Vos références

Bonjour
Etant novice et appréciant particulièrement les jeux ou il faut se creuser la tête, je suis en train de me constituer ma ludo.
J’ai commencé par Catane, Citadelle, SmallWorld, 8 minutes pour un empire.
Puis j’ai complété par d’autres jeux qui m’ont plu, plus axés ambiance mais ou il faut garder son cerveau à porté de main : Bang!, Shadow Hunter, Saboteur, Mascarade, Cash n Guns.
Donc, je cherche à savoir quelles seront mes prochaines acquisitions, et plus je regarde de Tric Trac TV (explications, parties…) plue je me rend compte qu’en fait y’a plein plein de jeux qui valent le coup.
Je voudrais un jeu plus complexe dans ma ludo, et j’ai bien aimé les concepts de Caylus, et Bruxelles aussi ! Les deux ont l.air vraiment bien. Mais y’a aussi Kemet dont je n’ai pas vu encore vu les videos Tric Trac mais qui s’annonce être du lourd aussi.
Donc pour vous quel est le plus incontournable, quels sont les petites subtilités qui les différencient ?
Et par ailleurs si vous aviez d’autres jeux qui valent vraiment le coup
comme Citadelles, a me conseiller, je suis preneur :D !
Pour info je lorgne en ce moment : Race for the Galaxy, Gosu, l’age de pierre, une des extension de smallworld ou catane…
Merci pour vos lumières

Salut,
Tu devrais peut-être préciser ta demande. Tu cherches du velu? Un thème préféré? Combien de joueurs? Etc… Parce que là, ton post va partir en vrille, chacun venant te proposer son jeu préféré ou son coup de coeur du moment! :wink:

playzen dit:Salut,
Tu devrais peut-être préciser ta demande. Tu cherches du velu? Un thème préféré? Combien de joueurs? Etc... Parce que là, ton post va partir en vrille, chacun venant te proposer son jeu préféré ou son coup de coeur du moment! :wink:

Du velu ???
Je n'ai pas de thème favoris, j'aime quand les thèmes sont originaux et bien illustré (Mascarade le thème Carnaval avec les super jolies illustration c'est original et esthétique je trouve)
Je ne suis pas adepte des jeux en mode figurines et cie
J'aime autant les jeux de cartes que de plateau
Tant qu'il y a de la gamberge, qu'on prend plaisir à refaire des parties ça me va.
Le nombre de joueur n'a pas d.importance. Seul compte la qualité et les bons mécanisme logiques du jeu :)
playzen dit:Salut,
Tu devrais peut-être préciser ta demande. Tu cherches du velu? Un thème préféré? Combien de joueurs? Etc... Parce que là, ton post va partir en vrille, chacun venant te proposer son jeu préféré ou son coup de coeur du moment! :wink:

Du velu ???
Je n'ai pas de thème favoris, j'aime quand les thèmes sont originaux et bien illustré (Mascarade le thème Carnaval avec les super jolies illustration c'est original et esthétique je trouve)
Je ne suis pas adepte des jeux en mode figurines et cie
J'aime autant les jeux de cartes que de plateau
Tant qu'il y a de la gamberge, qu'on prend plaisir à refaire des parties ça me va.
Le nombre de joueur n'a pas d.importance. Seul compte la qualité et les bons mécanisme logiques du jeu :)

Slt il y a des jeux qui sont considérés par certains comme des must have
Alors dans le désordre
Antiquity
Caylus
Fmp
Space Crusade
Agricola
Hamburgum
Bruxelles
Siam
Les échecs
Zombie dice
Péloponnès
Sylla
Dominion
Et bien d autres
Donc chacun te donnera une liste differente
Tu peux rechercher sur tt les jeu les plus possédés ou les plus joues
C est très difficile de constituer sa ludothèque de manière idéale
J achete et j échange bcp
Parfois ma ludothèque croît parfois elle stagne
Bon courage

