Vos références

Kippei dit:Je vois sur BGG que Race for the Galaxy est bien noté.
Ce jeux me tente bien aussi.
Certains d'entre vs y ont joué ?

Comme ça je dirais, oui : les 489 personnes qui ont posté un avis sur la fiche tric trac :mrgreen:
Non bon plus sérieusement, c'est considéré comme une référence. Il paraît que le jeu est super riche. Pour ma part je me suis arrêté au look austère et aux règles extrêmement compliquées. Peut-être qu'il pourrait te plaire mais tu à l'air de dire que ton groupe de joueur est novice, donc attention car c'est un des jeux les moins newbie friendly que je connaisse. Enfin bon, avec de la motivation…
Dans un genre similaire (jeu de cartes de développement), il faut m'écouter et s'intéresser à Dominion et 7 Wonders :^: :pouicboulet:
brokoli dit:
Kippei dit:Je vois sur BGG que Race for the Galaxy est bien noté.
Ce jeux me tente bien aussi.
Certains d'entre vs y ont joué ?

Comme ça je dirais, oui : les 489 personnes qui ont posté un avis sur la fiche tric trac :mrgreen:
Non bon plus sérieusement, c'est considéré comme une référence. Il paraît que le jeu est super riche. Pour ma part je me suis arrêté au look austère et aux règles extrêmement compliquées. Peut-être qu'il pourrait te plaire mais tu à l'air de dire que ton groupe de joueur est novice, donc attention car c'est un des jeux les moins newbie friendly que je connaisse. Enfin bon, avec de la motivation…
Dans un genre similaire (jeu de cartes de développement), il faut m'écouter et s'intéresser à Dominion et 7 Wonders :^: :pouicboulet:

Les avis sont globalement bons, mais y'a toujours un membre qui note 2 étoiles à coté de celui qui en note 9 ! lol
C'est vrai que le jeu est plus poussé qu'un Citadelles ou un Saboteur, donc à réfléchir et merci pour ta mise en garde. J'oubli des fois que je peux être amené à jouer avec des gens moyennement motivés pour intégrer une règle et des mécanismes complexes.
Dominion j'ai regardé les vidéos TT et j'ai pas accroché des masses (peut être à tord)
7 Wonders, j'ai essayé, c'est bien mais ducoup un autre ami l'à aussi donc il n'est pas dans mes priorités :)
Il y a tellement de jeu intéressants, et si peu de temps, d'argent, pour y jouer que se constituer sa ludo est un vrai casse tête à lui seul... A moins que je ne me prenne trop la tête tout seul lol

J’ai honte… j’ai quand même oublié de citer Neuroshima Hex qui envoie quand même bien, rapide nerveux, tu peux y jouer sur smartphone en 10 minutes en solo comme contre des humains.

Mes jeux préférés sont les jeux de stratégie / gestion. J’ai probablement joué au moins une fois aux 30 jeux de ce type les plus “cotés”, mais je n’en aime vraiment que 5 ou 6
Tout ça pour dire que, les jeux, c’est comme le reste, tous les goûts sont dans la nature.
En musique, on peut me proposer 10 disques “généralement reconnus comme des chefs d’oeuvre” et, si ça se trouve, il n’y en a qu’un ou deux que j’apprécierai. Ou aucun.
Les jeux, pareil ! :mrgreen:
:arrow: essayer le jeu avant d’acheter… (sans quoi, la probabilité d’être déçu est élevée)

Tu as l’air d’être emballé par tout ce qu’on te propose et ça part dans tous les sens :)
Si tu cherches toujours LE jeu, alors peut-être est-il temps de préciser tes attentes.
J’ai énormément de jeux que j’adore mais ils différent tous : souhaites-tu un jeu court ? long ? simple ? complexe ? à plateau ? à cartes ? à figurines ? d’affrontement ? de gestion ? de combo ? jouable seul ? jusqu’à 6 ? etc

Perso à la lecture de ce que tu as écrit au départ je t’aurais conseillé de prendre en jeu de cartes (vu que c’est ce que tu as l’air d’apprécier) des jeux comme Splendor, les bâtisseurs, et 7 wonders. (garde 7 wonders pour plus tard vu qu’un pote à toi l’a déjà).
Pour ce qui est des jeux de réflexion cube en bois, je te conseillerai de commencer par russian railroads qui est plus abordable je trouve (d’autres vont raller et ne seront pas d’accord lol) que des jeux comme Puerto Rico et Bruxelles. Par contre après si le style te plait, oui tu peux foncer sur ces deux derniers jeux, mais assures-toi avant que tu as les joueurs pour faire des parties.
Après oui si tu regardes le classement du top jeu de tous les temps de TT, tu es sur de tomber sur du bon jeu ^^ Il faut juste voir si le style te plait, mais avec les TT TV tu te fais une bonne idée en général.

