Yep…
Non pas que je cherche à découvrir tous vos petits trucs mais je me demandais quels outils vous utilisez pour vous aider dans la création de jeu !
Les outils bureautique (Word - Excel …)
Les outils multimédia (Wiki, google image, photoshop…)
Les outils de test (planches cartonnées, …)
Les outils dispo sur le net (logiciels d’éditeur de carte…)
…
voilà. Histoire de partager un peu sur vos méthodes et outils (les miens sont entre parenthèse) pour élargir un peu mon champ de vision !
Merci.
je ne suis pas aussi structuré que la plupart des créateurs mais voici les outils que j’utilise
Les outils bureautique (Visio et photoshop pour la création et l’illustratcion des supports, Word, et adobe acrobat pour la rédaction des règles)
Les outils multimédia (wikipedia, yahoo search, google, Tric trac )
Les outils de test (feuilles de canson 220 g ou 180 g, forex, carton mousse, bois, perles de couleur)
Les outils dispo sur le net (euh… cf outils multimédia ^^)
Je ne sais pas si celà te sera utile. Mais en gros c’est ce dont j’ai besoin.
je fais tous mes montages plateaux, pions cartes sous powerpoint.
Pour le proto en cours dont le fond est une carte d’Europe mediévale, je trace des lignes ou des courbes que je ferme ensuite, et que je texture. J’utilise la bibliothèque office pour intégrer des visuels (batiments) que je dissocie pour les retoucher ou les recolorier.
Je bricole des textures ou des retouches sous paint shop pro, une version tellement ancienne que probablement introuvable, mais c’est comme si j’avais un crayon en main.
Lorsque je me sens de faire moi-même des illustrations, je les fais sous flash mx pour bénéficier du vectorisé et d’un tracé lissé.
Je rédige les règles sous word.
Google et le net reste une source d’info essentielle pour me documenter même s’il m’arrive parfois d’acheter un livre sur un sujet ou je ne trouve pas assez d’info.
Je n’aime pas les logiciels disponibles pour la réalisation de cartes ou plateaux, non pas que ce soit surement très utile, notamment pour l’alignement recto verso des cartes mais je trouve ca trop technique, je reste très artisanal dans ce domaine.
Pour la réalisations des pions (cubes), j’ai aussi un secret
BdC
Bdc, ton nouveau proto me fait bien baver. Le thème, la charte graphique, ça me met l’eau à la bouche.
En tout cas, je suis bien d’accord avec toi, pour photoshop, je carbure sur une version d’âge canonique, et les versions plus récentes me rebutent plus qu’autres choses.
Lidou dit:Bdc, ton nouveau proto me fait bien baver. Le thème, la charte graphique, ça me met l'eau à la bouche.![]()
En tout cas, je suis bien d'accord avec toi, pour photoshop, je carbure sur une version d'âge canonique, et les versions plus récentes me rebutent plus qu'autres choses.
C'est pas vaiment "mon" proto puisque c'est la deuxième collaboration avec nono, j'ai vraiment du mal à me passer de lui à présent.
BdC
je suis personnellement moins artiste que mon prédécesseur et mes protos sont donc surtout fonctionnels afin de valider la mecanique du jeu essentiellement.
Pour les plateaux j’utilise powerpoint et pour les cartes j’utilise carta-genius de pandocreon (amaury). Pour les pions j’utilise en générale les pions d’un vieux Risk.
Mais le mieux que j’ai trouvé c’est de confié cette tache à des artistes ![]()
Je suis partant pour l’avoir comme avatar…
Matthieu.CIP dit:Je suis partant pour l'avoir comme avatar...
Attends un peu c'est un peu tôt pour moubourrer sur boulogne 2007
BdC
Lidou dit:Bdc, ton nouveau proto me fait bien baver. Le thème, la charte graphique, ça me met l'eau à la bouche.![]()
En tout cas, je suis bien d'accord avec toi, pour photoshop, je carbure sur une version d'âge canonique, et les versions plus récentes me rebutent plus qu'autres choses.
BDC et Nono, ils ont la passion du "nombre fixede tours de jeu".
Monsieur Lapin dit:Lidou dit:Bdc, ton nouveau proto me fait bien baver. Le thème, la charte graphique, ça me met l'eau à la bouche.![]()
BDC et Nono, ils ont la passion du "nombre fixede tours de jeu".
En fait on a envisagé 7 tours (comme aux croisés) mais le jeu est trop long. On a réduit à 6 pour le moment. Tu testeras ca surement bientôt...
BdC
Oui, fin du HS mais le rapprochement était amusant…
Bon, je n’ose pas encore tenter d’aprofondir mes idées, mais je plussoies l’utilisation de Flash pour obtenir des graphs vectoriels sympas et rapidement, même pour ceux qui ne sont pas doués graphiquement parlant.
Monsieur Lapin dit:
Moi aussi je me suis lancé dans la création avec un petit jeu que je vais tester ce soir à l'Ancora. Mais il y a la même différence entre les vôtres et le mien qu'entre Age of Steam et Contrario !
Je suis partant pour tester... ce soir !
Et quel info... j'avais pas fait le rapprochement entre le nouvel avatar de BdC et le nouveau proto qui pointe le bout de son nez !
Bon courage BdC et Nono pour la suite de votre projet
édit: J'utilise également Flash pour le design de certain de mes jeux...
Pour moi c’est essentiellement Word et Photoshop, parfois un chouillat d’Illustrator (que je ne maîtrise pas assez).
Il faut que j’essaye Powerpoint, tiens c’est une idée.
- FreeMind pour l’organisation des idées, des volumes, des mécanismes, des points de règles
- OpenOffice (tableur) pour les cartes, les tuiles
- le web pour les cliparts, les références, la documentation
- les copains acharnés de jeu (et patients, tolérants) pour les tests… le testeur reste l’outil le plus précieux et le plus délicat à trouver
Toinito
Freemind pour organiser les idées
Word pour les règles (et pdf creator pour la production de pdf)
Excel en tant que de besoin.
Pour les éléments de jeu de plus en plus inkscape (logiciel de dessin vectoriel gratuit)
Pour des retouches Photofiltre (gratuit) ou Photoshop éléments 2.0
Pour le montage et l’impression de certaines pièces dont les cartes, j’ai un vieux corel print office qui était livré avec mon vieux PC sous W98.
Pour les maquettes :
Plateau contre collé sur des dalles PVC (merci BdC)
Cartes : impression sur du bristol + plastification et découpe
Pour les pions, je recommande les grosses perles à fondre Hama très pratique.
Et souvent des feuilles autocollantes pour divers éléments.
Comme outils,
- Google IMAGES pour pomper des images à retoucher
- Photoshop pour retouche
- IN design pour faire mes cartes (gestion super des formats de cartes et mise à l’echelle des iamges automatique selon format de carte choisi - avant j’utilisais Word)
- Plastifiage à la main mais achat d’une plastifieuse à 20 euros en prévision.
Et VASSAL pour tester en ligne mes protos avec des potes sur Internet (tests réels préférés bien sûr mais moins souvent donc)
Pour vassal, renseignez vous en dessous, c’est super et pas besoin de savoir programmer .
a+ Speccy
Pour revenir au sujet !
Moi j’utilise surtout Word : c’est fou ce que c’est pratique !!
Vous pouvez l’utilisez pour faire :
Un plateau (un tableau dont vous effacez les cases sans utilité).
Les règles (traitement de texte classique).
Des cartes (tableau dont chaque case est une carte).
Des pions (tableau au cases longues avec une image sur à peu près la moitié et il ne vous reste plus que à roulez les cases découpées pour obtenir de petits pions cylindriques. Ils ont même une incroyable aptitude à s’envoler
).
Voilà ! Et tout ça avec un seul logiciel ! ![]()
Yep…
Rajhi dit:Pour revenir au sujet !
Moi j’utilise surtout Word : c’est fou ce que c’est pratique !!![]()
Moi avec Word j ai trop de mal à tout mettre au clair… Le plus simple c est son cousin : Excel
Boule de cristal dit:je fais tous mes montages plateaux, pions cartes sous powerpoint.
Pour le proto en cours dont le fond est une carte d'Europe mediévale, je trace des lignes ou des courbes que je ferme ensuite, et que je texture. J'utilise la bibliothèque office pour intégrer des visuels (batiments) que je dissocie pour les retoucher ou les recolorier.
Je bricole des textures ou des retouches sous paint shop pro, une version tellement ancienne que probablement introuvable, mais c'est comme si j'avais un crayon en main.
Lorsque je me sens de faire moi-même des illustrations, je les fais sous flash mx pour bénéficier du vectorisé et d'un tracé lissé.
Je rédige les règles sous word.
Google et le net reste une source d'info essentielle pour me documenter même s'il m'arrive parfois d'acheter un livre sur un sujet ou je ne trouve pas assez d'info.
Je n'aime pas les logiciels disponibles pour la réalisation de cartes ou plateaux, non pas que ce soit surement très utile, notamment pour l'alignement recto verso des cartes mais je trouve ca trop technique, je reste très artisanal dans ce domaine.
Pour la réalisations des pions (cubes), j'ai aussi un secret![]()
BdC
Non mais dites donc !!! Ces textures me disent quelques choses, Monsieur BdC !!!!
Avez-vous payé vos royalties à son concepteur ???
...
Allez !! Fais péter ton chéquier !!! Voleur de poule !!!
...
Trop fort le meta, et oui je fais dans la récup mais note que j’ai changé les couleurs des textures, une création originale donc
Mieux que des royalties, je te propose d’occuper tes journées hivernales pour nous refaire tout ça.
BdC