Camelot et Condottière ont effectivement des mécanismes très proches. Mais moi qui adore ces deux jeux et qui n’aime pas trop les jeux d’enchère, je suis assez surpris de ce classement même si je peux le comprendre.
On joue chacun son tour pour essayer de faire plus que les autres et on passe quand on ne veut plus afin d’économiser ses ressources et ne pas acheter son territoire trop cher. Ça ressemble vachement à de l’enchère non ? ![]()
Ehrhard est un fan d’enchère.
Je comprends l’idée, mais reste que je n’ai pas du tout l’impression de jouer à un jeu d’"enchères pour ces deux jeux contrairement à des jeux comme Ra ou a Modern Art, le feeling est pour moi très différent.
Un zozo va citer Star Wars Rebellion dans 5 … 4 … 3 …
Je ne mets que du relativement récent. Je pense que tu en connais déjà pas mal, mais ça ne coûte rien.
Tower up, déjà cité mais en pas très positif, est vraiment très bon.
Bid coin, un jeu de plis dont je n’arrive toujours pas à déterminer pourquoi il me paraît si bon avec des recettes pas spécialement originales
Old London Bridge, déjà cité.
Kodachi, stop ou encore + deckbuilding dans une durée contenue
Project L, jeu de puzzle gentiment compétitif
First Rat, bien mis en lumière par sa nomination aux as d’or, ceci dit.
Tatsu, jeu de plis toujours aussi original et déroutant
Living Forest, stop ou encore + deckbuilding
Amanite, I split you choose + déduction
Brian Boru, jeu de plis + majorité, peut-être limite expert
Littéralement les jeux auxquels je joue avec ma famille:
Carcassonne, 7 wonders, TTMC, Odin, Trio, Dixit, Qwirkle, Rummikub
Mais les dernières “découvertes” qui sont tout de même des bestsellers:
Harmonies, The Gang et Rebirth
Par jeu “famille/intermédiaire”, j’entends que je peux sortir ce jeu et y jouer avec ma belle mère sans qu’elle prenne peur (elle adore jouer).
Tu m’intrigues. Je dirais même plus : m’alléches.
De plus, j’avais déjà très envie de jouer à Tower Up, c’est pire maintenant (faut vraiment que tu viennes à Valmeinier, c’est bientôt la retraite ?).
Je ne peux que plussoyer Tatsu vraiment ridiculement chouette. En plus c’est par équipe. J’adore jouer en équipe.
À Bid coin, qui est indéniablement chouette, je préfère personnellement assez nettement vivo que je trouve merveilleusement réussi. Plus nouveau. Plus choupi.
Dans les jeux de cartes vaguement récents réussis j’ajouterais Spicy, un jeu de défausse avec un twist double guessesque et le truc avec les serpents là, mais si, c’est un jeu de défausse à roles cachés de double guessing inversé. Zut. Je vais chercher.
Come Sail Away!
Kanagawa
La Havane
Mille Fiori
Palazzo
Tobago
Voilà du recent comme du vieux
Wouha y a plein de choses à découvrir
c’est chouette ![]()
Come Sail Away! ![]()
Falsche Schlangen, ou encore Snake Charmers ? aka Soupçons en français, édité par Bolloré ?
Damned.
Blackrock appartient à hachette qui appartient à bollorê.
L’information que je découvre est que le jeu est localisé par cet éditeur pas que Bolloré soit impliqué dans l’édition (je suis hélas au courant : impossible de ne pas en entendre parler, je ne joue quasiment qu’avec des antisémites des islamo gauchistes, ils font régulièrement des autodafés hebdomadaires, bande de racailles).
For a Crown, une tuerie avec les neveux/nièces
Chateau Combo, notre jeu du moment à 4
J’adore Caldera Park aussi, bien plus que Cascadia et autres jeux de pose de tuiles qui ont fait le buzz …
Je ne connais pas Condottière par contre j’adore Camelot mais je ne le voyais pas du tout comme un jeu d’enchère mais apparemment c’est une des mécaniques d’après BGG… c’est vrai qu’on doit surenchérir quelque part ou abandonner donc ça se tient ![]()
Taj Mahal est aussi un jeu d’enchères à ce compte puisqu’il reprend ces principes de faire plus ou d’abandonner. Comme je l’ai dit, je comprends le raisonnement qui abouti à cette conclusion, mais encore une fois en termes de feeling je ne ressens pas du tout ces jeux comme des jeux d’enchère.
Arigato en tableau building initié bien sympa
Post Office en jeu de puzzle game un peu casse tête mais simple d’accès
Railroad tiles en Carcassone Like avec une jolie présence sur table
Ces catégories sont, je trouve, celles où on trouve le plus de pépites depuis quelques années.
Ces derniers temps, 24 mois à peu près :
Bella Vista : une édition ![]()
![]()
un gameplay au top.
Cornuta : envie d’en refaire, belle édition, sympa.
Moon colony bloodbath : maintenant qu’il est en français, il ne faut pas s’en priver !
Dewan : trop bien, trop beau, bon renouvellement des parties.
Château combo : enfin un tableur Excel rigolo !
First rats : merci l’as d’or, c’est la première fois que ce prix me fait découvrir un jeu, mais quel jeu !
Navoria : un très bon jeu bien strategico tactique avec une DA spécialement conçue pour ceux qui n’aiment pas les illustration choupi et anthropomorphique, trop bien.![]()
Miams : heu… mon épouse adore…
Faraway : pour penser autrement.
Forêt Mixte: un pitch auquel je ne croyais pas, un jeu qu’il est bien dont nous avons enchaîné les parties des semaines durant en 2025.
Sur les traces de Darwin : simple, beau, encore une construction de tableau, mais tellement bien réalisé.
Et bien d’autres…
Rebirth ! J’ai oublié Rebirth !