Petit à petit mes gosses plongent dans la folie du jeu et enfin en redemandent ! Je commence à y prendre goût avec des jeux vraiment amusant.
dernierement Croa: celui de 3 ans cherche pas à manger l autre mais se régale de découvrir les tuiles et celui de 7 commence à bien jouer.
Le volcan au dragons: je le trouve nul mais mes gosses l’adulent !!!
Prehisto nonos: une nouveauté Haba sympa, un jeu de dés pas bête et drôle. ( celui de 3 ans ne peut pas y jouer…)
Et vos enfants ils aiment quoi dans cette tranche d’âge
Chez moi pour mes filles de 4 et 7 ans :
- mon premier Carcassonne, la montagne des animaux, Time,s up kids (un régal de voir la petite y jouer), colt express ( idem la petite est trop drôle à voir jouer un peu au pif), la course des tortues, pique plume, chasse aux monstres.
celle de 7 ans joue aussi à du plus mature comme Splendor, coloretto, 7 wonders duel, la guerre des moutons, flick em up.
Mes propres enfants sont fan de:
Le fou volant,outre-tombe,le fantôme de minuit,qui l’a vu?,pyramid,les petites sorcières et la nuit des magiciens.
Mes fils ont 4 et 7 ans et en ce moment leurs jeux préférés :
-Coco king
-La chasse aux gigamons
-Le petit prince
Du côté de mon fils (4 ans et demi), on joue pas mal à :
- Les 3 petits cochons (Purple Brain - sans focaliser sur les points)
- Serpentina
- le génial Chasse aux Monstres
- Le Carrousel des Souris
Et en ce qui concerne ma ludothèque à moi, on a commencé à jouer à Formula Dé (en adaptant et en supervisant bien la partie pour les points plus complexes). Le principe de la course, de la prise de risque et les petites voitures compensent parfaitement la difficulté du jeu pour son âge. À 2, ça marche très bien. À plus, par contre, la partie s’étire et le fiston commence à perdre sa concentration.
En jeu de course plus adapté pour son âge, y a Monza, aussi. Mais la plupart des écoles/centres aérés en possèdent un exemplaire et je n’avais pas envie de faire doublon.
Sinon, je cherche désespérément l’Escalier Hanté, une tuerie à laquelle j’ai beaucoup joué en travaillant en ludothèque. Ça marche avec tous les publics, ça dure 5-10 minutes et c’est très très fun. Je suis sûr que mon fils l’adorerait, celui-là.
shambhala dit :Mes fils ont 4 et 7 ans et en ce moment leurs jeux préférés :
-Le petit prince
Tu parles de celui de Bauza/Cathala ? Il me fait de l'œil depuis un bout de temps, mais sa réputation de "jeu d'enfoiré sous un dehors tout mimi" me freinait un peu.
L'est pas trop complexe, celui-là, pour un enfant de 4 ans ?
Ah, et sinon, j'oubliais un grand classique qui plaît toujours : Qui est-ce ?
J'ajoute aussi Labyrinthe, très intéressant et toujours aussi innovant 30 ans après. Mais ça peut être un peu costaud, tant niveau longueur de partie que pour la réflexion demandée.
Minuscule est parfait pour cette tranche d’âge (dès 5~6 ans je dirais). Dix minutes de jeu, de très belles illus et un jeu que les adultes apprécient en général.
Trésor des Dragons, de Knizia, marche très bien, même les adultes y trouvent leur compte.
Pour mon fils de 4 ans 1/2 (attention 6 mois à cet âge là c’est énorme pour la compréhension d’une mécanique), il joue au petit prince sans soucis.
Le jeu est jouable gentil, chacun fait sa planète, mais mes fils ont décider de la jouer méchant donc il a fallu un petit temps d’adaptation pour leur faire comprendre que si ils voulaient jouer comme ça il fallait le faire sans s’énerver mais maintenant ça passe tout seul.
Un autre jeu inter-générationnel à offrir à un petit pour jouer avec les plus grand : Vite cachons nous chez libellud.
A 3 ans c’est encore un peu compliqué à partir de 4 ans 1/2 il y a énormément de jeux jouables en famille et qui amusent tout le monde.
