Hello tout le monde
J’ai entendu parler de “Jeux de société solo” et je me demandais si quelqu’un en connaissez ? lequelle est le must have ?
Il y en a un paquet.
Pour commencer je recommanderai n’importe quel jeu de la gamme Onivers de Shadi Torbey.
Sinon il y a ce topic qui donnera plein d’exemples : https://forum.trictrac.net/t/solo-le-defi-2025-mais-pas-que-on-parle-de-jeux-solo
Si je devais donner une liste récente (2023) restreinte de 5, je mettrai Endeavor eaux profondes, Tfm avec son Automa, GWT nouvelle Zélande, Dune insurrection et Daybreak
Parce que Han… Solo ? troll… sorry
Trêve de plaisanterie, j’avais trouvé des règles solo pour “Res Arcana” vraiment sympathique ou tu affrontes tout les mages du jeu.
Cérès et Path of Civilization sont top en Solo ;).
Est ce que la demande est pour des jeux purs solos ou des jeux en multi jouables en solo ??
Le temps de jeu que tu penses y consacrer ? Un Spirit Island te prendra plus de temps qu’une île des Prédateurs par exemple.
Le Mur d’Hadrien en intermédiaire entre ces deux jeux.
Par contre les sensations et mécaniques des trois sont très différentes. A toi de dire ce que tu recherches plus.
L’un ou l’autre ça ne me derange pas. mais je ne veux pas un jeu ou le mode solo est le mode multi avec un bot
J’ai envie d’un gros jeu, je veux passer du temps dessus, on m’a conseillé under falling skies, des avis ?
Je ne suis pas un joueur solo. Les 2 qu’il m’arrive de sortir sont Final Girl et Horreur à Arkham le JCE.
Hello.
Alors under falling sky j’ai trouvé chiant et répétitif.
Faut dire que j’ai perdu quasiment toutes mes parties.
Revendu à 15balles
Mais tu auras beaucoup de très bons avis de joueurs plus doués.
Pas sûr que ça corresponde à ce que tu recherches « j’ai envie de passer du temps sur un gros jeu… ».
Pandémie
Spirit Island est fait pour toi
Under Falling Skies est très bien dans son genre. Mais ce sont des parties relativement courtes (30 min- 1h) grand maximum, le jeu est extrêmement calculatoire.
Donc jeux solo sans bot où on passe du temps :
- Spirit Island : sans extension pour découvrir un premier groupe de mécaniques et voir si ça te plait, puis 1ère extension pour ajouter les évènements et des effets supplémentaires (actuellement 3 extensions en VF, de quoi occuper des vies entières)
- Mage Knight
- Sleeping Gods
- pour du narratif, les jeux Awaken Realms, Tainted Grail en tête
- Robinson Crusoé qui a été réédité l’année dernière
- This War of Mine (qui va énéficier d’une nouvelle édition)
- pour du pur eurogame calculatoire, des jeux de Uwe Rosenberg font bien le taf (Terres d’Arle, Loyang, Hallertau…)
- à voir du côté des jeux de Chip Theory Games (Too Many Bones, Hoplomachus…) mais je ne connais pas suffisamment bien.
En pur jeux de cartes (deckbuilding, gestion de main…) :
- les JCE de FFG (Seigneur des Anneaux JCE, Horreur à Arkham JCE, Marvel Champions JCE) : beaucoup à dire, je laisse les autres le soin de détailler
- Aeon’s End
- Earthborne Rangers même si la réception de celui-ci a été particulièrement clivante
Si tu ne veux pas de bot il faudra surement la plupart du temps de tourner soit vers des jeux uniquement solo ou des jeux ou tu dois battre ton score (avec ou sans objectifs). Pourquoi ne veux tu pas de bot ?
