Votre age, et votre "ancienneté" ?

Salut ! Avec la nouvelle année, l’heure des bilans arrive…
A l’herue de faire le mien, je me suis apercu que je n’avais pas vraiment d’idée sur le profil “moyen” du trictracien…
C’est une occupation de “jeunes”, de “vieux”?
Meme si je pense que les adeptes du KS doivent etre majoritairemetn des 20/trenenaires, je suis incapable d’en dire plus…
Pour ma part, la 40aine arrivée il y a 2 ans, et joueur depuis 2 ans, decouvete via un groupe de potes ( de 10 ans de moins), avec qui je joue mainteant tous les mardis soirs^^ (et j’ai KS 1 jeu, Outlive ^^)

32 ans.
Joueur depuis 6 ans.
Après les études, j’ai fait le parcours classique Catane-> Aventuriers du Rail → Jamaica… Caylus, Agricola…
Depuis, ça a quasi complètement supplanté le temps que je passais sur du jeu vidéo.
J’en manque pas mal, de temps, d’ailleurs. Quelle idée aussi d’avoir voulu faire des enfants.

Quarantaine passée et je joue depuis une trentaine d’années. Avec un break entre 20-30 ans (plus sur PC dans ces années là).

45 ans, roliste et joueur de Magic, Formule Dé, Star Warrior, Blood Bowl et autres joyeusetés il y a 20-25 ans j’ai décroché ensuite (manque de joueurs et vie de famille difficilement conciliable à l’époque) pour reprendre il y a un an environ…et depuis c’est la course à l’armement ludique…et j’aime ca…

32 ans, j’ai découvert le jeu de société moderne à travers l’association de jeux de mon école (le troll penché) il y a un peu plus de 10 ans

33 ans, joueur moderne depuis 2006 (11 ans).

42 ans, je joue depuis plus de 30 ans entre jeux de rôles et jeux de société. J’ai jamais vraiment arrêté et je suis à fond dans les jeux de société “modernes” depuis la fin du 20ème siècle… et j’en suis à plus de 80 KS… ma santé mentale est bien atteinte
no

43 ans. Joueur depuis 2003. Avant aussi mais sans autre info que ce qui passait à la télé…

J’entends parler d’une boutique à Bruxelles, j’entends parler des Colons de Catane, je tente une recherche sur Internet et je découvre Jeuxsoc et Trictrac, e.a. J’achète quelques premiers jeux (pour 2 : Babel, César et Cléopatre, …) En 2004, mon épouse et moi recevons Carcassonne parmi nos cadeaux de mariage… Puis, je découvre une boutique de jeux en Allemagne sur mon chemin entre La Belgique et la Hongrie (où je vivais à l’époque)… Les premiers achats massifs, le forum de TT, l’engrenage…



38 ans , joueur depuis 2007 (10 ans) avec un break Playstation entre 2009 et 2015 car ma première compagne n’aimait pas jouer.
En 2007, c’est Risk qui m’a mis par hasard dedans… j’ai décidé d’acheter Serenissima, les Mr Jack (tous revendu depuis),Tikal…et je suis tombé sur Trictrac


En 2015, je ne sais pas pourquoi, je décide de rejouer à quelques anciens et un déclic se produit! Les Five Tribes, Splendor, Deus ont été les étandards de cette renaissance

J’ai su convertir ma femme et depuis ma ludotheque s’est (trop) agrandi et ma famille aussi avec l’arrivé il y a 1 mois, de mon premier et dernier enfant, un fils qui diminue gravement mon temps de jeu disponible pour l’instant.

33 ans et joueur depuis mon enfance via des classiques grande distribution (cluedo, mystère de pékin, taboo, milles bornes, pictionary, long cour…) et d’autres (héroquest et tarot surtout) une petite pause avant de passer au jeu de figs (Warhammer battle surtout), puis aux JDRs (Werewolf, Vampire la mascarade, Agone notamment) , puis de redécouvrir le jeu de société moderne sans délaisser le JDRs mais en laissant de côté le jeu de figs pur et dur. Depuis 2010 je tiens des soirées jeux (maison et bar), depuis 2014 j’ai monté une association (Meeplejuice avec soirées jeux dans un bar, un centre social, un local, des internats de lycées et quelques événementiels), depuis 2015 nous avons créé un festival en plein air (Olor’On Joue ? dernier w-e d’août). Je me suis inscrit sur TT tardivement et j’ai longtemps suivit sans officiellement m’inscrire…Mais depuis que c’est le cas c’est le drame !

