Vos découvertes d'octobre 2025

Un (trop) gros mois d’octobre…

Osmosis :thinking:

La DA est bizarre, et l’explication des règles laisse penser à un énième jeu de communication. A l’usage c’est plus original qu’il n’y paraît… et c’est aussi assez difficile. On a bien rigolé en débriefant chaque piteux échec mais, au final, personne n’a semblé très convaincu autour de la table… et ce n’est pas (uniquement) parce qu’on est mauvais perdants. Le jeu n’est pas mauvais du tout mais a minima il nécessite de la pratique, et il y a fort à parier que dans un créneau finalement assez encombré, il sera emporté dans le flot et aura du mal à revenir.

Take It Easy :neutral_face:

Un très vieux truc (1983), clairement précurseur des flip & write. C’est pas si mal, mêlant le brise-neurones et la prise de risque… mais au final, c’est quand même un peu long pour ce que c’est (et ce que ça recèle de hasard aussi). Une découverte sympathique, mais qui vaut essentiellement pour la culture ludique.

Bottle Imp / Le diable dans la bouteille :face_with_raised_eyebrow:

La réédition assez classe d’un autre (moins) vieux titre. On a beaucoup ri dans les premières plis, tant on avait du mal à comprendre la règle expliquée assez laborieusement par le propriétaire qui s’emmêlait entre sa lecture et ses souvenirs de la première version. A l’usage c’est plutôt intéressant même si, pour l’instant, on voit mal comment maîtriser vraiment - et notamment, comment faire autrement que “subir” sa main.

Legacy of Yu :star:

Il m’a fallu plus de 2 ans pour sortir cette boîte de la pile de la honte. Et j’ai eu tort, parce que le jeu est vraiment très bien, c’est assez joli, du beau matériel, vite mis en place, chaque partie est tendue du début à la fin… et comme son nom l’indique, c’est un Legacy : tout bon.

Arigato :heart:

Acheté un peu par sentimentalisme puisque c’est le dernier jeu Ludonaute (avec Limit), un peu vis-à-vis du thème, et aussi avec la promesse d’un jeu chill jouable de 1 à 5. A l’usage, je suis assez convaincu qu’on ne tient pas le jeu de l’année, mais c’est extrêmement fluide et à la fois suffisamment simple et suffisamment retors pour tenir sa promesse. A voir à l’usage du temps aussi, mais à ce stade je suis plutôt content de la découverte.

7 wonders – Dice :dotted_line_face:

…ou 7 wonders jeté dans le moule des X & write. C’est plutôt bien conçu, on retrouve encore un peu l’esprit du grand aîné et c’est assez bien produit mais… c’est un peu plat aussi, on suit le sens du vent en recherchant les combos évidentes, on regarde distraitement ce que font ses voisins, juste pour s’assurer qu’on garde quelques opportunités. Agréable mais relativement insipide aussi. Le vent risque d’emporter celui-ci beaucoup plus vite que ses vénérables anciens.

[kosmopoli:t] :partying_face:

Une autre exhumation (jeu acheté il y a 5 ans :sob:) et ici encore une bonne pioche. Le concept promet une bonne tranche de rire, avec des parties très courtes, assez stressantes car mêlant - thème oblige - calme et frénésie. Et mine de rien, c’est assez fatigant. J’espère qu’on le ressortira de temps à autres…

Le secret de Cryptide : c’est pas l’animal qu’il faut chercher, c’est les indices des copains.

Dead cells 2 journées à 3 joueurs. Très agréablement surprise. On a même du mal à s’arrêter, soit pour continuer plus loin, soit pour retenter un run avec les nouvelles cartes acquises. Je ne m’attendais pas du tout à aimé à ce point. A noter que je ne connais pas le jeux vidéo duquel est issu ce jeu. Je pense qu’on va le poncer dès qu’on se retrouve tous les 3.

Moustaches 1 partie à 4 joueurs. Très joli jeu, agréable à jouer, malin. Je ne dirai pas non pour y rejouer, j’irai même avec plaisir. Je ne pense pas l’acheter néanmoins. C’est un OK game pour moi.

Ce jeu est une tuerie 1 partie à 4. Je ne sais pas si c’est parce que je suis morte au premier tour de jeu ou bien si je trouve ce jeu moche mais l’ambiance n’a pas vraiment pris autour de la table. Personne n’a eu envie de refaire une partie. Flop, flop chez nous.

Mouton mouton 2 parties à 4. Le genre de jeu qui annonce de l’ambiance et de la rigolade autour de la table. Le problème c’est que la consigne de 2 joueurs qui doivent répondre en même temps, hé bien ça ne marche pas la plupart du temps. Et comme le but c’est de donner une réponse identique, à 1/2 seconde près, l’autre joueur répond donc la même chose. Je trouve que ça ne fonctionne pas vraiment. Dommage.

2 « J'aime »
  • Una Vittoria Impossibile: Le Barricate di Parma del 1922 : un coop historique (de Paolo Mori) où on tape sur des fachos :smiley:
  • Chu Han : un jeu d’échelle (comme trou du cul/président) avec certaines cartes qu’on peut joueur pour leur valeur (1 à 10) ou pour leur pouvoir, 2 joueurs uniquement : c’était long (beaucoup de manches parce qu’on me marquait pas beaucoup de points par manche vu notre inexpérience), mais j’ai bien aimé
  • Point Salad : OK game
  • Lost Cities: Rivals : un jeu abstrait de collection ; après une partie, je crois que je préfère Coloretto
  • Nemesis : un coop bien foutu où je me suis bien amusé à jouer les aliens parce que j’étais le premier joueur dégommé