Je me suis a peu préd fixé sur deux jeu qui m’emballent bien
Et je sais un peu mieu ce que je cherche ducoup
Un strategique mais pas une mega usine a gaz (pour le newbie que je suis)
Des parties longues pour qu’il y est un peu de profondeur mais pas trop (1h 1h30 max sinon mes adversaires risquent de décrocher)
Le nombre de joueur n’importe pas tant que ça (j’ai déjà qq bon jeu pour quand on est nombreux)
Un thème accrocheur, orginial, une belle réalisation (superficiel je sais, mais ça compte je trouve)
Et il est vrai pour répondre a Lyle que j’ai souvent tendance a m’otienter vers les jeux de cartes mais pour le coup j’ai retenu deux jeux de plateau
- Bruges
Me semble bien pour commencer, sympa, avec une mecanique originale et plus accessible qu’un Caylus ou Bruxelles
- Kemet
J’adore le thème, c’est vif, c’est stratégique mais axé sur le combat, donc ça change, la mécanique est unique y’a même pas de dés ! Et puis je trouve le jeu très agréable a l’oeil
Nombre de joueur 2 a 6, c’est mieu qu’un jeu 2 a 4.
Donc voila j’ai vraiment flashé sur ces deux là, et apres un Tric Trac-ien m’a proposé Puerto Rico d’occase à bon prix.
Je trouve ce jeu sympa mais pas très immersif car mis a part la derniere edition il est un peu austère mais je pense que je vais me laisser tenter…

A noter que pour les jeux à plus de 4 dans le genre Kemet, il faut bien voir 2 choses :
- le temps entre deux tours : patienter 1 heure avant de rejouer, ça tue le jeu à mon sens
- l’évolution du jeu avant de rejouer : trop de monde autour de la table empêche de mettre en place une stratégie à long terme
L’ancien Civilization de 1980 est une purge pour ça : 2 heures par joueur, jouable jusqu’à 7, fastidieux au possible, à éviter… heureusement, on a fait beaucoup mieux depuis, mais ça se limite à 4 joueurs et c’est tant mieux.
Un des seuls qui évite cet écueil, c’est 7 Wonders à mon sens.

Pikaraph dit:L'ancien Civilization de 1980 est une purge pour ça : 2 heures par joueur, jouable jusqu'à 7, fastidieux au possible, à éviter... heureusement, on a fait beaucoup mieux depuis, mais ça se limite à 4 joueurs et c'est tant mieux.

Mes yeux saignent !!! Civilisation édition Descartes reste pour moi un de mes top 3 de tous les temps lol.
Je ne vais pas te contredire une partie à 6/7 joueurs c'est 8h mini. En fin de partie le tour de chacun est long, mais avec nos joueurs aucun ne s'ennuie. Pendant qu'un joueur joue, tu calcules ta stratégie, tu discutes avec les joueurs pour mettre en place des alliances, et des tactiques, tu regardes avec attention chaque déplacement des adversaires pour voir si ta tactique paille et qu'ils n'ont rien vu,...
Oui un tour de jeu en fin de partie c'est une heure, mais chez nous on ne s'ennuie pas pendant ce temps bien au contraire !!!
Bref pardon pour ce hors sujet mais j'ai pas pu m'empêcher :mrgreen:
Pikaraph dit:A noter que pour les jeux à plus de 4 dans le genre Kemet, il faut bien voir 2 choses :
- le temps entre deux tours : patienter 1 heure avant de rejouer, ça tue le jeu à mon sens
- l'évolution du jeu avant de rejouer : trop de monde autour de la table empêche de mettre en place une stratégie à long terme
L'ancien Civilization de 1980 est une purge pour ça : 2 heures par joueur, jouable jusqu'à 7, fastidieux au possible, à éviter... heureusement, on a fait beaucoup mieux depuis, mais ça se limite à 4 joueurs et c'est tant mieux.
Un des seuls qui évite cet écueil, c'est 7 Wonders à mon sens.

