Vos retours sur Biathlon crystal globe

Je découvre sur le tard ce jeu de course original.

Mais j’ai du mal à me faire un avis.

Les différents modes de jeu vraiment efficace?

La rejouabilité?

Le ressenti en cours de jeu?

Enfin bref vous en pensez quoi?

Sur le tard ? Le jeu n’a pas beaucoup plus d’un an. :wink:

Pour ma part, c’est du tout bon. Système de course simple et efficace, temps contenu, jouable aussi bien à deux qu’à 8, avec variante expert sans hasard si tu y es allergique, le tout parfaitement inséré dans la mécanique d’arrêt au pas de tir. Entre prise de risque et gestion, je le place au-dessus de Leader One du même auteur… Ce qui n’est pas un mince compliment.
Probablement le jeu de course qui m’a laissé le meilleur goût en bouche depuis bien longtemps… Depuis la découverte de Formula D, il y a plus de 20 ans, en fait.
Il est pour moi une sorte de fusion symbiotique de Flamme Rouge et de Rallyman.
Bref, un jeu injustement boudé (le thème n’intéresse que les initiés probablement et le fait qu’il t’a echappé jusqu’ici en dit assez long).
Tu l’auras compris, je suis conquis par ce jeu. Il peut ne pas te plaire, mais c’est factuellement un très bon jeu.
Peux-tu l’essayer avant d’acheter ?

Quand tu vois que l’on entend parler de certains jeux des mois avant leur sortie.
Un an après c’est presque le siècle de passé

C’est pas faux… :sweat_smile:

Je rajoute que tous les modes de jeu sont compatibles et que, sans révolutionner le jeu, ils confèrent chacun une identité un peu differente à chaque parties.
Il y a des règles plus ou moins officielles pour jouer des sprint, des poursuites et des saisons complètes.
Il y a, je crois, une autre piste qui est sortie (façon Formule D), mais pas en France. A vérifier. Il y a peu de chance de voir arriver beaucoup de pistes différentes. Le thème et le succès du jeu est trop confidentiel, je pense. La rejouabilité est peu ou prou la même que celle d’un Formule D ou d’un Flamme Rouge. Jusqu’à ce que tu te lasses.

J’ai vu qu’il existe 2 autres plateaux avec de nouvelles règles.

Par contre je n’ai pas bien identifié les différences entre les plateaux. Est-ce qu’elles ont vraiment un impact intéressant sur le jeu.

Je n’ai pas pu essayer d’autres pistes, le jeu me convient comme ça pour l’instant avec la possibilité de faire des saisons entières et sa variété est intrinsèquement plus grande qu’un Formule D, ce qui a mon sens implique une plus grande rejouabilité de la même piste. L’impact en terme de jeu lorsqu’on change de piste doit être circonscrit a la dynamique de course et donc de jeu. Course nerveuse ou gestion au long terme, un pas de tir plus ou moins ardu et donc des renversements de situations plus ou moins fréquent.
Tu peux regarder une vidéo de partie pour te faire une idée du jeu. Il est plutôt nerveux, même si la longueur de la piste de base pourrait laisser penser le contraire.

Salut Prince-Baron,

Je suis intéressé par ton retour si tu décides de franchir le cap de l’achat. Envisages-tu de te le procurer ?

Je suis faible c’est en cours d’expédition

Pas faible, passionné. :grin:
Si le cœur t’en dis, j’attends ton retour avec impatience, tant je connais peu de joueurs ayant franchi le cap de l’achat. Tu as pris les pistes supplémentaires aussi ?
Je ne doute pas un instant que le jeu te plaise et peut-être seras-tu d’accord avec moi pour affirmer qu’il est injustement méconnu, son thème n’aidant pas.

Tu l’as découvert comment ? Hasard ? Recherche de ce type de jeu ? Intérêt pour le biathlon ? Pour moi ce fut la troisième option.

J hesite j hesite…en version expert ça ressemble a de la gestion de main, mais vu que tout le monde a les memems cartes, la partie se decide à la chance au tir non?

Pas plus de chance que dans les jeux de courses les plus classiques.
Comme dans Flamme Rouge, les règles d’aspiration, de récupération, des passages obstrués et surtout de l’accélération vont déterminer selon le profil du biathlète, le style de la course. Les bons biathlètes sur les skis ont intérêt a minimiser l’impact de la chance sur le pas de tir en maximisant les accélérations et en collaborant pour obstruer la piste avant de porter les attaques. Des accélérations réussies plusieurs fois de suite (une grosse attaque en somme, surtout en gérant l’amorce des difficultés de côte), peuvent être redoutable. Attention à ne pas laisser dans ses skis des biathlètes plus fort au tir.
Évidemment, la chance joue son rôle, mais le jeu est tres maîtrisable. Il est également possible d’utiliser les modes de jeu plus léger, mais la chance augmente alors proportionnellement.
A toi de voir, donc, mais le jeu est une réel combinaison stratégique de la gestion de l’effort sur la piste et de la prise de risque sur le pas de tir, selon moi. L’équilibrage proposé me convient bien. Essaye le avant d’acheter, si tu peux. Toutefois, ce type de jeu me semble mériter plus de soutien et de visibilité.

Étant totalement faible et comme cela sera mon seul achat de l’année j’ai pris les 2 circuits. Sans être certain que c’est une bonne idée.

Découverte un peu par hasard. Je cherchais des jeux sur le thème montagne/hiver.
J’aime bien les jeux de course donc il a vite attiré mon attention.

Alors gros merci pour ce sujet. Avec madame on adore le biathlon. Je n’ai pas de jeux de course à la maison. Ça sent la commande rapide …

En montagne/hiver, on a aussi Snow Tails.
Course de chiens de traineaux, très bon, excellentes sensations.

Que j’ai également

Si tu peux faire un retour entre Snow Tails et Biathlon niveau sensations à l’avenir, je suis preneur.
Snow Tails, c’est vraiment simple et excellent, de mémorables parties, même en solo (surtout, en fait).

C’est vraiment différent. Hors la thématique enneigée et le concept de course, ils n’ont pas grand-chose en commun. Snow Tails est un jeu de gestion de main pour tirer le meilleur parti d’une trajectoire au moyen d’une mécanique simple et récurrente. Elle est peu fonction des adversaires. Seul compte leur avance ou leur retard et la prise de risque n’est pas une composante forte de la course. La main relativement maîtrisable du début de course (même si la malchance de la pioche peut nous priver 1 ou 2 tours de la carte souhaitée), va tourner de moins en moins vite. La maîtrise décroît à mesure que la course avance. On rigole de notre main de deux cartes, on écrase des sapins, on rentre dans le chariot d’en face et de temps en temps, on fait une belle ligne droite bonus. C’est un jeu plutôt drôle, assez léger, mais la tension ne vient pas de l’intéraction directe entre traîneaux, ou assez peu.
Biathlon Crystal Globe n’est pas " fun " , et l’intéraction entre joueurs plus grande. Les efforts des uns sont la stratégie gagnante des autres. Le pas de tir régule cette dimension " clandestine " de l’effort selon le type de biathlèthe, ce qui induit la possibilité de stratégie globale, et une planification à plus long terme. Il ne s’agit pas seulement de gérer sa main mais d’anticiper les risques en suivant son schéma de course plutôt que de subir celui de l’adversaire. L’objet de Biathlon Crystal Globe est d’être maître de la piste et d’imposer sa stratégie aux adversaires pour les forcer à réagir, à prendre des risques, et à sortir de leur schéma de course.

Le premier est plus tactique, situationnel et l’optimisation se fait sans grande intéraction directe. Le second est plus stratégique, maîtrisable et l’optimisation est plus délicate avec une intéraction franche et directe sur la piste.
Trop différent pour considérer qu’ils puissent être comparés, les deux sont très bons et hors le thème, ils ne feront pas doublons.
Ma préférence personelle va à Biathlon Crystal Globe, mais je trouve tout à fait compréhensible de lui préférer Snow Tails.
De toute facon, l’un n’exclue pas l’autre.

2 « J'aime »

Merci

La France médaille d’or aux championnats du monde de biathlon mixte le jour où je reçois le jeu.

C’est un signe

Les gars ont enfin fait le taf pour nos deux monstrueuses finiseuses. Du caviar. :ok_hand:

Hâte de lire ton retour. J’espère sincèrement qu’il te plaira. J’ai engagé en partie ma responsabilité. :sweat_smile:

1 « J'aime »