Des 5 c’est celui qui a le plus de chance d’être rejoué un jour …
Il faudra juste que je me replonge dans la notice du montage et démontage du décor 3D
Je ne sais pas pour vous, mais mon exemplaire d’EN GARDE a très mal vieilli, le tapis en Néoprène se déplie mal, il s’effrite de partout, c’est horrible
Team dixit toi, team mysterium chez moi …
On est maudit
Sur ma version d’En garde, il n’y a pas de tapis en néoprène, c’est tout en carton piste et paysage.
Je l’ai eu aussi et y ai joué petit ! Beaucoup de nostalgie. Mais c’est vrai que je doute que ce soit intéressant aujourd’hui…
Mais comme dit juliano, je me souviens des moments intenses lorsqu’il faut comparer des caractéristiques cachées.
Bonjour,
Avec cette édition carton, on pouvait se procurer ce tapis.
Et sinon, une version Star Wars forcément.
Hop !
Rohhh la version En Garde d’origine
ça c’est un signe de vielless… heu d’expérience ludique qui ne trompe pas
Alors pour moi ça sera…
Long Cours (1959)
Sleuth (1967)
Reversi (1971)
Twixt (1979)
Le Lièvre et la tortue (édition Fr 1979)
Ace of Ace (Ratary & Powerhouse) (1980 et 1981)
Quirks (1980)
Ma collection de J&S
Ascension (1982)
Pente (1982)
Ambush (1984)
Super Gang (1985)
Junta (Descartes 1986)
Etoile Filantes (1987)
Ful Metal Planet (1988)
Abalone (1990)
Formule Dé (Ludodélire 1991) et son plateau modulaire
En garde (1994)
Medici (1995)
Bonhansa (1997) Celui auquel je joue encore le plus…
Tigre et Euphrate(1997)
Schotten Totten (1999)
Alexandros (2003)
Sankt Petersburg (2004)
Himalaya (2004)
Carcassonne la cité (2004)
Une ombre sur White Chapel (2005) : pré tirage de Mister Jack
Caylus (2005)
Exxit (2006)
Deluxe Camping (2006)
Balam (2006)
Gyges (2007) : édition cuir Jactalea
Birds of Prey : Air Combat in the Jet Age (2008)
Antike (2009)
Le Cadran de Kaplan (2009)
Rallyman (2009)
Dans ma tête Pente c’est aussi vieux que rencontre cosmique …:
Et sleuth c’est pas sorti la même année que le Uno ?
BGG donne 1972 pour Sleuth : Sleuth | Board Game | BoardGameGeek… Confirmé par la date au dos de la règle… François Haffner donne 1967… En fait on trouve l’explication sur wikipedia (Sleuth (game) - Wikipedia) : The Case of the Elusive Assassin | Board Game | BoardGameGeek. Sleuth est une réimplémentation d’un jeu de 67 The Case of th Elusive Assasin.
La première édition de pente est donnée en 1977 : Pente | Board Game | BoardGameGeek. La mienne (tube rouge) sur la règle a un copyright de 1984… Et est indiqué comme une édition révisée de celle de 1982… Et le tube mentionne 1992…
j’ai quelques boites injouables mais je ne me vois pas m’en séparer:
Ah ouais non mais là il faut refaire le titre avec “archeologie de jeux disparus” !
Oui moi aussi.
Du coup j’ai effrité (cest long) toute la mousse.
Cest un tapis simplement tissus maintenant. Cest bien comme ca.
Pour moi, la question ne se pose pas trop : Je suis psycologiquement incapable de jeter/vendre/abandonner un de mes jeux (ou un livre). Donner à un pote, à la limite, mais même là j’hésiterais. J’ai plein de trucs que je ne rouvrirai jamais entassés chez un garde-meuble.
Mais j’ai quand même certains jeux de ma jeunesse qui restent dans un coin de ma ludothèque, juste pour le plaisir qu’ils m’ont donné et les souvenirs qu’ils évoquent.
Blood Bowl (1° édition, 1987) + Zone mortelle - Aucune chance qu’ils ressortent maintenant, vu à quelle point les 3°/4°/5° éditions sont mieux. Mais pour le maigrelet que j’étais, des orcs et des ogres qui se maravent sur un terrain de sport, c’était un peu un fantasme ^^
Battletech (1985) + Citytech - Plus envie d’y jouer (je trouve Heavy Gear Tactics plus nerveux), mais le fan de mechas que j’étais ado a réellement surkiffé ce jeu. Plein de souvenirs et d’anecdotes en tête!
Car Wars (1980, mais je l’ai probablement acheté vers 1987 ou 1988) - Même chose, un gros kif de ma post-adolescence. Je le trouve maintenant complétement injouable, mais j’ai toujours le sourire en voyant la boite.
Cry Havoc + Siège + Croisades + Samourai (j’ai commencé la collec’ vers 1985) - Samourai a été le premier wargame que j’ai pratiqué de façon assidue. Les scénarios variés, la beauté du matos, l’échelle “1 pion = 1 personne unique”, j’aime tout dans ces jeux. Ils ont un peu vieilli, mais c’est probablement mon “antiquité” que je pourrais ressortir à l’occasion.
Yom Kippour (International Team, 1984) - Mon vrai premier wargame, acheté en magasin de jouets avec ma maman, qui avait tapé la discute avec le vendeur au sujet de son voyage à Israël écourté du fait de cette guerre. Je n’ai jamais gagné une seule partie, mais j’ai plein de souvenirs cools de débâcles face à mon partenaire de jeu de l’époque. Le jeu est trop aride pour mes gouts actuels, mais rien que pour ce souvenir avec maman…
Plus bien sur pas mal de JdRs, mais en place d’honneur, ma boite rouge “basique” de D&D de 1985, le truc qui m’a mis le pied à l’étrier en tant que rôliste, en tant que MJ, et en tant que joueur passionné. La boite en carton pourri est défoncée depuis longtemps, les dés égarés ou enfouis dans ma réserve, mais je garde précieusement les bouquins. Ce jeu m’a ouvert la porte d’un monde dont, 40 ans plus tard, je n’ai toujours pas trouvé la sortie. Cadeau de mon oncle parisien, qui savait que j’étais un fan de Livres dont vous êtes le Héros, et qui l’a un peu regretté par la suite quand il m’a vu tourner “joueur monomaniaque” ^^. Mais merci tonton Gérard, t’étais le plus cool des tontons!
Pour moi c’est celui ci
Meuterer 2002 de Marcel André Casasola
A la fois tellement transporté que le boitier est tout usé et les petits souvenirs que ce jeu amenait, je ne peux pas le vendre.
Je ne revendrai jamais. Je cite les jeux des années 90 surtout.
- Colons de Catane le Jeu de Cartes pour 2 joueurs et toutes ses extensions
- Les colons de catane
- Tigre et Euphrate
- Schotten Totten
- El Grande
- Richard Coeur de Lion
- Modern Art
- Samourai
- Tikal