Vos meilleurs jeux sur la seconde guerre mondiale ?

Les coups de coeur :
The Hell of Stalingrad pour son approche innovante. :pouicok:
Mémoire 44 pour son accessibilité et sa richesse élevée pour un jeu aussi simple.

Les déceptions :
LnL Band of Heroes dont malgré les louanges de Lord Kalbut je n’arrive même pas à passer la lecture des règles… :?
Where there is discord parce que je n’ai toujours pas réussi à obtenir le mien, commandé il y a plusieurs mois… :cry:

Dncan dit:
Les déceptions :
LnL Band of Heroes dont malgré les louanges de Lord Kalbut je n'arrive même pas à passer la lecture des règles... :?

Je peux comprendre, moi je les ai relu 5 fois avant de comprendre un broc du système! Du coup j'ai ais une petite partie solo et c'est vraiment excellent.... mais comme dirait paspas il faut se faire initier!
Peut-être les règles les plus indigestes de l'histoire du wargame :)

J’ai été initié par un pote à BoH, sans ça, c’est vrai que je n’y serais pas allé.
La dernière version des règles V3 semble tout de même bien mieux foutue que ta version Dncan :wink:
Tu dois trouver ça en téléchargement sur BGG.
Il y a aussi un document: “5 minutes to Lock’N Load” qui résume les principaux mécanismes du truc.

Là: http://www.locknloadgame.com/_siteFiles … knload.pdf

“A Day of Heroes” est un très bon module pour découvrir ce jeu, les règles sont les même avec un petit supplément spécifique. On y gère peu d’unité, c’est ça qui rend l’approche plus facile, et c’est tactiquement vraiment très très riche, un vrai must quand on aime les wargames.

Rommel in the Desert. Excellent wargame stratégique à blocs. Un jeu de manœuvres très subtil en Afrique du Nord.

Lord Kalbut dit:J'ai été initié par un pote à BoH, sans ça, c'est vrai que je n'y serais pas allé.
La dernière version des règles V3 semble tout de même bien mieux foutue que ta version Dncan :wink:
Tu dois trouver ça en téléchargement sur BGG.
Il y a aussi un document: "5 minutes to Lock'N Load" qui résume les principaux mécanismes du truc.
Là: http://www.locknloadgame.com/_siteFiles ... knload.pdf
"A Day of Heroes" est un très bon module pour découvrir ce jeu, les règles sont les même avec un petit supplément spécifique. On y gère peu d'unité, c'est ça qui rend l'approche plus facile, et c'est tactiquement vraiment très très riche, un vrai must quand on aime les wargames.

A propos des règles: personne ne connait un tutorial en flash reprenant les mécanismes de l'infanterie en détail? Je l'avais trouvé et pas gardé et du coup j'aimerais le revoir. Ce truc était juste parfait pour illustrer les règles pas à pas.
aTomm dit:A propos des règles: personne ne connait un tutorial en flash reprenant les mécanismes de l'infanterie en détail? Je l'avais trouvé et pas gardé et du coup j'aimerais le revoir. Ce truc était juste parfait pour illustrer les règles pas à pas.

Je n'connais pas, mais je suis preneur du lien.
Ca pourrait aider une certaine PlÔutÂsse à kÂpÔter... :P :mrgreen:

Bonjour

Je pense avoir lu la réponse à ma question quelque part mais je n’arrive pas à remettre la main dessus et avant de passer à l’achat j’aimerais svp votre confirmation ‘éclairée’ :stuck_out_tongue:

Band of Heroes est-il jouable en solo et intéressant dans ce mode de jeu ?

Merci d’avance
Kalen

Kalen dit:[Band of Heroes est-il jouable en solo et intéressant dans ce mode de jeu ?
**
Pas que je sache, non...

The fires of Midway, pour casser du porte-avions sans trop de souci en une heure de temps. Sympathique.

Bonjour à toutes et tous,

Pour ceux qui veulent se lancer dans Band of Heroes ou ses multiples extensions, je vous conseille si vous ne pouvez pas être initié, de commencer à lire non pas la v3, même si la traduction de Paire Dodue est du très beau boulot, mais par la v1 histoire de vous faire une idée de l’ensemble.

Elle est facilement lisible même si très incomplète et beaucoup plus accessible que la v3. Une fois les principes de base acquis, passez rapidement à la v3 qui elle, est beaucoup plus complète et intègre les erratas.

