Vos découvertes d'octobre 2025

Un (trop) gros mois d’octobre…

Osmosis :thinking:

La DA est bizarre, et l’explication des règles laisse penser à un énième jeu de communication. A l’usage c’est plus original qu’il n’y paraît… et c’est aussi assez difficile. On a bien rigolé en débriefant chaque piteux échec mais, au final, personne n’a semblé très convaincu autour de la table… et ce n’est pas (uniquement) parce qu’on est mauvais perdants. Le jeu n’est pas mauvais du tout mais a minima il nécessite de la pratique, et il y a fort à parier que dans un créneau finalement assez encombré, il sera emporté dans le flot et aura du mal à revenir.

Take It Easy :neutral_face:

Un très vieux truc (1983), clairement précurseur des flip & write. C’est pas si mal, mêlant le brise-neurones et la prise de risque… mais au final, c’est quand même un peu long pour ce que c’est (et ce que ça recèle de hasard aussi). Une découverte sympathique, mais qui vaut essentiellement pour la culture ludique.

Bottle Imp / Le diable dans la bouteille :face_with_raised_eyebrow:

La réédition assez classe d’un autre (moins) vieux titre. On a beaucoup ri dans les premières plis, tant on avait du mal à comprendre la règle expliquée assez laborieusement par le propriétaire qui s’emmêlait entre sa lecture et ses souvenirs de la première version. A l’usage c’est plutôt intéressant même si, pour l’instant, on voit mal comment maîtriser vraiment - et notamment, comment faire autrement que “subir” sa main.

Legacy of Yu :star:

Il m’a fallu plus de 2 ans pour sortir cette boîte de la pile de la honte. Et j’ai eu tort, parce que le jeu est vraiment très bien, c’est assez joli, du beau matériel, vite mis en place, chaque partie est tendue du début à la fin… et comme son nom l’indique, c’est un Legacy : tout bon.

Arigato :heart:

Acheté un peu par sentimentalisme puisque c’est le dernier jeu Ludonaute (avec Limit), un peu vis-à-vis du thème, et aussi avec la promesse d’un jeu chill jouable de 1 à 5. A l’usage, je suis assez convaincu qu’on ne tient pas le jeu de l’année, mais c’est extrêmement fluide et à la fois suffisamment simple et suffisamment retors pour tenir sa promesse. A voir à l’usage du temps aussi, mais à ce stade je suis plutôt content de la découverte.

7 wonders – Dice :dotted_line_face:

…ou 7 wonders jeté dans le moule des X & write. C’est plutôt bien conçu, on retrouve encore un peu l’esprit du grand aîné et c’est assez bien produit mais… c’est un peu plat aussi, on suit le sens du vent en recherchant les combos évidentes, on regarde distraitement ce que font ses voisins, juste pour s’assurer qu’on garde quelques opportunités. Agréable mais relativement insipide aussi. Le vent risque d’emporter celui-ci beaucoup plus vite que ses vénérables anciens.

[kosmopoli:t] :partying_face:

Une autre exhumation (jeu acheté il y a 5 ans :sob:) et ici encore une bonne pioche. Le concept promet une bonne tranche de rire, avec des parties très courtes, assez stressantes car mêlant - thème oblige - calme et frénésie. Et mine de rien, c’est assez fatigant. J’espère qu’on le ressortira de temps à autres…

Le secret de Cryptide : c’est pas l’animal qu’il faut chercher, c’est les indices des copains.

Dead cells 2 journées à 3 joueurs. Très agréablement surprise. On a même du mal à s’arrêter, soit pour continuer plus loin, soit pour retenter un run avec les nouvelles cartes acquises. Je ne m’attendais pas du tout à aimé à ce point. A noter que je ne connais pas le jeux vidéo duquel est issu ce jeu. Je pense qu’on va le poncer dès qu’on se retrouve tous les 3.

