Vos jeux de plis préférés (anciens & nouveaux )

Après une petite recherche, je n’ai trouvé quelques sujets très anciens.
The Crew ayant remis le jeu de plis à la mode, nous sommes gâtés avec de très nombreuses sorties éditeur. Dur de faire le tri dans tout ça.

Mes préférés :

• Skull King
    Le préféré de mes enfants, surtout ne pas oublier le yo-ho-ho avant de parier, qui est le meilleur moment du jeu. Chaotique mais diablement drôle. A la maison, parier sur 0 pli est un grand classique.

• The Crew
    Le jeu auquel je joue à chaque fois que je peux avec mes parents. Cette belote coop est diablement réussie, les récompenses ne sont pas usurpées.

• Robotrick
    3j seulement, c’est pour moi le meilleur jeu de plis compétitif sur le marché actuellement. Méchant et brillant dans sa simplicité.

Ceux qui m’ont déçu :

• Cat in the Box
    J’ai essayé, j’ai insisté, j’ai joué dans toutes les configs mais rien à faire : le jeu après 5 ou 6 parties me semble assez peu contrôlable, peu importe la configuration. Pas fan du scoring “bonus” qui fait un peu gadget ni des paris “encadrés”. Revendu.

• Marshmallow Test (ex-Voodoo Prince)
    J’ai bien aimé mes premières parties mais je trouve que tout se joue sur les 2 ou 3 derniers plis d’une manche. Du coup 3 plis importants sur 8, ça veut dire que le début de manche est un peu plat mais ça laisse surtout bcp trop de place à la variance.

Ceux que j’aimerais essayer :

• Blot
  • Aurum
  • Gummi Trick

Ceux qui vont sortir :

• Luz pour Essen.

Et vous, à quoi jouez-vous ?

1 « J'aime »

On joue à 3 (avec, la plupart du temps, Aquapapy et ma dame) aux 7 sceaux, j’ai un peu plus d’un millier de parties (à 3 et à 4) dans les jambes, ya tellement de moyens de pourrir les autres. C’est jouissif quand on arrive à faire nos plis et à donner du noir aux autres. On joue actuellement avec la troisième boîte toujours sans sleeve (la quatrième est au chaud pour quand les cartes seront hors d’usage).

A plus, on joue au Skull King où on essaie systématiquement de pourrir celui qui a dit 0 :grin:

On avait bien aimé The crew (pas joué depuis qu’on l’a fini) et pas accroché sur The crew 2.

On a fait quelques parties de Sticheln mais sans plus.

Pour le coup,.les.jeux de plis j’aime bien
(pour autant je n’y suis pas très bon hein :grin: )

Les meilleurs amha

• Sticheln
  • The Crew (nette préférence pour la version SM)

Assez bluffant :

• Aurum
  • Kami

Très bons :

• Les sept sceaux
  • Cat in the.box
  • Pikoko

Plus classique mais efficace

• Njet
  • 5 cornichons

Je n’ai pas particulièrement apprécié Las Vegan, mais pas détesté non plus (en fait je l’avais oublié)

Déçu déçu déçu :

• Shamans
  • Robotrick

Nota : je n’ai pas cité de jeux de défausse, même si la logique peut être vue comme similaire.

Mon préféré de loin est le Tarot (à 4)

Parmi les jeux récents, j’ai été titillé par Aurum et par 12 Chip Trick (je n’en ai fait qu’une ou deux parties).

J’aimerais essayer Bargain Hunter de Rosenberg, mais je crois qu’il est introuvable.

Parmi les prochaines sorties, je suis curieux de voir ce que vont donner Xylotar, Seer’s Catalog et Silver Eye.

Dépassant de la tête et des épaules :

• la belote coinchée ou bridgée telle que nous la pratiquons dans mon cercle ludique.

Ensuite j’apprécie :

• the Crew
  • CitB
  • Sticheln
  • Njet
  • le tarot, mais uniquement à 5 (en party game donc)

Trucs qu’il faut que je joue plus:

• 12 chip tricks (j’ai adoré la soirée passée à y jouer)
  • Nekojima dice
  • Shamans

Buggé au point d’être injouable :

• fünf gürken (j’ai lu la règles dans plusieurs langues pour vérifier)

J’ai hâte d’essayer :

• robotricks
  • arcs

J’ai noté en vous lisant :

• skull king, 7 siegeln, …
    Et plein d’autres trucs merci !

Je suis pas fan des jeux de plis mais ceux qui “passent” :frowning:

• Skull King
  • Marshmallow test
  • Jekyll Vs Hyde

Gummi Trick, je crois

1 « J'aime »

En dehors des traditionnels BELOTE, TAROT, BRISCOLA, DAME DE PIQUE, qui sont pour moi encore ceux que je préfère, il n’y en a pas beaucoup des petits nouveaux que j’apprécie. Celui pour lequel j’ai toutefois eu le plus gros coup de coeur, c’est LE RENARD DES BOIS - DUO. Il date un peu maintenant, mais c’est un coopératif à deux où il faut user de malice pour comprendre & se faire comprendre de son partenaire. Je pourrais aussi en citer un deuxième avec SAINT-PATRICK, bien plus récent, coup de coeur, léger toutefois, qui n’est en réalité qu’une sorte de DAME DE PIQUE revisitée, mais plutôt bien. Allez, un petit troisième pourquoi pas avec JEKYLL vs HYDE, mais j’ai mis du temps à l’apprécier tellement il est difficile à comprendre. Sinon, une fois passé le cap de la compréhension, il devient très plaisant. Après, il y a ceux qui se laissent jouer mais dont je peux me passer parmi lesquels VIDRASSO, assez malin avec sa main à moitié visible, LAS VEGAN, & sa gestion du timing pour bien activer les bonus/malus, TWIN PALMS, pas fou-fou mais rafraîchissant, TRIaTRI, bien retors mais dont le comptage des points & une catastrophe, HERRLOF, assez classique dans son genre, YOKAI SEPTET, un chouia tiré par les cheveux, THE CREW, trop mécanique & peu réflexionneux, celui-là, j’ai fait trois fois les 50 missions, sans grandes réelles difficultés, que ce soit à trois ou à quatre & là je m’apprête à le finir à cinq, je n’y reviendrai plus, d’ailleurs j’ai toujours du changer de partenaire car, une fois fini, plus personne ne veut y revenir. J’ai acheté le second opus, qui permet de plus varier les missions, mais c’est une vraie plaie à mettre en place pour réfléchir & se rendre compte que la configuration ne fonctionne pas ou qu’elle est trop facile ou etc, le lien à la BELOTE est trop lointain pour que je l’apprécie … … CAT IN THE BOX, j’apprécie beaucoup l’idée que les cartes n’aient pas de couleur, toutefois c’est la suite des règles qui me chat-grine ^^ …, PAPAYOO, qu’est-ce qu’il m’énerve celui-ci, un jeu où plus tu perds, plus tu perds …, LE RENARD DES BOIS, un poil en dessous de son petit frère à mon goût. Enfin, viennent ceux vers lesquels je ne reviendrai certainement pas, dont HECKIN HOUNDS, celui-là c’est une catastrophe sans contrôle à mes yeux, MEGALOMANIA, très mauvais souvenirs incontrôlables. Oh mais j’allais oublier, de ceux que vous citez, je n’en connais pas beaucoup … Ah siiiii ! STICHELN !!! De sacrés bons souvenirs de ce jeu, il est d’ailleurs dans ma liste de souhaits ! & Ouiiiiiii KAMI !!! J’apprécie également beaucoup, même si un peu hasardeux parfois.

Toutafé ! J’édite en conséquence.

Tu peux nous en dire un peu + ? Le ptit truc qui te plait?

Dans Aurum, comme décrit dans un autre sujet je-ne-sais-plus-où, c’est la petite série d’astuces tout à fait bien vues qui fait qu’aucun pli n’est anodin. A la base tu écoutes les règles et tu te dis “oui bon OK, next”, et en fait dès le 3ème pli tu te rends compte que tu es dans la sauce… Ça cogite très fort en permanence, et ça induit une communication assez subtile avec ton partenaire. Pas encore assez joué, mais je trouve que ça réunit pas mal de bonnes idées qu’on trouve dans pas mal de jeux de plis.

