Vos découvertes d'octobre 2025

(Note : en l’absence de @sysyphus-0, je me permets de lancer le sujet à sa place)

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro dans un an, en septembre, pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.
Partagez vos découvertes du mois écoulé !

Vos découvertes de septembre 2025

Vos découvertes d’août 2025

Vos découvertes de juillet 2025

Vos découvertes de Juin 2025

Vos découvertes de Mai 2025

Vos découvertes d’avril 2025

Vos découvertes mars 2025

Vos découvertes février 2025

Vos découvertes de janvier 2025

Wondrous creature :thinking: :grin:
j’ai un moment résisté à la hype et puis découverte avec la boîte d’un pote. Je suis passé “mouais c’est archi classique mécaniquement, comme quoi on peut vendre du vide avec juste du beau matos” à “bon on en fait encore une :slight_smile: (notamment parce que je perds tout le temps et à ça m’agace surtout sur ce genre de jeu :exploding_head: )”. A l’heure de ce bilan, j’en suis à me demander si je ne vais pas aussi l’acheter.

Daitoshi :thinking: :slightly_smiling_face:
l’eurogame moderne dans sa splendeur, des couches de complication à base de roue. Le thème en devient vite plus très cohérent. 2 parties, assez agréable quoique moins que les autres jeux de l’auteur. A voir s’il ressort (pas sûr).

Next station : London :smiling_face_with_three_hearts:
excellent jeu de Flip and write qui a le bon goût d’être finalement assez épuré mais très efficace. On enchaine les parties.

Osmosis :frowning:
un peu de déception. Difficile de rentrer dans ce jeu de communication et trouver les codes. Curieusement que des retours bof autour de moi alors que sur le net je vois beaucoup d’enthousiasme

Rituels :grin:
Tout l’inverse. J’étais sceptique sur ce cousin coop frénétique de Magic maze ( je déteste Magic maze, même si c’est objectivement un bon jeu) et ça marche hyper bien. A voir s’il lasse

3 « J'aime »

Plan de secours : règles foutraques, jeux pénibles au secours !

Fountains : placement de tuiles bien fichu, thématique, plutôt joli, le déplacement partagé des pions pour choisir les tuiles et provoquer des phase de décompte engendre pas mal d’interaction, de blocage et de grincement de dents. Excellent en multi et pas mal en solo

Slay the spire : pas vraiment une découverte, j’avais fait une partie en début d’année, mais j’ai enfin pu m’acheter le jeu et creuser et déjà une 15aine de parties. Ce jeu est une dinguerie ! aussi bien en solo qu’en multi. L’évolution des héros est super bien foutue, c’est très addictif, avec un très fort renouvellement même si au final, on ne fait que latter du monstre ! un top en solo

The Old King’s Crown : partie découverte à 4, superbes illustrations mais pas facile à prendre enmain tellement il ya de pouvoirs et d’effets dans tous les coins, c’est hyper interactif voir méchant, j’ai bien aimé, j’y rejouerai si on me le propose

Moon Colony Bloodbath : ah voilà un jeu qui innove et qui ne laisse pas indifférent ! outre la magnifique DA comic/vintage, le jeu propose de vous tabasser ! on adore tous ici, et comme l’a écrit Boris : “Fais-moi mal, Johnny, Johnny, Johnny,
Moi j’aime les jeux qui font boum !”

Malhya: Lands of Legends : déception du mois, après une longue attente, le déballage est bluffant mais 80 pages de règles sans index ni glossaire auront eu raison de ma patience ! autant j’aime les gros jeux quand ils sont bien expliqués autant là j’ai eu du mal à retrouver chaque point de règle, pour un jeu pas si compliqué. Après c’est vraiment perso, c’est visiblement un très bon jeu, mais plus envie de faire l’effort.

Dicemancy : petit jeu solo (solo of the month) tower defense, où l’on construit des sorts tout au long de la partie pour reposser les monstres ! thème vraiment pas originale mais mécanismes très intéressant. La construction de sorts fait tout le sel du jeu !

4 « J'aime »

Ho, je ne connaissais pas, j’adore la thématique ! En plus ce n’est pas que de l’enrobage, il faut vraiment réfléchir à l’écoulement de l’eau, ça a l’air intéressant.
Dommage qu’il n’existe qu’en anglais pour le moment, car je pense que c’est un jeu que je pourrais sortir avec les enfants.

oui effectivement c’est assez accessible et l’anglais n’est que sur quelques cartes objectifs visibles de tous (donc explicables), aucun texte en jeu. on peut jouer de manière “familiale” ou bien plus “expert” même si on reste sur un jeu assez léger

beaucoup de découvertes ce mois ci :slight_smile:

Viva Catrina 4/5
Très bonne surprise de ce jeu de tuiles fluides et avec des choix sympa bien que évident bien souvent
Très joliment illustré, j’apprécie d’avoir tout le scoring sur le plateau

Haiku 3/5
Un peu décontenancé, le jeu est très joli mais également trop simple à mon sens pour du coop.
A renouveller pour voir si on a pas eu trop de chances?

10’ To Kill 3/5
Un des jeux préféré de mon ludicaire, effectivement ca se joue en 10mn pour un Cluedo Like avec un aspect guessing.
Pourquoi pas de temps à autres

Insurrection 4/5
Un Fantasy Realms Like mais que je préfère largement ici.
J’aime ce système où en fonction de la faction gagnante cela change le scoring de fin de partie.
Un peu passé sous les radars j’ai l’impression

Kauri 3/5
J’ai bien apprécié ma seule partie mais je le trouve un peu longuet et les choix un peu trop limité

One Hundred Tori 3/5
Un sympathique jeu de tuiles mais moins interessant que Viva Catrina
Peu d’enjeux, après il se joue aussi de facon moins prise de tete

7 Wonders Dice 4/5
Enfin une version qui trouve grace à mes yeux, après le Architect que je trouve très bof
J’aime beaucoup la dynamique du jeu et comme d’hab, possibilité de jouer à 7

Tag Team ?/5
Ca ne tiendrait qu’à moi ce serait un 3.5/5 mais Mister a pas du tout aimé
Revendu aussi sec, dommage

Take Time 4/5
Un The Mind en plus interessant et plus réfléchi.
A voir s’il subit le meme sort que Bomb Busters, à savoir un jeu un peu trop long de mise en place et surédité pour l’expérience donnée

Challenger Beach Cup 3.5/5
Un challenger avec des effets un peu plus gamer.
Rien de plus à dire, toujours aussi sympa

Woof Days 3/5
Petit jeu minimaliste de pose de chien sur une semaine afin de scorer un max.
Rien de transcendant mais se joue vite

Miams 4/5
Un yams avec des effets de cartes complètement craquées.
La partie peut s’accélérer très vite, j’apprécie le jeu mais je suis un peu hermétique à cette DA

Plan de secours 3/5
Mini jeu sympa de chez iello, rapide et efficace.
Je suis pas super bon dans la localisation dans l’espace mais le jeu m’a bien fait sourire

Mycelia 3/5
Sympathique jeu de deck building, a conseiller pour les débutants
Pas de grosse montée en puissance, c’est dommage ca ronronne un peu trop

Crystallia 3/5
Jeu de pose de cartes en suivant des pattern bien défini
Ne réinvente rien et le coté awale est anecdotique ici

3 « J'aime »

Comme l’année dernière, énormément de découvertes en ce mois d’octobre, WE à la ferme oblige. Mais pas que !

Découvertes du week-end :

Game of Trains (2 parties) : pas désagréable mais quand même beaucoup de hasard et peu de contrôle. Ça se laisse jouer.
2/5

Forum Trajanum (1 partie) : il ne rejoindra pas mes Feld préférés mais il est très agréable à jouer. J’ai particulièrement apprécié le placement sur le plateau central, les différentes pistes toutes intéressantes, la placement des bâtiments sur notre plateau. Mais j’ai moins aimé le mécanisme de sélection de nos tuiles que je trouve un peu long pour ce que c’est (choisir entre 2 bonus).
4/5

Les Princes de Florence (1 partie) : excellente découverte, c’est très tendu et ça dure juste le temps qu’il faut. Je ne sais pas si ce serait raisonnable de l’acheter, car je ne sais pas si j’arriverais à le sortir, mais j’espère pouvoir y rejouer en octobre 2026.
5/5

Ra Dice (1 partie) : avec ma chance habituelle aux dés je m’attendais à ne pas trop aimer, et tout s’est déroulé comme prévu. Je n’ai pas détesté pour autant.
2/5