46 ans
Premier’ vrai jeu’ il y a…très longtemps (30 ans?)…AntiGang, Armada, Full metal Planète, Diplomacy, HeroQuest, du JdR (Oeil Noir, Stormbringer…), Le Royaume des 5 couronnes, je dirais que j’ai du dépasser le millier de jeux essayés, le dernier en date est Battle for Rokugan.
Désormais je ne conserve que ce que je considère être l’essence de mécaniques que j’aime, tout au plus une 60aine d jeux, certains anciens étant bien plus profonds que des boîtes récentes.
Mais je reste ouvert à la découverte.

43 ans le mois prochain. Joueuse depuis toujours ou presque (Les Mystères de Pékin, Le grand safari, Scotland yard, qui sont toujours dans ma Ludothèque). En 2002 je tombe sur une charmante boutique à Lagny-sur-marne (Jungle speed, Loups-garous de Thiercelieux, La guerre des moutons) puis Jeux Descartes (Élixir etc.) à Paris, et Tric-Trac. Officiellement inscrite en 2010. Je n’ai plus décroché sauf par périodes de quelques mois.
Coup de cœur boutique : Le Zèbre à pois de Nivelles (je peux le dire, elle n’existe plus). J’ai aussi un peu écrit pour des sites en ligne (Petit peuple, Ludigaume), mais je n’ai plus le temps. Mes filles sont nées en 1996, 98 et 2004. Donc elles ont grandi dans ce monde ludique et sont joueuses aussi. À la maison ou ailleurs.
Pendant mes 11 années en Belgique, j’ai fait beaucoup d’animations pour des boutiques d’abord puis dans une école. Ils vont continuer sans moi :slight_smile:
Et au Portugal, j’espère bien m’investir aussi, je vais doucement commencer à chercher…

Edit : j’ai failli oublier les fameux Hippoglouton et Pièges, Mastermind puis Othello, Risk et jeu de Go (ces trois derniers au centre aéré de Montfermeil, à l’époque…). Évidemment je n’ai pas non plus échappé aux parties de Monopoly qui se terminent en drame…

Haa Grand Safari ! Quelqu’un nous avait offert ce jeu à mes soeurs et moi quand nous étions petits. A l’époque on ne connaissait que les classique Monopoly, Jeu de l’oie et cie. C’était vraiment “novateur” pour nous. Il est toujours dans ma ludothèque également. :slight_smile:

24 ans.

Je me suis vite senti comme l’un des plus jeunes en lisant les autres membres parlant de leurs parties avec leur femme/mari et enfants. Pour ma part, je n’ai pas (encore) d’enfants et ne suis pas (encore) marié.
J’ai apprécié les jeux de plateau très tôt dans ma vie (à 9 ans) mais ai commencé à m’y passionner seulement vers l’âge de 21 ans. Et quand je dis passionné, c’est en fait surtout pour les jeux solos en raison de mon attrait pour les jeux assez Ameritrash et d’un manque de partenaires avec qui jouer (eh oui, ça arrive à mon âge, aussi. Et comme je n’ai pas de frères et soeurs et que mes parents ne jouent pas…). 

Mais qu’on ne s’y fie pas : je dois bien avoir un ami ou deux dans mon placard avec qui je joue de temps en temps.

Pour citer les premiers jeux qui ont contribué à mon “éveil”, je désignerai Vinci (10 ans), Mémoire 44 (12 ans), Horreur à Arkham : le jeu de plateau (15 ans), Zombicide (20 ans, bien que celui-ci se soit largement fait surpasser depuis) et Mage Knight (22 ans) pour le jeu en solo.


Moi j’ai 33 ans. Je n’ai jamais cessé de jouer. Enfant je jouais surtout avec mes soeurs. Je me souviens encore des parties de 1000 bornes avec ma petite soeur pendant que les “grands” jouaient à Trivial Poursuit. :). Les sessions de Monopoly qui duraient l’après-midi et finissaient invariablement en dispute avec les billets et les maisons qui volaient à travers la chambre. Et puis des jeux qui sortaient de l’ordinaire, qui m’ont vite attirait, Subbuteo, Formule Dé (je me souviens encore du jour où j’ai découvert la boite dans un Toy’s), Elfenland, etc. Je me souviens être tombé sur Guet-apens ! dans une solderie. Je trouvais ce jeu génial. En arrivant au collège je me suis mis aux jeux de figurines de Games Workshop. Je lisais Casus, Vae Victis (je créais mes propres wargames tout nul), Dragon, et puis forcément White Dwarf. Au lycée, retour sur les jeux de plateau plus fun, surtout du Jungle Speed qui tournait en salle de perm’ non stop pendant un moment. Puis à la fac, Catane, Citadelle, Méditerranée. A l’époque avec ma femme on s’achetait un ou deux jeux par an, faute de place et d’argent. Les parties de Méditerranée sur un lit de 90cm dans une piaule de 9m carré c’était folklo. A la sortie de Dungeon Twister on a poncé le jeu et ses extensions. Bon et puis évidemment durant toute cette période on sortait Loup Garou quasiment systématiquement dès qu’on avait du monde. 
En sortant de la fac on s’est installé dans un appart’ qui avait plus d’une pièce du coup on a augmenté la cadence des achats et on a aussi commencé à aller à Ludinord, je me suis inscrit sur trictrac, découvert les tttv (durant la décennie précédente je consultais beaucoup le site pour les avis mais sans me douter qu’il y 'avait des vidéos de jeux ou même un forum). Et maintenant on a beaucoup, beaucoup trop de jeu. On joue beaucoup à deux, nos amis joueurs étant maintenant éparpillés dans le reste de la France. 