Voilà. Pas mieux…
Bolt a cité énormément d’excellents jeux solo. Chacun ses goûts mais parmi ceux qui semblent avoir la meilleure cote auprès des joueurs réguliers (pour des gros jeux) :
(Je me limite aux jeux pour lesquels j’ai minimum 30 parties)
Mes préférés (ce qui n’engage que moi) :
-
Spirit Island (avec Mageknight, peut être le jeu le plus apprécié en solo)
-
Mageknight
-
En survival : Robinson / this War of mine / Frostpunk. 3 pépites. Le premier est « plus court ». Les 3 sont fantastiques, this War of mine est en financement participatif actuellement mais ça sera long. Frostpunk, pour les amateurs de survival, c’est selon moi un must have.
-
En dungeon crawler Gloomhaven / Frosthaven sans hésiter .
-
En deck building, effectivement les 3 jce seigneur des anneaux, Arkham et Marvel. Tous fantastiques avec des sensations différentes. Attention pour le sda qui est en fin de vie. Arkham est plus lourd / long que Marvel. Mais Marvel (Arkham et sda évidemment ), sous ses apparences de jeu plus simple, on peut aller très loin en profondeur stratégique. À noter que ce sont trois jeux qui couteront un bras s’ils plaisent.
En second, aeon’s end. -
En narratif, tainted grail est parmi les meilleurs (numéro 1 pour moi)
-
En exploration / aventure / survie ; 7th continent (pas essayé 7th citadelle qui m’attire franchement moins)
-
En mixed placement ouvrier, deck building, on trouve Narak et les deux dunes (inquisition et impérium). Il y a un bot mais franchement on le sent pas. Dune est en général un peu plus souvent préféré à Narak mais les deux sont des pépites et procurent des sensations différentes. Narak est plus calculatoire.
Un cran en dessous :
-
En « write quelque chose » je citerais le mur d’Hadrien. (Il y’a twilight impérium mais je n’ai pas assez joué)
-
En jeu de stratégie / placement sur carte ; projet Gaia / Terra mystica (et le 3ème que je n’ai pas joué)
-
En placement ouvrier : anachrony
En jeux peu cités en général mais que je trouve vraiment très bons (bien plus que ma liste un cran en dessous ) et qui méritent clairement d’être plus mis en lumière
- Folklore the affliction (en anglais uniquement mais traduction fan made en français ; difficile à trouver).
- Wyrmspan (il y’a un bot mais qu’on ne sent pas).
- Impérium classique. Le jeu a été moyennement apprécié en France à cause des règles TRÈS mal écrites sur la v1. C’est corrigé depuis il me semble. Et il y’a un bot à jouer, pas simple la première partie mais après très rapide.
- Warps edge.
- Voyage en terrres du milieu (très clivant ce jeu)
- Arkham horror v2
- Voidfall (énorme pépite mais c’est du très lourd)
- Ark nova fantastique mais moins apprécié en solo. J’adore mais je joue d’une façon spéciale.
- d day dice
Et je terminerais par citer les jeux que je n’aime (surtout pour les deux premiers ) pas mais qui sont très souvent cités dans les top:
- Terraforming mars
- Too many bones
- Scythe
salut @ludeggs
je me suis posé la mêm equesiton il y a quelques mois, les TTciens ont été très partageurs,
et il y a parmi nous un TTcien qui drague les infirmières à l’hopital avec ses jeux solos
et ça, ce sont les plus récents car il y a pas mal d’autres threads qui parlent de la sololudite
Tout est dit !
Il y a tous les jeux de Yossef Farhi, qui sont des petits jeux de carte pas trop cher, très malins, et généralement bien durs… Assez rapides !
J’en ai deux : Way Of the Samouraï, qui est sympa mais tellement dur que je n’ai jamais réussi une seule fois, jusqu’à ne plus jamais le ressortir, et The Road, difficile aussi mais moins (une victoire sur cinq environ), avec un thème que j’aime énormément, une DA qui me plait beaucoup même si certains ne sont pas du même avis.
Je n’ai pas testé ses autres jeux mais il jouit d’une solide réputation.