Des jeux velus aux mécaniques sympas ? Et sans figurine ?
The New Era
Troyes / Tournay
Dungeon Lords
Western town
Amiytis
Archipelago
Keyflower
Last Will
Lewis & Clark
Myrmes
Québec
Tzolk’in
Vanuatu
Des références ?
L’Age de Pierre
7 wonders
Jamaica
Sherlock Holmes Détective Conseil
Puerto Rico
Peloponnes
Tobago
Tikal I/II
Dominion
Spyrium
Glen More
Et d’autres encore…

Entre Caylus et Kemet, c’est le grand écart.
Tu devrais dire ce que tu aime et recherche, les jeux que tu aimes… Sinon, ben tu prend le classement des 20 premiers des notes de TT, ou tu vas dans les listes…

Plutôt que te donner une liste de jeux en vrac qui n’aurait pas trop d’intérêt, je préfère t’en citer quelques uns par catégories différentes (pour diversifier tes achats et mieux cerner tes préférences) :
En jeu de gestion (à la Catane) : Assyria, L’âge de pierre (assez simples) / Tzolk’in, Bruxelles 1893 (plus complexes)
En jeux de cartes stratégiques / tactiques : Dominion, 7 Wonders, Libertalia
En petit jeu format Citadelles : Koryo
Un autre indispensable inclassable : Dixit
En jeu abstrait (style échec, dame, go) : Hive
Je te conseille aussi vivement d’acquérir un des jeux de la série de jeux coopératifs à thème immersif de Matt Leacock :
- L’île interdite (le plus familial)
- Le désert interdit (un poil plus difficile)
- Pandémie (le plus complexe des trois, mais encore assez abordable)

jmguiche dit:Entre Caylus et Kemet, c'est le grand écart.
Tu devrais dire ce que tu aime et recherche, les jeux que tu aimes... Sinon, ben tu prend le classement des 20 premiers des notes de TT, ou tu vas dans les listes...

Effectivement je n'ai pas encore etudier de près Kemet
Donc je ne sais pas les mecanismes
Bruxelles revient souvent !
Je pense que je vais me laisser tenter par celui ci :)
Les jeux et que je préfère sont pour le moment ceux que je possède deja (a la fois je connais pas grand chose lol) Sauf peut être cash n guns qui a la longue manque de profondeur je trouve

Après ça dépend avec qui tu joues. Tout le monde ne peut pas jouer à un jeu de 4h, tout le monde ne peut pas supporter la trop grande/ trop petite/ trop hasardeuse part de hasard d’un jeu!
Je te conseille de mater les jeux qui t’intéresseraient et venir demander un avis ensuite ou donner des critères plus précis, car chacun va voir midi à sa porte et au final tu auras une liste longue comme le bras et tu ne seras pas plus avancé.
En jeu de gestion à thème sympa il y a dungeon petz qui est pas mal (il y a aussi dungeon lords qui est pareil en différent mais je n’y ai pas joué donc je ne peux pas jugé). Le thème est assez fort, il y a pas mal de gestion à prendre en compte, et le thème est fun: élever des monstres de donjon, les nourrir, nettoyer, les occuper… Je l’aime bien, il tourne pas trop mal, et est facilement compréhensible pour la plupart des gens qui veulent s’y intéresser.
En semi léger, il y a carcassonne, qui a le mérite d’avoir 4123 extensions (j’exagère à peine) qui permettent de rajouter un peu de sang neuf de temps en temps au jeu de base et de varier les parties.
A deux et pète neurones, il y a mister jack qui est plutôt joli, mister jack pocket qui est plus moche mais plus stratégique, et le fantôme de l’opéra qui mixe un peu les deux. Ce sont des jeux d’enquêtes pas dichotomies plutôt bien ficelés.
Sinon il y a les classiques et futurs classiques comme agricola et caverna (deux jeux quasi identiques même si caverna à un petit truc en plus), libertalia…
En plus festif, king of tokyo devrait te convenir.
Le monde ludique est vaste, il y a tant de jeux et si peu de temps/argent/opportunités pour y jouer!