A +

Olivier

C’est un peu vaste comme question, dans le tableau de ma collection j’en ai compté près de 600. En me limitant à ceux qui traitent de la guerre dans son ensemble, du moins de la partie européenne, ma préférence va à:

- Europe Engulfed, le meilleur rapport détail/temps de jeu, un joli jeu à bloc, même si la carte est un peu terne, des règles qui restent simples et la partie jouable en un week-end. Il peut d’ailleurs être combiné avec Asia engulfed pour avoir la totale.

- War in Europe,le monstre de SPI brillamment réédité par DG en 2000 m’a toujours fasciné par sa taille et son système de production. Le système terrestre de base est très simple, en fait un joueur expérimenté par camp est suffisant. Les aspects navals et aériens (surtout) sont quand même un peu synthétiques. La carte manque également de détails géographique.

Allez, j’ai complété mes avis (j’avais oublié de le faire).

greuh, axurit.

Grand Stratégique
World in Flames (l’édition collection est sortie l’année dernière )
En Aveugle
Flat Top
Le Vol de l’Aigle (il faut être nombreux sinon ce n’est pas intéressant)
Amirauté (il faut un bon arbitre )
Opérationnel
Okinawa
Tactique
Mémoire 44

Salut

je pense avoir jouer la plupart des jeux tactique WWII

On doit d’abord considérer trois catégories

Le warteau   WWII ludique mais simplifié qui permet de jouer des événements et la gueguerre sans se prendre la tête dans cette catégorie je mets en premier:

La séries Mémoire 44

Le Wargame efficace mais abordable qui permet de s’initier et de toucher de près au wargame plus difficile. 
Dans cette catégorie je mets en premier

La séries Conflict of heroes surtout depuis la modification des dernière règles. C’est un jeu à la fois très ludique avec un aspect et un historique assez sérieux. Il est jouable en solo

Le wargame serious game. Quand on n’aime le genre l’abord reste très ludique mais  surtout plus historique et moins aléatoire ou plus vraisemblable dans les résultat.
il sont nombreux et pour certains date de 1970 mais à mon goût un, assez modeste et un peu plus récent (années 2000) , sort du lot.

La séries Band of brothers de Worthington games

Si je me met à la place d’un débutant intéressé  je prendrais conflict of heroes.
Si je me met à la place d’un débutant attaché à un aspect “simulation historique tactique” je prendrais Bob

Alors…en grand stratégique : la série Europa. Complètement génial…Mais alors bonjour les prix pratiqués…typiquement un jeu de club…

Advanced Squad Leader pour le tactique (qui n’est pas vraiment un subtactique, ce dernier représentant l’échelle d’un pion = 1 homme), un incontournable.

En figurine : Bolt Action. Simple et super nerveux. Mais cher…figouzes oblige.

Tout pareil, comme beaucoup de mes collègues, je dirais World in Flames, puis ASL.

Pour ASL, je n’y ai que peu joué, mais beaucoup à ATS, son proche cousin. ATS est moins aimé car souffrant d’une politique commerciale exécrable. Néanmoins de très belles parties sur des cartes précises.
ASL, malgré tout, pour son approche plus intelligente auprès du public.

Quant à WiF, que dire de plus ? 20 ans que je le joue, j’en suis à ma seconde boite achetée pour remplacer la premiere fort défraîchie.
Et je vais le ressortir dans la journee histoire de me dégourdir les pions…

En grand stratégique je ne connais pas mieux que Totaler Krieg II (et Dai Senso pour la partie asiatique).

Sinon il y a la série des FRONT avec une préférence pour East Front.

En “grand tactique” pour moi le meilleur c’est la série des panzer grenadier. Les opérations sont gérés sur du plus long terme  qu’habituellement, les préparations d’artillerie sont quasi obligatoires… 

Autre genre, avec figurines : Chain of Command

Il y a SOPAC pour le coté aéronaval (de la série “second world war at sea”).

Maintenant j’aime beaucoup Mémoire 44 pour sa simplicité.

je rajouterai le p’tit nouveau : Undaunted Normandy. du tactique super accessible avec un système de campagne plutôt bien foutu où il vaut mieux quitter le terrain quand on voit qu’on a pu rien à gagner pour minimiser ses pertes.

Qui pour l’instant est lui aussi en Anglais…

Oui mais tu trouves facilement la traduction (aucun texte sur les cartes)