Twelve Heroes (1 partie) : pas les meilleures conditions pour découvrir car je faisais l’accueil en parallèle, mais ce que j’en ai vu a bien laissé apparaître la paternité avec Paper Tales que j’apprécie, et l’expérience m’a plu. Mais il faudrait que j’y rejoue en étant plus concentré.
3,5/5

LUZ (1 partie) : c’est sympa même si un peu facile :wink: :wink: C’est original de ne pas voir ses propres cartes (on connaît uniquement leur couleur et elles sont triées par ordre croissant) et d’associer cela à des paris sur le nombre de plis qu’on va faire. J’aurais bien aimé enchaîner sur une deuxième.
4/5

Heat (1 partie) : je n’ai pas aimé Flamme Rouge à l’époque, je lui ai clairement préféré Heat. Ce n’était pas le coup de cœur mais notre partie m’a vraiment procuré du plaisir et j’y rejouerais volontiers.
3/5

Moon Colony Bloodbath (2 parties) : j’ai adoré, je peux entendre tous les reproches qu’on lui fait, mais moi je m’y suis énormément amusé. J’ai trouvé cela purement fun, mais sans être idiot pour autant. J’attends la VF et il rejoindra sans doute mes étagères. Quand même un doute sur son intérêt à long terme, j’ai peur qu’à un moment donné les mêmes combos se mettent en place d’une partie à l’autre (surtout que j’ai l’impression qu’il est plus puissant de maximiser à fond une action plutôt que de les améliorer toutes un peu). Je ne doute pas qu’une extension viendra changer tout ça, mais en attendant je lui retire tout de même un demi-point.
4,5/5

Paneveggio (2 parties) : essayé au week-end, réessayé à la maison avec ma partenaire habituelle. Je suis désolé @ocelau mais j’en suis venu à la conclusion que ton jeu est bien trop compliqué pour moi :frowning: J’ai le sentiment de toujours manquer d’études pour à la fois :

• ordonner la partition de manière optimale pour mes actions
  • tout en essayant de respecter les contraintes de pose des apprentis
  • sans avoir de note sur l’action bois quand je n’ai pas de ducats
  • ou sur l’action confection quand je n’ai pas de bois
  • sans oublier d’essayer d’avoir les ressources pour utiliser mes apprentis déjà posés

Je pense qu’il faut accepter de perdre des actions mais moi j’aime trop optimiser et donc ça me fait ressentir beaucoup de frustration, trop pour avoir envie d’insister.
(Vu les circonstances, je ne souhaite pas réfléchir à une note à donner)

Goa (1 partie) : partie sympa mais pas de coup de cœur (il faut dire que le style très austère n’aide pas). Content de l’avoir découvert en tout cas.
3/5

Joraku (1 partie) : j’ai bien aimé le principe jusqu’à ce qu’on constate que tout de même, avoir des grosses cartes donne quand même un sacré avantage. Du coup j’ai été un peu refroidi. Mériterait de lui redonner une chance pour voir si c’est bien le cas.
2,5/5

Les autres découvertes ailleurs qu’au week-end :

Les Druides d’Edora (2 parties) : comme souvent avec Feld le maudit, de grosses erreurs d’édition qui ternissent l’expérience. Malgré tout j’aime bien le jeu et ai envie d’y rejouer, car j’y suis très mauvais alors qu’en général les Feld je les comprends plutôt bien, donc il m’intrigue.
4/5

Innovation (11 parties) : le gros morceau du mois. Vous en avez fait un tel foin sur ce forum que j’attendais cette réédition avec impatience, et je m’attendais vraiment à être d’autant plus déçu. Et à mon plus grand étonnement, il n’en fut rien. Pourtant j’y ai bien retrouvé tous les défauts relevés : c’est verbeux, c’est moche, c’est chaotique, c’est injuste. Mais malgré tout, je m’y amuse comme un petit fou.
Pour l’instant je ne fais que m’émerveiller de la variété des situations auxquelles je suis confronté. Les parties semblent réellement toujours différentes (malgré des débuts qui peuvent se ressembler - je pense que lorsqu’on a certaines cartes en main en début de partie on a tout intérêt à les favoriser).

• Tiens, j’ai plus d’influence que mon adversaire, et si j’essayais d’aller piocher une carte de l’âge 12 pour mettre fin à la partie ?
  • Ho, cette carte de l’âge 1, en fait elle peut être encore vachement forte en fin de partie !
  • Quoi, cette carte peut me faire perdre ???