Moustaches 1 partie à 4 joueurs. Très joli jeu, agréable à jouer, malin. Je ne dirai pas non pour y rejouer, j’irai même avec plaisir. Je ne pense pas l’acheter néanmoins. C’est un OK game pour moi.

Ce jeu est une tuerie 1 partie à 4. Je ne sais pas si c’est parce que je suis morte au premier tour de jeu ou bien si je trouve ce jeu moche mais l’ambiance n’a pas vraiment pris autour de la table. Personne n’a eu envie de refaire une partie. Flop, flop chez nous.

Mouton mouton 2 parties à 4. Le genre de jeu qui annonce de l’ambiance et de la rigolade autour de la table. Le problème c’est que la consigne de 2 joueurs qui doivent répondre en même temps, hé bien ça ne marche pas la plupart du temps. Et comme le but c’est de donner une réponse identique, à 1/2 seconde près, l’autre joueur répond donc la même chose. Je trouve que ça ne fonctionne pas vraiment. Dommage.

2 « J'aime »
  • Una Vittoria Impossibile: Le Barricate di Parma del 1922 : un coop historique (de Paolo Mori) où on tape sur des fachos :smiley:
  • Chu Han : un jeu d’échelle (comme trou du cul/président) avec certaines cartes qu’on peut joueur pour leur valeur (1 à 10) ou pour leur pouvoir, 2 joueurs uniquement : c’était long (beaucoup de manches parce qu’on me marquait pas beaucoup de points par manche vu notre inexpérience), mais j’ai bien aimé
  • Point Salad : OK game
  • Lost Cities: Rivals : un jeu abstrait de collection ; après une partie, je crois que je préfère Coloretto
  • Nemesis : un coop bien foutu où je me suis bien amusé à jouer les aliens parce que j’étais le premier joueur dégommé
1 « J'aime »

Souviens-toi (3.5/5)
Un jeu assez sympa mais rien de bien nouveau in fine
Le matériel laisse un peu à désirer
Mots Malins (4/5)
Encore un jeu de mots assez intéressant et loin d’être si facile que cela avait l’air en lisant les règles.
Insurrection (4/5)
Plutôt agréablement surpris même si c’est assez chaotique et aléatoire in fine
Tilt (2/5)
Une revisite du pendu. Rien de bien transcendant
Le Baron (3.5/5)
On retrouve un peu les sensations du 6 qui prend (une petie préférence tout de même pour son ainé)
Boogle (4.5/5)
Bon, ce n’est pas une découverte sauf pour mon fils et il adore ce jeu (le bruit des dès ? Il a aussi une bonne spatialisation et du coup il ne galère pas trop ?). On enchaîne les parties et il joue également avec son orthophoniste (il est multi dys). On a laissé les autres jeux un peu au placard (et aussi parce qu’on a du annuler deux soirées jeux avec des amis malheureusement) et il a pu aussi joué à Color Words, maudits mots dits et Unanimo. Un énorme progrès en soit (il y a encore quelques mois c’était impensable).

2 « J'aime »

j’ai joué déjà 2 sessions de jeu à Malhya et je connaît déjà à peu près tout, pratiquement plus de retour au règles. Il faut dire que sur 80 pages les vrais règles font à peine la moitié et c’est très délayé et en plus la plupart du temps c’est intuitif. Et concernant l’index et le glossaire, c’est en cours de réalisation apparemment, ça ne devrait plus tarder.
Franchement le jeu est bien, très narratif et en même temps tactique

Merci pour cette réponse encourageante, d’autant que je me suis décidé à me prendre ce fameux Malhya en trouvant une version héroic dispo prés de chez moi, bon je suis loin de commencer à jouer, d’autant que j’aime bien peindre avant et que j’ai une campagne de S&S à finir, ça va me laisser du temps pour étudier les régles, au premier abord rien de spécialement compliqué, mais il y a bien sur plus de choses que sur un DC basé principalement sur les combats…

