Chacun va te citer ses jeux préférés, qu’il pense indispensables.
Le mieux pour avoir une idée des jeux qui font consensus, c’est d’éplucher les listes ou d’aller regarder le Top sur Boardgamegeek.
Tu verras quels sont les jeux référence.
Si tu cherches un jeu de gestion un peu complexe, Puerto Rico, Caylus, Bruxelles ou Russian Railroads sont équivalents.
Sinon j’ai l’habitude de toujours présenter Imperial.
1) C’est un super jeu
2) Dès que tu parles de ce jeu à un néophyte, ça l’intéresse.
Le pitch:
On est des investisseurs dans des pays. La différence avec le Risk de ton enfance (référence obligatoire parce qu’un jeu avec des pays qui se fightent…), c’est que dans ce cas, personne ne joue un pays en particulier. On investit dans les pays donc le but n’est pas que “ses” pays “gagnent” mais d’investir plus que les autres dans les bons pays. Du coup (et c’est ce point qui généralement va intéresser tout le monde), il est souvent intéressant d’investir un minimum dans un pays et de le pourrir soit-même pour servir tes intérêts ailleurs. L’exemple classique et le combo Russie/Autriche-Hongrie.
On investit énormément dans la Russie et on le rend puissante, en parallèle, on investit un tout petit peu en Autriche-Hongrie pour en avoir le contrôle et on fait bien attention à ce que ça reste un pays nul. L’avantage c’est que sans une Autriche-Hongrie forte, la Russie est quasiment inarrêtable. Seule l’Allemagne peut encore l’embêter mais on utilise l’Autriche-Hongrie pour empêcher l’Allemagne d’être trop embarrassante.
Les autres joueurs ont alors le choix.
-Investir dans l’Autriche-Hongrie pour essayer de la développer et gêner la Russie. Mais bon, si tu as bien fait ton boulot, ce sera un pays pas très prometteur et donc un investissement à perte.
-Investir dans la Russie pour rester à égalité avec toi ou te dépasser sur la Russie, mais comme tu contrôles l’Autriche-Hongrie, tu peux autant aider la Russie que la desservir…
Ca c’est juste une situation de jeu avec une jolie synergie. Mais évidemment il y en a plein d’autres (La France a un rôle intéressant car elle peut bloquer l’Angleterre ou l’Italie et être puissante, l’Italie peut bloquer la France ou essayer d’être seule dans son coin…). Bref, tous les pays peuvent être utilisés de manière différent et selon qui contrôle quoi… Ben il y a de quoi faire.
Les méchanismes sont super simples mais l’interaction est très importante. C’est mon jeu à l’Allemande" préféré et un jeu assez unique je trouve.
beri dit:Pikaraph dit:Sinon : Carolus Magnus, les chateaux de Bourgogne, Trajan.Voilà une liste de reco moins influencée par l'âge des jeux.
Du thématique et long : Robinson, Clash of Cultures.
Pour le jeu à 2 : tous les Mister Jack, Fantôme de l'Opéra, Jaipur, Kahuna, Steam Torpedo, Famiglia, Hive
Pour 4 à 6 sans prise de tête : Room 25, King of Tokyo, Dice Town
Oui mais faut pas oublier que le monsieur il préfère sans doute des jeux trouvables en boutique, pas sûr que ceux cités ici le soient tous.
Je vais aller me renseigner au sujet d’Impérial ![]()
Merci Choubi
@ Brokoli
A Lyon il y a une très importante boutique de jeu : Trollune. Et je manquerai vraiment de chance si je jeu que je cherche n’est pas présent en magasin ![]()
Le classement BGG est une bonne référence, c’est clair, mais faut pas perdre de vue que les 500 voire les 1000 premiers jeux sont de très bon produits, ne pas se cantonner à la première page !
Ne pas oublier qu’on peut avoir plusieurs classements sur Boardgamegeek. Il faut cliquer sur les icônes bleues.
Exemple, le classement des jeux de “stratégie” : http://www.boardgamegeek.com/strategygames/browse/boardgame
Jer dit:Ne pas oublier qu'on peut avoir plusieurs classements sur Boardgamegeek. Il faut cliquer sur les icônes bleues.
Exemple, le classement des jeux de "stratégie" : http://www.boardgamegeek.com/strategygames/browse/boardgame
A noter qu'avec le "advanced search" on peut même générer des classements encore plus customisés en sélectionnant certaines mécaniques ou en en supprimant.
Par exemple si je veux un jeu de civ qui se joue à 3 en moins de 3h sans dés, j'obtiens ce classement.
edit: pour le classement, j'ai aussi ajouté un poids supérieur à 2,5 (c'est noté sur 5).
Kippei dit:Caylus me semble plus accessible que Bruxelles.beri dit:Kippei dit:Bruxelles revient souvent !C'est l'effet nouveauté
Ok donc tu le conseillerai pas pour un débutant qui souhaite se prendre son 1er jeu un peu plus poussé.
