Vos découvertes d'octobre 2025

J’ai découvert ROBOTRICK que j’avais depuis un petit moment et que j’ai enfin pu sortir. C’est un jeu de plis de structure classique (couleurs, atout et “Mort”) mais hyper retors où il ne faut pas gagner trop de plis et idéalement pas trop vite. En effet, dès qu’on a gagné 3 plis, tous les autres que l’on viendrait à remporter seront comptabilisés en points négatifs… Du coup, on essaie de laisser gagner des plis de valeur pourrie aux autres et, quand ils ont leur quota de 3 plis, on s’évertue alors à leur refourguer un maximum de points en essayant de leur laisser/faire gagner des plis de grosse valeur! Les cartes faibles du coup, ne sont pas forcément toujours intéressantes à défausser (vu qu’elle peuvent nous permettre de limiter sur le plus long terme nos points négatifs) et les cartes fortes, à l’inverse, si évidemment elles sont intéressantes pour gagner des plis lucratifs sont aussi de potentielles bombes à retardement si on devait se les prendre en négatif (gentiment aidés par nos compagnons de jeu pour ce faire…). Après une partie, son fonctionnement retors assimilé et nos habitudes classiques dépoussiérées, on découvre un jeu rapide, (très) intéressant et (très) malin et en fin de compte, assez original.

Il existe plein d’extensions déjà en VO j’espère que Iello les localisera.

Je sais bien :wink:

Octobre, ce n'est pas fou-fou ...

+ >>> NOM D’UN RENARD. J’ai cru comprendre que c’était un jeu pour enfant, mais ma curiosité avait envie d’être assouvie. C’est chose faite maintenant, on s’est bien amusé mais, si c’est sympa pour des enfants qui apprennent à faire des choix, je n’en referai pas forcément une partie.

+ >>> YESSSSS !. MOT MALIN avec des images. D’ailleurs, il aurait pu s’appeler YESSSSS ! IMAGES, mais non. Bref, je ne cours pas après MOT MALIN, donc je ne vais pas courir après celui-ci, même si l’exercice est sympathique … je peux y rejouer à l’occasion, mais guère plus.

++ >>> FAUNA. Jeu assez sympathique pour découvrir des animaux insoupçonnés de la planète. Après, la tactique prend parfois le dessus sur la logique, voire le bon sens, mais il reste divertissant, peut-être plus encore si on y joue à plus de deux … après, c’est de la culture animalière.

= >>> DEVIN’ÉMOI. Prototype de questions personnelles où il faut retrouver les réponses des adversaires … comment dire que cela n’est pas si nouveau & que le jeu est saccadé ? Ce qui pêche un peu pour un jeu fun.

- >>> CHICKEN RACE. Encore un jeu pour enfant, oui, je suis resté très jeune dans ma tête. Bon, là, c’est clairement un bête jeu de l’oie.

+ - + - + - + - + - + - + - +

& en ligne ce n’est pas forcément mieux-mieux …

++ >>> PENTAQUEST. Une sorte de YAHTZEE revisité qui n’est pas déplaisant. Le seul souci c’est que, une fois qu’on a lancé la machine, il est difficile de perdre … du coup, soit on perd en un ou deux tours, soit on gagne sans gloire. Le but étant ensuite de battre son propre record …

++ >>> BANDADA. L’idée est sympathique, le casse-tête original. Le souci, c’est qu’il y a trop de peu de cartes pour vraiment diversifier le jeu &, une fois qu’on les connaît bien, il devient purement mécanique.

+ >>> DICE PYRAMID. Encore un YATHZEE revisité. En plus rapide certes, mais très répétitif & plus frustrant qu’un PENTAQUEST.

+ >>> JUNK DRAWER. Là, on est dans du TETRIS revisité. Il pourrait être plaisant, quoique, mais une fois la découverte passée, il n’y a guère plus que le hasard de la pioche qui peut faire varier de quelques points notre meilleur score. Pas grand-chose de plus, donc vite lassant à la fin.