Etherstone
Très bonne surprise, même si pas rejoué depuis. Avec son esthétique créatures du warp, je ne pensais pas que ce jeu était aussi “euro”. Il m’a fait pensé à Res Arcana que j’aime beaucoup. Tout comme ce dernier, il s’agit d’un jeu de course, mais avec cette fois-ci plusieurs conditions de fin de partie. Le jeu commence par un draft, même si mes deux parties se sont faites avec des decks pré-construits. Nous avons un héro déjà sur la table et toutes les autres cartes en main. A son tour on peut récupérer un dé qui donne des ressources et qui active les cartes posées en fonction de sa couleur et sa valeur. On peut aussi poser des cartes ou lancer un combat contre les entités du vide. Par rapport à Res Arcana, j’ai apprécié le fait qu’il y a moins de micro actions qui prennent un tour tel que taper un carte pour chopper une ressource ce qui prolonge inutilement les parties de Res Arcana.

Stupor Mundi
Nous incarnons un noble dans l’entourage de l’empereur Frederic II, le Stupor Mundi et nous participons à sa vie mouvementée, faites d’alliances et de trahisons. L’idée sera de rallier des nobles à notre cause, en construisant un château. Ces nobles permettrons de marquer des points en fonction de notre puissance comparée à celle de Frédéric II ou en fonction de la puissance de Frédéric II qui progresse ou régresse en fonction en fonction de notre château. Il y aura donc une interaction importante pour empêcher les adversaires de marquer leurs points en influençant Frédéric. J’ai fait une partie à 2 qui était bien, mais où cet aspect était relativement contrôlable, j’aimerais bien essayer à 3 pour voir à quel point on peut être empêché par les autres de marquer.

Windmill Valley
Un jeu de Dani Garcia où il faut cultiver des tulipes et construire des moulins. J’ai été positivement surpris par le jeu qui offre plusieurs possibilités. Les actions sont déclenchées par des roues à aubes de moulins améliorables et qui tournent en fonction du choix d’ouvrir ou non des vannes d’eau. L’objectif principal est d’étendre ses champs, ce qui est possible en cueillant, achetant échangeant des bulbes.

3 « J'aime »

À la faveur d’un week-end de jeux, j’ai eu la chance de découvrir des jeux intéressants en octobre.

AGRICOLA : jeu de placement d’ouvrier ou le but est de construire une jolie ferme. J’ai bien apprécié et le jeu est dans ma ludothèque !

SALAMANDRA : je reconnais avoir un peu oublié les mécaniques du jeu. Par contre je me souviens m’être dit que j’avais trop de jeux à jouer pour le rajouter à ma ludothèque.

MERCADO DE LISBOA : je me souviens qu’on doit remplir et servir des clients dans un restaurant. J’ai bien apprécié ma partie mais peut être pas suffisamment pour passer à l’achat.

FEUDUM : une partie de découverte (je remercie infiniment les deux membres de tric trac qui ont eu le courage de reprendre les règles pour nous permettre de découvrir). J’ai vraiment trouvé le jeu intéressant et suis impatiente de trouver du monde pour refaire une partie.

BRIAN BORU : dieu que le jeu n’est pas beau. Cependant j’ai vraiment aimé le gameplay. Il faut conquérir l’Irlande, se marier avec les bons partis, faire la guerre et prendre le pouvoir de l’église. Est dans ma ludothèque.

DADADA : une partie de découverte à l’association. C’est sympa comme jeu d’ambiance mais j’ai déjà de quoi occuper mes ambiances à la maison. (On doit faire des associations d’idée avec des onomatopées)

PRÉSAGE : petit jeu de plis malins avec des pouvoirs (un par carte). À jouer en équipe de 2 (ou3). C’est agréable à jouer. Est dans ma ludothèque.

3 « J'aime »

Question de goût. A contrario je trouve les cartes de Brian Boru magnifique. Ils sont aller chercher une illustratrice spé pour ça.

2 « J'aime »