Ce matin, en quête de trésors oubliés pour garnir mes étagères du bonheur , je suis monté dans mon grenier.
Et là, au détour d’un carton poussiéreux, j’ai mis la main sur cinq jeux qui ont instantanément réveillé un parfum de nostalgie.
Des jeux que je sais pertinemment que je ne ressortirai sans doute plus… mais dont il m’est absolument inconcevable de me séparer.
Sur la photo ci-dessous, prise à même le sol de mon grenier, vous verrez que Mister Goodies d’aujourd’hui n’a plus tout à fait les mêmes goûts que Mister Goodies d’hier.
Et attention, certains d’entre vous risquent d’être surpris par trois de ces titres, qui témoignent que la jeunesse d’un pigeon peut être parsemée de cadavres d’orcs, d’aliens et de space marines.
Voici donc mes 5 pépites du passé, mes jeux intouchables, mes reliques ludiques :
HeroQuest (1989)
Mon initiation au monde du jeu de plateau, avec ce petit goût de jeu de rôle qui m’a marqué à jamais.
Des soirées entières à explorer donjons et couloirs avec des amis… et celle qui deviendra plus tard Madame Goodies.
Et que dire du plaisir de peindre les figurines, de les goodifier avec amour.
Ce jeu est une capsule temporelle de souvenirs. Le vendre ? JAMAIS .
En Garde (1993)
Un petit jeu de cartes signé Reiner Knizia, transformé en une version surdimensionnée et immersive.
Tout est too much dans cette édition, mais c’est justement ce qui la rend irrésistible.
Une des premières goodifications niveau 5, avec les sublimes illustrations de Piero qui font chavirer le cœur.
Hybrid (2003)
Rohhhh… les figurines en plomb, les heures passées à les peindre, les aides de jeu bricolées avec passion. J’ai probablement passé plus de temps à le goodifier qu’à y jouer , mais qu’importe.
Ce jeu est un monument personnel.
Carcassonne: Die Stadt (2004)
La version deluxe ultime de Carcassonne.
A l’époque il a fallu jouer des coudes et demander à des amis en Allemagne de me l’acheter.
Aujourd’hui je joue toujours à Carcassonne mais sur des versions moins luxurieuses car je garde mon précieux bien caché pour ne pas l’abimer et surtout pour sniffer l’odeur du bois lorsque j’ouvre la boite.
Space Hulk – Troisième édition (2009)
Des heures de jeu, des figurines peintes à quatre mains avec Madame Goodies, même si tous les scénarios n’ont pas été explorés.
Ce jeu a une valeur sentimentale immense… et une valeur pécuniaire non négligeable, vu les prix de revente que j’ai pu croiser .
Mais il ne bougera pas de chez moi .
Et vous, avez-vous aussi des jeux comme ceux-là ?
Je veux dire des jeux qui ont une valeur assez spéciale à vos yeux pour savoir que malgré le fait que vous n’y jouerez plus, vous garderez toujours prêt de vous ?