+ >>> A.E.R.O.. Un jeu de dés du genre de MARTIAN DICE ou GEEK OUT ! MASTERS … mais en bien moins contrôlable & plus hasardeux, car sans réelle opportunité de choix, bref, en moins bien, à mon sens.

+ >>> CANNONADES. Dans l’idée, je me disais que cela semblait plutot sympathique. Dans les faits, je l’ai trouvé un peu mou & hasardeux. Enfin, il y a un petit aspect tactique, du bluff, mais pas très diversifié à mon sens.

+ >>> TORTUGA 1667. On reste chez les pirates. On met du temps à comprendre & le jeu est probablement bien, mais peut-être à très nombreux, donc six, parce que je ne saisis pas vraiment encore où est la part de bluff &/ou de tactique. Plutôt déçu donc de ce que j’ai pu voir.

++ >>> LES ARCHITECTES D’AMYTIS. Petite tricherie de ma part, car j’y avais déjà joué en vrai le mois précédent, mais cette découverte en ligne m’a permis de corriger une erreur de règle que je n’avais pas su interpréter. En dehors de cela, le jeu reste toujours aussi bon.

++ >>> WINTER DICEATHLON. Dans la même veine que son aîné estival, il est tout aussi bon. À la différence près que je trouve que celui-ci est moins diversifié & plus difficile à maîtriser. Mais l’idée reste agréable.

Sans ma maîtresse ludique, je me retrouve à taper dans beaucoup trop de jeux solitaires, ce qui n’est pas pour m’aider à ne pas déprimer.

Oui les dés de suivi des guildes sont absolument nécessaires, tant c’est une tannée sans nom de jouer sans.
Je ne comprends pas qu’ils n’aient pas été de base avec le jeu :thinking:

• Ricochet: A la poursuite du Comte courant
    Trouvé d’occasion, on a fait les 6 premières énigmes à 2 en mangeant le midi. J’aime beaucoup et le petit twist de devoir trouver une phrase pour compléter le dialogue à la fin est très satisfaisant.

• Middle Ages
    Testé sur BGA puis acheté dans la foulée. C’est sympa, pas très compliqué, et le matériel est top. J’aime bien la sélection des tuiles à la Kingdomino. J’espère pouvoir y jouer IRL à 3 rapidement.

• Les Ruines Perdues de Narak
    Trouvé d’occasion également. Une seule partie à 2 joueurs pour l’instant, on a bien aimé tout les deux. Le matériel est très beau. On a une bonne montée en puissance au fil des manches. Ça m’a donné envie d’en refaire une.

• Roll Through The Ages : L’Âge de Bronze
    Celui-là traînait depuis un bon moment dans une sorte de pile de la honte. On l’avait emprunté une fois à la ludothèque il y a très longtemps puis on l’avait acheté d’occasion il y a plus d’un an. Pas rejoué depuis l’emprunt donc on l’avait complètement oublié. Et bien j’ai été assez déçue, j’ai trouvé ça plutôt mauvais comparé à tous les Roll & Write que j’ai testé depuis. À voir si je lui redonnerais une chance avant de m’en séparer.

• Symbiose
    Testé sur BGA, j’en ai fait plusieurs parties. Je les ai toutes apprécié, sauf celle à 2 joueurs que j’ai trouvé trop chaotique. Je préfère ça à Skyjo à 3 ou 4 joueurs.

• Le Château Blanc
    J’arrive après la bataille. Testé 2 parties à 2 joueurs sur BGA (que j’ai gagné), je l’ai acheté dans la foulée. J’aime beaucoup les jeux de dés, et celui-là me fait penser à Marco Polo, un jeu que j’apprécie énormément. Hâte d’y jouer IRL, même si je suis un peu dégoutée par la découverte d’un des pions hérons cassés en ouvrant la boîte.

3 « J'aime »

mais comme je te comprends !!! deja sur 20 pages, ça peut être très penible

Trop chaotique ? J'ai pourtant l'impression au contraire d'un jeu bien plus calculatoire. C'est bizarre. D'où te viendrait cette sensation ?

