Vos jeux de logique préférés

J'aime bien le picross/hanjie (règles), le hitori (règles) et le kakuro (règles), jouables en ligne en cliquant sur les liens.
Il y a probablement d'autres sites. Si vous en connaissez de bons, je suis preneur.
Oppidum n'est pas mal non plus.
J'aime aussi beaucoup les logigrammes, mais peu sont trouvables sur le net.
Et vous?

Récapitulatif
picross/hanjie (règles)
hitori (règles)
oppidum
logigrammes d’Einstein

Sur le site de Simon Tatham (jouables en ligne et téléchargeables)
signpost
sudoku
keen (sudoku avec opérations mathématiques)
tents
singles (hitori)
et d’autres

Sur Conceptispuzzles
Fill-a-pix
 

Voilà un site superbe si tu es fan du genre :
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/puzzles/
A+. Docky

Je ne connaissais pas le Hitori, c'est intéressant merci.
J'ai beaucoup pratiqué le logigramme et le picross, mais j'y trouve le défaut (plus prononcé dans le picross, il est vrai) qu'une fois la gymnastique mentale en place, la résolution devient vite abstraite et automatique plutôt que logique (i.e. basée sur la représentation plutôt que sur l'interprétation).
-Mildaene.

Ah oui j'aime bien les picross/hanjie ; je ne savais juste pas que ça s'appelait comme ça.

Mildaene, je suis d'accord avec toi, mais je trouve humblement que c'est assez vrai pour tous les jeux de logique. Si on veut devenir efficace et si on pratique un peu plus intensément, alors la méthode et la technique prennent le dessus sur le jeu et l'intuition. Bon jeu !

Pas bien compris si mildaene parle de résoudre le hanjie au feeling selon la forme que le dessin devrait normalement prendre.
Si c'est bien ça, c'est parfois le cas sur les picross mal conçus, où on doit parfois deviner, par bon sens plutôt que logique, où se trouve la case noire. Parce que la logique ne le permet pas, tout simplement.

beri dit:
J'aime aussi beaucoup les logigrammes, mais peu sont trouvables sur le net.

Dans le style logigramme, il y a cet excellent site que j'affectionne mais dans la langue de Shakespeare et paramétrable en difficulté (type d'affirmation et taille, ma préférence (20') : cette config)
mildaene dit:
qu'une fois la gymnastique mentale en place, la résolution devient vite abstraite et automatique plutôt que logique

Normal! c'est logique...

Frinzadisq dit:Dans le style logigramme, il y a cet excellent site que j'affectionne mais dans la langue de Shakespeare et paramétrable en difficulté (type d'affirmation et taille, ma préférence (20') : cette config)
Super merci! Il faut quand même prendre des notes...

beri dit:Super merci! Il faut quand même prendre des notes...

Tu t'en sors Beri? En fait ce n'est même pas la peine de prendre des notes! ni de retranscrire en logigramme.
Un gros piège mental : turtle et tortoise! il ne faut pas traduire mentalement par tortue sinon c'est mort!
Ce que je regrette, c'est qu'il n'y ai pas un équivalent du niveau diabolique des sudokus avec obligation d'hypothèse...

Oui je m'en sors très bien :)
Quand je disais qu'il fallait prendre des notes, je voulais dire qu'il fallait résumer sur papier les infos qui sont sous forme de phrases indigestes, pour plus de lisibilité. Sinon ça prend un temps fou.
Du coup je me fais un tableau sur Word, avec un système perso de codes. Ça simplifie beaucoup la chose.
Effectivement, j'ai vu le piège tortoises et turtles. Le plus simple est de regarder ça en premier et de faire F5.

Merci Beri :)
Personnellement j'affectionne le jeu des gratte-ciel (Mettez-le "s" où vous voulez, je ne me rappelle jamais) car on doit utiliser le sens des nombres contrairement à un simple sudoku.
Si vous aimez les énigmes logiques, voici un excellent site : enigmatron

Après quelques réussites en 5x5, je me suis fait récemment 2 énigmes d'Einstein en niveau 10x5. Un succès, un raté.
J'attaque ma troisième.

beri dit:J'attaque ma troisième.
Ouf, je viens de la terminer après un échec. Je vous la conseille particulièrement pour la réflexion très intéressante qu'elle offre sur (SPOILER) la place des maisons, qui débloque pas mal de choses :D

J'ai sur le site été étonné de la forme des éléments en purs tableaux (rectangulaires), ce qui de mon point de vue ne facilite pas l'avancement ni la réflexion. Je connaissais plutôt un style de présentation similaire à ceci, avec l'avantage de pouvoir plus efficacement résoudre le problème :

Certes, mais les indices donnés sont adaptés à la forme du tableau. Dans un logigramme comme celui dont tu mets l'image (ceux que je connaissais avant), moins d'infos sont données car on peut les croiser plus facilement.
Sur le site indiqué par Frinzadisq, le croisement d'infos n'est pas possible, mais l'exercice n'en est pas moins intéressant, loin de là. Et on se rend compte que ce n'est pas nécessaire.

Sur le site indiqué plus haut par Docky, j’ai pu télécharger quelques jeux bien sympa.
Keen (un sudoku avec des opérations mathématiques)
Tents
Towers
Signpost
: ma nouvelle drogue. J’adore.

Je vous soumets cette grille de Keen (jouable en ligne), que j’ai trouvé fort intéressante car demandant un raisonnement pas simple (ou alors c’est moi qui n’ai pas trouvé la méthode simple) :

Salut Beri

J’aime bien ces 4 ci, surtout signpost :slight_smile:

Le lien que tu as fourni ne présente pas la même grille que celle de ton image, c’est normal?

C’est corrigé.
Tu as fait quelques logigrammes d’Einstein depuis qu’on en a parlé ?

Effectivement, ça marche mieux :smiley:

Pas vraiment de logigrammes d’Einstein, à part celle d’origine (qui élève des poissons?) trouvée dans un livre d’énigmes.
Par contre, tu m’as poussé à re-creuser Tents. J’arrive à faire les 15*15 tricky, mais il me manque quelques clés pour les résoudre plus rapidement.

Je viens de faire le keen que tu as indiqué. J’avais déjà trouvé un chiffre dans la journée, en regardant, mais je ne pouvais pas vraiment creuser. J’ai mis un peu moins de 20 minutes…

Faut vraiment pas hésiter à noter les possibilités (le site permet d’écrire des petits chiffres, c’est pratique) , et à les croiser les unes avec les autres…