Vos pépites du passé que vous ne vendrez jamais

Ce matin, en quête de trésors oubliés pour garnir mes étagères du bonheur :heart_eyes: , je suis monté dans mon grenier. :roll_eyes:
Et là, au détour d’un carton poussiéreux, j’ai mis la main sur cinq jeux qui ont instantanément réveillé un parfum de nostalgie. :older_man:
Des jeux que je sais pertinemment que je ne ressortirai sans doute plus… mais dont il m’est absolument inconcevable de me séparer. :slight_smile:

MG Nostalgie

Sur la photo ci-dessous, prise à même le sol de mon grenier, vous verrez que Mister Goodies d’aujourd’hui n’a plus tout à fait les mêmes goûts que Mister Goodies d’hier.
Et attention, certains d’entre vous risquent d’être surpris par trois de ces titres, qui témoignent que la jeunesse d’un pigeon peut être parsemée de cadavres d’orcs, d’aliens et de space marines. :grin:

Voici donc mes 5 pépites du passé, mes jeux intouchables, mes reliques ludiques :

HeroQuest (1989)

Mon initiation au monde du jeu de plateau, avec ce petit goût de jeu de rôle qui m’a marqué à jamais.
Des soirées entières à explorer donjons et couloirs avec des amis… et celle qui deviendra plus tard Madame Goodies. :smiling_face_with_three_hearts:
Et que dire du plaisir de peindre les figurines, de les goodifier avec amour.
Ce jeu est une capsule temporelle de souvenirs. Le vendre ? JAMAIS :sunglasses:.

En Garde (1993)

Un petit jeu de cartes signé Reiner Knizia, transformé en une version surdimensionnée et immersive.
Tout est too much dans cette édition, mais c’est justement ce qui la rend irrésistible. :heart_eyes:
Une des premières goodifications niveau 5, avec les sublimes illustrations de Piero qui font chavirer le cœur. :+1:

Hybrid (2003)

Rohhhh… les figurines en plomb, les heures passées à les peindre, les aides de jeu bricolées avec passion. J’ai probablement passé plus de temps à le goodifier qu’à y jouer :roll_eyes:, mais qu’importe.
Ce jeu est un monument personnel.

Carcassonne: Die Stadt (2004)

La version deluxe ultime de Carcassonne. :smiling_face_with_three_hearts:
A l’époque il a fallu jouer des coudes et demander à des amis en Allemagne de me l’acheter.
Aujourd’hui je joue toujours à Carcassonne mais sur des versions moins luxurieuses car je garde mon précieux bien caché pour ne pas l’abimer et surtout pour sniffer l’odeur du bois lorsque j’ouvre la boite. :grin:

Space Hulk – Troisième édition (2009)

Des heures de jeu, des figurines peintes à quatre mains avec Madame Goodies, même si tous les scénarios n’ont pas été explorés. :roll_eyes:

Ce jeu a une valeur sentimentale immense… et une valeur pécuniaire non négligeable, vu les prix de revente que j’ai pu croiser :grin:.
Mais il ne bougera pas de chez moi :sunglasses:.

Et vous, avez-vous aussi des jeux comme ceux-là ?
Je veux dire des jeux qui ont une valeur assez spéciale à vos yeux pour savoir que malgré le fait que vous n’y jouerez plus, vous garderez toujours prêt de vous ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Hmmm difficile à dire mais de mon côté ça serai Takenoko.
J’ai plus trop l’envie de le sortir mais j’avoue avoir beaucoup de tendresse quand je me décide de l’installer
Tout premier jeu de plateaux moderne auquel j’ai joué, je pense que ça joue aussi là dessus.

Du côté de Mister, a mon grand désarroi, c’est Mysterium
J’aime pas ce jeu pour ces temps de latences extrêmement long mais rien n’y fait, ça restera son coup de coeur.
Dommage que la mécanique ne soit pas plus fluide car il est très joli cependant

A part le Carcassonne spécial, j’ai tous ce jeux. Je joue encore régulièrement à En garde, un chef d’oeuvre absolu de jeu à deux du grand maitre Knizia :heart_eyes:. Tu devrais t’y remettre :slightly_smiling_face:.

Pareil, je joue de temps en temps a En Garde, et encore plus souvent a Die Stadt qui est dans le top des variations du systeme de jeu Carcassonne.

Pareil, j’ai quelques boites injouables mais je ne me vois pas m’en séparer:

• Res Publica Romana
    b75a6dd77e155dc0a2d00d2c0cc4e4b1f57a

• Britannia
    2948f546c50b44875baed39edbdb2efc90ef

• Diplo
    080d8ba7dea5422ed5e8a3ab3d2ed767fb3d

4 « J'aime »

Hop !

1 « J'aime »

image

image
image

3 « J'aime »

Bonjour,

Moi c’est Santa Cruz de … 2012 un de mes premiers JDS.
Et je l’ai rejoué plusieurs fois pendant cet été ! :heart_eyes:
santacruz_game

4 « J'aime »

Il faut nous en dire plus ! Comment cela se joue ? =)

Je ne me séparerait pas de Metropolys non plus… Mais j’y joue encore de temps en temps.
Un autre que je garderai à vie c’est Medina

4 « J'aime »

Limite fixée arbitrairement à 1995 (30 ans, c’est pas mal).

