Je parlais des plis à faire dans un certain ordre. Pour le reste, on doit être trop con sans doute
une seule partie de Robotrick et très bon ressenti pour les mêmes raisons. Bon, d’après ton expérience, faudra voir après plusieurs parties si la 1ere impression se confirme ou non.
j’ai trouvé le jeu bien retors, il faut rentrer dans la mécanique. comme tous les jeux de plis il y a des moments où tu subis c’est clair. Mais il y a une manche où avec ma main de départ je me suis dit que j’allais prendre cher et finalement je m’en suis bien sorti (réussi à me débarrasser de mes grosses cartes sur les plis faits par les 2 autres joueurs, ce qui m’a évité de me les prendre en points négatifs).
J’ai beaucoup aime mes 2 parties de Robotrick.
Cependant, il m’est apparu assez rapidement que c’est a 90% un jeu de setup. Il faut bien analyser le comportement du robot et en comprendre toutes les implications pour optimiser son jeu. Pour le coup, moins enthousiasmant.
@janabis Je confirme que la 26, à 5, est un enfer.
@elgrillo et @abraxar
J’ai le sentiment d’avoir largement plus de contrôle à Robotrick qu’à Cat in the Box. Avoir les cartes du robot face visible + le comportement prédictif du robot + le draft de 2 cartes + le fait de ne pouvoir faire “que” 3 plis te donnent quand même de la maîtrise sur ton plan de jeu. Ca ne veut pas dire que tu ne vas pas subir par moment, le jeu peut même être ultra punitif - tu px essayer de limiter la casse pour revenir sur les manches suivantes.
Dans CitB je trouve que, sauf misplay, tu es dans le brouillard jusqu’aux 2-3 derniers plis. Et le scoring est très (trop) punitif pour celui qui déclenche le paradoxe.
Les 7 sceaux (die sieben Siegel) et rien d’autre.
Il est aux jeux de plis ce que Carcassonne die Stadt est aux Carcassonne.
(et en coop The crew 2)
Nous n’avons pas eu cette impression. le set up est important, mais même malgré le draft et la lecture appropriée du robot, s’en sortir avec une mauvaise main nous a semblé quasi impossible. Il m’est arrivé d’analyser deux mauvaises mains de départ à la suité, largement confirmé par le résultat final, autant dire que la troisième manche fut anecdotique.
Encore une fois, nous jugeons la qualité d’un jeu de plis sur notre capacité à nous adapter à notre main, ici le principe est intéressant, la réalisation décevante. Mais on y retournera, nul doute que nous n’avons pas tout vu, mais on l’a pas mal poncé quand même pour arriver à ce constat, et plus on y jouait, moins on aimait, ce qui est assez dommage pour un jeu de plis où les subtilités se dévoilent en général au fur et à mesure pour nous surprendre positivement
De mon côté j’ai découvert récemment Rebelles Princesses, une sorte de mix entre la Dame de pique et le Roi des nains. 5 manches avec une condition de victoire à chaque manche, et des cartes à ne surtout pas récolter (les princes et le crapaud). On part avec un personnage qui a une capacité (piocher une carte dans la main de son adversaire etc). Pas convaincue, même si le parti est drôle, c’est un peu du n’importe quoi pas vraiment maîtrisable. Mais il y aura un public je pense.
Papayoo est excellent.
C’est vrai aussi.
Merci pour lui.
C’est un genre que j’affectionne, aussi j’en ai pratiqué une énorme quantité.
Seuls 5 sont restés (et deux autres pratiquement jeu de plis) dans ma ludo, et je serai incapable de les classer par ordre de préférence…
Par ordre alphabétique :
Filipino Fruit Market : jeu auto-édité, je crois, qui possède la particularité de proposer deux jeux de plis dans sa boite ! Les deux sont excellents, mais un des deux est simplement addictif …
Njet ! : le jeu de plis avec “placement d’ouvriers”, ces derniers permettant de faire les règles du pli en question, ce qui fait qu’aucune main de départ n’est bonne ou mauvaise. Celui-ci, j’ai même racheté la première version et conservée celle de Iello, car selon le nobre de joueurs attablés, mieux vaut l’une ou l’autre …
Radiant : Ks auto édité (je crois), ce jeu de plis possède un plateau de jeu (pour de la majo, ou presque) et se joue à deux contre deux si on joue à 4. Excellent ! S’il fallait classer, peut être le mettrais-je juste après les autres.
The crew : Un jeu de plis coopératif à discussion limitée … juste excellent. Pas aimé du tout le second opus, par contre.
Was Sticht ? : Encore un où une mauvaise main, çà n’existe pas. Draft de tuiles objectif, puis une sorte de draft des cartes, une après l’autre, sachant que seul un joueur connait la règle en court (atout et super atout) et que vous draftez en “devinant” au fur et à mesure cette dernière, puis, votre main créée, choisissez une de vos tuiles objectif qui sera celui que vous tenterez d’accomplir. Je ne détaille pas pluis, mais c’est excellent et très technique. Par contre, une partie est longue, presque comme une soirée tarot ou belotte … mais dieu que c’est bon !
A noter que deux d’entre eux se trouvaient dans la boite de 4 in 1, mais en moins jolis et des règles différentes et moins bien. De plus, il fallait trier chaque fois le matos pour n’utiliser que celui du jeu désiré. Pas conservé pour cette raison.
On ne présente plus The Crew. Quant aux les 4 autres, un a failli ne jamais être édité et l’a été (avec modifs … ) après de très longues années, et les 3 autres ne l’ont jamais été.
Mais pour moi, les Roll Royes, ce sont ceux-là …
Njet !
The Crew
Tournoi de Avalon/Tournoi de Camelot
J’ajoute une pépite découverte le WE dernier au Gloose festival d’Albi : Tricktakers, un jeu de plis japonais complètement dingue. Appelé “le Root des jeux de pli”, car on draft un personnage à chaque manche, chaque personnage ayant une capacité qui lui est propre (le Berserker qui joue avec ses propres cartes, la parieur qui parie sur le nombre de plis qu’il fera etc). Dommage qu’il soit en anglais, mais une extension existe et elle est folle de créativité.
J’ai essayé plusieurs jeu de plis dont je ne me rappelle plus les noms (à part the Crew que je trouve bof aussi), mais globalement pour moi aucun ne vaut le tarot (à 3, 4 ou 5 pour des sensations différentes en termes de jeu mais toujours excellent) ou même la belote coinchée. Ces deux grands classiques restent des incontournables qui de mon point de vue sont restés assez largement devant tous les jeux de plis modernes que j’ai essayé. Le seul qui m’a un peu branché c’est celui on on joue avec une main où on ne voit pas ses cartes mais seulement la main de ses adversaires, mais je ne me rappelle plus son nom. Mais pour moi rien ne vaut la belote coinchée ou le tarot.
Je suis une fille et toulousaine (et donc voisine) !
Le jeu n’était pas sur table mais proposé à la discrétion des passionnés de jeux de plis
Je pense être tombé dans les jeux de plis avec le tarot au collège/ lycée puis est arrivée La coinche. Beaucoup de temps, jour et nuit pendant mes études, avec le même groupe. L’ascenseur nous a occupé entre deux parties également.
Pas un jeu de plis mais un jeu d’escalade, Dou Dizhu un jeu chinois à 3 joueurs qu’un pote étudiant là-bas nous a expliqué. Variante du président mais plus tactique avec un chien et des bombes. Je pense qu’il est proche de Tichu.
The Crew m’a réconcilié avec les jeux coopératifs. J’adore ce jeu que je vois plus comme un tarot coop que comme une coinche. J’ai les deux versions mais je n’ai pas pu les faire 3 fois comme certains ici par manque de joueurs. Néanmoins, j’ai trouvé des nouveaux joueurs qui commencent à être en age de pouvoir jouer.
Njet est incroyable et le jeu avant les manches est très intéressant.
Cat in the Box est très sympa et à côté intéressant. Je n’arrive pas à savoir s’il est possible d’être bon à ce jeu ou si le hasard est quand même important.
Les 7 sceaux (ou Wizard extreme selon BGG) quelques parties mais il me faudrait un peu plus d’opposition pour me faire un avis.
Robotrick propose une variation du bridge mais je n’ai pas pu aller au bout avec des joueurs avec un léger manque d’expérience (impasse, lecture de jeu, …).
Cependant, cette résurgence des jeux de plis m’a fait retomber dans une vague d’achats. Il va falloir que je les sorte de leur cellophane.
Nous avons joué une partie de Nokosu Dice mais les autres joueurs n’ont pas voulu finir la dernière manche, ils préfèraient jouer à autre chose. Les jeux de plis, ça n’est pas pour les gros joueurs…
La version KINGS: Tricktakers sera proposé par Pixie Games Q3 2024 (source BGG et PIXIEGAMES - ROADMAP - LOCALISATIONS - Google Sheets)
P.S.: Moi aussi, j’aime bien les jeux de plis et j’habite à l’ouest de Toulouse.
Nokosu Dice est vraiment hallucinant ! Décidément je trouve que ces jeux de plis japonais apportent une vraie bouffée d’oxygène et des propositions ludiques fraîches, ce qui fait du bien dans ce fouillis actuel de jeux qui se ressemblent tous…