14h sur un TI3 classique
18h sur Detective Conseil les oiseaux de papier
deçu par la fin
et presque 3h pour un Catane de Base en Tournois (ou comment bousillé l’orga
)
- TI3: 14h: une partie où j’ai quitté une fois ma zone en tout… triste. On avait même ouvert une table de poker en même temps… lamentable. On s’est rattrapé depuis avec une partie de 11h carrément excellente.
- Civil (le vrai): une bonne partie, c’est 10h ou plus… une fois, on a joué à 9, ça a dû durer beaucoup. Je rejoue bientôt… MIAM!
- TdF: 8h, pour un jeu qui en fait 4… épique, et galère aussi.
Comme je le dis souvent: un bon jeu court est un bon jeu. Un bon jeu long est plus qu’un jeu: c’est une expérience de vie. Combien de parties de Puerto pour quel souvenir?
Dans la série, “normalement ça passe en 1 heure et quart”: un Colon de Catane de plus de deux heures et demi. Tout le monde a eu son moment pour gagner, sans jamais y arriver avant moi qui était pourtant bien mal parti…
Un ASL sur un week-end complet, c’était biiiiien
N’ayant pas joué aux vénérables anciens tels que Civilization et consorts, n’ayant pas pratiqué le JDR, je dois un peu fouiller :
- un Risk, dans mon appart de Budapest, qui a duré quatre heures, avec un copain et nos compagnes qui se liquéfiaient au fur et à mesure de la partie…
- un Nain jaune avec mes parents et mon frère, en vacances à Méribel dans les années 80. Temps pourri, froid, nuageux on a sorti le jeu puis les tablettes de chocolat. 4 ou 5 heures, je pense…
Mais bon, comme je joue souvent avec mon épouse, déjà trois heures pour un Le havre, c’est considéré comme beaucoup, long et interminable (= plus jamais).
23H45 sur un jeu de rôle. A la fin on tirait les dés de pourcentage avec 1D8 et 1d12…
En plateau :
Unitaire : 17H de Descent en campagne
Cumulé : 3 mois d’Empire In Arms tous les vendredis soir de 21H à 4H-5H du mat, et on n’a joué que 40% de la partie.
Si le jdr, ça compte, alors là…
1 samedi sur deux, dix heures par session en moyenne, pendant 1 an (à peu près) pour une campagne…même pas finie…
TI3 : une partie qui a duré 14h, une autre 11h. Plus jamais en ce qui me concerne, même si je reconnais des qualités au jeu c’est beaucoup trop long pour ce que j’en retire.
Une partie d’initiation de diplomatie. 6 heures de jeu et une partie arrêtée avant la fin…Trop long pour certains
En 1985, nous avions créé avec mes frères un jeu de plateau sur le Tour de France, genre simulateur de vélo.
Nous y passions entre environ 2H & 3H sur chaque étape.
La première partie à 5 joueurs s’est arrêtée juste avant l’ultime étape. Conclusion : Les 20 étapes jouées plus le prologue, ça doit avoisinner les plus de 40h de jeu.
Les autres parties finies ont du être plus rapides car jouées seulement à 3 ou 4 joueurs.
Sinon, une quête de l’oeil noir m’a durée trois après-midi entières …
Plus récemment, une partie de loups-garous de Thiercelieux a duré aussi longtemps qu’une partie de Descent … soit 5H45 !