Vos découvertes d'octobre 2024

• Hit Extreme (4 parties) : 3/5
    Un vrai bon filler très familial (15 mins max) , du stop ou encore où je trouve les choix assez évidents. Mais il remplit parfaitement son rôle.

• AI : 100% Human (2 parties à 5 et 2 joueurs) : 3/5
    Iconographie pas facile à prendre en main pour un jeu de draft et de construction de tableau avec une forte dimension spatiale. Pas déplaisant mais je n’ai pas été convaincu par la variante 2j → revendu car un autre joueur l’a backé à l’asso.

• Shogun à 3j : 3/5
    Jeu de programmation simultanée de contrôle de territoires. Exigeant par sa programmation, une tour à dés qui apporte de l’incertitude et surtout un peu trop long à mon goût. Content de l’avoir découvert mais je lui préfèrerai tjs un El Grande ou un Blood Rage.

• Endeavor Deep Sea : 4/5
    La bonne pioche en entrée de gamme expert de l’année. Le système de jeu d’Endeavor est tjs aussi élégant et propose une variation thématique et de gameplay très intéressante - ce qu’on perd en interaction, on le gagne en optimisation. Hâte d’y rejouer, idéalement à 3j.

• Courtisans (1 partie à 4j) : 3/5
    Le côté chaotique ne m’a pas dérangé plus que ça. Par contre ça reste très oubliable.

• Kamon (1 partie) : 2/5
    1 jeu abstrait comme Cathala sait (bien) les faire. Rien de bien nouveau sous le soleil. J’ai trouvé que le plateau de jeu était une grosse bouillie de couleurs - c’est probablement très personnel mais ca m’a coupé toute envie d’y revenir.

• SDA, Duel en Terre du Milieu (2 parties) : 4/5
    Hype assez justifiée. On perd la gestion des ressources et les stratégies d’attrition associées au profit d’une interaction plus directe - pas de temps mort, pas de salade de points, c’est tendu toute la partie avec les 3 conditions de victoire immédiate. A moins plu que 7WD à ma dame, je n’en ferai donc pas l’acquisition.

Vous êtes vilain avec Courtisans, moi j’aime beaucoup :smiley:

Beaucoup de découverte en octobre alors je serai concis (edit : finalement pas tant… :sweat_smile:) :

Le poing sur la table : jeu d’ambiance ou il faut annoncer des éléments en étant contraint, amusant le temps du jeu.

De zéro à 1000 : jeu de guessing, il faut se rapprocher le plus possible d’un résultat mais avec des propositions variée et caché que l’on suppose… pas vraiment convaincu, mais pas désagréable.

Rainforest : j’y avait joué au FLIP il y a un moment, c’est un jeu de collecte à plusieurs contraintes, j’ai aimé ma partie, je crois que mon cerveau est adapté à ce jeu, j’en referai une mais je n’achèterai pas.

Endeavor, deep water : reprend les mécanismes de son grand frère pour en faire un jeu d’exploration avec des ressources, des cartes, cela devient un jeu de placement d’ouvrier (plutôt), j’ai aimé ma partie mais je ne suis pas particulièrement client, je trouve cela tout de même bien fichu.

Middle Ages : Je suis surpris de voir le mécanisme de Kingdomino quasiment remis sur ce jeu, je serai curieux de connaitre le pourquoi du comment et si cela a été libre… de fait j’ai été perturbé un peu par cela. Le jeu est plaisant mais j’ai pas eu le petit plus pour en faire un incontournable… néanmoins je ne refuserai pas une partie car cela reste dynamique et plein de coups fourrés.

Tower up : Jeu de placement, vraiment agréable avec une forte identité graphique ; une seule partie mais m’a beaucoup plu, il y a un mécanisme malin de double coup qui permet une réflexion sympa pour ce genre de jeu à la fois de blocage et de positionnement.

Tree Society : Jeu de gestion et de construction de tableau de point, avec plusieurs « famille » de cartes sur un même mécanisme de vente /achat de cartes… J’ai été déçu (sur ma seule partie) j’ai le sentiment que celui effectuant les meilleurs ventes au cours du jeu construira le meilleur tableau, et ces ventes sont parfois le « fruit » (sic) du hasard… Je rejouerai pê mais je ne courrai pas après.

Foxy : jeu de mémoire contre mon fils ; on compte les apparitions cumulées d’animaux sur 20 cartes de suite, et c’est pas facile et les enfants sont redoutables… Nous a plu. (mais je crois l’avoir découvert en septembre, désolé…)

Robotrik : jeu de pli uniquement à 3 joueurs (et uniquement 3 joueurs) ; j’ai bien aimé cette partie et le jeu avec la main ouverte du robot 4ieme joueur et sa propre psychologie de pose de carte à comprendre… J’ai trouvé que les 13 étaient de trop bonnes cartes dans le jeu, et si par chance tu en as beaucoup dans une manche c’est plus simple… Mais cette pseudo conclusion est après une unique partie… A rejouer !