J'avoue que je n'avais pas pensé au fait que plus il y a de joueurs autour de la table, et plus les tours sont long et la stratégique plus difficile à mettre en place.
Mais bon à la fois, plus il y a d'adversaire, plus cela doit être compliquée n'est ce pas normal :) ?
Sinon à 4 dans la vidéo TT de Kemet les tours s'enchainent tout de même à un rythme acceptable je trouve
Après pour l'autre jeu dont tu parlais, aussi bon soit-il, 8h pour une partie, woaw !!! C'est du méga lourd !
En tout cas trop lourd pour moi

Kemet passe très bien à 4 (même à 5), surtout une fois que tout le monde connaît les pouvoirs, perso je le trouve très bon.
Nexus Ops est très bien aussi dans le même style, par contre il n’existe qu’en VO.

Lyle dit:
Pikaraph dit:L'ancien Civilization de 1980 est une purge pour ça : 2 heures par joueur, jouable jusqu'à 7, fastidieux au possible, à éviter... heureusement, on a fait beaucoup mieux depuis, mais ça se limite à 4 joueurs et c'est tant mieux.

Mes yeux saignent !!! Civilisation édition Descartes reste pour moi un de mes top 3 de tous les temps lol.
Je ne vais pas te contredire une partie à 6/7 joueurs c'est 8h mini. En fin de partie le tour de chacun est long, mais avec nos joueurs aucun ne s'ennuie. Pendant qu'un joueur joue, tu calcules ta stratégie, tu discutes avec les joueurs pour mettre en place des alliances, et des tactiques, tu regardes avec attention chaque déplacement des adversaires pour voir si ta tactique paille et qu'ils n'ont rien vu,...
Oui un tour de jeu en fin de partie c'est une heure, mais chez nous on ne s'ennuie pas pendant ce temps bien au contraire !!!

Je savais que ça allait choquer, mais faut le voir comme une madeleine, un vieux bon souvenir, mais sérieusement face à Clash of Cultures, il ne fait pas le poids :^: 8)
brokoli dit:Je te conseille en tout cas de bien éplucher les fiches des jeux cités par ici, de regarder des vidéos, de lire des avis et éventuellement de tenter des parties en ligne (http://fr.boardgamearena.com/). Les jeux cités ici sont tellement diversifiés que tu ne trouvera pas de bonne réponse à ta demande. Bruxelles est cité quelques fois mais attention car le jeu a une complexité qui peut rebuter certains joueurs.
Personnellement, si je ne devais t'en citer qu'un ce serait 7 Wonders, car c'est celui qui rassemble le plus de tendances différentes : c'est un jeu de gestion pas trop lourd, rapide à jouer (une bonne demi-heure), dynamique et c'est à la fois un jeu de cartes avec quelques combinaisons.

+1 pour seven wonders...
un de mes premiers jeu auquel je joue encore et encore
Pikaraph dit:
Lyle dit:

Je savais que ça allait choquer, mais faut le voir comme une madeleine, un vieux bon souvenir, mais sérieusement face à Clash of Cultures, il ne fait pas le poids :^: 8)

Une madeleine c'est un truc que tu manges et qui te rappelle des souvenir d'enfance :P Nous on mange du civilisation au minima une fois par an, et ça nous rappelle pas des souvenir d'enfance, à la limite le souvenir de la dernière partie et l'envie de se venger d'un Egyptien qui nous avez attaqué pauvre petit africain alors qu'on était en train de taper sur les italiens ! Mais guère plus loin ^^
Par contre oui, je te l'accorde, c'est pas le type de jeu qu'on sort un soir à l'improviste ou l'on se dit en étant devant la ludothèque tient à quoi on pourrait jouer :lol: Civilisation un jeu de qualité mais qui s'anticipe et se prépare ! mdr
Lyle dit:Une madeleine c'est un truc que tu manges et qui te rappelle des souvenir d'enfance :P Nous on mange du civilisation au minima une fois par an, et ça nous rappelle pas des souvenir d'enfance, à la limite le souvenir de la dernière partie et l'envie de se venger d'un Egyptien qui nous avez attaqué pauvre petit africain alors qu'on était en train de taper sur les italiens ! Mais guère plus loin ^^
Par contre oui, je te l'accorde, c'est pas le type de jeu qu'on sort un soir à l'improviste ou l'on se dit en étant devant la ludothèque tient à quoi on pourrait jouer :lol: Civilisation un jeu de qualité mais qui s'anticipe et se prépare ! mdr

La madeleine c'était en référence à la madeleine de Proust :kingpouic:
J'ai fait 2 parties à 7 joueurs --> plus jamais de la vie, même si j'ai gagné une fois ! En 14h j'aurais eu le temps d'en faire des jeux !!
Blague à part, il est pas mauvais, mais complètement dépassé je trouve.