Comme on score par rapport à la mare d’où les 2 joueurs prennent les cartes, on ne peut pas savoir quelle carte va rester et quelle carte va partir. Alors qu’à 3 ou 4 joueurs on score par rapport au voisin et généralement une fois qu’une carte est révélée, elle y reste.

Je dois devenir aigri, j’ai détesté.

C’est “mignon” mais en vrai c’est le bordel. Le gameplay est simple : prends une tuile “sur le bord” du présentoir et ajouté-là à ton domaine.
Comme Kingdomino, Railway Tiles et tant d’autres.

Sauf qu’ici il y a 5-6 voies de scoring, et c’est là que les problèmes commencent. On peut scorer sur

• les ballons, 3 couleurs différentes, on a un bonus dès 3 identiques, puis à partir de 6 identiques… A partir du milieu de partie, c’est systématique : je dois à chaque fois recompter à combien j’en suis “alors attends, j’ai 1…2…3…4 verts et 2…3…4…5… Ah c’est mon 6ème bleu, hop je tourne ma tuile bonus.”
  • les papillons et les passants, sur leurs chemins respectifs, bon ok.
  • les échoppes… OK, faut bien avoir l’œil parce que si t’as 2x la même, tu rejoues un tour. Et j’ai peut-être les yeux fatigués mais faut y aller pour distinguer les différentes échoppes sur son plateau et voir si on a un doublon.
  • les autels : ça score en fonction du nombre d’un certain type d’éléments précédent… Et encore une fois, il faut avoir les yeux aiguisés pour distinguer lesquels…

Pouah. Certes, l’ensemble est joli mais les multiples petit symboles et pictos à distinguer dans la masse de notre domaine qui s’agrandit et à recompter sana cesse, ça ne m’a pas amusé du tout.

En jeu de “je prends un élément et l’ajoute à un ensemble pour scorer”, je le trouve loin derrière un Kingdomino, un Carcassonne (encore sorti dimanche dernier pour une partie d’anthologie pleine de fourberie) ou un Harmonies.

Bref, j’ai pas aimé.

2 « J'aime »

Les découvertes d’octobre : je note l’envie d’y rejouer. Toutes les photos des jeux sont sur le sujet “une partie-une photo-une phrase” entre les posts 6514 et 6807.

Paneveggio (2 parties solo) 8/10

Jeu très exigeant dans la programmation aux allures des classiques maronnasses d’il y a 15 ans. J’adore et je vais continuer à approfondir !!!

Take time (3 parties à 2 et 35 parties à 3) 9/10

On retrouve le même kiff qu’avec bomb busters, peut être un peu plus hasardeux mais la vitesse de mise ne place entre les parties permet d’enchainer très rapidement :wink:

The four doors (1 partie solo) 6/10

Matt Leacock nous sert ici un nouveau coopératif.
Ce “the four doors” ressemble énormément à une version cartes de l’île interdite.
Car oui si vous pratiquez les jeux de monsieur (île/désert/ciel interdit, les pandemic …) alors vous serez en terrain connu (trop connu même).

La séquence de jeu suit tous les jeux précédents :
Faire 3 actions
Piocher 2 cartes
Ajouter autant de cartes ombres à la tour que le niveau de menace

Les 6 protagonistes sont des recyclés des autres jeux :
wanderer peut faire 4 actions au lieu de 3
bestower donne ses cartes facilement
placeshifter se déplace ou les autres plus facilement

Pour récupérer l’un des 4 objets il faut avoir 4 cartes de son type.
Bref on est en terrain connu !

Les quelques points originaux :
la multi utilisation des cartes : à la fois ombre et pour lutter contre les ombres
la 2ème zone de défausse des cartes qui enlève les cartes définitivement les cartes du jeu
A chaque fois que le deck est épuisé la menace augmente donc combiner au point précédent la gestion du deck sera importante et la partie aura “un chronomètre” qui mettra la pression !

Finalement : un bon jeu qui manque d’originalité si vous connaissez/pratiquez les jeux de cet auteur.
NB : laissez tomber le solo et jouez directement en soluo.