Wyrmspan : à 5 joueurs, J’aime beaucoup le coté carte unique de ce jeu et plein de facteur à prendre en compte, j’aurai sans doute aimé plus d’intéraction, mais elle a lieu sur la course aux objectifs et le cheminement de la guilde draconique… Mouai la partie a été agréable mais j’ai trouvé qu’à la fin on avait tous un peu réussi sans réel encombre, certain mieux que d’autres oui… Mais aurais je pu les stopper, j’ai pas l’impression. Je ne suis pas totalement Hypé.

L’extension Lisière de la Forêt mixte : qui m’a permis de faire rejouer mon fils à FM, j’en ai un peu parlé dans le fil associé, FM est pour moi le meilleur jeu découvert en 2024. Cette extension fait évoluer un peu le jeu valorise de nouvelles voies et dilue les combos les plus réputées (loup/vervidé et Fougère/reptile)…. Du très bon pour les amateurs.

Je pense que c’est plutôt “Zéro à 100” & chez nous il a fait un bide … bidesque.

Je n’ai visiblement pas joué les mêmes parties que toi, car les miennes ont été bien longues pour ce genre de jeu. Bien plus longues qu’un BÂTISSEURS & tout aussi hasardeuses, si ce n’est plus.

En même temps, c’est le même auteur qui a repris sa mécanique de FLAMME ROUGE pour faire un HEAT plus “touffu”. Mais pour moi, HEAT est trop “scripté” face à un FLAMME ROUGE plus “libre”.

Etrange, ce cas de figure ne s’est jamais présenté à moi, mais à bien y réfléchir, je pense qu’il ne peut se produire qu’à deux joueurs uniquement & encore, je pense qu’il faut qu’un des deux joueurs (sinon les deux) soit vraiment trèèèèès “Bisounours”. Tiens, je viens pour le coup d’en refaire une partie & je pense qu’il faut vraiment que les deux joueurs s’entendent pour finir en deux manches … quant aux cartes, difficile de faire plus clair … à la rigueur, la minimaliste, mais c’est la seule. Je ne comprends pas.

Ce que je n’aime pas ce type de phrase (“on n’a pas fait les mêmes parties …”).
C’est surtout que nous avons chacun des ressentis, des gouts différents. Point. Aux bâtisseurs, je trouvais que le jeu “jouait pour moi”, càd, qu’à chaque tour, le choix évident se posait là. Et je n’apprécie pas du tout ressentir çà (autre exemple, pour faire grincer des dents : je ressens çà sur Race for the Galaxy, alors que San Juan propose des choix réels et douloureux à chaque tour selon moi). Mon ressenti sur Bounty, à ce niveau là, s’approche plus de celui de San Juan (sans l’atteindre… et encore moins niveau plaisir et intérêts ludiques) que des Bâtisseurs. Et tant mieux que ce dernier n’ait pas eu besoin de moi pour trouver son public.

Alors non, quand je parlais de ne pas avoir fait les mêmes parties, ce n'est pas une histoire de ressenti, c'est parce que tu dis qu'elles sont relativement courtes & alors que les miennes ont été longues. Je ne pense pas que quiconque puisse dire qu'une partie de BOUNTY HUNTERS qui dure 45/50 minutes c'est court.

Pour La Guerre de l’anneau - le jeu de cartes, j’ai du avoir le même animateur du côté de Vichy…
Bien content de l’avoir testé à quatre. C’est à date la meilleure configuration pour moi. Pas convaincu à deux, et encore moins à trois.

1 « J'aime »

Les deux existent Zéro a 100 et Zéro a 1000 :grin:

Ah oui ! En effet. Mais il n'est pas encore dans la base de données Tric-Trac, c'est pour cela ^^

Deus Pile de la honte -1 Reçu à Noël Tric Trac l’an passé. Le jeu qui nous convient à base de combos, de gestions de cartes et de ressources
Château Combo Bien sûr c’est facile. Bien sûr c’est du déjà vu. Bien sûr c’est agréable, efficace, addictif et ouvert à tous ou presque
Harmonies Bon ben là, quoi dire. C’est tout simplement au top. On a noirci le carnet de scores à 2, 3 ou 4. J’attends de nouvelles cartes. C’est du très bon.
Gùgong Pile de la honte -2. Une seule partie. Faut consacrer un peu de temps. Pas trop mon truc les thèmes asiat’ mais le jeu tourne bien et fait penser à du Teotihuacan par certains côtés. En plus facile.
Deep Blue Pile de la honte -3 C’est du familial. C’est du deck building gentillet mâtiné de stop ou encore. Ca fonctionne, surtout avec les enfants. C’est amusant. Bon, voilà, on y reviendra pas forcément à 2… Manque d’intérêt ludique quand même.
Les îles dans le brouillard Pile de la honte -4 Coup de coeur de la semaine de vacances clairement. ENORME. Ca nous a emballé grave. On a enchaîné les parties. J’ai enchaîné les défaites. Même ce soir où on a fait pile poil ex aequo. Mécanique vraiment originale. Les sensations d’être promené au gré du vent fonctionne à plein.

2 « J'aime »

Pour moi c’est 4 mini sinon chacun joue trop dans son coin.

C’est ça.
Je pense qu’on va la garder si les enfants le réclament mais rien n’est moins sûr…

Aucune idée, j’ai découvert le jeu avec cette version.