Ma fille de 7 ans a commencé à jouer et joue encore à :
Trésor des Dragons, La Chasse aux Gigamons et Glastonbury sont 3 excellents mémory améliorés.
.
Coloretto, Love Letter et Sushi Go, jeux minimalistes désormais classiques qui font le tout ludique avec pas grand chose.
Takara Island, Korrigans, Takenoko et River Dragons pour le matériel qui fait briller les yeux des petits…et des grands.
Cartagena et Lemming pour la course avec bonne rigolade assurée.
Le jeu de cartes avec chevaliers, princesses et dragons, Perlinpinpin, pour apprendre à compter sans s’en apercevoir.
Pour le petit de 3 ans : le Jeu du pommier est excellent avec du beau matériel en bois coloré.
Et aussi Pique Plume.
Bons choix.
PS : en passant par tous ces jeux ma fille joue maintenant à Shakespeare ou à La Granja.
Salut à tous,
tout petits les miens ont adoré le fameux Chasse aux Monstres, déjà évoqué ici…
L’Escalier Hanté a très bien fonctionné aussi. Je ne l’ai pas mais j’ai joué au Labyrinthe Magique qui était remarquablement ingénieux dans sa conception, sauf que je ne l’ai pas pratiqué dans la durée.
En grandissant ils sont passé sur Korrigans (quand ils ont eu 4 et 8 ans) et j’ai été très étonné : nous cherchions un jeu familial pour jouer avec le grand, et le petit s’est remarquablement adapté à ce must, c’est un de nos jeux qui sort le plus souvent, c’est une vraie pépite que tout le monde aime, les adultes comme le plus petit.
Le grand, qui a maintenant neuf ans et demi, joue à Carcassonne, Andor, à la Crique des Pirates, et surtout à Colt Express qui est notre petit favori du moment, mais auquel le plus petit ne peut pas encore vraiment jouer… Il comprend la manipulation de base, mais pas les subtilités tactiques, ce qui rend le jeu cruel pour lui à son âge… Mais quand il aura grandi, il sera au coude à coude avec Korrigans ! Hé oui, faut viser la durée…
Sinon, en ambiance, petits jeux rapides, il y a Gobb’it et Dobble qui ont un franc succès aussi, et le délicieux Le Bois des Couadsous, un peu rugueux quand même mais très original.
Bonnes parties familiales !
Un vieux Knizia :
La course des tortues
gestion de main, empilement et bluff (couleur de tortue secrète)
Rivers Dragons
estimation spatiale, programmation
plateau magnifique
preacher95 dit :
Rivers Dragons
estimation spatiale, programmation
plateau magnifique
Pour River Dragons, justement, petite question : le jeu est-il identique aux Dragons du Mékong ou y a-t-il eu des ajustements ?
J'adore le principe du jeu, mais j'ai toujours trouvé qu'il traînait bien trop en longueur. Puisqu'il suffit d'une erreur de programmation - et elles sont nombreuses - pour tomber à l'eau, chacune de mes parties s'est finie laborieusement.
Du coup, je ne pensais vraiment pas le proposer à mon fils. Même si la construction des ponts l'amuserait sûrement, je pense qu'il vrillerait assez vite au bout du cinquième retour en arrière...
Salut,
Mes enfants sont un peu plus grands que les tiens, maintenant (8 à 13 ans).
Voici les jeux “de petits” auxquels on a beaucoup joué et qui ne servent plus maintenant mais que je garde préciseuement pour l’avenir.
- 100 bornes le jeu de plateau
- le labyrinthe magique
- die kleinen Zauberlehrlinge (je ne connais pas le nom français)
- l’escalier hanté
- le petit bois hanté (qui se veut être la suite du précédent et qu’on a vraiment adoré mais qui prend tout son sel avec beaucoup de joueurs)
- piou piou (qu’est-ce qu’il a pu sortir celui-là !!!)