Je pensai aussi a Caylus.
Ça te semblerai plus approprié ?
C'est aussi un jeu mythique, qui a inspiré des trouzaines de jeux à base de pose d'ouvriers et de "route".
Un niveau au-dessus en termes d'accessibilité, tu as Agricola (bien que je n'en sois pas fan), qui propose un mode familial pour se familiariser avec la mécanique, avant de passer au mode complet avec les cartes. Il a aussi l'avantage d'avoir un thème très présent et d'être intuitif.
Concernant Imperial, bien qu'habitué aux gros jeux, je n'ai rien compris à ma première partie, mais ce n'est que mon expérience.
beri dit:Concernant Imperial, bien qu'habitué aux gros jeux, je n'ai rien compris à ma première partie, mais ce n'est que mon expérience.
Imperial est un jeu assez déroutant. La manière de l'emporter et le fait qu'on ne contrôle pas définitivement une nation pendant toute la partie sont assez inhabituels.
Après deux ou trois parties, c'est juste un régal.
Si je te lis bien, tu cherche un jeu “référence” plutot poids lourd (au moins moyen++).
Mais tu n’es pas fermé à avoir une liste de petites pépites à creuser.
Alors poids++:
Coté wargame abordable, les 1812 et 1775 sont vraiment excellents
Agricola, valeur sure mais si je ne suis pas un fan fou du jeu
Amyitis, vraiment un excellent jeu de gestion
Bruges, pas du poids lourd lourd, mais un must pour moi
Caylus, l’ancien reste un grand grand jeu
Dungeon Petz (que je préfère à D Lord), la grande classe
Imperial, un grand jeu, unique en son genre
Keyflower, grosse baffe dans le monde un peu ronronron des kubenboa (que j’adore hein)
Lewis et Clarke, un peu comme au dessus, bouffée d’air frais ![]()
Québec 1608/2008, je ne peux pas ne pas le citer, un jeu méconnu, pourtant brillant !
Through the ages, du costaud mais un jeu inégalé
Twillight Struggle, à deux uniquement, mais un jeu fabuleux
Vasco de Gama, découvert il y a peu (mais c’est un ancien), splendide, complet, touffu mais pas trop.
Et pépites:
Armadora, fourbe et vicieux comme il faut
Boursicocotte, the jeu de bluff (et d’enculés)
Coloretto, une merveille de petit jeu de cartes
Can’t stop, le stop ou encore par excellence
Vegas, the jeu de dés !!
Jaipur, un poids lourd du jeu à 2
Le monde est fou, un excellent partygame
Vendredi, du deckbuilding en solo
Love letter, la merveille ludique venue du soleil levant
Linq, référence du partygame malin et vicieux
Medieval academy, la grosse bonne surprise en familial +
Nosferatu, nouveau venu dans le monde des loupsgarous like, belle réussite
Choubi Gogs dit:A noter qu'avec le "advanced search" on peut même générer des classements encore plus customisés en sélectionnant certaines mécaniques ou en en supprimant.
Par exemple si je veux un jeu de civ qui se joue à 3 en moins de 3h sans dés, j'obtiens ce classement.
edit: pour le classement, j'ai aussi ajouté un poids supérieur à 2,5 (c'est noté sur 5).
Les classements BGG sont super-utiles en effet.
Dommage cependant que les rubriques "Category" et "Family" soient de vraies bouillies conceptuelles. Il y aurait vraiment du ménage à faire là-dedans.
On voit bien par exemple que la cohérence de la liste que tu as obtenue avec les critères sélectionnés est plutôt mince.
Jer dit:beri dit:Concernant Imperial, bien qu'habitué aux gros jeux, je n'ai rien compris à ma première partie, mais ce n'est que mon expérience.
Imperial est un jeu assez déroutant. La manière de l'emporter et le fait qu'on ne contrôle pas définitivement une nation pendant toute la partie sont assez inhabituels.
Impérial je suis resté un peu sur ma fin car j'ai essayé de voir un peu sur le net si y'avais pas une vidéo qui explique les mécanismes en images, ou un article sur vidéorègles... mais j'ai rien trouvé
PS : Imperial 2030, c'est aussi bien ?
Kippei dit:Jer dit:beri dit:Concernant Imperial, bien qu'habitué aux gros jeux, je n'ai rien compris à ma première partie, mais ce n'est que mon expérience.
Impérial je suis resté un peu sur ma fin car j'ai essayé de voir un peu sur le net si y'avais pas une vidéo qui explique les mécanismes en images, ou un article sur vidéorègles... mais j'ai rien trouvé
PS : Imperial 2030, c'est aussi bien ?