C’est le genre de jeu où j’ai envie de comprendre la réflexion qu’il y a eu derrière, un peu comme Dominion. Malheureusement, malgré son âge, les ressources sont bien plus rares (par exemple, concernant Dominion, le wiki est une mine d’or).
J’y ai encore joué hier soir, et avant hier soir… Malheureusement ma partenaire commence à en avoir marre :frowning: (du jeu, ou d’enchaîner ? j’espère la deuxième option)
Clairement le jeu qui m’a fait le plus d’effet depuis ma découverte de Concordia Venus en décembre dernier.
5/5 (je ne sais pas quelle note vaudrait le jeu, mais en tout cas je note le plaisir qu’il me procure pour le moment)

Bee Garden (1 partie) : un jeu de polyominos dont je n’avais jamais entendu parler. Il faut poser des tuiles dans notre jardin de façon à rassembler des parterres de fleurs de la même couleur, si la tuile le permet on peut y poser 1 abeille, sachant qu’on paie 1 abeille + 1 par abeille déjà posée dans ce parterre. À la fin on marque pour chaque couleur la taille du plus grand parterre multipliée par le nombre d’abeilles, plus de points bonus par ligne et colonne complétée.
La sélection des tuiles fonctionne avec un système proche de celui de Patchwork.
C’était étonnamment pas mal du tout, mais cela reste très classique et il m’a laissé le sentiment qu’après 2 ou 3 parties j’en aurais fait le tour, la variété des situations n’est pas extraordinaire.
3/5

Comet (1 partie) : un jeu qui m’avait intrigué quand j’en avais entendu parler. Il faut faire éclore des bestioles et les faire quitter le plateau (avec un système de déplacement à la El Dorado en défaussant des cartes). Chaque animal à des pouvoirs permanent ou à activer qui deviennent effectifs une fois l’animal sauvé et qui vont pouvoir aider à sauver plus facilement les animaux suivants. À la fin, on marque des points selon les animaux sauvés (certains rapportant des points selon certaines conditions).
J’ai vraiment bien aimé ma partie, à laquelle nous avions joué à 4. C’est certainement moins bien à 2, car on peut profiter des animaux des autres pour leur sauter par-dessus, donc plus on est nombreux plus on réfléchit à cette possibilité. J’en referais bien une partie.
4/5

Fun Facts (2 parties) : jeu d’ambiance coopératif, tous les joueurs doivent répondre secrètement sur une tuile à une question qui les concerne personnellement (ex : sur une échelle de 0 à 100, à quel point as-tu peur du noir ?) puis les joueurs doivent se classer par rapport aux autres joueurs. Le but étant de classer les réponses par ordre croissant. Ensuite on révèle les tuiles et on marque des points selon le nombre de réponses qui avaient été correctement classées.
Amusant, pas mal pour briser la glace, mais les questions sont quand même souvent très terre à terre (à quelle heure tu te couches en semaine, combien tu as visité de continents…), ce qui ne génère pas non plus des discussions folles.
2,5/5

4 « J'aime »

:heart: Merci! Voilà. Les grands jeux sont exactement ça: quand malgré tout, on s’y amuse comme des petits fous…

Désolé pour toi :cry: et je te pardonne bien parce que tu as aimé Innovation :wink: . Pas sûr que tu rejoues du coup mais je vais essayer de donner quelques éléments de réponses (pour toi ou ceux qui lisent :yum: ):

• apprenti, il ne faut pas essayer d’en poser plein, ça dépend des stratégies et les accumuler n’est pas la plus simple. Leur pouvoir n’est pas forcément toujours utilisables, il faut plus les voir pour amener de la flexibilité bienvenue sur un moment crucial. Ils faut surtout penser à valoriser leur scoring
  • normalement il n’y a que Confection qui peut être perdue comme action (ou qu’on peut volontairement ignorer). Etude et relation sont toujours utilisable, le bois on peut toujours solliciter une aide pour avoir la pièce qui dépanne, la restauration la plupart du temps on a soit un de ses violons, soit un violon adverse.
  • c’est un jeu où il faut effectivement un peu lâcher prise (comme Moon Colony :slight_smile: ), laisser un peu couler la partition sans chercher à chaque tour à la modifier (on peut facilement se retrouver à perdre en efficacité en essayant justement de tout optimiser)

Mais bon aucun souci si tu n’as pas accroché :slight_smile: , merci d’avoir essayé :+1:

1 « J'aime »

Une tonne de “petits jeux malins” :copyright: avec lesquels je n’ai fait qu’une ou deux parties :

• Link City :slightly_smiling_face:
    Ma petite bafouille.
    A réessayer à l’occasion, j’aurais aimé qu’il soit plus hardcore.

