Vos meilleurs jeux pour 5 joueurs

Pour du plus léger, je suis étonné que personne n’ait encore cité Las Vegas

2 « J'aime »

Personne pour un pitch car ? :crazy_face:

Isle of skye !

Peut-être parce qu’avec la première version en tous cas, sans extension, il n’y a pas la banque à cinq joueurs, ce qui fait le sel du jeu ? (Il faut ajouter l’extension Las Vegas Boulevard)

Pour la deuxième édition, j’ai l’impression (je vous laisse confirmer) qu’il faut l’extension More cash pour jouer à 5 avec la banque.

Dans ceux que je n’ai pas vu encore cité :

• Francis Drake
  • The Great Split

Las Vegas se joue bien à 5 avec des dés de couleur bleue, rouge, verte, jaune et noire !

Dans la première version, c’est bleu, rouge, vert, noir et blanc, les dés blancs servant pour la banque, 2 par joueur (sauf à 5 joueurs : c’est pour le 5e joueur).
Sans la banque, je préfère jouer à autre chose…

Mais enfin ... FLAMME ROUGE ! HORSE FEVER ... ALEA IACTA EST ... HART AN DER GRENZE ... VELONIMO ... THE BOSS ... & j'en passe.
1 « J'aime »

J’adore ta liste ^^ Flamme Rouge ne se joue qu’à 4 de base. Ya une extension 5j ?

Je rajouterai en jeu tournant très bien à 5 joueurs :

En jeu crapuleux (ya du léger et du très violent) :
La Vallée des Mamouths
Bad Bones
Intrigue (le pire/meilleur de tous)
Seenot Im Rettungsboot (Sauve qui peut, “Rette Sich Wer Kan”)
The Island
Hart An Der Grenze
Quo Vadis
Horse Fever
Canardage
Bohnanza
Razzia (de Dorra)
Croc !

Jeux à rôles secrets :
Petits Meurtres et Faits Divers
Linq
Citadelles (Tourne très bien à 5J et 6 quartiers)

Jeu inspiré Cinéma :
SubTerra (peut-être bien crapuleux sur la fin)
Mystère à l’Abbaye
Cash’n Gun (également crapuleux)
L’attaque des Titans (5J est le nombre idéal)
Room25 (également crapuleux)
Galerapagos (plus en mode coop que crapule à 5j)
King of Tokyo
The Thing (meilleur à plus de 5J quand même. Pas encore joué.)
Captain Sonar (meilleur à 6 ou 8J)
Zombies La Blonde, la brute et le truand (également crapuleux)

Et 3 divers juste comme ça qui valent le coup :
MatchMaster (Excellent jeu de pli. Repompé plusieurs fois depuis)
Gravity Superstar (Jeu familial sur plateau rapide, léger, original et esthétique)
Vol de nuit (Coop)

A 5, faut jeter des dés. Alors Rallyman GT, et King of New York/Tokyo

:rage:
Rien que cette phrase méprisante ne me donne pas l’envie de répondre ni de continuer à lire. Si jamais c’est de l’humour, il manque pour le moins un smiley… mais même…

Je pense que c’est 1er degré mais sans méchanceté et qu’il parlait juste pour lui, ses besoins sans se projeter plus loin.
Les jeux solo c’est, mine de rien assez récent et ca a super bien évolué. A la fois pour toucher un public plus large et pour répondre aussi à une réalité, une demande (des solitaires et isolé yen a de plus en plus dans notre société).
Mais dans Jeu de société ya société et je comprends que certains ne conçoivent pas (ne pensent pas) qu’un jeu puisse se jouer seul contrairement aux jeux vidéos.
Quand j’ai démarré dans les jeux, pour les potes, ils fallait au moins être 6, faire du party-game et qu’il y ai de l’alcool, sinon ils pensaient qu’ils ne s’amuseraient pas. Les mêmes plus tard me réclamaient des jeux costauds à 3 joueurs.
Question d’âge aussi je pense.

Le seul jeu que je joue seul c’est Terraforming Mars (et même pas envie d’y jouer à plusieurs car je l’ai découvert comme ça) Sinon jouer à un jeu de société c’est génial quand c’est partagé.
Certains jouerais avec n’importe qui du moment qu’ils connaissent le jeu, en mode je lève même pas la tête) (pas mon délire du tout), pour d’autres comme moi, je ne joue qu’avec des personnes avec qui j’ai envie de partager ces moments.

PS : Mon objectif n’est pas de démarrer ici un débat sur le jeu solo, mais juste de souligner le mépris d’une telle phrase vis à vis de ceux qui adorent joueur en solo (et comme le sujet dédié le montre, nous sommes très nombreux dans ce cas à Tric Trac).

J’entend, mais moi j’avais envie de rebondir dessus en donnant mon avis et en essayant d’apporter/d’expliquer un contexte à cette phrase.
Et pour aller plus loin, je dirai que cette phrase fais plus montre d’un manque de connaissance du sujet que d’un mépris sur le jeu Solo, même si l’un amène à l’autre.
En tout cas je n’y vois pas vraiment de mépris envers les joueurs de Solo.
Voilou :wink:

La config 5 joueurs c’est vraiment le truc des années 90-debut 2000 pour moi. En tout cas pour les jeux consistants. J’ai l’impression que ces temps ci les jeux un peu longs, un peu peu compliqués c’est plutôt 4 max et souvent opti 3. Mais je peux complètement me tromper. C’est une impression, du doigt mouillé.

Lorsqu’on est 5 j’apprécie tout particulièrement :

• Bomb busters
  • Kuzooka
  • El grande
  • Amun Re
  • Modern Art
  • That’s not a Hat
  • Ave caesar
  • Order Overload
  • For Sale
  • Le grand jeu (aka High society)
  • The gang
  • Spicy
  • linko
  • Diamants

Il y a pas mal d’autres Oink qui sont chouettes à 5. Je pense à durian et insider (dans des styles très différents).

Je n’ai jamais sorti Zoo vadis (mais j’ai pas mal joué à Quo vadis il y a 20 ans), c’est peut-être mieux à 6 ceci dit. De même mon exemplaire de Struggle of Empires n’a jamais été joué (et ça c’est opti à 5 de mémoire).

Bohnanza et 6 nimmt! j’en garde d’excellents souvenirs à 5, mais faudrait que je les ressorte aussi. Les copains aiment beaucoup Automobile mais je n’ose plus trop y jouer, surtout avec eux et leurs 13.000 parties…

Je ne les ais pas mais j’aime bien :

• Heat mais il faut vraiment ne pas jouer les règles de base amha.
  • Esquissé
  • Pictures

Possible qu’athletes de compèt ou hot streak rejoignent la liste bientôt.

J’aimerais beaucoup ressortir (mais ils sont dans la pile “plus personne n’est partant”) :

• funkenschlag
  • lAdR
  • Les princes de Florence
  • Les princes de la Renaissance
  • Hansa Teutonica
  • Intrigue
  • Shogun
  • No merci! (J’ai un doute, c’est 4 max ?)
  • Coloretto (idem?)
  • Winner’s circle
  • Verflixxt

Ça fait une sacrée liste en fait !

Non Merci et Coloretto c’est bien 5 max (qu’est ce qu’il sontt bon ces 2 là) :slight_smile:
Quo Vadis c’est 5 max également.
En Old School on peux rajouter Service Compris, Elixir, Seerauber.
Intrigue…Le jeu ou tu peux perdre tes amis mdr