Vos jeux d’apéro préférés

Bonjour à tous,

Je pars en vacances avec 3 amis cet été et nous sommes à la recherche de petits jeux sympas à jouer à l’apéro autour d’un verre, le soir sur la terrasse ou à la plage.

On ne cherche pas de purs jeux d’ambiance type Top Ten, Fiesta de los muertos et cie mais plutôt des jeux de cartes idéalement mais qui mettent une ambiance sympa autour de la table.

Dans le genre j’ai déjà Skull King, 6 qui prend, Las Vegas, Skull, Velonimo, Papayoo ou encore Love Letter mais nous avons saigné la plupart des jeux donc nous aimerions changer. Ca peut être coop ou compétitif tant que ça met une ambiance sympa 

Quelles seraient vos suggestions ? 

Merci d’avance :slight_smile:

Mow, indéniablement, en petit jeu qui se joue trèèèèès facilement avec des envies d’embêter tel autre en particulier parce qu’il t’a fait prendre 25 mouches d’un coup d’un seul.

Ramen Fury, Salade de Points, Kartel, Panic in the Air, des petits jeux très sympa, rapides!

Durian que je viens de découvrir est très sympa, il y a aussi Noé qui malgré des dessins “enfantins” peut être très méchant et fort jouissif.

Pas un jeu de cartes, mais Strike est vraiment top je trouve.

The Crew avec ces 50 missions à enchainer avec les mêmes joueurs devrait être sympa
Le Perudo sinon reste le jeu d’apéro par excellence chez moi yes

Question con : vous entendez quoi par jeu apéro ?

Un jeu rapide et rigolo qu’on joue à l’apéro, ou un jeu qui fait couler l’apéro à flots (on picole quand on perd) 

​​​​​

Le deuxième ça s’appelle un jeu à boire.

Des GroBe Dalmuti permet de jouer à beaucoup. C’est comme le jeu du “trou du cul” ou du “président” (c’est la même chose ).

XavO dit :Des GroBe Dalmuti permet de jouer à beaucoup. C'est comme le jeu du "trou du cul" ou du "président" (c'est la même chose ). 

Que j'aime cette réponse, XavO + grand Dalmuti, je me crois en 2005 

Dans ce format, j'aime Cubirds, Push, the Game, The mind, le poker des cafards, time bomb (+ smpa à +, mais à 4 ça le fait quand même), zero, korsar, land unter

Gros gros plussoiement pour :
- Zero (ultra-simple)
- Korsar
- The Crew
- Grand Dalmuti

Je te proposerais aussi :
- Gang of Four (uiltra-classique dnas le genre Trou-du-cul/Président, mais tellement bon !)
- Welcome to the Dungeon (notamment pour l’ambiance ; ou Skulls si tes joueurs n’apprécient pas trop la fantasy)
- Oriflamme (pour le côté fun et vicelard)
- Start-Ups (petit jeu de majorité très kniziesque et vicieux qui fait couiner)
- Deep Sea Adventure (semi-coop, fun et rageant)

christophej2 dit :The Crew avec ces 50 missions à enchainer avec les mêmes joueurs devrait être sympa
Le Perudo sinon reste le jeu d'apéro par excellence chez moi yes

The Crew: 50 missions à enchaîner?
Il y a débat pour savoir si c'est un jeu "expert". Mais de là à en faire un jeu d'apéro où on enchaîne les missions!

Tout d’abord, merci pour vos nombreuses suggestions ! Ca me donne déjà quelques idées

Pour clarifier ce que je considère comme un (bon) jeu d’apéro, c’est clairement celui n’est pas expressément destiné à être un jeu de pur ambiance (comme Top Ten, Bluffer, Saumon Frétillant, etc) mais qui par leurs caractéristiques rendent l’ambiance sympa et se jouent simplement tout en étant malins, le meilleur exemple pour moi c’est Skull King et Papayoo. On a passé notre semaine de vacances à jouer a Papayoo autour d’un pastis le soir sur la terrasse yes

Sinon parmi vos suggestions : 
- Salade de Points m’avait l’air sympa mais peut être trop “je joue dans mon coin”
- Durian & Mow sont introuvables
- Panic in the Air a l’air très fun mais est-ce que ça tourne bien à 4 ? 
- Perudo est dans la short list mais le principe de surenchère + bluff me rappelle Skull que j’ai déjà
- Strike peut être sympa mais en jeux de dés j’ai Qwinto & Las Vegas qui font bien le taf
- Push me tente énormément, je n’ai aucun jeu de stop ou encore et ça a l’air bien fun
- Gang of Four pareil il a l’air cool mais il ne se joue vraiment bien qu’à 4, du coup si on est 3 ou 5 c’est dommage
- Oriflamme je le possède :slight_smile:

- Pour The Crew c’est un peu la question que je me posais czr effectivement, le but est de ne pas parler donc est-ce que ça peut rester fun dans le sens où ça râle parce que le partenaire a mal compris les indications et a joué la mauvaise carte ? 
- Pour Deep Sea Adventure, je n’en lis que du bien partout et le côté semi coop peut le rendre vraiment sympa en apéro

Je confirme que The Crew reste très fun, même sans se parler (on grogne, on râle, on couine et, surtout, on débriefe après la partie/mission, un peu comme pour The Mind mais avec une réflexion bien plus poussée). Et surtout : quand on a commencé, c’est difficile de s’arrêter, avec un petit côté : “Allez, quoi, juste une dernière mission, on peut pas s’arrêter là^^”
Je pense vraiment que tu peux aller voir du côté de Welcome to the Dungeon, même si ça ne se joue qu’à 4 max.
Enfin, je me dis qu’un petit For Sale pourrait le faire, si tu ne connais pas : jeu d’enchères génial et simplissime, qui met vraiment une ambiance sympa et roublarde autour de la table !

Albumine Tagada dit :Je confirme que The Crew reste très fun, même sans se parler (on grogne, on râle, on couine et, surtout, on débriefe après la partie/mission, un peu comme pour The Mind mais avec une réflexion bien plus poussée). Et surtout : quand on a commencé, c'est difficile de s'arrêter, avec un petit côté : "Allez, quoi, juste une dernière mission, on peut pas s'arrêter là^^"
Je pense vraiment que tu peux aller voir du côté de Welcome to the Dungeon, même si ça ne se joue qu'à 4 max.
Enfin, je me dis qu'un petit For Sale pourrait le faire, si tu ne connais pas : jeu d'enchères génial et simplissime, qui met vraiment une ambiance sympa et roublarde autour de la table !

Je me rends compte qu'on aime beaucoup les jeux de pli avec mes potes, au final pour moi ça représente vraiment les jeux de vacances à jouer tranquillement le soir. 

Mais c'est vrai que je me suis posé la question pour the Crew en me demandant si c'était si fun que ça mais ça a l'air :)

Pour Welcome to the Dungeon je vais y regarder ! 

En chouette jeu de plis, y aussi Ugo (mais bon, y a un plateau, donc ça peut poser pb, même si la boîte est pas bien grande). Un peu oublié, mais très très bon dans le genre.
Et je ne peux pas ne pas te recommander l’extraordinaire (mais destabilisant de prime abord, comme toute la production de Carl Chudyk) Red7. Ça a les sensations d’un jeu de pli sans en être un, c’est incroyablement retors et bien plus profond que la boîte le laisse supposer !

Mint cooperative peut etre?

Pourquoi pas Kabuki également si tu aime le mémory

XavO dit :Des GroBe Dalmuti permet de jouer à beaucoup. C'est comme le jeu du "trou du cul" ou du "président" (c'est la même chose ). 

Il y a une différence et pas des moindres, c'est que les cartes ne sont pas en nombre équitable.  Meilleures sont les cartes et moins nombreuses elles sont.  Mais sur le reste, en effet, c'est le même jeu.

Sinon en jeu d'apéro en attendant que la Leffe arrive, je suggère Fuji Flush.  Jeu hyper simple à comprendre, se joue de 3 à 8, des parties rapides.  Et comme c'est relativement abstrait, ça passe avec des gens qui ne sont pas du tout joueurs et que le jeu effraie.  Il y a beaucoup de retournements de situations et de belles enfoirades à se faire.  Bref, un jeu qui accompagne bien le pastis. 

J’allais dire Linko! et pffff je vois que lui aussi a l’ait à peu près introuvable maintenant…

Fuji Flush m’avait l’air fun aussi mais j’ai lu ici et là qu’il prenait vraiment tout son sens à partir de 5 car plus suceptible de générer des alliances et des slaes coups haha

Pour Linko malheureusement il n’est plus produit je crois et est quasi introuvable…  Pour Ugo le plateau risque d’être rebutant

Kabuki ce n’est pas trop mon truc malheureusement et Mint Cooperative, je vais regarder quelques videos de gameplay :slight_smile:

Pour Red7, j’ai cru comprendre que la subtilité du jeu pouvais un peu dérouter au début non ? 

Au final, Deep Sea Adventure semblerait vraiment plus sympa que je ne le pensais aussi :slight_smile: