ha ha ha!
Oui il est pas si beau (peut etre la 1ere version). mais la version Matagot a quand même la classe.
Tu sais, c’est valable pour El Grande aussi. Il est abstrait, le dessin de la boite est vilain…
Mais froid??? je pense plutot aux jeux de pose d’ouvrier quand j’évoque un jeu froid. Tigre et Euphrate ou El Grande sont tout le contraire. Ca intimide, ca rale, ca peste, ca ment, ca attaque!
Alors oui, le décor est froid. mais le jeu, pas du tout selon moi.
Spyrium ^^
Les jeux que j’ai depuis longtemps (ou vendus et re-achetés entre temps) auxquels on a joué dans les derniers mois :
Agricola
Les Aventuriers du rail
Jamaïca
Colons de Catane
L’âge de Pierre
Puerto Rico
Les cités perdues
Jungle speed
Labyrinthe
Les Loups Garous de Thiercelieux
La Guerre des moutons
Mr Jack
Mr Jack Pockets
Niagara
Dixit
Jarnac
Timeline
Sobek
Seven wonders
Kingdom builder
Pandémie
Splendor
Concept
Lewis et Clark
Caverna
Five Tribes
Abyss
On pourrait ajouter Dominion, reçu récemment (Noël TT 2017, merci pingouin) mais plus d’une centaine de parties en peu de temps ! Et Innovation, reçu au Noël 2017 aussi (merci Zous), et des dizaines de parties jouées.
Cela fait un peu plus de 5 ans que nous avons plongé dans les jeux de société modernes, et ceux qui étaient sortis avant et qui plaisent encore autant au fil des années :
* Pandémie
* Schotten Totten
* Jamaica
* 7 Wonders
* Tikal
* Les Aventuriers du Rail
* Isle of Skye
* 7 Wonders Duel
* Shakespeare
* Mr. Jack et Le Fantôme de l’Opéra
Il me semble que les jeux suivants n’ont pas été cités. Alors donc:![]()
NEXUS OPS (2005) le meilleur des jeux type “Risk (grandement) amélioré”. Archi tendu et nerveux. Bien plus fin qu’on ne le pense.![]()
LÔWENHERZ (1997) on s’en fout de Catane, le vrai chef d’oeuvre de Teuber, c’est Löwenherz. Jeu incroyable, vous pouvez le choper d’occasion pour une bouchée de pain (plutôt que de vous ruiner dans un énième KS décevant). Préférez-le à sa version édulcorée, Richard Coeur de Lion.![]()
BOHNANZA (1997) et MAMMA MIA (1998) avant que Rosenberg ne se lance dans la production à la chaîne de jeux lourdingues qui se ressemblent tous, il nous fit deux jeux de cartes aussi singuliers qu’amusants: Bohnanza, petit chef d’oeuvre du jeu de négociation et Mamma Mia, jeu de collection (et un peu de mémoire) unique en son genre.![]()
NEUROSHIMA HEX (2006) jeu asymétrique tactique et stratégique, ultra tendu et nerveux, parties rapides qui s’enchaînent, indétrônable dans son genre. La v2.5 est la meilleure graphiquement. Dommage que Iello ne publie plus les nouvelles factions.![]()
METROPOLYS (2008) jeu abstrait digne d’un Kris Burm, le chef d’oeuvre de Sébastien Pauchon.![]()
HIMALAYA (2002) allie programmation et majorité de manière extrêmement fine et ludique. Sa réédition, Lords of Xidit, est un échec à mes yeux: thème heroic fantasy convenu, graphisme abominable et livret de règles très mal fichu.![]()
MEMOIRE 44 (2004) excellent wargame, amusant et tendu à l’extrême, parfois critiqué pour sa légèreté mais il suffit alors d’ajouter quelques extensions. Chef d’oeuvre absolu. J’aime aussi beaucoup Battlelore 2nde édition et Red Alert, autres incarnations du système de jeu Commands & Colors inventé par Richard Borg.![]()
SHAZAMM ! (2003) chef d’oeuvre du jeu pour 2 joueurs. Très stratégique, du bluff. Injustement oublié, souvent mal compris et mal joué (“trop de hasard patati patata”), il mériterait d’être jouable sur Boardgame Arena, ça lui donnerait une seconde vie, les joueurs se rendraient compte à quel point il est intéressant et amusant. On peut y jouer sur Boîte à jeux au tour par tour.
Il faut le rééditer !![]()
DICE TOWN (2009) jeu de dés / placement très très malin et très très amusant.![]()
VINCI / SMALL WORLD (1999 / 2009) jeu de fight / placement increvable.![]()
TROYES (2010) les jeux dits de “gestion” finissent toujours par m’ennuyer. Sauf Troyes (et Black Angel). Sans doute parce que c’est peut-être en réalité un wargame, un jeu d’affrontement en tous cas. Je l’ai découvert sur le tard, j’ai revendu mon Terra Mystica depuis: Terra Mystica, c’est du travail, Troyes, c’est du jeu. ![]()
PICKOMINO (2005) le roi des “stop ou encore”. Indétrônable.
king bing dit :Il me semble que les jeux suivants n'ont pas été cités. Alors donc:
[...]
LÔWENHERZ (1997) on s'en fout de Catane, le vrai chef d'oeuvre de Teuber, c'est Löwenherz. Jeu incroyable, vous pouvez le choper d'occasion pour une bouchée de pain (plutôt que de vous ruiner dans un énième KS décevant). Préférez-le à sa version édulcorée, Richard Coeur de Lion.
[...]
TROYES (2010) les jeux dits de "gestion" finissent toujours par m'ennuyer. Sauf Troyes (et Black Angel). Sans doute parce que c'est peut-être en réalité un wargame, un jeu d'affrontement en tous cas. Je l'ai découvert sur le tard, j'ai revendu mon Terra Mystica depuis: Terra Mystica, c'est du travail, Troyes, c'est du jeu.
Oui, 1000 fois oui!!!
LOWENHERZ est un jeu immense, d'une grande originalité lui aussi encore aujourd'hui (économie en cercle clos, devoir évaluer combien on va monnayer le fait qu'on ne jouera pas sur l'ensemble d'un tour, une interaction phénoménale sur plusieurs niveaux, géographie mouvante, etc.). Lui aussi, à l'ancienne, est ultra méchant et le jeu d'une seule config: 4 joueurs. Ce jeu a 23 ans...
TROYES est évidemment un très grand jeu, un des meilleurs auquel j'ai joué au long de mon parcours ludique. Des 4 piliers que j'ai cité plus haut dans ce post (El Grande, Euphrat, Age of Steam, Puerto), c'est celui de très loin que j'ai le moins joué (malheureusement...).
Je n'avais mis ni l'un, ni l'autre au côté de mes 4 colosses car j'y ai (beaucoup) moins joué (Troyes) ou n'y ai pas rejoué depuis très (trop) longtemps (Löwenherz).
Je pense que c’est tricher de mettre Vinci et smallworld sur la même ligne.
Je n’ai pas mis Vinci car il y a des associations très déséquilibrées et graphiquement c’est daté (même si j’aime bien).
Combien de gens qui ont smallworld continuent de jouer à Vinci, combien qui ont serenissima ont encore envie de sortir Méditerranée ?
C’est quand même un peu le signe que le temps a fait son œuvre…
Et pourtant j’adore Vinci qui ne sort pas assez chez moi !
Dans mes antiquités (ceux-là je ne les sors pas fréquemment mais au moins une fois par an, surtout par nostalgie, même si le temps a fait son œuvre
).
War of the ring (édition 1977)
Zargo’s Lord (la première version)
Hunt for the red october et red storm rising (toujours avec le même pote)
Space Hulk (j’ai récemment changé toutes les figurines par celles en promo chez prodos par des Aliens et des Marines coloniaux)
Cosmic Encounter
Heraklios (jeu en encart du jeux&stratégie n°6) Wargame basique mais efficace
Ave Cesar (rapide et très simple)
Et en plus récent
Race for the galaxy (également en solo)
Roll for the galaxy
Cyclades
Gang of four
Citadelles
Horreur à Arkham seconde édition (je n’ai pas d’extensions et j’ai raté la récente promo)
Sinon pour le régulier c’est surtout du solo.
Warfighter
Legendary encounters : An Alien Deck Building Game
Seigneur des anneaux JCE
Horreur à Arkham JCE
D-Day Dice
Zargo’s lord 1e version : mais pourquoi s’imposer ça ? ![]()
Malheureusement ^^
Rodenbach dit :Zargo's lord 1e version : mais pourquoi s'imposer ça ?
Parce que ça doit être mon premier Wargame et qu'il se joue à 4.
Le Zargo's Lord 2 n'était pas du tout le même jeu.
La bataille navale en premier wargame… ![]()
Rackar dit :Rodenbach dit :Zargo's lord 1e version : mais pourquoi s'imposer ça ?Parce que ça doit être mon premier Wargame et qu'il se joue à 4.
D'accord avec Rodenbach...
Il ne tient plus, c'est une madeleine de Proust non?
Je ne vois pas de Full Metal Planet, je pense que le jeu est hors des standards de maintenant...
Lowenhertz, je défend la seconde version, elle est bonne tout de même!!!
Rackar dit :Rodenbach dit :
Zargo's lord 1e version : mais pourquoi s'imposer ça ?Parce que ça doit être mon premier Wargame et qu'il se joue à 4.
Tous les étés j'ai droit à mon frère qui me dit : faudrait qu'on se refasse un zargo's lord. Et on l'a jamais fait, certainement parce qu'au fond on sait que c'est une plaie à jouer ![]()
Zargos tout court, sorti après, était effectivement un autre jeu. Et je crois qu'il ne faisait pas honneur à son aîné, d'après ceux qui y ont joué.
Et je n’ai plus jamais entendu parler de elasund, dans un autre genre.
Rodenbach dit :Rackar dit :Rodenbach dit :
Zargo's lord 1e version : mais pourquoi s'imposer ça ?Parce que ça doit être mon premier Wargame et qu'il se joue à 4.
Le Zargo's Lord 2 n'était pas du tout le même jeu.Tous les étés j'ai droit à mon frère qui me dit : faudrait qu'on se refasse un zargo's lord. Et on l'a jamais fait, certainement parce qu'au fond on sait que c'est une plaie à jouer
Zargos tout court, sorti après, était effectivement un autre jeu. Et je crois qu'il ne faisait pas honneur à son aîné, d'après ceux qui y ont joué.
Pourquoi une plaie à jouer ? Ce jeu est excellent (en tout cas pour moi et ceux avec qui j'y joue).
Pour notre part,
Dvonn
Yinsh
Tzaar
de Kris Burm
des jeux de guerre et de positions où l’emballage abstrait permet à notre sens de perdurer.
Lords of waterdeep, classique, avec ou sans extension.
Richard Cœur de Lion, la version édulcorée, certes, mais très plaisante à jouer de Lowenhertz.
Et puis peut-être Metropolys, Metropolys et Metropolys. Disque Monde Ankh-Morpok aussi est toujours joué par ici. Keltis Das kartenspiel… Six qui prend… Nous jouons le plus souvent à deux mais Skull le fait aussi à plusieurs… comme Diamonds d’ailleurs…
Libertalia, Sapiens, La Havane pour finir.
Zargos, j’ai toujours les deux versions dans ma ludo (International team et Euro games… que de souvenirs). Ils sont très différents en effet, mais dans les deux cas, les Ailés étaient (et restent) les meilleurs…
(faites pas attention, c’est un appeau à Amazones et autres Lézards…
)
Alors pour répondre au topic (et en plaçant le jeu d’Echecs à part), je pourrais citer environ 20 jeux qui ont marqué mon parcours ludique et auxquels je suis toujours partant pour y jouer. Mais finalement je vais en nommer qu’un seul, parce qu’il est le plus ancien par rapport aux 19 autres, et c’est FIEF, pour moi, Ze game for ever… J’ai appris à négocier avec Fief, j’ai appris à accepter les coups du sort avec Fief, j’ai appris les fourberies avec Fief, j’ai appris à planifier avec Fief, j’ai vécu mes premières aventures sur un plateau avec Fief et j’ai appris aussi avec lui à me débrouiller quand les règles sont imprécises (
)… Bref, un jeu qui fut très formateur pour moi et j’ai eu le privilège d’en jouer des parties mémorables autrefois, mais aussi ces dernières années grâce aux rééditions (ben oui, ma boite de 1989 faisait fuir pratiquement tout le monde). Je pourrais vous parler de Fief pendant des heures et sans doute des autres aussi… mais je vais donc faire court et vous épargner ça. ![]()