Quel conseil d'un jds complexes à jouer solo contre ses automas?

salut,
ça m’intéresse de comprendre le plaisir de jouer en solo contre des “automas” dans des jds conçus pour plusieurs joueurs ; je n’en n’ai pas chez moi (7wonder / Terraforming mars / Ark nova étant mes seuls “gros” jeux) . Mais mes filles ayant grandies, elles ne veulent plus y jouer… et là je reste avec mon Steam & Civilization et mes 1400heures cumulées :wink:
j’ai usé le Terraforming Mars en appli steam & android, je gagne tout le temps contre l’IA , même en jouant que d’un seul oeil avec une série Netflix

du coup : quel jeu “expert” vous auriez à conseiller qui peut aussi se jouer en solo contre un automa , et qui soit pas trop facile à battre ni trop ennuyant au bout de quelques parties ?

merci

Ben vu que t’as le jeu de base, cela semble évident :

terraforming mars automa

Cependant, je ne sais pas ce qu’il vaut personnellement…
Certains avis semblent très partagés …

1 « J'aime »

La plupart de la série des jeux COIN… se joue aussi en solo avec les adversaires en IA suivant la situation en cours…Cuba Libre, Falling Sky, Fire in the Lake, etc…et ce ne sont pas des jeux de tout repos (si d’aventure tu n’y avais pas encore joué), ce sont des “gros jeux” pas toujours facile à maitriser, mais après bien sur il faut apprécier le théme qui est celui de la contre insurection (mais ce ne sont pas des thèmes plaqués sur des événements mais bien basés sur des réalités historiques, donc plutôt sympa à mon avis).

Spirit Island en jouant 2 esprits, il est très complexe et fabuleux.

4 « J'aime »

L’automa de Scythe est fabuleux. Un peu complexe à maitriser au début, mais dès qu’on le maitrise un peu il est super fluide et c’est une tuerie. Certainement mon automa préféré.

Bon, on aura donc un inventaire à la Prevert et le choix est vaste…allei, il en reste encore plein!
Tiens, je citerai la meilleure IA contre laquelle j’ai combattu (souvent en perdant) “conflict of Heroes” version solo associé “au reveil de l’ours” .
Franchement j’ai eu à chaque fois l’impression de jouer contre un humain bien retors !!

Pas vraiment d’automa donc ma réponse sera peut être HS, mais on peut quelque part considérer que Mage Knight est par essence un gros automa contre lequel on doit essayer de s’en sortir non ? :grinning:

Bon j’ai très peu de partie au compteur mais je compte bien m’y plonger tête la première dès que mon pote m’aura imprimé tout le matos de rack du jeu :wink:

Je ne peux que reciter Creasy : Spirit Island puis ensuite son extension de Branches et de griffes !

Tellement de façon de simplifier, de complexifier les parties.

Un jeu, véritable prise de tête, pour être sûr d’arriver au bout !

2 « J'aime »

merci !
je vais regarder ça sur le net pour voir leurs thèmes
vous êtes cool
:star_struck:

Je plussoie Spirit Island également.

2 « J'aime »

Déjà, jette un coup d’oeil aux jeux coop, à l’instar de Spirit Island, ils se prêtent généralement bien au solo.

Sinon, eurogame expert avec automa, un premier jet :

• Projet Gaia
  • les jeux Mindclash (Anachrony, Trickerion, Voidfall…)
  • les trilogies de l’ouest et dernièrement du sud de Shem Phillips et SJ Macdonald

Je citerais bien volontiers les jeux de Cole Werhle (Pax Pamir, Root, John Company) qui sont généralement très interactifs, mais proposent des automas intéressants.

Le sujet est vaste, n’hésite pas à jeter un d’oeil au topic [Solo] Le défi 2025

1 « J'aime »

N’importe quel Automa de David Turzci !! T’es à peu près sûr de te faire ramasser et d’avoir des noeuds au cerveau :sweat_smile: :sweat_smile: :sweat_smile: !!