/3615 ma vie de joueur.

45 carats, dont 30 ans de jeu…

LDVELH d’abord, Oeil Noir, Pendragon et warhammer ensuite, AD&D…puis Hurlements (mon préféré) etc. Les trois jeux auxquels j’ai le plus joué : Pendragon, Hurlements, Chtulhu, Mechwarrior…

Côté jeux de plateaux : j’ai commencé par Junta, diplo., Res Publica Romana (quel jeu ! mais quel pu… de jeu !), Space Hulk - Crusade, Zargos. Un peu de jeux dits à l’allemande à partir du moment où il y a une dose de hasard…Aujourd’hui, j’achète beaucoup moins…et le plus souvent des rééditions (Super Meeple, Matagot…), et quelques party games (ma cadette est très joueuse).

Côté wargames : au départ Cry Havoc, puis rapidement ensuite du beaucoup plus lourd : Empires in arms surtout, un peu la série Europa (un série monstrueuse, mais difficile à mettre en oeuvre : il faut être plusieurs joueurs par pays - typiquement le wargame de club)…

Note : je classe Res Publica à la croisée des chemins entre jeu de rôle, wargame et jeu de plateau…

35 ans
je joue depuis toujours, mille bornes, petits cheveux, belote avec les grands parents étant jeune.
Puis au collège, Heroquest, Magic, SuperGang, le jeu de carte SW en anglais
Puis au lycée, le jeu de rôle avec AD&D 2 et Warhammer. Je commence aussi Warhammer Battle
Puis les études, beaucoup de Magic à ce moment la et du jeu de rôle
Puis dans la vie adulte, je replonge dans les jeux de société modernes (Trône de fer V1, Caylius au départ) en refaisant du Warhammer Battle.

Maintenant j’initie mes collègues de bureau, je joue dans un club et j’ai deux groupes d’ amis joueurs.


Par contre j’ai la même tare en jeux videos donc Madame anti jeu pete un peu les plombs (mais peut être que ma fille sera mon allié dans le futur :grin:)

Bonjour, bonjour,

33 ans dont 25 de jeux, ici : HeroQuest en 92/Warhammer Battle en 96 avec pas mal d’heures d’aventure/enquête sur PC/console en parallèle ; juste avant l’an 2000, passage progressif puis intensif au jeu de rôle (papier/PC) et aux jeux de société sans passer par la case CATANE/LADR parce que dans mon club y avait que des velus plus âgés que moi, à part un ami à moi (et j’en profite pour préciser que la case Monopoly non plus, j’y suis pas passé ; c’même pas un “jeu”, pour moi) ; depuis 2002 (bac en poche) je ne me consacre plus qu’aux jeux de société, à part quelques mois de Necromunda quand j’étais au chômage (et avais le temps, donc ;-).

Amicalement,

Emmanuel qu’est content de “mieux” connaître certains TricTraciens

45 ans (presque).

Je joue au jeux de société modernes depuis 2010.
C’est mon voisin de l’époque qui m’a fait découvrir ce hobby : il m’a traîné à la journée portes ouvertes de l’association ludique locale (dans laquelle je suis adhérent depuis cette date).
Il m’avait fait joué à LADR…que j’avais acheté dans la foulée.

C’est comme çà que tout à commencé.

Il y a eu ensuite Caylus, Funk, R4TG, Hansa Teutonica, Brass, Railways of the world…

Et surtout toutes les personnes rencontrées autour d’une table.
C’est surtout pour cela que je joue : passer un bon moment avec des personnes que j’apprécie.

Nan mais il était beaucoup trop long mon post ! Pour résumer, on va dire que je joue aux jds modernes depuis un petit quart de siècle.

Quant à mon âge… Je vais faire ma coquette et le garder pour moi. De toute façon, on a toujours 20 ans. laugh