On a coutume de dire que quatre est le nombre magique pour les jeux de société : cela permet de jouer à quasiment tout (sauf bien entendu les jeux exclusivement pour deux et les abominations modernes que sont les jeux solo).
Mais à cinq, comment ça se passe ?
J’ai eu le cas l’autre jour : on devait être quatre, on s’est retrouvé à cinq. Je voulais enfin jouer à Arcs ou Dune Imperium : Insurrection, ça n’a pas été possible.
Surtout, j’ai eu un peu de mal à trouver un jeu vraiment bon à cinq qui ne soit pas El Grande.
D’où ma question : c’est quoi, vos meilleurs jeux à cinq, format léger, moyen et tant qu’à faire gros ?
Chez moi, il y a El Grande, Rencontre cosmique, Ra, Condottiere/Ave Caesar/Jamaïca (même si je les préfère à six) et bien entendu El Grande (même si j’aime beaucoup à quatre aussi). Endeavor est un excellent choix, mais un peu plus exigeant que les autres.
P.S. : Je n’ai pas le droit, par obligation légale, de parler de ma variante cinq joueurs de Star Wars Rebellion alors, je vous saurais gré de ne pas parler de ce jeu, exceptionnellement.
Une question qu’on s’est souvent posé à l’asso. Pour moi, ce qui a le mieux fonctionné c’est Terra Mystica. Même avec des débutants ça tient confortablement en une soirée, alors que pourtant chacun joue à tour de rôle.
It’s a wonderfull world en plus light, a très bien tourné plusieurs fois à 5 aussi.
Il y a eu d’autres trucs mais ça ne m’a jamais autant convaincu.
A 5 joueurs il y a Concordia ou Troyes
A la limite on peut jouer à Root en ne faisant pas n’importe quoi sur le choix des factions.
Il y a aussi Caverna.
Et pourquoi pas De Vulgari Eloquentia ?
En allant vers l’est on trouve L’année du Dragon et John Compagny.
Dans l’esprit de l’est mais en fait à l’ouest il y a Chinatown.
En restant dans les sous bois il y a Biotopes.
Si on veut se bastonner il y a Wonderland War, Rattus et Dominant species.
Si on veut se balader il y a Parks.
Il y a le très inconnu L’année des 5 empereurs, un jeu de deckbuilding assez agressif.
…Oups, j’ai oublié Ginkgopolys et Le Havre.
Par ordre de préférence, et donc sans le faire exprès par ordre décroissant de complexité. Spoiler : il y aura très peu de nouveautés.
Keyflower. Eh oui, vous n’y échapperez pas. D’aucun diraient “Keyflower est à @znokiss ce que Star Wars Rebellion est à @jer”. Le fait est que si je l’ai beaucoup pratiqué à 2, où il devient un duel implacable, il brille particulièrement à 5 et 6, avec un poil plus de chaos qui requiert donc une adaptabilité sans failles. Les retournements sont fréquents, ce qui donne d’excellents moments de “aaahhh, enfoiréé ! Bon, ben si c’est comme ça…”
Scythe : je le sors trop peu, mais quel plaisir. Comme je l’ai déjà dit ici ou là, notre dernière partie en fin d’année dernière, à 5 qui connaissaient bien le jeu, c’était bouclé en 53 minutes (bon, on a un peu blitzé…). Ce sera plus long avec des débutants, il faut découvrir les plateaux joueurs, mais clairement, il perd un peu de son charme à 2, 3 ou 4, et à 5 c’est vraiment le “sweet spot”.
Puerto Rico, et tant qu’à faire l’Edition Spéciale. D’une fluidité exemplaire, il y a toujours un truc à faire et il tourne comme une horloge, même à 5.
Cyclades, et tant qu’à faire l’Edition Légendaire. La map est grande, mais on peut se déplacer assez vite (les Héros sont important et permettent de se déplacer quasi à chaque tour). Là aussi les retournements sont légions, et l’édition Légendaire booste sacrément le tempo. Un must.
