Vos plateaux de jeu préférés

CBP dit:Par curiosité, qu'est-ce que tu lui reproches au plateau d'Endeavor ? :)

"Factuellement" rien, je trouve l'idée géniale. Mais l'ensemble me paraît graphiquement trop chargé (les forteresses prennent trop de place ; les lignes de fond, dont j'ignore à quoi elles servent sur les cartes maritimes, gênent un peu la lisibilité) , il y a trop de contrastes entre les cartes, etc. Je suis bien convaincu que les choix graphiques ont intégré des contraintes d'ergonomie, mais je crois aussi qu'il y avait moyen de faire un plateau extraordinaire, dans la veine de la couv d'ailleurs...
pingouin dit:
CBP dit:Par curiosité, qu'est-ce que tu lui reproches au plateau d'Endeavor ? :)

"Factuellement" rien, je trouve l'idée géniale. Mais l'ensemble me paraît graphiquement trop chargé (les forteresses prennent trop de place ; les lignes de fond, dont j'ignore à quoi elles servent sur les cartes maritimes, gênent un peu la lisibilité) , il y a trop de contrastes entre les cartes, etc. Je suis bien convaincu que les choix graphiques ont intégré des contraintes d'ergonomie, mais je crois aussi qu'il y avait moyen de faire un plateau extraordinaire, dans la veine de la couv d'ailleurs...

Ok. Merci. :) Je viens de reregarder le plateau et, c'est vrai que les lignes sur les cartes maritimes sont un peu too much. Pour le reste, c'est affaire de goût, j'aime bien la taille des forteresses (au moins ça "remplit" les zones de terre coloriées en aplat) et je ne trouve pas qu'il y ait un contraste si élevé.
Pour moi, clairement un des plus beaux plateaux de jeu avec Dungeon Petz, mais dans un style très différent. :)

Dans le style cartoon, le plateau du récent Lords of Xidit est très bien aussi :

Les deux plateaux que je préfère dans ma ludothèque (je ne compte qu’une dizaine de jeux) c’est Lords of Xidit et Lewis & Clark. Bon pour le dernier j’ai un petit problème mais les Ludonautes n’ont jamais pris le temps de me répondre… Il n’empêche qu’il est magnifique. On peut même étendre ça au matériel en général. Ce sont les deux boites que j’ai adoré ouvrir.
J’aime également beaucoup le plateau de Robinson Crusoé !
C’est marrant parce que je ne me souciais pas vraiment de l’apparence des jeux jusqu’à ce que j’achète ces deux jeux. J’avais beaucoup d’Ystari que je trouvais d’ailleurs très jolies. Il n’empêche qu’avec Lewis et Clark et Lords of Xidit on est forcé de constater la différence :mrgreen:
Parfois je me demande même si le meilleur moment ce n’est justement pas quand on ouvre pour la première fois un jeu tout juste acheté ! Quel plaisir ! :mrgreen:

hornak dit:Parfois je me demande même si le meilleur moment ce n'est justement pas quand on ouvre pour la première fois un jeu tout juste acheté ! Quel plaisir ! :mrgreen:

Et qu'on hume le parfum de la boîte neuve, du carton tout juste sorti d'usine, qu'on fait pareil avec les paquets de cartes une fois enlevé le plastique de protection... Je suis le seul malade à agir comme ça ? :D
hornak dit:
Parfois je me demande même si le meilleur moment ce n'est justement pas quand on ouvre pour la première fois un jeu tout juste acheté ! Quel plaisir ! :mrgreen:

Ah si clairement ^^
Tu enlèves le cellophane avec précaution. Puis la boîte fait un "prout" la première fois que tu l'ouvres, après tu dépunches tous les petits pions avec délicatesse et tu les empiles soigneusement sur la table. Tu tries les cartes, tu déplies le plateau. Tu comptes le matériel pour voir si tout est là, tu feuillettes le livret puis tu fais une mise en place comme dans l'exemple. Tu peux enfin contempler le résultat avec béatitude et rêver à ta première partie :D
Comment ça, je suis fou...mais pas du tout, enfin !

Mythe et son adorable plateau pop-up.
Dommage qu’il n’y en ai pas davantage…

Ca va je suis pas le seul dingue :mrgreen:

J’aime bien le plateau de Cargo Noir

et celui de Jamaica

Rien qu’à les regarder ça me donne envie de jouer ^^
Edit : désolé pour Jamaica, il avait déjà été cité plusieurs fois :oops:

la course à l’Héritage !
parce que c’est toute mon enfance ^^

Et sinon, clairement les demeures de l’épouvante :)

je suis étonné que personne n’ait mis ça :

(Abyss)
et dans un autre style plus cartoon, j’aime aussi beaucoup :

(Dr Shark)
par ailleurs,je plussoie pour Lewis et Clark et Madame Ching (merci M. Dutrait ;) )

chrisaugwai dit:je suis étonné que personne n'ait mis ça :

(Abyss)

Bah en fait, je le trouve sombre et les personnages sont de dos. Pour moi ce n'est pas l'élément phare au niveau graphique. en revanche les Seigneurs sont splendides.
Jarlaath dit:
chrisaugwai dit:je suis étonné que personne n'ait mis ça :

(Abyss)

Bah en fait, je le trouve sombre et les personnages sont de dos. Pour moi ce n'est pas l'élément phare au niveau graphique. en revanche les Seigneurs sont splendides.

Pareil sauf que moi c'est tout le jeu que je n'ai pas aimé graphiquement. Beaucoup trop sombre.

Ben moi, c’est tout le contraire, je trouve que le jeu dans son ensemble est une vraie claque graphique (à commencer par les boîtes) et le plateau, sans en être la plus belle pièce (c’est vrai que les seigneurs sont encore plus beaux), mets parfaitement dans l’ambiance, certes sombre (abysses obligent) du jeu
Comme quoi les goûts et les couleurs… :)
celui-ci est peut-être plus consensuel :

(Isla Dorada)

petit up du sujet pour ajouter 2 plateaux que j’ai vu récemment et que je trouve très réussis :
Les géants de l’île de Pâques :

Ninjato :

Avez-vous découvert de beaux plateaux récemment?

Snif, Les géants de l’île de Pâques, Isla Dorada et Cargo noir sont en rupture… :(

Celui de Korrigans est trés joli aussi.

Celui de l’île au tresor… il est parfait.

Wahoou ! Déterrage… 
C’est marrant, je pensais avoir répondu à ce topic à l’époque, je vois que non. 

Alors je vais citer, disons… Successors, Hannibal, Res Publica Romana (en particuliers les dernières éditions pour ces 3 jeux là), Asgard, Fortune de mer, High Frontier… je pourrais en citer d’autres mais comme il est dit plus haut, ces plateaux là me font immédiatement penser que l’on va vivre quelque chose de fort.

hello, je remonte ce topic qui me paraissait bien intéressant.
Récemment j’ai bien aimé le plateau de la réédition de Brass, illustré par Mr Cuddington (santorini, steampunk rally, tidal blades…).

quels plateaux vous ont bluffé récemment?