Vos découvertes ❤ en jeu de société Famille/intermédiaire

Hello,

Je propose de faire un fil pour pointer et discuter de vos découvertes marquante dans les jeux familiaux/initié. C’est en général la catégorie que je préfère.

En ce début d’année, mes 3 découvertes :heart: sont Rebirth, Dewan et dnup ( dnup n’est pas encore sorti)

Bon je ne présente pas les 2 premiers, pour le dernier dnup, j’ai posté un fil dessus et il sortira en mai juin cette année, un bon jeu de défausse (un peu plus complexe que Odin), je conseille !

Alors quels sont vos belles découvertes dans cette catégorie ?

Ps : je laisse les amateurs de coop , de jeux expert, à 2, d’ambiance faire leur fil, j’ai l’impression que pour les jeux Solo ça existe déjà :thinking:. C’est aussi pour avoir des fils plus positifs que ceux présent actuellement en tête de gondole. :grin:

6 « J'aime »

Bonjour,
en jeux “Famille/intermédiaire”, c’est à dire, jeux catégorie “poids moyen” (hors coop, ambiance, expert ou 2 joueurs donc, comme demandé), je propose:
FINSPAN, un jeu de la série “span”. Le plus simple et abordable.
SALAMANDRA, très beau jeu que je trouve original.
AFTER US est facile à sortir.
LITTLE TOWN plait toujours.
MEADOW, très beau avec des règles faciles à appréhender.
YSPAHAN est un classique déjà.
SHAKESPEARE car finalement il n’est pas si difficile que cela à comprendre.
SANTA CRUZ, un vieux jeu toujours fringant.

Je n’ose pas proposer ASSYRIA et CLANS of CALEDONIA car je ne sais si ils rentrent dans cette catégorie, peut-être plus complexes ?

Voilà pour ce qui est de mon expérience chez nous.

Moi j’ai pas fait très original ces derniers mois puisque mes bests du moment sont :
Tower up, rebirth, Dewan, toy battle et zenith.

Je suis en decouverte de Take Time mais pour l’instant (début de la deuxieme pochette) je trouve ça moins fun que The Crew.

Sur BGA :
je fais tourner Carnuta en boucle.

On a fait une partie test de Chandigarh, que je trouve laid mais qui peut être intéressant pour les amateurs de casse tête. On a un pavage orthogonal de tuiles qui constituent une ville. On va y construire en jouant des cartes qui vont à la fois nous fournir un bâtiment à poser( dans une des 4 couleurs communes à tous les joueurs) et un contrat pour gagner des points. On joue la carte devant nous sur une ligne de 3 maximum, et chaque fois qu’on va jouer une carte sur la ligne, a gauche ou a droite, on dégage et score le contrat opposé, et dans le même temps on récupère de nouveaux bâtiments à poser plus tard.

Donc à son tour de jeu : soit on pioche et joue un nouveau contrat, soit on déplace son pitou sur le pavage tout en construisant des bâtiments au passage.

Il y a moyen de se faire des jolis noeuds au cerveaux pour retarder les adversaires tout en espérant maximiser ses contrats.

Je n’ai joué qu’une partie mais je vois un joli potentiel. Bon, c’est encore un jeu où on construit une ville.

Dernièrement on a ressorti Via Nebula avec les enfants et ça marche toujours aussi bien.

Et j’oublie le plus important :
Du drôle, du fun en barre : magical athlete et Hot Streak

3 « J'aime »

Merci pour la liste!

Salamandra c’est pas trop complexe - j’ai pas creusé -? Shakespeare! :sweat_smile:
After us, Santa cruz, je connais pas, little town j’ai pas accroché.
Meadow, il y a eu des retours variable mais j’essaierai bien.