Pour continuer à faire dériver la conversation, je suis également d’accord pour dire que Civilisation de Descartes est dépassé.
C’est trop long et trop lourd. Le système de commerce avec le calcul et l’annonce des lots est un des mécanismes les plus laids que je connaisse.

Jer dit:Pour continuer à faire dériver la conversation, je suis également d'accord pour dire que Civilisation de Descartes est dépassé.
C'est trop long et trop lourd. Le système de commerce avec le calcul et l'annonce des lots est un des mécanismes les plus laids que je connaisse.

C'est clair, celui de Mare Nostrum est bien plus classe, j'ai d'ailleurs hâte de voir comment il va être revisité !
Pikaraph dit:La madeleine c'était en référence à la madeleine de Proust :kingpouic:

A merci ! J'avais pas compris :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (/me léve la tête pour regarder la pancarte et s'assurer qu'il n'est pas dans la section TTcup du forum).
Jer dit:Pour continuer à faire dériver la conversation, je suis également d'accord pour dire que Civilisation de Descartes est dépassé.
C'est trop long et trop lourd. Le système de commerce avec le calcul et l'annonce des lots est un des mécanismes les plus laids que je connaisse.

On est d'accord, mais c'est tellement bon de voir la tronche de ton voisin quand il découvre que tu as glissé une piraterie dans les cartes... Après oui on se croit souvent sur un marcher aux poissons...
Pikaraph dit:C'est clair, celui de Mare Nostrum est bien plus classe, j'ai d'ailleurs hâte de voir comment il va être revisité !

Cf mon comment à Jer, je te vois bien faire passer des calamité au joueur de ton choix avec un mécanisme comme celui de mare nostrum.

Bref je m'emporte ! Pardon Kippei ^^ J'arrête de polluer ton topic, on sait que Civilisation Descartes n'est pas dans l'optique des jeux qui répondent à ta demande(bien qu'il reste le meilleur jeu de tous les temps). Et on ferait mieux d'ouvrir ça sur un autre topic lol. Topic du genre : Les jeux des années 80 sont-ils encore jouable ? Ou l'on pourrait parler de Civ, Diplomatie, Junta, Tournez manége, Blood bowl...
Pour ton sujet de départ, regardes la TT TV de russian railroads quand tu as le temps. Jouable de 2 à 4, il peut être un bon premier teste pour un jeu de placement de workers :kingpouic:

!

Si une inondation touchait mon appart et que je ne pouvais prendre que quelques jeux…
A 4 Gang of four (pour les parties rapides et le côté addictif…si si la chance va tourner et je vais leur mettre la pâté)
Linq (parties courtes, on s’endors pas, c’est très interactif…et de bonnes parties de rigolades…he oui tout le monde n’a pas les mêmes références)
Pour jouer avec ma moitié Dominion (on a commencé avec Les colons de catane puis RFTG, Dominion laisse un peu moins de chance à la chance…c’est ce que dit ma moitié pour expliquer qu’il perdait toujours à RFTG et gagne toujours à Dominion)et La Havanne (parfois c’ets méchant et c 'est moi qui râle…). Ce sont des jeux relativement courts, appelant à la revanche.

Avec les amis:
Katana ( perso secret, et tatanner les potes, Bien meilleurs que Bang à mon goût, plus dynamique, plus rapide et sans élimination…)
Citadelle (notre premier jeu, nostalgie, nostalgie)
Seven Wonders (rapide et on attend pas trop trois plombes que les autres jouent…;quoique les boulets on les attend toujours (j’en fait parti)
Boursicocotte (un jeu d’enchères génial)
Jeu poids moyen: Les Princes de Florence et Tigre et Euphrate (2 bijoux à mon gôut)
Pour le fun:
- Munchkin (pour le plaisir des cartes, plus que pour la stratégie…)
- LNOE (survial horreur) ou Zombicide