Sauf Forêt Mixte pour moi. C’est un des derniers jeux (niveau année) dont j’ai fait plusieurs parties (avec ou sans extension) et il m’ennuie mortellement. Rien à faire des animaux cachés à droite, à gauche d’un arbre, au-dessus, au-dessous … je ne rentre pas dans son soi-disant thème, ce sont juste des cartes avec "si je prends celle-ci alors j’aurais x fois plus de points mais celle-ci me donner Y points si je trouve l’autre etc… etc…
La frontière est parfois mince entre mathématiques vs ludique
J’ai refait quelques parties de Condottiere ces derniers jours.
C’est un jeu que je pratique assez peu et assez irrégulièrement, mais toujours avec plaisir.
C’est facile à expliquer et à mettre en place, ça marche, chez moi, avec les petits ou les plus grands.
Plus on est de joueurs, mieux c’est. A six, ça râle, ça négocie, ça tente d’être finaud et les parties se gagnent d’un souffle.
Très bon jeu, un peu oublié aujourd’hui.
T’as tout dit.
Autant je suis d’accord pour century, autant je n’ai pas ressenti ça sur quadropolis.
En intermédiaire / familial+ , ma dernière découverte c’est Rebirth.
Sinon mes incontournables qui tournent souvent :
- ethnos : collection + majorité
- el’dorado : deckbuilding / course
- paper’tales : draft + tableau building
- living forest : deckbuilding + stop ou encore
- little town : pose d’ouvrier
- evolution : combo de cartes
Condottière est un excellent jeu auquel je joue encore régulièrement. Par contre attention, il faut être au moins 4, à trois on perd une grande partie du sel du jeu car c’est trop facile de forcer à une redistribution des cartes.
Il ne me paraissait pas si accessible, notamment à cause de ses nombreuses micro-règles (cartes hiver, printemps, évêque, courtisane, tambour, héroïne, épouvantail, reddition) et aucune explication sur les cartes en question. Il me paraît encore moins digeste que Bang !. *
Les explications de toutes ces spécificités ne sont pas trop casse-trogne ?
*Je trouve que c’est là-dessus qu’il fait vieux… (au même titre que Bang ! d’ailleurs)
Il existe une aide de jeu petit format très claire sur BGG (en Français) qui résume facilement les pouvoirs des cartes spéciales. Il suffit d’en imprimer une par joueur et vraiment cela ne pose aucun problème pour des joueurs débutants jouepeu, je l’ai déjà constaté (même avant ça passait déjà chez moi, mais là c’est encore mieux).
C’est ici → Condottiere | Fiche Resume des cartes (2nd AND 3rd Ed) | File | BoardGameGeek … Attention, il faut télécharger le bon fichier suivant la version jouée.
Cool, merci.
Pour commencer, je ne joue qu’avec la vieille édition française. Il n’y a pas les cartes “printemps”, “courtisane” et la carte évêque se joue autrement. Ca simplifie un peu les choses.
Ensuite, je n’ai jamais eu de problème avec les règles. C’est assez intuitif : l’hiver calme tout le monde, le tambour renforce ton armée, l’héroïne (en rouge) n’est pas un mercenaire.
Il peut y avoir un peu de flottement pendant la première manche, mais après, ça roule.
Tu as regardé la mauvaise fiche. La première fiche (la blanche) se rapporte bien à la première édition et ne comporte ni le printemps ni les courtisanes. Moi j’ai les deux éditions et j’ai imprimé les fiches pour les deux, même si je ne joue quasiment plus qu’avec la nouvelle.
C’est simple d’accès , ça correspond bien à la demande.
Quand on n’a pas le temps pour un Northgard , (plus long et plus touffu avec son deck building) c’est pas mal
Diluvium a été dans mes radars mais j’ai pas eu le temps ni trouvé une occasion d’y jouer!
Dans ta liste d’incontournable (plus haut); Paper tales et Living forest sont selon moi à la limite pour du familiale pas mal de règles temps de partie un peu long, c’est plus du joueur pour moi. Tout comme Foret mixte, un peu raillé avant
.
El dorado un peu aussi (à la limite) mais j’ai l’impression qu’une partie atteint pas 1h.
Je connais pas Ethnos ni Evolution. Little town, j’ai pas été convaincu.
Merci pour ces échanges, si je vois une boite de condotière et 5 joueurs, je m’y mettrai… Je dois avoir jouer une partie il y a 20 ans!
Évolution ce n’est pas du tout familial selon moi. Beaucoup trop méchant, beaucoup trop de texte (et nul, mais ça c’est personnel).
El Dorado ça passe crème dès 6 ans. Par contre ça peut aussi être un poil méchant.
C’est de l’intermédiaire / initié en effet. C’est compatible de la demande initiale , non ?
PS : à mon avis ce n’est pas le bon argument d’invoquer l’interaction directe comme cause de non familial. (Par exemple The Island c’est familial et ça peut être très méchant dans son interaction directe )
Quant au texte oui à mon sens sa présence sur le matériel fait passer un jeu en initié. Toutefois sur certains jeux (comme évolution par ex ) il y a peu de cartes différentes et les effets sont facilement memorisables (thématiques)
Et les dinosaures sont choupi aussi. Et ça, ça peut accrocher un public familial. J’aime beaucoup les illustrations.
Bon. Pas le jeu par contre.
Le problème d’Evolution ce sont les spirales lose to lose qui sont plus brutales que les coups fourrés de the island.
On peut en parler dans le sujet dédié , mais je ne suis pas du tout d’accord. L’intérêt du jeu c’est justement de s’adapter à la situation pour manger plus que l’adversaire. Il y a d’ailleurs des guides stratégiques qui trainent. Forcément si tu gardes les mêmes traits c’est du loose to loose ^^
J’ai joué à Bella Vista et Got Five ! 2 bonnes découvertes dans la catégorie familiale.
Lien fiche TT
Bella vista est très joli avec un principe de jeu qui doit rendre les parties différentes à chaque tour. Globalement les 4 joueurs ont eu la même envie de garder leur grande tour pour la fin. Mais est-ce un bon choix car les bonnes places deviennent rares
. J’ai bien aimé, c’est très bien fichu et l’édition est magnifique, bâtiments en 3D style Hôtel
et plateau modulable. Les parties sont courtes. A rejouer, je n’ai qu’une partie au compteur.

(Pas de fiche TT
)
Got Five ! un jeu de logique et d’investigation, très bien fichu et très agréable à manipuler c’est un vrai plaisir de mener l’enquête. Je suis à 2 doigts de le prendre pour moi… si le challenge me titille à chaque fois et qu’un de mes joueurs réguliers aiment, je l’achète.
J’ai trouvé que got five était un qui est ce amélioré. Sympa une ou deux fois, mais à mon avis c’est insuffisant pour moi sur du long terme.