Comme l’année dernière, énormément de découvertes en ce mois d’octobre, WE à la ferme oblige. Mais pas que !
Découvertes du week-end :
Game of Trains (2 parties) : pas désagréable mais quand même beaucoup de hasard et peu de contrôle. Ça se laisse jouer.
2/5
Forum Trajanum (1 partie) : il ne rejoindra pas mes Feld préférés mais il est très agréable à jouer. J’ai particulièrement apprécié le placement sur le plateau central, les différentes pistes toutes intéressantes, la placement des bâtiments sur notre plateau. Mais j’ai moins aimé le mécanisme de sélection de nos tuiles que je trouve un peu long pour ce que c’est (choisir entre 2 bonus).
4/5
Les Princes de Florence (1 partie) : excellente découverte, c’est très tendu et ça dure juste le temps qu’il faut. Je ne sais pas si ce serait raisonnable de l’acheter, car je ne sais pas si j’arriverais à le sortir, mais j’espère pouvoir y rejouer en octobre 2026.
5/5
Ra Dice (1 partie) : avec ma chance habituelle aux dés je m’attendais à ne pas trop aimer, et tout s’est déroulé comme prévu. Je n’ai pas détesté pour autant.
2/5
Twelve Heroes (1 partie) : pas les meilleures conditions pour découvrir car je faisais l’accueil en parallèle, mais ce que j’en ai vu a bien laissé apparaître la paternité avec Paper Tales que j’apprécie, et l’expérience m’a plu. Mais il faudrait que j’y rejoue en étant plus concentré.
3,5/5
LUZ (1 partie) : c’est sympa même si un peu facile
C’est original de ne pas voir ses propres cartes (on connaît uniquement leur couleur et elles sont triées par ordre croissant) et d’associer cela à des paris sur le nombre de plis qu’on va faire. J’aurais bien aimé enchaîner sur une deuxième.
4/5
Heat (1 partie) : je n’ai pas aimé Flamme Rouge à l’époque, je lui ai clairement préféré Heat. Ce n’était pas le coup de cœur mais notre partie m’a vraiment procuré du plaisir et j’y rejouerais volontiers.
3/5
Moon Colony Bloodbath (2 parties) : j’ai adoré, je peux entendre tous les reproches qu’on lui fait, mais moi je m’y suis énormément amusé. J’ai trouvé cela purement fun, mais sans être idiot pour autant. J’attends la VF et il rejoindra sans doute mes étagères. Quand même un doute sur son intérêt à long terme, j’ai peur qu’à un moment donné les mêmes combos se mettent en place d’une partie à l’autre (surtout que j’ai l’impression qu’il est plus puissant de maximiser à fond une action plutôt que de les améliorer toutes un peu). Je ne doute pas qu’une extension viendra changer tout ça, mais en attendant je lui retire tout de même un demi-point.
4,5/5
Paneveggio (2 parties) : essayé au week-end, réessayé à la maison avec ma partenaire habituelle. Je suis désolé @ocelau mais j’en suis venu à la conclusion que ton jeu est bien trop compliqué pour moi
J’ai le sentiment de toujours manquer d’études pour à la fois :
- ordonner la partition de manière optimale pour mes actions
- tout en essayant de respecter les contraintes de pose des apprentis
- sans avoir de note sur l’action bois quand je n’ai pas de ducats
- ou sur l’action confection quand je n’ai pas de bois
- sans oublier d’essayer d’avoir les ressources pour utiliser mes apprentis déjà posés
Je pense qu’il faut accepter de perdre des actions mais moi j’aime trop optimiser et donc ça me fait ressentir beaucoup de frustration, trop pour avoir envie d’insister.
(Vu les circonstances, je ne souhaite pas réfléchir à une note à donner)
Goa (1 partie) : partie sympa mais pas de coup de cœur (il faut dire que le style très austère n’aide pas). Content de l’avoir découvert en tout cas.
3/5
Joraku (1 partie) : j’ai bien aimé le principe jusqu’à ce qu’on constate que tout de même, avoir des grosses cartes donne quand même un sacré avantage. Du coup j’ai été un peu refroidi. Mériterait de lui redonner une chance pour voir si c’est bien le cas.