Barbarian Kingdom : un peu moins “fun/foutraque” que Cyclades, un peu plus sérieux. Mais également bien plus compact. J’avais dit au dernier week-end TricTrac : “ça se joue à 6 et ça dure moins d’1h”. Promesse tenue, et c’était fun. Une tension qui va croissant.
It’s A Wonderful World. On y joue à 5, 6 voire à 7. C’est un peu dans son coin, chacun développe son empire, mais le fait est que ça marche, et après quelques parties, on regarde quand même pas mal ce qui se fait chez les voisins. La mécanique de “je crâme une carte pour récupérer une ressources” fait qu’il faut forcément lever le nez pour voir ce que font les autres et ne pas laisser passer une carte qui lui filerait 25 points easy. Celui qui reste les yeux sur son plateau perdra la partie, pour sûr.
7 Wonders, version “salade-tomate-oignons”. On relance encore régulièrement la totale, avec Armada qui ajoute les bateaux et notamment l’interaction avec les batailles navales en “free for all”. Nos 5-6 parties annuelles sont toujours aussi amusante, et même si plus d’un se sont lassés du jeu, 15 ans plus tard le plaisir est ici intact.
After Us aka “le deckbuilding en simultané, jusqu’à 6”. Forcément, vu que chacun fait sa sauce en même temps, l’interaction est légère. Il y a le coup en fin de tour de pouvoir éventuellement copier l’action bonus d’un voisin (modulo 2 ressources) mais c’est à peu près tout. En revanche, en petite optimisation très sympathique avec des illustrations à tomber, il fait très bien son boulot.
Pictures, là c’est un must du jeu d’ambiance plutôt calme. J’ai toutes les extensions, ce qui permet d’y jouer à 6 ou 7. Il marche avec tous : jeunes, âgés, débutants ou experts…
Je me suis retenu très fort de citer mes chouchous améritrash : Nemesis, qui sera sans doute un peu long à 5, mais j’y joue au moins 1x par an dans cette configuration (sur 5-6 parties) et ça passe très bien.
Et Cthulhu Death May Die, qui devient un peu plus dur à 5 (les cartes mythe qui tombent 4x avant que ce soit à nouveau ton tour), mais sa fluidité exemplaire fait que je ne refuse jamais un 5ème larron.
Salut,
Pour moi, 4 joueurs c’est plutôt un entre-deux.
3 joueurs est idéal pour des jeux de gestion à l’allemande, kubenbois, familial ++ etc sans que ce ne sois trop long si c’est du tour par tour et surtout sans trop d’aléatoire.
A 5 ou 6 joueurs, t’a tous les jeux de crapule, de négo, d’influence, à rôle caché, Party-game etc Yen a un sacré paquet de bon pour 5 joueurs mais ce n’est peut-être pas ce que tu cherches ?
El grande est en effet meilleur à 5, mais faut avoir le temps. 7 Wonders, pour moi, c’est “à partir de 5 joueurs”.
Pas encore cité, mais Catane a pour moi la meilleure config à 5 joueurs.
J’ajoute Dice Town à ce groupe. Magic Maze est pour moi fait pour 5 joueurs (4 à la limite). A moins, c’est moins fun et à plus, chaque joueur a trop peu à faire.
J’apprécie trop le sous-côyé Almadi pour ne pas le mettre en avant ici.
A partir de 5 joueurs (minimum), pour moi, figurent aussi Dixit et Top Ten.
Plein de jeux tournent bien à 5, mais là, ce sont ceux qui me viennent à l’espritet pour lesquels la config 5 joueurs a ma préférence…
Dans les jeux que j’ai testé à 5, je mettrai en avant Wanderlust discover the world, terra mystica, smallworld, scythe, kingdom builder, ginkgopolis, fossilis, eclipse, concordia, apex qui deviennent plus conflictuel, Peak Team, le destin de la communauté deviennent plus complexes, Endangered, zombicide, subterra, maximum apocalypse qui deviennent plus agréables car plus d’intéraction et peut être plus facile.
Et le top du conflit/bordel, Carson city.
Et plus il y a de monde, meilleur c’est, Heat