The crew question très bon jeux de plis s’ il y avait besoin de le répéter.

Pour ce mois d’octobre, la grosse découverte fut (et c’est la seule je crois) Endeavor eaux profondes.

N’existe plus ou change de nom ?

Parce qu’il me semblait que “Matagot & Friends” devenait IPA mais que Matagot (“tout court” (cf. Les inconnus)) ne disparaissait pas, si ?

J’ai regardé leur interview sur MeepleOnFire. Le mec ne sait dire qu’une chose : ‘le jeu Expert, en France, c’est compliqué ’ Au moins 3 fois. Cette langue de bois ! Il ne peut pas dire : ’ le jeu Expert, en France,.n’est pas rentable’ au lieu de prendre des pincettes et tortiller du fondement ??? Tellement révélateur de notre époque…

T’es sûr ? :thinking: T’as pas participé à un week-end où tu aurais découvert plein de jeux ?