J'ai également Imperial 2030, à par la carte il n'y a rien qui change, ou du moins il y a deux points de règle qui changent mais on peut les ignorer et jouer avec les anciennes. Maintenant, je n'y ai joué qu'une seule fois donc j'ai un peu plus de mal à jauger. Comme ça je dirais que la nouvelle carte est peut-être plus intéressante car il n'y a pas de réel équivalent à l'AH et à la Russie dont le combo est assez dévastateur. Le rôle des divers pays semble donc plus ouvert. Est-ce que c'est une bonne chose? Ptet ben qu'oui, ptet ben qu'non. On peut aussi argumenter que le fait que certains pays se retrouvent dans des rôles assez spécifique force les joueurs à considérer les pays et la carte dans sa globalité plutôt que pays par pays...
Tout ceci est spéculatif car, encore une fois, je n'ai joué qu'une seule fois sur la carte 2030...
Kerquist dit:Choubi Gogs dit:A noter qu'avec le "advanced search" on peut même générer des classements encore plus customisés en sélectionnant certaines mécaniques ou en en supprimant.
Les classements BGG sont super-utiles en effet.
Dommage cependant que les rubriques "Category" et "Family" soient de vraies bouillies conceptuelles. Il y aurait vraiment du ménage à faire là-dedans.
On voit bien par exemple que la cohérence de la liste que tu as obtenue avec les critères sélectionnés est plutôt mince.
Effectivement, je ne m'attendais pas à voir RFTG ou Innovation... En même temps j'adore ce jeu mais bon... De même, avec les critères choisis, je pense qu'il aurait été normal de retrouver TTA... Apparemment c'est le temps listé qui a fait défaut.
De manière général je lance plusieurs classements en parallèle en modifiant légèrement les données pour avoir un meilleur aperçu et ne rien rater...
Mes préférés du moment:
Gang of four (rapide et tactique en restant léger, 3 à 4 joueurs)
Katana (préféré à Bang car pas d’élimination)
Linq (rapide et convivial)
Citadelle
Seven wonders (quand on est nombreux, on joue quasiment simultanément, un gros plus)
Dominion et RFTG (à deux)
Boursicocotte
Dans les jeux plus longs
Les Prince de Florence (parties asses longues)
Tigre et Euphrate
Condottière (en nombre pair)
Last Night on earth
Galactica
Lapinesco dit:Si je te lis bien, tu cherche un jeu "référence" plutot poids lourd (au moins moyen++).
Mais tu n'es pas fermé à avoir une liste de petites pépites à creuser.
Alors poids++:
Coté wargame abordable, les 1812 et 1775 sont vraiment excellents
Agricola, valeur sure mais si je ne suis pas un fan fou du jeu
Amyitis, vraiment un excellent jeu de gestion
Bruges, pas du poids lourd lourd, mais un must pour moi
Caylus, l'ancien reste un grand grand jeu
Dungeon Petz (que je préfère à D Lord), la grande classe
Imperial, un grand jeu, unique en son genre
Keyflower, grosse baffe dans le monde un peu ronronron des kubenboa (que j'adore hein)
Lewis et Clarke, un peu comme au dessus, bouffée d'air frais
Québec 1608/2008, je ne peux pas ne pas le citer, un jeu méconnu, pourtant brillant !
Through the ages, du costaud mais un jeu inégalé
Twillight Struggle, à deux uniquement, mais un jeu fabuleux
Vasco de Gama, découvert il y a peu (mais c'est un ancien), splendide, complet, touffu mais pas trop.
Et pépites:
Armadora, fourbe et vicieux comme il faut
Boursicocotte, the jeu de bluff (et d'enculés)
Coloretto, une merveille de petit jeu de cartes
Can't stop, le stop ou encore par excellence
Vegas, the jeu de dés !!
Jaipur, un poids lourd du jeu à 2
Le monde est fou, un excellent partygame
Vendredi, du deckbuilding en solo
Love letter, la merveille ludique venue du soleil levant
Linq, référence du partygame malin et vicieux
Medieval academy, la grosse bonne surprise en familial +
Nosferatu, nouveau venu dans le monde des loupsgarous like, belle réussite
Bruges à l'air vraiment cool
Bruges est très sympa, effectivement. Il y a une extension qui est prévue d’ailleurs.
Sinon Nosferatu, cité plus haut est très bon pour une grande tablée.
Pikaraph dit:Bruges est très sympa, effectivement. Il y a une extension qui est prévue d'ailleurs.
Sinon Nosferatu, cité plus haut est très bon pour une grande tablée.
Nosferatu est sympa !
Mais dans le genre (role secret, partie rapide et accessible) j'ai deja Bang, Mascarade, et mon favoris : shadow hunter !
Donc je le garde en tete mais c'est pas ma priorité
Dans le genre tu as aussi le recent agents secrets qui a l’air pas mal du tout
Je vois sur BGG que Race for the Galaxy est bien noté.
Ce jeux me tente bien aussi.
Certains d’entre vs y ont joué ?
Gosu aussi ça me parle bien, et le 2 est mieux noté sur BGG