Yspahan j’y ai beaucoup joué, mais il n’est plus sorti depuis pfff! A la fin j’ai l’impression que que jeu offrait peu de (vrai) choix tout de même. Mais faudrait que je le remette en selle (ou en scène?). Je crois que c’est un jeu qui m’a valut une réputation de chanceux… :grin: :grin: :grin:

Du coup Athlète de compète sortira mi année, si j’ai bien suivi, il m’attire plus que Hot streak, il sort quand celui ci?

A peu près pareil, vers mai.

D’ailleurs non, pas pareil, car il me semble que magical athlete c’est début Q2, il me semble que @olivier_by_iello nous a dit Avril.

Mes meilleurs jeux en famille, hors jeu d’ambiance:

Cascadia pour sa simplicité (ou Calico en version plus prise de tête) voir akropolis
Frutopia pour son utilisation du principe du taquin
The great Race, pour la grande aventure de la course
Agricola family pour une version plus légère et très jolie d’Agricola
Meeple Land pour sa beauté
Les petites bourgades, parce que ça peut se jouer jusqu’à 6
Little Town, un super jeu de pose d’ouvriers avec beaucoup de stratégie
SmallWorld, le meilleur jeu de contrôle de territoire ultra-simple et fun
Andor pour le côté narratif et casse-tête
New York Zoo, la pose de polyominos simple et mignon
Explorateurs de la mer du nord pour la découverte en drakar
Photosynthesis pour une version écolo des échecs sans destruction
L’île interdite, la version light de pandémic avec une meilleur ambiance
Kingdom builder, super varié et tellement simple
Takenoko, une pose de tuiles partagé, et mignon avec ça
Heat bien sûr, la course bien fun
Tiwanaku, un superbe jeu de déduction avec blocage
Terra Pyramides, de la construction et gestion de ressource, original
Diluvium, un 4X light très joli
Le clan des loups, une gestion de territoire magnifique
Suburbia, un city-builder assez intéractif finalement
Steam power, le meilleur du jeu de construction de réseau
Fromage, pour le jeu en simultané et le thème original et très bien utilisé

1 « J'aime »

Voilà tout est dit :grin:
Autrement j’ai Carnuta que je surveille du coin de l’œil et qui devrait arriver tantôt pour un ponçage en règle :sunglasses:
Pour ce qui est de Yspahan (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts: il reste une valeur sure que je ressort toujours avec autant de plaisir :+1:

1 « J'aime »

Jamais je ne sors ces deux jeux dans un cercle familial. Si on n’est pas dans le jeu expert, on n’en est vraiment pas loin !

Je trouve que c’est probablement la catégorie où il y a eu le plus de bons jeux ces derniers mois.

Les réussites de ce début d’année chez moi et que j’ai pu essayer avec 2014 & 2012 :

• Soupçons
  • Amanite (attention, celui-ci n’est pas facile à expliquer)
  • Ethnos 2nd Edition

En moins récent (2025) :

• First Rat (initié, je ne pense pas y faire jouer ma mère par ex)
  • Les Tours Ambulantes
  • Take Time
  • Toy Battle

J’entends par réussite les jeux auxquels ils ont joué et rejoueront sans que je leur torde le bras. Ce que je fais régulièrement :sweat_smile:

J’ai joué à DNUP que j’ai bcp aimé également, mais eux pas encore (sortie en mai.) C’est par contre un achat programmé.
J’hésite à mentionner Dewan car il n’est pas encore totalement validé chez moi - peut-être un peu trop sec (comme Tower Up?)

1 « J'aime »

Je confirme quelques propositions citées plus haut comme Cascadia, Tiwanaku.
Et je rajoute Sanctuary (un Ark Nova light) et Kavango pour ceux qui aiment regarder de belles images d’animaux.

1 « J'aime »

Ben alors tu met pas Good Fortune? :grin:

Ben j’ai respecté la demande qui exclue les jeux 2 joueurs.
Pareil j’ai évité les jeux de cartes (plis, collection) car j’ai (mal ?) compris qu’il s’agissait de jeu plutôt genre “cube en bois”, gestion de ressource…

En familial il y en a une pelletée mais en voici quelques un entre nouveauté et tradition :grin:

Duck and Cover. Sympathique jeu de déplacement et superposition de carte façon loto afin d’avoir le score le plus bas

Mozaik si on aime le jeux a association d’image mais avec un vrai scoring derrière

Dice pool party j’ai trouver ça marrant en mini jeu de combinaison de dé

Jungo en jeu de défausse que je préfère largement a odin

Strange world of above en jeu de combinaison de cartes façon château combo joliment edite

Diamant qui est toujours un top du top en stop ou encore

Sky team en coop deux joueurs avec je pense un véritable challenge sur les niveaux les plus durs

Edit : j’avais pas lu la contrainte :sob::sob::sob: bon ben rien ne rentre alors a part Strange World

2 « J'aime »

Je vais essayer de ne pas donner de titres déjà cités et de me limiter à des jeux de plateau.

Familial :

• El Dorado (la boîte de base c’est très bien), vraiment très chouette. Deck building léger, course, blocage.
  • Mille Fiori on s’en lasse peut-être un peu vite.
  • Belcastel bag building avec catch-up, je ne vois pas mieux en familial dans la catégorie.
  • Orbit bon sang de bois encore un Knizia. Ça marche, ça couine, c’est réussi. Probablement pas destiné à rester dans les mémoires mais à jouer si l’occasion se présente.

Plus clivants ?

• Old London bridge : pose d’ouvrier / feldien par Colovini. Rigolo.
  • Kuzooka : coop (désolé ). Mon chouchou du moment malgré quelques réserves sur les proba (article à venir). Il a un genre de feeling de perudo coop mais parfois on se demande si on joue vraiment tous ensemble :rofl:.

Dewan et Rebirth sont effectivement vraiment bien dans les sorties récentes. J’ai énormément apprécié.

1 « J'aime »

Je mets ici mes petits coups de coeur, forcément non exhaustif de 2025 - début 2026.

LA COURSE VERS EL DORADO: oui je sais je suis en retard de deux guerres, je viens aussi de découvrir le fax

REBIRTH

LA FABRIQUE

DEWAN: je triche, pas encore joué, juste un début de partie pour voir, mais je suis déjà emballée au vu de plusieurs parties en video

: magnifique jeu d’enchères hyper accessible et efficace

SANGOKU PROVINCES EN GUERRE

BOTSWANA

4 Knizia sur les 7 :sweat_smile:

1 « J'aime »

Pour moi le roi des rois en familial accessible à tous mais avec un feeling expert, c’est définitivement Les aventuriers du rail :heart_eyes:

Juste derrière mais un peu plus complexe il y a El Dorado
Sinon, j’aime bien Diamant, Condottière, Heat, Camelot, Blue print, Harmonies

1 « J'aime »

J’ai réussi à sortir Condottiere cette année mérite j’ai du mal à entraîner les gamins dedans car pour les plus jeunes c’est compliqué de faire des enchères.
J’adore.

Mon prochain objectif est de sortir El Grande

Dans cette catégorie, je vois en priorité Harmonies mais l’idée est sans doute de donner des jeux plus rares.

Dans les thématiques randonnée, il y en effet Meadow qui est très bien. Il est un peu répétitif et long, mais ce qui peut aussi être bien pour avoir un jeu un peu plus installé. Il offre de bons dilemmes car il faut sacrifier des symboles pour ajouter des cartes.
Dans cette thématique il y a aussi Parks. Avec les mêmes défauts et qualité mais sans dilemmes.

De mon coté j’ai une affection particulière pour Kanagawa. C’est jeu qui est beau et un peu piquant avec sa phase sélection de cartes et de sélection de jeton score qui donnent un sentiment de stop ou encore.

J’aime bien aussi Small Island, mais ce jeu est un peu alambiqué.

3 « J'aime »

Condottière un jeu d’enchères ?? Vraiment je ne vois pas le jeu comme ça :scream:

Camelot aussi.