Kami c’est pareil mais en mode mineur : moins de cartes, manches plus courtes, mais il y a juste ce qu’il faut pour imposer une symbiose maximale avec ton partenaire.

Des deux je suis assez convaincu que Aurum est le plus “profond” mais je n’ai pas assez de recul pour avoir un avis définitif

1 « J'aime »

le roi des nains
Et en déjà vu el diablo

Marrant… Mes parties remontent un peu mais aucun souvenir de cette nature :thinking:
on a peut-être généré une variante sans faire attention :grin:

J’ai un poil exagéré. Mon souvenir est que le jeu tourne mais ne nécessite aucune décision de la part des joueurs. Reste que je l’ai revendu très très très vite.

Pourtant j’adore l’auteur, les cornichons et les jeux de plis.

Tu baisses tres fortement dans mon estime ludique.

C’est parce que tu n’aimes pas les party game :grin: !

(Je ne suis pas fan des annonces passe/passe/passe/passe aussi)

1 « J'aime »

Tu peux chopper aurum ? On y jouera plutôt qu’au tarot du coup ><

Moi je ne l’ai toujours apprécié qu’à 5 aussi !

2 « J'aime »

J’aime vraiment bien le tarot a 5, mais le vrai c’est a 4 joueurs.
C’est un peu comme dire qu’on n’aime El Grande que Castillo ferme.

Je joue malheureusement rarement aux jeux de plis, vu mon cercle habituel, en revanche, un ou deux week end par an, c’est l’orgie avec un autre groupe de joueurs, et on en bouffe jusqu’à plus soif. (bientôt le prochain, miam)
Notre préféré, The crew 2, le plus joué, un vrai défi à 4. J’aime encore beaucoup le 1 avec les missions à faire dans un certain ordre
Découvert récemment avec très bonne impression, Cat in the box, l’idée géniale des cartes sans couleur et les points faméliques, ça nous plait beaucoup
Nokosu Dice nous a plutôt séduit aussi. C’est plus retors niveau reflexion, il faut un peu réflechir “à l’envers” avec ce chiffre qui devient atout et est plus fort que la couleur, c’est légérement destabilisant, on a aucune idée du niveau de contrôle que l’on a pour l’instant, mais on aime bien
Aurum, j’ai testé à Essen, j’ai un peu regretté de ne pas l’avoir pris, c’était pas mal, en équipe c’es tintéressant. Le fait de ne pas suivre à la couleur crée un raisonnement à l’envers qui favorisait beaucoup les boulettes. Et en équipe les boulettes ça fait râler, donc ça crée une bonne ambiance de moquerie et quolibets, à réessayer sans faute :stuck_out_tongue_winking_eye:
Jekyll & Hyde (le vieux) toujours magnifique d’originalité, mais là la concentration est à son max, c’est pas la fête à la déconne
Jekyll & Hyde (à deux). J’aime énormément, mais pas ma compagne du coup je n’y joue que sur BGA. Des mains de merde, et des bonnes mains, font que j’ai du mal à saisir si je perds par ma faute ou si je gagne grâce à mon grand talent. Les cartes à effet donnent tout le sel de ce jeu.
Petite déception pour l’instant sur Robotrick, que j’ai pas mal joué récemment. Gros plaisir à sa découverte, j’adore la méca du robot, je trouve ça super fun, méchant et original. Le gros problème selon moi (et mes accolytes) est le contrôle. On a vraiment l’impression parfois de ne rien pouvoir faire, ne pas arriver à contrer une mauvaise main, et ce malgré le draft de départ. On sait qu’il faut limiter la casse certaines manches dans les jeux de plis, et se refaire avec une autre main, mais ici on a que trois manches, et très peu de contrôle sur ce que l’on fait; Et comme c’est ultra punitif, ça peut très bien se passer pour l’un et très mal pour l’autre, sans qu’on y puisse grand chose au final. Rompus aux jeux de plis, on sait que le but est de faire au mieux avec sa main, mais ici c’est assez chaotique et surtout déterminé dès le départ, dommage.

1 « J'aime »