Je te conseille en tout cas de bien éplucher les fiches des jeux cités par ici, de regarder des vidéos, de lire des avis et éventuellement de tenter des parties en ligne (http://fr.boardgamearena.com/). Les jeux cités ici sont tellement diversifiés que tu ne trouvera pas de bonne réponse à ta demande. Bruxelles est cité quelques fois mais attention car le jeu a une complexité qui peut rebuter certains joueurs.
Personnellement, si je ne devais t’en citer qu’un ce serait 7 Wonders, car c’est celui qui rassemble le plus de tendances différentes : c’est un jeu de gestion pas trop lourd, rapide à jouer (une bonne demi-heure), dynamique et c’est à la fois un jeu de cartes avec quelques combinaisons.

Dans le style de Citadelles tu as excellentissime Libertalia.
Sinon en jeu qui pour moi est incontournable, avec de la fig, des règles faciles d’accès, du beau matos, et du fun dedans tu as Zombicide.

Si tu veux découvrir un gros jeu sans risque de te tromper, et puisque tu aime le guessing à la Citadelles, la réponse la plus évidente est : Puerto rico
Pour découvrir le gros jeu de gestion, je te conseillerais aussi : Agricola, et son successeur Caverna.
En mix reflexion/combat, avec matériel sublime : Cyclades ou Kemet est un choix idéal.
En petit jeu fun et méchant : Complots, ou Libertalia, effectivement !
Bon jeu à toi!

Moi le jeu qui me rappelle un peu catane et qui envoie du lourd, c’est le jeu multi primé de 2013 : terra mystica !

Il y a des centaines de jeux recommandables.
Difficile de privilégier tel ou tel parmi une telle masse, sans critères plus précis.

N’oublions pas Splendor, c’est une tuerie !
Sinon : Carolus Magnus, les chateaux de Bourgogne, Trajan.
Du thématique et long : Robinson, Clash of Cultures.
Pour le jeu à 2 : tous les Mister Jack, Fantôme de l’Opéra, Jaipur, Kahuna, Steam Torpedo, Famiglia, Hive
Pour 4 à 6 sans prise de tête : Room 25, King of Tokyo, Dice Town

Tu as des listes sur cette page, qui servent justement à voir quels jeux sont les plus appréciés sur TT en fonction de leur catégorie : http://www.trictrac.net/membres/la-list … es250/1/32

Pikaraph dit:N'oublions pas Splendor, c'est une tuerie !
Sinon : Carolus Magnus, les chateaux de Bourgogne, Trajan.
Pour le jeu à 2 : tous les Mister Jack, Fantôme de l'Opéra, Jaipur, Kahuna, Steam Torpedo, Famiglia, Hive

Une tuerie Splendor ?
A ce point là ? Je vais me pencher dessus :)
Merci pour cette liste Yomgi, je vais aller lire cela ;)
Kippei dit:Bruxelles revient souvent !
C'est l'effet nouveauté (ce qui n'enlève rien à ses qualités). Pose la question dans 2 ans et on te proposera le dernier jeu de gestion qui cartonne.
Ce n'est pas celui que je recommanderais pour démarrer, parce qu'il contient plusieurs couches qui font tourner la tête même aux joueurs habitués à la première partie.
Pikaraph dit:Sinon : Carolus Magnus, les chateaux de Bourgogne, Trajan.
Pour le jeu à 2 : tous les Mister Jack, Fantôme de l'Opéra, Jaipur, Kahuna, Steam Torpedo, Famiglia, Hive
Voilà une liste de reco moins influencée par l'âge des jeux.
Kippei dit:
Pikaraph dit:N'oublions pas Splendor, c'est une tuerie !
Une tuerie Splendor ?
A ce point là ? Je vais me pencher dessus :)
L'écoute pas, il dit que des âneries (à part tout le reste de sa liste) :mrgreen:.
beri dit:
Kippei dit:Bruxelles revient souvent !
C'est l'effet nouveauté

Ok donc tu le conseillerai pas pour un débutant qui souhaite se prendre son 1er jeu un peu plus poussé.
Je pensai aussi a Caylus.
Ça te semblerai plus approprié ?