• Duel Pour Cardia :+1:
    jeu de cartes en duel. Un deck de 16 cartes, on en pioche 5, on en choisit 1 parmi les 5 qu’on va confronter contre celle de l’adversaire. La carte qui à la plus haute valeur fait gagner 1 point, en contrepartie on active l’effet de la carte perdante. Si un joueur a 5 points à la fin d’un tour, fin de partie. C’est astucieux, ça fonctionne bien. Je comprends que c’est un avantage qu’il soit de courte durée aux yeux de certain⸱es, personnellement ça me frustre un peu.

• Emblèmes :+1:
    1 partie à 4. A chaque manche, on met tour à tour jusqu’à 3 cartes chacun sur une des 3 lignes du “tableau”. Les cartes ont 2 types d’effet : immédiat ou fin de manche. En fin de manche, les points sont calculés en fonction de la position des cartes, chaque ligne ayant une répartition différente de points. J’y ai trouvé un feeling comparable à Oriflamme, en moins épuré.

• Miams :+1:
    un Yams survitaminé avec des cartes à effets. Ca marche bien, mais j’ai peur que pour un public familial, les cartes à effets soient de trop, alors qu’il faut jouer à fond dessus.

• Moonshine :+1:
    Encore un jeu de cartes, avec des dés cette fois-ci. Le joueur actif peut lancer les dés jusqu’à deux fois (voire plus au fur et à mesure de partie) et tout le monde essaie de tirer parti de la combinaison finale de dés pour tenter de valider ses cartes, le but étant d’améliorer son tableau (avoir de nouveaux effets permanents) et d’atteindre le plus rapidement possible les 12 points. Fait 2 parties agréables. Encore une fois, est-ce que je vais revenir dessus ?

• Osmosis :dotted_line_face:
    Jeu coopératif d’association d’idées. 7 cartes illustrés (puis 7 cartes mots à la manche suivante) sont tirés au hasard. On doit trouver secretement la même association d’idées (selon les missions, une paire de cartes, un trio, une carte qui n’aurait rien à voir avec les autres, etc…). Mais camarades l’on trouvé pas mal, je suis passé à côté, je ne me suis pas senti bien “câblé” pour pouvoir y jouer. Ceci dit, ça a provoqué des débriefs intéressants.

• Viva Catrina :neutral_face:
    Jeu de pose de tuiles que j’ai trouvé très beau, très coloré, mais que j’ai trouvé un peu quelconque.

Quelques gros jeux tout de même :

• Nemesis :smiling_face_with_three_hearts:
    petite bafouille : Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2) - #6457 par bolt
    Avec le recul, bien envie de l’acquérir. Mais ma bourse et mon temps de jeu ne sont pas extensibles, parce qu’il y a eu entre-temps le week-end tric-trac, avec :

• Age Of Steam :hot_face:
    Depuis un petit moment j’étais dans un petit cocon ludique, à coups de bonus satisfaisants, de combo à foison, d’injection de dopamine… Et puis je me suis assis à la table pour une partie de Age Of Steam… La douleur, la souffrance, le subconscient qui ramène aux premiers cris de la naissance… Et malgré tout, la satisfaction de s’être sorti de la galère (avec un coup de pouce de @christophej2 ). Et ma foi, mon côté SM réclame une nouvelle partie. Dans ma wishlist

• Feudum :melting_face:
    @prosper_manganate aura bien raconté les déboires que nous avons rencontré sur cette partie. J’ai moi-même râlé sur l’ergonomie (c’est simple, sur chaque action, il faut surveiller le classement des joueurs dans les guildes concernées), nous avons à peine entrevu ce que le jeu offrait… Et ça m’a donné envie de l’acquérir (mais avec les dés pour le suivi des guildes).

Edit : il y avait aussi

• Leaders
    Je vois bien l’étendue du jeu, mais c’est un jeu où il faut multiplier les parties pour y être un minimum bon, et ça me décourage rien que d’y penser
  • un machin avec des pyramides présenté par @prosper_manganate
2 « J'aime »

Oui. Voilà. Très grand jeu (un des plus grands auquel j’ai joué) où malgré tout je m’y amuse toujours comme un petit fou. :sunglasses: (copyright @weis )

Allez, je me lance (parce qu’en plus, cette fois, j’ai de quoi répondre facilement).

• Caylus
    On est pas sur le plus récent des jeux, et, en vrai, ce n’est pas une découverte vu que j’ai du en jouer 2-3 parties vers 2010, mais je suis tombé dessus en occasion et j’ai repris une claque. 2h30 de partie bien velue à 2, le cerveau qui fume un peu : c’était plaisir !
  • Magic
    En fait, même constat que Caylus : j’y ai joué au début des années 2000 avec un copain, puis complètement mis ça de côté et redécouvert en novembre 2025. Hyper compliqué de maîtriser tous les termes et les subtilités mais c’est agréable de comprendre ce qui fait que ce jeu reste au top depuis sa sortie.

J’avais dit que ça serait facile pour le mois d’octobre : peu de parties et peu de découvertes :slight_smile: mais je me dis que j’ajoute ma pierre à l’édifice de la discussion en ligne :smiley:

Il y en aura déjà plus pour novembre.

Tchuss

4 « J'aime »

Moi aussi, je me lance (m̶a̶i̶s̶ ̶p̶a̶s̶ ̶t̶r̶o̶p̶ ̶l̶o̶i̶n̶) !

En octobre 2025, j’ai découvert :

• Abyss, et oui mais mieux vaut tard que jamais ! Et le pire, c’est que j’ai testé Légions d’abord, sur lequel j’ai eu un gros coup de coeur, et j’ai découvert le jeu à l’origine de tout ça par la suite. Pour l’instant, je ne l’ai testé qu’à 2 joueurs mais j’ai hâte d’essayer à plus !

• Toy Battle. Les parties s’enchaînent facilement, c’est sympa, pas très compliqué à comprendre mais il faut quand même réfléchir un minimum à une stratégie (stratégie que mon adversaire sur BGA a qualifiée de “très bizarre” lors de ma deuxième partie :face_with_monocle:, et oui mais honte à moi je ne maîtrisais pas encore le jeu au bout de quelques minutes !).

• Naishi, que je connaissais déjà très bien, mais cette fois-ci avec son extension Légendes & Voyageurs ! Un booster pas très cher pour quelques cartes supplémentaires qui apportent un petit renouveau au jeu. Je n’ai pas encore testé tous les pouvoirs des nouvelles cartes mais c’est chouette, ça nous a fait ressortir Naishi à la maison.

• Forêt Mixte Dartmoor, le nouveau jeu dans la gamme “Forêt Mixte”. C’est un jeu indépendant, pas une extension du précédent, mais on y retrouve plus ou moins les mêmes mécaniques de jeu, avec quelques petites variantes comme les landes par exemple, sur lesquelles on ne peut placer de cartes qu’au-dessus ou en-dessous, pas sur les côtés. J’aime beaucoup Forêt Mixte, celui-ci ne fait pas exception à la règle :slight_smile:

4 « J'aime »

En octobre 2025, mes nouveautés…

Balloon pop - On récupère des ballons qui vous s’envoler dans le ciel. Cela ressemble à un candy crush :candy: mis en plateau. Une seule partie à 2j, j’ai pas trop l’envie d’y retourner, mais cela doit mieux se jouer à 3 ou 4. Les choix sont plus contraints et retords…

Elfenland, :man_fairy: chiné sur un vide grenier, on a pu y jouer à 5 peu de temps après, j’ai bien aimé , bon j’ai eu du mal à gérer la règle et le questionnement sur la main de cartes avec 2 versions possibles : refaire sa main jusqu’à 8 cartes recevoir 8 cartes de plus (ou peut en conserver 4 d’avant…) à refaire, je ferai la main à 8 cartes max… pour voir et corser le voyage. Bonne sensation de jeu. Joli matos, la carte fait de suite voyager…

Papayoo, :spades: Je n’y avais pas joué, c’est plus ou moins une dame de pique : on doit éviter de prendre les cartes à points et la carte Papayoo… on commence par faire un écart, cela fait une grande partie du jeu, ensuite on déroule les mains… J’ai trouvé cela bien mais assez simple au final…

Pailllettes Claquettes, :thong_sandal: :piñata: une version par équipe de Top ten que j’ai trouvé bien sympa, surtout que le jeu permet d’être actif pendant le tour des adversaires… un bon jeu d’ambiance.

Wiped out - une version compétitive de Just one !! c’est sympa mais la partie m’a un peu frustrée : j’ai du deviner une proposition avec 3 mots effacés sur 5 grr et un mot hyper compliqué à faire deviner… grrr. Bonne ambiance tout de même !

(Après je m’amuse globalement plus à un jeu compétitif que coopératif… :person_shrugging: bien souvent bon ensuite je propose 3 jeux coopératif :thinking:!!!)

Behind, boite verte, très bon feeling j’aime beaucoup je conseille vivement. :heart:

Avant après, parfait pour dialoguer et communiquer, va faire un carton dans les écoles ou les points d’éducation… simple et efficace.

Take time. :clock1: :clock7: :clock8: :clock1030: Une partie sur un festival, et j’ai trouvé le challenge sympa, à 3 on a eu de la difficulté tout de même :sweat_smile:, il donne envie de relever le challenge…

1 « J'aime »

Sur-edité ? Long à mettre en place?
:astonished:

Attention, je compare avec The Mind en terme d’install pour une expérience plus ou moins similaire :smiley:

DARTMOOR Déjà 2 ou 3 parties à 2 ou 3 joueurs, évidemment, les règles sont les mêmes que forêt mixte, mais il faut changer ses réflexes, les chaînes sont différentes, et il va falloir voir comment y jouer… En tous cas, on est ravi.

LES DRUIDES D’EDORA un jeu de placement de dés, sans jouer les dés, c’est marrant. Ou étrange. En tous cas, le jeu est très intéressant, suivre un parcours “idéal” pour ne pas perdre de tour, aller optimiser sa prise de points… Celui-là rejoint la ludo (et j’ai rajouté les points sur la piste de score au crayon)

2 « J'aime »

C’est comme si tu comparais la mise en place de The Crew et de la belote (mélanger et distribuer 20 cartes) : ca n’a pas bcp de sens, le matériel additionnel permet de proposer 48 missions différentes de complexité croissante.

C’est justement pour moi une des grandes forces de Take Time (et de The Crew) : tu relances une partie en 1 minute.

Tant qu’on est à parler de The Mind : c’est un jeu que j’aime bien jouer de temps en temps mais je trouve Take Time bcp plus proche d’un The Crew avec l’établissement de conventions. Dans The Mind, c’est censé être implicite si l’on joue correctement au jeu, les conventions sont “émergentes”.

Attention, je compare Take time a the mind en terme de type de jeu mais je le compare a bomb buster sur la mise en place qui est plutot penible

Pour l’instant rien qui freine le jeu

• Trajan (3 parties à 2j) : 3/5
    Le système de sélection d’actions à base d’awalé est frais :exploding_head: mais l’ensemble, et plus particulièrement les mini-jeux qu’il connecte, souffre de la comparaison avec Marrakesh du même auteur. Bon jeu, je ne refuserai pas une partie mais pas suffisant pour rester dans la ludo. Revendu.

• Hitster (2 parties à 3j) : 3/5
    Les enfants ont bcp aimé. Ce système de timeline est une vraie bonne idée et permet de jouer avec à peu près tout le monde. C’est probablement bien mieux à 3 ou 4 équipes !

• Take Time (une 12aine de parties à 3 & 4j : 4/5)
    Adoré lors de sa découverte à l’asso, il a moins bien fonctionné à la maison. Comme dit plus haut, très addictif, vu qu’on relance une partie en 2 mins chrono. Hype méritée, j’espère le voir nommé à l’As d’Or.

• Tag Team (1 partie) : 3/5
    1 seule partie. J’ai trouvé le démarrage un peu poussif… bof. Mais au fil des tours, la tension monte et la méta se met en place. Tout ça autour de 2 décisions simples : quelle carte j’ajoute (parmi 3) et ou je la place dans mon deck pour prendre l’avantage? La note devrait logiquement monter avec les parties.

• Terrorscape (4 parties à 3 & 4 joueurs) : 5/5
    Le carton plein de cette fin d’année. Tout le monde veut l’essayer, tout le monde veut y rejouer. Simple et plein de bonnes idées. Il a une bonne tête de candidat à l’As d’Or initié. J’ai un peu peur que le jeu tourne un peu en rond avec seulement 3 tueurs et 5 survivants. Petit Papa Iello il faut nous sortir les extensions. Vite !

2 « J'aime »