2,5/5
Les autres découvertes ailleurs qu’au week-end :
Les Druides d’Edora (2 parties) : comme souvent avec Feld le maudit, de grosses erreurs d’édition qui ternissent l’expérience. Malgré tout j’aime bien le jeu et ai envie d’y rejouer, car j’y suis très mauvais alors qu’en général les Feld je les comprends plutôt bien, donc il m’intrigue.
4/5
Innovation (11 parties) : le gros morceau du mois. Vous en avez fait un tel foin sur ce forum que j’attendais cette réédition avec impatience, et je m’attendais vraiment à être d’autant plus déçu. Et à mon plus grand étonnement, il n’en fut rien. Pourtant j’y ai bien retrouvé tous les défauts relevés : c’est verbeux, c’est moche, c’est chaotique, c’est injuste. Mais malgré tout, je m’y amuse comme un petit fou.
Pour l’instant je ne fais que m’émerveiller de la variété des situations auxquelles je suis confronté. Les parties semblent réellement toujours différentes (malgré des débuts qui peuvent se ressembler - je pense que lorsqu’on a certaines cartes en main en début de partie on a tout intérêt à les favoriser).
- Tiens, j’ai plus d’influence que mon adversaire, et si j’essayais d’aller piocher une carte de l’âge 12 pour mettre fin à la partie ?
- Ho, cette carte de l’âge 1, en fait elle peut être encore vachement forte en fin de partie !
- Quoi, cette carte peut me faire perdre ???
C’est le genre de jeu où j’ai envie de comprendre la réflexion qu’il y a eu derrière, un peu comme Dominion. Malheureusement, malgré son âge, les ressources sont bien plus rares (par exemple, concernant Dominion, le wiki est une mine d’or).
J’y ai encore joué hier soir, et avant hier soir… Malheureusement ma partenaire commence à en avoir marre
(du jeu, ou d’enchaîner ? j’espère la deuxième option)
Clairement le jeu qui m’a fait le plus d’effet depuis ma découverte de Concordia Venus en décembre dernier.
5/5 (je ne sais pas quelle note vaudrait le jeu, mais en tout cas je note le plaisir qu’il me procure pour le moment)
Bee Garden (1 partie) : un jeu de polyominos dont je n’avais jamais entendu parler. Il faut poser des tuiles dans notre jardin de façon à rassembler des parterres de fleurs de la même couleur, si la tuile le permet on peut y poser 1 abeille, sachant qu’on paie 1 abeille + 1 par abeille déjà posée dans ce parterre. À la fin on marque pour chaque couleur la taille du plus grand parterre multipliée par le nombre d’abeilles, plus de points bonus par ligne et colonne complétée.
La sélection des tuiles fonctionne avec un système proche de celui de Patchwork.
C’était étonnamment pas mal du tout, mais cela reste très classique et il m’a laissé le sentiment qu’après 2 ou 3 parties j’en aurais fait le tour, la variété des situations n’est pas extraordinaire.
3/5
Comet (1 partie) : un jeu qui m’avait intrigué quand j’en avais entendu parler. Il faut faire éclore des bestioles et les faire quitter le plateau (avec un système de déplacement à la El Dorado en défaussant des cartes). Chaque animal à des pouvoirs permanent ou à activer qui deviennent effectifs une fois l’animal sauvé et qui vont pouvoir aider à sauver plus facilement les animaux suivants. À la fin, on marque des points selon les animaux sauvés (certains rapportant des points selon certaines conditions).
J’ai vraiment bien aimé ma partie, à laquelle nous avions joué à 4. C’est certainement moins bien à 2, car on peut profiter des animaux des autres pour leur sauter par-dessus, donc plus on est nombreux plus on réfléchit à cette possibilité. J’en referais bien une partie.
4/5
Fun Facts (2 parties) : jeu d’ambiance coopératif, tous les joueurs doivent répondre secrètement sur une tuile à une question qui les concerne personnellement (ex : sur une échelle de 0 à 100, à quel point as-tu peur du noir ?) puis les joueurs doivent se classer par rapport aux autres joueurs. Le but étant de classer les réponses par ordre croissant. Ensuite on révèle les tuiles et on marque des points selon le nombre de réponses qui avaient été correctement classées.
Amusant, pas mal pour briser la glace, mais les questions sont quand même souvent très terre à terre (à quelle heure tu te couches en semaine, combien tu as visité de continents…), ce qui ne génère pas non plus des discussions folles.
2,5/5