@francois-xil : je plussoie l’automa de TFM vu que tu as déjà le jeu. Honnêtement par rapport à l’avis ci dessous reporté par @over-0

… déjà perso j’aime beaucoup cet automa : on retrouve la tension et pas mal d’enjeux (course au placement, aux objectifs, recompenses, bonus, interactions pan dans tes dents gare aux plantes qui traînent entre autre) d’une partie multi à 2 joueurs même si l’automa a ses spécificités auxquelles il faudra s’adapter (comme beaucoup d’automa il “triche”); il peut avoir des orientations différentes (suivant sa corpo) et un niveau de difficulté paramétrable ce qui sont d’excellents points pour moi pour ajuster la difficulté des parties et renouveler les sensations de jeu. Pour moi il est bien au dessus du 1er mode solo officiel.

Bref j’aime beaucoup mais autant je peux comprendre qu’on accroche pas à cet automa, autant je ne suis pas en phase :

• avec la critique par rapport à sa complexité de fonctionnement (ce n’est pas le plus “épuré” mais je ne me retrouve pas du tout dans les “noeuds au cerveau” décrits pour comprendre son fonctionnement)
  • avec le soi disant manque de clarté des règles (1ère fois que je lis cette critique…???)
  • avec le fait qu’après une unique partie où l’auteur de cette critique s’est fait défoncer par le jeu, il a choisi de “rééquilibrer” l’automa, semble très heureux de son rééquilibrage et conclut par un “comment ne pas voir un truc aussi simple ?”. Donc 2 options : soit on a affaire un génie du jds et David Turczi et Nick Shaw sont mauvais, soit ce monsieur ferait mieux de tourner quelques fois son clavier sur sa table avant de “taper”… ^^ Ce solo est tout à fait “battable” mais met une grosse pression, je conseille fortement d’utiliser l’option draft avec laquelle il a été pensé et équilibré (je me permet cette affirmation car j’ai eu la chance de faire partie des bétatesteurs, je ne suis dans les “petits papiers” de personne, c’était “open bar” sur BGG mais ça me permet aussi de voir que ce bot a été beaucoup testé et ce genre d’avis à l’emporte pièce me gonfle un peu…)

Bref…

Sinon vu que tu as Ark Nova, tu as ce mode solo que je trouve très bien, rien a acheter !

Je te conseille également le solo de Dune Imperium : tu te bas contre 2 automas ultra simple à gérer et qui mettent une grosse pression.

En récent, tu as Endeavor Eaux Profondes : ce n’est pas un automa mais des objectifs à atteindre, très sympa à jouer mais y a du challenge, je n’en ai pas fait suffisament de parties pour savoir si on s’en lasse sur la durée mais à priori il y a déjà pas mal de quoi faire.

Par rapport à Pax Pamir cité plus haut, l’automa est pas mal du tout mais un poil compliqué/relou à gérer.

Spirit Island cité plusieurs fois c’est le top : vu que c’est un coopératif, il n’y a pas d’ajouts plus ou moins bancal par rapport au jeu de base et là niveau difficulté paramétrable et renouvellement c’est la folie ! Et je conseille également la 1ère extension “De Branches et de Griffes” qui ajoute du bordel dans les plans un peu trop millimétrés avec les événements et pleins d’autres trucs qui rendent le jeu plus “vivant”, j’adore.

Projet Gaïa : excellent aussi et il y a de quoi faire avant de “s’ennuyer” ^^, pareil pour Anachrony et Voidfall

Bonne recherche !

Quand c’est le jeu qui te donne des nœuds au cerveau c’est sympa, mais quand c’est le fonctionnement de l’automa qui t’en donne ça l’est déjà moins …

Des bons automas expert, il y en a pas mal: Boonlake, Carson city, Vicomtes des royaumes de l’ouest, pillards de scythie, outlive, merv, great western trail, chateaux de bourgogne, carnegie

Bonjour @francois-xil ,

Traduction : Je plussoie = Je confirme.

Hop !

C’est bien pour ça que je bricole toujours les automas de Turczi à ma sauce…

Jeu s’appelle Root. :wink:

Il y a de multiples bots qui sont assez costauds si tu prends les dernières extensions, le jeu se renouvelle sacrément de part les combinaisons multiples. Avec un peu d’habitude tu peux bricoler le jeu pour jouer en coop contre des équipes de bots, c’est vraiment idéal pour le jeu solo.

ok, alors
aux lapins de pâques, laissez vos oeufs au placard
et apportez moi les automa de TF, Ark Nova , et Spirit Island avec son extension et son Automa
merci les lapinous
:smiling_face_with_three_hearts:

Il n’y a pas d’automa dédié à SI, tu joues normalement contre le jeu vu que c’est un coop