- piratissimo (il a été remplacé par des jeux plus adultes mais il fait aussi parti des jeux beaucoup joués)
- piston cup
Il y a aussi quelques jeux auxquels ont a beaucoup joué quand ils étaient petits et qui continuent à sortir :
- bazar bizarre
- chabyrinthe
- dobble
- drecksau (je ne comprendrai jamais l’engouement de mes enfants pour ce jeu, mais ils adorent)
- matschig (exactement comme drecksau : mes enfants adorent, même si je n’arrive pas à comprendre pourquoi)
- les petites locos (voll in fahrt en allemand; assez difficile à trouver il me semble, mais génial)
Il y a quelques jeux qu’on a découvert récemment alors je ne les ai pas testé avec des vrais petits, mais je pense que ça pourrait marcher :
- à la carte
- aramini circus
- celestia
- crossing
- dino twist
- kai piranja
- le poker des cafards
Enfin il y a quelques jeux qui ne sont pas destinés à de jeunes enfants mais auxquels les miens ont quand même accroché avant (voire bien avant) l’âge conseillé :
- 6 qui prend
- beasty bar
- les colons de catane (la version normale; pas la version enfant)
- colt express
- elfenland
- formule dé
- fresco
- jamaica
- kingdom builder
- las vegas
- marrakech
- minivilles
- niagara
- noé
- river dragon
- robin
- survive (le jeu idéal entre frangins pour apprendre à ne plus être mauvais perdant…)
- takenoko
- les aventuriers du rail
- zooloretto
Tous les jeux de cette liste ont été joué par mes derniers (jumeaux) à 6 ans au plus tard.
Bon, il faut avouer qu’ils étaient entraînés par les frères aînés et qu’ils sont tombés dans les jeux de société à la naissance.
L’un des jumeaux, qui adore les jeux “de guerre”, maitrise déjà très bien risk et junta (auxquels il joue depuis ses 6 ans) donc lui ce n’est pas forcément une référence.
Mais l’autre jumeau est plus “de son âge” et joue sans problème (et avec plaisir) à ces jeux-là.
Jouer avec ses enfants c’est vraiment génial.
Ca l’est encore plus quand ils finissent par être tous assez grands pour qu’on puisse prendre n’importe quel jeu sans avoir à se soucier de “qui peut jouer à quoi ?”.
De notre cote avec les filles de 4 ans,2 ans et demi et encore 2 ans et demi:
_Pique plume
_La course des tortues
_Le rallye des vers de terre
_Lynx junior
_Mistigri
_Le jeu de Mr et Me
_Sauve moutons
_Gagne ton papa
Les regles sont souvent adaptees pour les plus petites pour transformer les jeux en cooperatif voir tout simplement du jeu libre.
Ma fille qui a maintenant 9 ans, adorait à 7 ans :
- Mice and Mystics,
- Thèbes,
- Livingstone,
- Pyramid,
- Minivilles,
- Pandémie,
- Korrigan,
- Et en plus léger : Indigo, pipolo (pour le plaisir de mentir), marrakech, dooble …
A 3 ans, c’était les classiques déjà cités plus haut.
Hello,
Ma fille de 4 ans et demi joue à.plein de jeux cité plus haut, mais un qu’elle aime bien et pas cité c’est zombie kidz.
Coopératif est rapide 10 minutes.
JFK
Merci à ceux qui ont cité Korrigans
.
J’ajouterais, et je suis étonné (je pensais qu’Ilopeli faisait plus référence que ça) que personne ne les ai mentionné mais :
Jurassik, Sherlock, 1001, Skeleton Island et Kenya rentrent parfaitement dans la catégories demandée (notamment Jurassik et 1001 pour les tout petits).
Il y a des gens qui ont des enfants géniaux ou les miens sont complètement abrutis. ![]()
Bref, à 5 ans, la petite aime bien l’Ile aux dragons, Minuscule et surtout le Bal masqué des coccinelles (en plus des Haba comme les Licornes dans les nuages). Elle a aussi accroché à Rök, à Crossing et à Gobbit (mais uniquement pour les graphismes et l’ambiance, elle est dépassée par le jeu).
A 7 ans, le plus grand aime bien les 2 jeux Petits Prince, Takenoko, Carcassonne mais il reste facile à battre car ses stratégies ne sont pas très élaborées. On a attaqué Tokaïdo qui lui plait même si là encore, il est un peu dépassé. On a aussi tenté Manchots Barjots mais là c’est vraiment la limite: il n’arrive pour l’instant pas bien à comprendre comment équilibrer entre la recherche de majorité sur la table et les points qui sont marqués avec ce qu’on a gardé en main.
Merci pour toutes ces réponses et pistes.