Vos "top Nine" de l'année 2023

Hello.

31 Décembre oblige, il est l’heure de faire notre bilan ludique annuel.
Je suis parti sur les “Top nine” de Pub Meeple et en ai fais deux : celui de mes jeux découverts dans l’année et celui de ceux qui n’y figurent pas car pas joués ou pas assez pour me faire un avis certain (donc “presque une pile de la honte”). Le second est là pour aussi montrer nos gouts et souligner des jeux n’étant pas dans le premier mais qui pourraient y être.
Et me concernant, j’espère que ce sera le cas, car une fois ce bilan réalisé, je me suis aperçu que les jeux les plus gamers n’ont pas tenu le Cap cette année et que logiquement, c’est aussi dans cette catégorie que j’ai du retard …
Bref, en attendant les votres, voici les miens :slight_smile:

Top Nine de l’année :

Top Nine des “espoirs” de l’année :

1 « J'aime »

Au delà des découvertes à proprement parler, voici les 9 jeux auxquels on a consacré le plus de temps cette année. Voidfall est tout frais, mais il est sorti 4 fois en 4 jours et c’est parti pour continuer.

C’est donc plutôt ton top de tout les temps actuel, c’est çà ?
Je e disais aussi : “ah, il a décidé de découvrir tous les “gros jeux” en 2023” …

Oui, c’est ça, les jeux auxquels on a le plus joué cette année, toute autre considération exclue (sauf pour Voidfall) ^^ En fait je ne découvre pas beaucoup de jeux chaque année (en tout cas peu de jeux auxquels on a l’occasion de rejouer).
Et effectivement, on joue presque exclusivement à des jeux un peu lourds (par goût, pas par snobisme :japanese_goblin:).
Les vraies découvertes de cette année : High Frontier, Voidfall, Ark Nova.

C’est révélateur de toujours avoir besoin de préciser, je comprends pourquoi tu le fais, mais je trouve parfois le regard “des gens” assez bizarre. On fait bien ce qu’on veut, tant qu’on ne dénigre pas les autres.

3 « J'aime »

Je sais bien, je suis complètement d’accord , et je me sens malheureusement presque obligé de le souligner, comme tu l’as compris :wink:

Top des jeux découvert de l’année avec au moins dix parties.

Gros coup de cœur pour El grande et moon river qui est passé un peu inaperçu je trouve.
Pas de top de l’espoir pas assez de matière
Du coup top des jeux les plus joué.

1 « J'aime »

Me concernant, cette année, les quelques jeux de loin les plus marquants: la redécouverte de High Frontier, Bios Megafauna, découverte de Bios Mesofauna (pas autant une version light de Megafauna qu’annoncé mais un jeu avec ses particularités et problématiques propres), Bios Origins (chef d’œuvre absolu, bien plus qu’un jeu de civilisation) et, découvert très récemment, Stationfall qui explose de son côté de nombreux canons dans le cadre des jeux pour Geeks.

Et toujours, au panthéon des plus grands jeux auxquels j’ai joué (cette année et depuis de nombreuses années…), la Guerre de l’Anneau.

Voilà mon top 9 de l’année 2023 (jeux achetés cette année :smiling_face_with_three_hearts:):

Et puisque chacun y va de son classement spécial (top 9 à tester, top 9 dans la pile de la honte, etc…), j’ai fait aussi un top 9 2023 des goodifications dont je suis le plus fier cette année :grin:.
Ce classement a été un crève cœur car il est difficile pour un artiste de classer ses œuvres :art: mais j’ai quand même fait l’exercice en tenant compte:
-Du temps mis à faire la goodification
-Du nombre de personnes impliquées dans la famille goodies.
-Du plaisir additionnel obtenu grâce à la goodification lors des parties
Et voilà ce que donne le top 9 des meilleures goodifications de l’année 2023 :sunglasses::

1 « J'aime »

Une année autours de trois thèmes :

  • les “jeux d’immersion” pour reprendre l’expression de @JeanMichelGrosjeux ;
  • les jeux de cartes à deux ;
  • les jeux solos.

Dans les absents :

  • PaxRen2 qui compte plutôt pour 2022 ;
  • Innovation dont la place a été prise parBios: genesis ;
  • GosuX, pas assez joué pour y figurer (mais qui sait en 2024) ;
  • Discordia qui m’a fait une très bonne impression lors de ma seule et unique partie.

Et surtout une absence plus générale d’euros, malgré qq découvertes (tardives parfois) : Clans of Caledonia, Tzolkin, Time of Empires, Brazil Imperial. Tous très bons, mais pas une folle envie d’y revenir avec mon partenaire habituel ; les temps de jeux se sont fait rares et on a préféré s’investir les fameux “jeux d’immersion”.

C’est d’ailleurs cette catégorie qui va très certainement prendre pas mal de place l’année prochaine puisqu’on a entamé la série des Bios avec Genesis, la suite étant déjà sur les étagères et que les préco/jeux en attentes sont aussi très orientés dans ce sens.
Dans ceux qui attendent leur tour : trois gros morceaux GWT Nouvelle Zélande, Projet Gaia, Horseless Carriage (de l’euro qui demande du temps) ; des promos qui n’en finissent pas de pas trouver leur place Guerre de l’anneau, Inis et Descendance big box (vraiment bordel de big au passage).

Mon top 9 des jeux de 2023 (j’arrondis). Mais je n’ai pas joué à tant de jeux sortis cette année pour que ce soit vraiment pertinent.

Voilà un top qui, à n’en pas douter, va aller droit au coeur de limp :face_with_hand_over_mouth:

Oh tu sais, je ne vais pas systématiquement réagir, je me fatiguerais avant le monsieur …
En fait, je suis déjà fatigué…

Non, je préfère noter les présences de Bourgogne et El Grande (et Râ), deux anciens qui font partie de mon haut du panier, et qui démontrent que certains jeux ne vieillissent jamais …

Sorry j’utilise un autre outil donc ce sera 16 :slight_smile:

Bravo pour la diversité !

Plusieurs cercles de jeu donc plusieurs public en efffet

  • Ludotheque du midi : familial
  • en famille : initié
  • entre potes : expert
  • entre autres potes : ambiance

Bonjour,

Mon TOP 9 des jeux les plus joués de l’année 2023 :slight_smile:
Jeu d’Echecs
After US
Azul
Earth
Elawa
Fauna
Khora
Paper Tales
TTMC

Mon attente pour Février 2024, le nouveau jeu de Paolo Mori (Libertalia).

Bonne année ludique à tous.

1 « J'aime »

Voici mon top nine de l’année, des nouveautés 2023, des jeux plus anciens, de belles découvertes cette année et des parties passionnantes sur ces jeux !!!

C’est cool de poursuivre l’aventure tric trac sur notre tric trac :slight_smile:
Vivement le retour de l’accès aux fiches !
Merci à l’équipe pour son travail et…
…Meilleurs voeux ludiques à tous pour 2024 !!!

4 « J'aime »

Comment fait-on un top nine avec les images en carré s’il vous plait ?

[MODIF] J’ai trouvé ! C’est là : Top Nine | Pub Meeple

Voici mon Top Nine des jeux découverts en 2023, meilleurs voeux et bonne année ludique!

Capture

2 « J'aime »