Everdell duo (2 parties solo) 8/10

Très bonne pioche pour le solo que cet Everdell duo. D’autant plus que j’ai revendu la totale Everdell au profit de Wonders creatures.

On incarne les 2 personnages à la fois et on devra programmer les actions du lièvre et de la tortue de manière que les actions de l’un viennent bonifier les actions de l’autre. A noter le petit twist qui permet de transférer une ressource à son voisin car oui chacun des 2 protagonistes devra faire avec ses propres cartes et ressources pour construire cette ville commune.

L’autre twist c’est les 2 jetons soleil/lune qui vont “timer” chacune des saisons tout en limitant le type d’actions que l’on pourra réaliser.

La rejouabilité/variabilité semble excellente à travers 15 chapitres (2 niveaux de difficulté) et le mode défi (3 niveaux de difficulté). + un mode campagne.

80 cartes créatures/lieux différentes. (Coucou Farshore :wink:)

La DA est toujours sublime et évidemment le jeu fonctionne très bien à 2. Cet Everdell m’a réconcilié avec la licence.

Le hobbit histoire d’un aller et retour (8 parties solo) 5/10

Déjà vu et revu, c’est très basique et le twist entre les chapitres est très “léger”.
Perso j’ai fait 2 parties sur chacun des 4 premiers chapitres et bof bof.
Pour le principe je vais faire les 8 chapitres mais fort à parier que je vais m’en séparer dans quelques mois !

Matériel top, DA top mais c’est du vu et revu mécaniquement parlant …
En solo c’est juste un “battre son meilleur score”.

Valkyrie (1 partie solo) 6,5/10

C’est la version « streamlinée » de Black orchestra : plus court (30mn), plus direct dans les choix, plus épuré mais avec la perte quasi-totale de toutes les références historiques …
Pas totalement convaincu.

3 « J'aime »

Jsui pas d’accord
Les différents scoring sont nombreux mais simple à appréhender.

Il y a que éventuellement les ballons mais généralement tu va t’axer sur deux voir trois couleurs max.

J’ai trouver ça fluide, plaisant et pas trop répétitif malgré la sensation d’action unique.

Après moi je déteste Carcassone donc bon je pense nos avis divergent il n’y a rien de grave :grin:

Après de la a le comparer a Kingdomino, c’est pas forcément le même public, kingdomino est plus immédiat et il y a globalement moins de réflexion même si j’aime beaucoup ce jeu.

1 « J'aime »

Aucun soucis, la pluralité des avis fais la richesse du forum :+1:

1 « J'aime »

Plusieurs nouveautés ce mois-ci, avec des jeux présentés à Essen déjà dispo ici, yééé !
En article sur mon blogue ici : October 2025 Review - Jarjar's Journal

Take Time x 26 - Dans la veine de The Mind, The Crew et Bombusters, c’est simple, élégant et tellement addictif ! On enchaîne sans arrêt les parties !
Compile: Main 1 x 3 - Une autre très belle découverte, très belle production de cartes, design très élégant et épuré, le fun et addictif, et j’adore cette thématique style Netrunner.
Présages x 3 - Autre beau jeu et belle découverte, quoiqu’un peu plus chaotique, mais la famille a bien aimé ! Ça va ressortir souvent, je pense.
The Anarchy x 2 - Belle suite à Hadrian’s Wall, encore plus tordue et très le fun, quoiqu’un peu longue.
Point Galaxy x 2 - Point Salad boosté, mieux que Point City.
Skara Brae x 2 - On manipule vraiment beaucoup de ressources, sans doute le jeu avec le plus de ressources sur le marché. Très bien !
Andromeda’s Edge - Belle combinaison de placement d’ouvriers, de construction de moteur et de contrôle de territoire. On a toujours l’impression de pouvoir réaliser des combos incroyables et de faire souffrir ses adversaires sur le champ de bataille !
Final Girl - Fallait y rejouer en ce mois d’Halloween !
Kinfire Council - Ouf, j’aurais voulu aimer plus, mais on a l’impression de toujours devoir faire la même chose, et à 4, on vide le plateau de cultistes et des menaces très rapidement à chaque tour. Manque un petit quelque chose.
Let’s Go! To Japan - Très beau jeu de programmation, vraiment pas évident de tout optimiser ! Prix très ridicule de la VF, y a raison de se plaindre !
Luthier - Très joli et coloré, mais mis à part ça, on travaille sans vraiment s’amuser. Un peu long aussi pour ce qu’il propose.
Orapa Mine - Le jeu de bataille navale réinventé, et vraiment très bien, ça me prend ce jeu !
Thebai - Une seule partie découverte en solo, bien aimé ! Plein de jolis dés, qu’on ne les lance pas ici, représentation de la progression de nos personnages, belle mécanique qui fonctionne très bien ! Beaucoup de choix !
Yokohama Duel - Une seule partie qui m’a laissé un peu sur mon appétit, je préfère son grand frère, quoique beaucoup plus long. À rejouer !

COUPS DE COEUR
Take Time Cover ArtworkThe Anarchy Cover ArtworkCompile: Main 1 Cover Artwork

MENTIONS
Thebai Cover ArtworkAndromeda's Edge Cover ArtworkLet's Go! To Japan Cover ArtworkOrapa Mine Cover Artwork

2 « J'aime »
Alors, ne pas savoir quelle carte va rester & quelle carte va partir de la mare commune, tu peux tout de même en avoir une petite idée. Mieux, c'est toi-même qui l'alimente en partie, donc plus contrôlable, là où les mares adverses vont surtout évoluer de façon à t'embêter, donc moins contrôlable ... tout comme tu ne sais pas quelle carte l'adversaire va virer de sa mare non plus. Même s'il y a moins de chance qu'il le fasse. Enfin, je pourrai même rajouter que ma dernière partie à deux joueurs, je l'ai tellement bien contrôlée que j'ai pulverisé mon meilleur score, c'est dire.
1 « J'aime »

Octobre, c’est Essen. Je ne mets qu’un florilège, certains ne seront nécessairement pas rejoué.

• Paneveggio un début de partie pour vaguement appréhender le truc. Ça fleure bon le marronasse grande époque. Hâte de m’y frotter vraiment.

• Echoes of time coup de coeur d’Essen. Il est précommande et devrait ressortir souvent.

• Etherstone autre belle découverte d’Essen. On attend de faire une partie avec du draft pour se prononcer, mais c’est très prometteur.

• Formidable farm le génial Friese est toujours un génie. Devrait ressortir de temps à autre pour ne pas s’en dégoûter. Le côté très mécanique pouvant peut-être écoeuré.

• Pilgrims Acheté pour jouer en famille et c’est parfait. Un peu de réflexion, un jeu très beau et des adultes qui ne s’ennuient pas. A tout ça s’ajoute, une histoire qui se construit sous nos yeux. Très bien.

• A Wild Venture autre belle découverte d’Essen. Déjà deux parties hors festival. A voir si la longueur des parties ne lui porte pas préjudice, mais Indéniablement son côté tout choupi nous donne envie de continuer l’aventure.

• Lost Lumina c’était sur le festival, mais il est revenu avec nous. On verra s’il trouve sa place au milieu de tous ces jeux de cartes que nous avons rapportés.

• Tag team Acheté après coup, mais devrait étant donné son format être notre petit jeu des fins de soirée pour changer un peu de Mindbug.

• Arigato n’est pas revenu avec nous d’Allemagne, mais pas à exclure qu’on recroise sol chemin, la partie nous ayant bien plu. Risque peut-être de faire aussi les frais de tous ces jeux de carte concurrents.

• Leaders belle découverte, peu probable qu’on l’acquiert dans l’immédiat. Dans qq années avec les nains de jardin peut-être.

• Légions l’univers d’Abyss, mais mitigé par l’expérience. A voir si un instant d’égarement nous le fait acquérir.

• Donuts offert, mais belle découverte tout de même. Bcp moins immédiat que ce que je pensais et c’est tant mieux.

• Dead reckoning les cartes transparentes ne sont définitivement pas pour nous. Un vale of eternity en pire. Brrrrr, j’en frisonne encore.

3 « J'aime »