Comme toutes les simplifications à volonté semi-trollesque c’est assez réducteur comme point de vue.
Les colons sont toujours édités et se vendent bien.
Samouraï ressort sur KS, cala a déjà été le cas de plusieurs jeux de Knizia.
El Grande est ressorti il y a deux ans.
Certains jeux un peu plus “niche” sont très recherchés en occasion.
Le diable dans la bouteille est ressorti aussi.
Age of steam est toujours là. Etc.
Bref : de nombreux jeux sortis fin 90s début 00s (vieilleries) sont toujours joués et vendus. Mais il y en a bien plus qui ont disparu. Je ne doute pas qu’un nombre comparable des jeux plus récents sera toujours là dans 15 ans. Est-ce qu’en proportion des sorties ce sera plus ou moins ? La question est ouverte (j’ai un gros doute que ce soit plus du simple fait des volumes de sorties actuels au delà de tout jugement sur la “qualité”).
Le semi-troll provocateur je le pratique dans un post sur deux, ce n’est absolument pas depreciatif de mon point de vue.
Je n’ai pas dit que je n’étais pas d’accord j’ai dit que c’était réducteur. Il existe des contre-exemples.
C’est exactement comme dans toute autre activité culturelle : certains item traversent l’épreuve du temps et d’autres non.
Il y a des chansons ou des symphonies que l’on écoute encore aujourd’hui volontiers, mais l’essentiel est sorti du répertoire. Idem pour les romans, les livres, les jeux. Même les langues. (Pour reprendre ton exemple : les échecs actuels ne sont qu’une des variantes des jeux de tables qui étaient pratiquésen eurasie depuis fin de l’antiquité).
Il est donc logique que peu de jeux des années passées se pratiquent encore pour des raisons culturelles, contingentes mais aussi probablement de “qualité intrinsèque” de ces “oeuvres”. Je pense néanmoins que tu pousses le bouchon un peu loin en disant que les échecs sont le seul jeu à sauver des 17 derniers siècles, et je pense aussi qu’avec un petit effort de décentrage (i.e. sortir de ta position habituelle de provocateur - que je pratique moi aussi volontiers je le rappelle), tu ne pourras qu’en convenir (déjà le go par exemple).
J’ai supprimé le jeu des échecs de ma vie personnellement par conviction.
Ce jeu ne devrait plus exister.
Déjà, le nom du jeu ne pousse pas à être des winners mais des losers. Quel exemple souhaitons-nous donner à nos enfants ?
C’est en plus un jeu peu inclusif qui promeut le patriarcat. La dame se tape tout le boulot et le roi ne fait rien, et pourtant c’est lui qu’il faut protéger pour ne pas perdre.
Sans compter la condition insupportable des pions, esclaves qu’on déshumanise et qu’on envoie se faire tuer.
Non vraiment, les échecs sont vraiment un jeu à proscrire et donc je n’ai pas hésité à jeter mon set (car revendre ne ferait que perpétuer ces idéologies dépassées).
Ben, c’est aussi qu’on ne parlait pas vraiment des vieux jeux que l’on pratique encore, mais plus de ceux que l’on garde par nostalgie pour le plaisir qu’ils nous ont offert dans le passé. En tout cas, c’est comme ça que j’avais compris le sujet (et ma liste est donc en fonction : Je n’ai aucune intention de rejouer à 5 des 6 jeux cités, ou alors juste dans un trip “retour à mon adolescence”)
Je continue à jouer aux jeux que je cite et ils sont de très haute qualité chacun dans leur style. Le côté mouton-consumériste incline à pencher du côté “tout nouveau, tout beau” et à enquiller des trucs qui donnent la sensation d’être mieux alors qu’ils ne sont souvent que des ressucées plus ou moins habilement maquillées/déclinées.
Dans cette catégorie il doit bien y avoir le civilisation Descartes + western exp map + extended commodity set + advanced civ que je garde par nostalgie… Alors que j’ai craqué pour megaciv.
Et c’est pour ça que tu as mis El Grande, et que j’ai mis Battletech et Car Wars. Des jeux honnêtement pas top selon les critères actuels, mais que j’ai kiffé ado avant de toucher à un jeu de plateau “moderne”
Et si j’avais encore le Monopoly de ma grand-mère, qui a été mon premier jeu de société après les trucs type “puissance 4”, il serait probablement dans la liste. D’ailleurs, je devrais probablement rajouter le Scrabble de maman : La boite est défoncée et il manque des lettres, mais tant de souvenirs de parties en famille, dans le salon familial ou sur la terrasse pendant les vacances.
Je rebondis sur Meuterer en relisant le descriptif, je me souviens…
C’est un pick and delivery modulable, à rôle caché changeant, avec un coté semi coop (pour atteindre les bonnes iles) ou les cartes ont plusieurs fonctions.
C’est hyper moderne et ça a tellement de résonance dans les jeux de maintenant… hmm
Alors si je ne me trompe pas, on parlait de ce que chacun garderez de cette époque. Typiquement les colons, jamais je n’y remets un doigt dessus.
Le diable dans la bouteille de même, tellement de jeu de pli bien meilleur…
On peut faire ça avec une masse de jeu de l’époque et ce n’est pas très “positif” vu la quantité bien moindre.
Effectivement, il y a quelques titres qui ont passé l’étape du temps avec bien plus de facilité. Mais j’ai aucun doute qu’énormément de titres plus modernes qui auraient débarqués à cette époque là, auraient pris toute la lumière tant la production de qualité est bien plus élevé globalement qu’elle ne l’était auparavant et en bien plus grand nombre. Un simple jeu considéré comme “sans surprise/moyen” serait vu autrement dans ces années-là, c’est une évidence pour moi.
Je ne jouais pas au GO lorsque j’étais plus jeune. D’où son absence. Evidemment qu’il serait là.