Vos jeux de logique préférés

Je viens de torcher un niveau 5/5 qui était franchement du niveau d’un 3/5. Bizarre.
J’ai très vite pu poser des chiffres sûrs. Alors que poser le premier dans la grille ci-dessus m’a pris ± 60 minutes.

T’as déjà posé un chiffre avec certitude dans une case du problème que tu as soumis ?

Je le trouve chaud pour le moment… sans crayonner je crois que j’y arrive pas ce genre de chose

Oui depuis je l’ai réussi (en me plantant 1-2 fois…).
En page 1 de ce topic, tu as un lien pour ce type de puzzle (keen). Tu y entres le code (“specific”) que j’ai mis sous la grille et tu pourras “crayonner”.

Si vous aimez les défis : je suis curieux de savoir en combien de temps vous résolvez cette grille de Towers (niveau 2 sur 4)

9:4/2//5//3/3//1//3///3//5/2/4/3///4/2/2//3/2//2/6///3/4/3/4,k4b5m3i6_1_5h2l3c2b4d3e4

Salut Beri, j’aurais bien aimé tenter le coup. Mais avec tablette, sur l‘app impossible de déterminer un ID spécifique, et sur l‘interface internet impossible de placer une tour. broken heart Zut alors, désolé.

Faut aller dans les paramètres de la partie, choisir custom et game Id :wink:

Je viens de lancer Map sur la version Android des puzzles de Simon Tatham, et j’y vois des couleurs un peu plus flashy et faciles à distinguer que sur la version web ou sur l’ancienne version (pas vérifié la version web).

Qu’est ce que c’est plus agréable à jouer. Avec un léger daltonisme, l’autre schéma de couleur pouvait être compliqué à lire, surtout quand on note les possibilités avec des petits points. Bref, ça fait plaisir. :slight_smile:

Connais pas Map.
G découvert une chaîne YouTube incroyable: Cracking the cryptic, où le mec résout les sudoku les plus impossibles

Je viens de télécharger cette “nouvelle” version de Map en .exe pour PC et ne vois pas différences avec la précédente. Je suppose donc sans m’y connaître que ces couleurs modifiées ne concernent que la version android. J’en ai quand même profité pour faire quelques parties. :wink:

Et merci Beri pour le relais à propos de la chaîne youtube. Ce qui m’impressionne le plus, c’est que l’intervenant a une capacité de focalisation et de concentration telles qu’il résout son sudoku complexe en assez peu de temps, finalement. Les techniques de résolution sont aussi un peu différentes des miennes (plus chronophages, mais je m’y sens plus à l’aise).

C’est peut-être juste la première fois que j’utilisais la version Android, ou une maj “récente”.

C’est tellement mieux comme ça :slight_smile:

Ah ok, moi j’ai marron foncé, marron, beige et vert. :wink:

Salut ! Je rejoue à Picross (Nonogramme) sur ma vieille ds lite et j’ai un problème sur l’un d’eux : Je n’arrive plus à avancer de façon évidente sans commencer à faire d’éventuelles hypothèses ? Rencontrez vous le meme pb à un moment donné ?

Download PDF

Je n’ai pas essayé 3 heures, j’ai rempli environ un tiers de la grille puis je semble être bloqué. Je pense qu’avec un coup de trial and error, je pourrais trouver la faille qui me permet de poursuivre. Mais en l’état, avec de la seule et pure logique, je n’ai pas de solution miracle. Désolé !

Bon, grille terminée, comme annoncé. Heureusement que ma première tentative (trial and error) a été couronnée de succès. Je crois me rappeler de l’endroit où j’ai amorcé ma supposition, si ça t’intéresse.

Alors comme toi, j’ai été bloqué à 1/3 à peu près, précisemment à ce moment là:
Tric TracEt en réfléchissant à nouveau plus tard, j’ai trouvé l’unique cas (je pense) qui permet de débloquer le problème et j’ai pu finir. Je te remercie quand même beaucoup pour ta tentative !

Je suis bloqué exactement au même endroit :slight_smile:

Overwhirl, super, je suis content pour toi. Je m’étais arrêté là, dans la grille que tu proposes. Ma voie de progression a ensuite été sur la ligne (horizontale) comportant 3 2 1, environ au milieu de la grille. En gros, tu peux placer 3 et 2 à gauche de la case vide ou 2 et 1 à droite de cette même case vide. J’ai tenté la seconde option et ai pu terminer sans difficultés ultérieures. Bon jeu !

P.S. Je n’aime pas trop les grilles ou problèmes dans certains jeux de logique quand à un certain moment, on est obligé de se distancer de cette même logique et “tenter sa chance”, à moins d’être capable d’anticiper sur whatmille coups pour vérifier la faisabilité d’une option.

Alors je mets un indice écrit en blanc qui débloque la solution (sans faire d’hypothèse) pour ceux que ça intéresse; il faut réfléchir d’une manière légèrement différente qu’usuellement : concentrez vous uniquement sur la ligne 3 avec les seuls chiffres horizontaux qui lui sont associés…

Docky dit :
P.S. Je n'aime pas trop les grilles ou problèmes dans certains jeux de logique quand à un certain moment, on est obligé de se distancer de cette même logique et "tenter sa chance", à moins d'être capable d'anticiper sur whatmille coups pour vérifier la faisabilité d'une option.

Et moi donc ! Mais comme ce nonogramme n’est pas issu d’un logiciel de création aléatoire mais d’un studio pour la Nintendo ds, je trouvais bizarre que certains nonogrammes aient besoin de ce type de tactiques pour être resolus… c’était le seul sur les 150 proposés d’où mon questionnement…

j’ai accès dans le jeu à une nouvelle zone où je me retrouve plus régulièrement dans ce cas de figure. Avant j’abandonnais mais du coup, je vais devoir réessayer ceux qui me bloquent…

Si ça vous intéresse, je peux partager les deux autres qui m’ont mis en difficulté jusqu’à maintenant; qu’il faudra que je revois avec plus de réflexion. Notamment un où je coche à peine 10 cases !!