El Grande (1995), auquel je n’ai joué que très récemment.
Roborally (1994), parce que mes enfants m’ont inetrdit de le vendre.
Orbit (1993), parce que c’est un Randolph et que @fabericus me l’a offert.
Loopin’ Louie (1992), dont j’avais carrément oublié que je l’avais.
Gang of Four (1990), auquel je n’ai jamais cessé de jouer.
Full Métal Planète (1988) (évidemment), le seul auquel je joue encore très régulièrement.
Polarity (1986), parce que c’est complètement fascinant.
Super Gang (1985), dont j’ai, comme tout le monde, dû remplacer le flingue.
Pictionary (1985), et là je sais pas pourquoi en fait.
Jenga (1983), auquel je ne regrette finalement jamais de rejouer.
Jarnac (1977), auquel je ne rejouerai vraisemblablement plus parce que ma femme en a ras la couenne que je la plie alors que c’est elle la littéraire.
Jeu de cohcons (1977), parce que c’est un cadeau de mariage (!)
Richesses du monde (1975), parce que c’est un vrai souvenir d’un vieux copain d’élémentaire.
La bonne paye (1974), parce que les jeux de mots des cartes n’ont pas de prix.
Puissance 4 (1974), auquel je n’ai pas spécialement envie de rejouer.
Le lièvre et la tortue (1973), auquel je ne sais pas trop si j’ai envie de rejouer.
Mastermind (1971), auquel je ne joue plus mais mes enfants si avec ma mère.
Twixt (1962), parce que c’est du génie.
Risk (1959), parce que c’est l’enfance…
Monopoly (1935), parce que je me souviens parfaitement du Noël où je l’ai trouvé au pied du sapin.

2 « J'aime »

(on n’a pas tous la même notion de « jeu du passé »)

tortues ninja

Tortues Ninja: Un combat impitoyable ; 1990

J’ai découvert ce jeu dans un grenier chez des amis et j’avais trouvé ça génial.
Par la suite j’ai du tanner mes parents pour l’acheter. Impossible à trouver (de mon point de vue d’enfant de 7 ans). Quelques mois (années ?) je rentre dans un magasin de jouets, et il était là. Joie.

Je pense que je n’y ai jamais vraiment joué. Je suis fils unique et mes parents avaient autre chose à foutre.
Pour ce sujet je viens de relire les règles. Bah ça a l’air bien naze.
Tant pis je le garde quand même, quand mes yeux se posent sur la couv j’ai mille souvenirs d’enfance qui remontent.

2 « J'aime »

On a pas tous un passé qui remonte aussi loin. :grin:

J’en ai une bonne liste, aussi je vais en citer que 5 :

• Civilization, celui de monsieur Tresham, édité VF chez Descartes (avec le philosophe barbu sur la boite).
  • Le roi Arthur, Oriflam 1987
  • Fief 2, Eurogames 1989
  • Zargos, Eurogames 1990 (viva les Ailés !! Ze best…)
  • Res Publica Romana, une édition (magnifique) plus récente de 2010 chez Valley games…mais à l’époque, j’ai joué sur la version Descartes évidemment.
    Et je ne parlerai donc pas de certains International Team, d’autres Valley games, la boite rouge de Risk (pour moi, mythique), Pente, Sector, Le triangle du diable, Peaux-rouges contre Long-couteaux, mon premier jeu d’Echecs, etc…

ah yes Supergang aussi! J’avais tenté une peinture des flics :wink: Dommage que les flingues tenaient pas la route.

1 « J'aime »

Pas si mal la roue à pizza pour l’époque. Comparer les caractéristiques un peu au hasard pour savoir qui va gagner le combat c’était chouette quand même ! Il me manque des cartes, à l’occasion si on peut faire un échange de scan, je serais heureuse ! :wink:

Twixt j’aimais mieux la version originale, mais là je n’ai pas spécialement faim alors je veux bien que tu me le fasses découvrir à l’occasion.

Jenga et Jarnac pourquoi pas non plus.

La bonne paye, je n’ai aucun souvenir des jeux de mots (je n’y ai joué que 3 ou 4 fois lorsque l’on apportait des jeux de société fin juin en primaire… Du coup faut que j’y rejoue !

Looping louis faudra l’apporter au prochain grand rahout. On doit avoir la coupe du monde quelque part chez nous.

1 « J'aime »

Je préfère dire ne jamais dire jamais, mais a priori il y aura toujours une petite place pour LADR et Caylus.

Et puis si vraiment j’en viens à garder les boîtes juste pour me remémorer des souvenirs nostalgiques, je les prendrai simplement en photo, ça prend moins de place mais ça fonctionne pareil :clown_face:

Ma partenaire ne veut en revanche pas que je me débarrasse de Dixit et ça me gonfle…

1 « J'aime »

Yspahan ( NDG4) :heart_eyes: est aussi un jeu que je ne vendrai jamais mais je ne l’ai pas mis dans la liste car contrairement aux autres, il continue à sortir et être joué :grin:.
Il est même installé dans la salle à manger sur une de mes étagères du bonheur :smiling_face_with_three_hearts: