Volontiers !
Download PDF
Alors voilà 2 nono qui me pause pb pour le moment… Le 1er est censé représenter à la fin un instrument de musique et le second un moyen de transport. Comment ça c’est d’aucune utilité ??
Le premier (celui du haut) est pour moi un deux-roues, un vélo à priori. Je l’ai réussi en pure logique. Ce serait bien que tu annonces où tu en es pour te trouver une piste. J’espère m’en souvenir le moment venu !
Pour le second, 13 cases déterminées (remplies ou vides)… et c’est tout si je me limite à la pure logique.
Alors, j’ai réussi finalement le premier après y etre revenu mais je suis toujours bloqué là pour le second…
Imaginons A, B, C etc pour les colonnes et 1, 2, 3 etc pour les lignes. Il y a bien des pistes à suivre mais je les trouve un peu trop longues et fastidieuses pour un tel jeu par rapport à sa profondeur et son intérêt.
Exemple : Imaginons que dans la 9e ligne, on aurait la barre de 4 à partir de b9 vers la droite. Alors les blocs verticaux de 3, 3 et 4 dans les colonnes B, C et D se retrouvent tout en bas entre les lignes 12 et 15. Et on se rend vite compte que ces placements ne fonctionnent pas horizontalement sur ces lignes 12 à 15. Effectivement, on peut y placer les barres de 5 mais pas les 1 qui doivent réciproquement être à leur gauche. Donc, b9 est vide, etc…
Et j’arrête là pour les raisons évoquées plus haut.
Ah oui, bien vu ! je vais voir avant de céder à ton indice si il n’y a pas plus simple.
C’est chiant… J’ai progressé de 4 cases toujours sans hypothèses pour le moment:
L9 → L9C9 vide → L13-14C9 plein
L10 → L10C3 vide
OverWhirl dit :C'est chiant...
Bon résumé !
J’ai essayé le démineur de l’application de Simon Tatham, et il semblerait que le coin supérieur gauche soit toujours safe, et qu’il soit possible de le résoudre à partir de là sans aléatoire
Ça fait plaisir, parce que c’est relou la version Windows qui peut te faire perdre sans erreur de ta part
Ah ok cool, bien reçu !
Alors c’est ptetre la fatigue mais je vois pas du tout comment finir ce puzzle ! LIEN
En utilisant des points cardinaux :
N, O, N, NE, S, S, SE, S, SO, SE
ah mais oui, pu*** je suis con ! merci
Pour la peine, je viens de me le faire.
Towers n° 6:3/5/2/2//1/2///3/3//4/3/2/////////4,f1o4f2f
À l’aide.
Si 5 ou 6 est absent d’une case, c’est qu’il ne peut pas y être.
Pour les autres chiffres, c’est bcp moins strict.
Bonjour,
En numérotant les lignes de haut en bas et les colonnes de gauche à droite, le 6 de la 5ème ligne ne peut être sur la 3ème colonne. Sinon, tous les 6 sont placés, le 4 et le 5 de la 3ème colonne aussi, puis on peut en déduire la 1ère colonne, la 2ème ligne, la 1ère ligne, la 5ème colonne et on obtient une absurdité sur la 6ème ligne.
Une fois les 6 placés, on y voit plus clair.
Bon courage,
Seb42
Je ne vois pas pourquoi le 6 ne peut pas être là.
Dans la 3e colonne, on peut avoir 432165
Dans le raisonnement que je propose, il n’est pas nécessaire de compléter la 3ème colonne. Après avoir placé tous les 6 et seulement le 4 et le 5 de la 3ème colonne, on peut déduire toute la 1ère colonne (en commençant par le 5), puis toute la 2ème ligne (seul le 3 peut aller au croisement avec la 2ème colonne) [*], puis toute la 1ère ligne et toute la 5ème colonne. Il reste alors deux options absurdes pour la 6ème ligne.
[*] Puisqu’on obtient un 2 au croisement de la 2ème ligne et de la 3ème colonne, on montre au passage qu’on ne peut pas avoir 432165 dans la 3ème colonne.
J’admets que c’est un peu long, il existe probablement plus direct, mais au moins ça permet de confirmer le placement de tous les 6.
“le 6 de la 5ème ligne ne peut être sur la 3ème colonne”
Pourquoi ? Comment arrives-tu si vite à cette conclusion ?
“Sinon, tous les 6 sont placés”
À cette étape, ce n’est pas le cas chez moi.
“le 4 et le 5 de la 3ème colonne aussi”
Non, non, non
“puis on peut en déduire la 1ère colonne, la 2ème ligne, la 1ère ligne, la 5ème colonne et on obtient une absurdité sur la 6ème ligne”
C’est ou trop rapide, ou trop intelligent, enfin je n’arrive pas à suivre le raisonnement.
“Une fois les 6 placés, on y voit plus clair”
Je n’en doute pas !
P.S. Réussi cette grille après pas mal de réflexion (en partie vaine) et surtout du “trial & error”, ce dont je ne raffole pas et ce qui m’empêchera de vous donner une piste digne de ce nom. Désolé.
J’ai déjà développé le raisonnement dans mes posts précédents. Je vais essayer de donner plus de détails, mais ça risque de devenir lourd.
C’est un raisonnement par l’absurde. Si on place le 6 de la 5ème ligne sur la 3ème colonne, alors le 6 de la 2ème ligne est nécessairement sur la 4ème colonne et celui de la 4ème ligne est sur la 1ère colonne. Avec les trois 6 placés précédemment, tous les 6 sont donc bien placés dans ce cas (absurde).
Le 5 de la 3ème colonne ne peut aller sur la 1ère ligne, donc il est nécessairement sur la 6ème ligne. Et c’est donc le 4 de la 3ème colonne qui est sur la 1ère ligne.
Pour la 1ère colonne : le 5 est nécessairement sur la 3ème ligne, le 4 est donc sur la 6ème ligne, puis le 3 est sur la 5ème ligne puisque le 2 ne peut y être. La 1ère colonne est donc 215634 (de haut en bas).
Pour la 2ème ligne : puisque le 4 et le 5 ne peuvent être sur la 2ème colonne, le 3 est donc sur la 2ème colonne, puis le 2 est sur la 3ème colonne et le 5 sur la 5ème colonne car le 4 ne peux y être. La 2ème ligne est donc 132654 (de gauche à droite).
Pour la 1ère ligne : seul le 1 peut être sur la 2ème colonne, puis le 5 est nécessairement sur la 4ème colonne. La 1ère ligne est donc 124536 (de gauche à droite).
Pour la 5ème colonne : il reste seulement le 1 et le 2 à placer. La 5ème colonne est donc 356412 (de haut en bas).
Pour la 6ème ligne : il reste seulement deux options, 465321 ou 465123 (de gauche à droite), qui sont chacune absurde.
Puisque le 6 de la 5ème ligne ne peut être sur la 3ème colonne, c’est qu’il est sur la 1ère. C’est déjà ça. Beri souhaitait de l’aide, pas la solution. Mais si besoin :
Je trouve le ton de votre réponse un poil méprisante. J’arrêterai donc là de vous déranger.
Ludiquement,
Seb42