Votre age, et votre "ancienneté" ?

fdubois dit :45 ans (presque).

Je joue au jeux de société modernes depuis 2010.
C'est mon voisin de l'époque qui m'a fait découvrir ce hobby : il m'a traîné à la journée portes ouvertes de l'association ludique locale (dans laquelle je suis adhérent depuis cette date).
Il m'avait fait joué à LADR....que j'avais acheté dans la foulée.

C'est comme çà que tout à commencé.

Il y a eu ensuite Caylus, Funk, R4TG, Hansa Teutonica, Brass, Railways of the world....

Et surtout toutes les personnes rencontrées autour d'une table.
C'est surtout pour cela que je joue : passer un bon moment avec des personnes que j'apprécie.

Oui, c'est aussi ça le jeu de société : se retrouver entre potes et potesses autour d'un jeu...peut-être même le plus important finalement...

On ne demande pas son âge à un jeune homme !  blush
Monsieur Phal me contredira pas, vu que j’ai le même âge que lui. 

Alors attention à ce que vous allez dire hein…Je joue depuis… longtemps. Après avoir joué à quelques classiques, mon premier gros jeu a été Fief première édition, en plus des jeux en encart J&S, la pratique des Echecs, un peu de JdR, puis quelques jeux Internationnal team, Res Publica Romana etc…  J’ai arrêté de jouer au milieu des années 90, si bien que j’ai manqué l’arrivée des Colons de Catane, El Grande et autre Tigre et Euphrate. J’ai repris en 2002 avec l’achat tout à fait par hasard des Colons et de Carcassonne, puis la découverte de Tric-trac sur lequel j’ai fini par m’inscrire en 2005. Depuis, je joue régulièrement à la maison et en club, ma ludo avoisine les 340 jeux actuellement (et j’ai une pièce pour ça, que du bol, oui je sais…) et j’aime bien écrire sur les jeux (heu… non, pas directement sur le plateau, sur le web je veux dire). Voilà en (très) résumé mon parcours ludique.

Bonjour… 
40 ans et 30 années de jeux. 
j’ai commencé comme beaucoup avec les jeux de rôles (l’oeil noir, star wars, james bond, chtulhu, malefice and co) et quelques jeux comme Blood bowl, Junta, heroquest… 
Puis une grosse pause pour une grosse periode jeux pc et quelques soirées poker entre amis… pour enfin revenir aux gros jeux de société y a 3-4 ans… Et là je suis complètement accro et j’ai la chance d’avoir une femme, des enfants et des amis qui adorent jouer… Bref je ne suis pas prêt de m’arrêter :-) 

Récemment j’ai ressorti l’appel de Chtuhlu et je viens de lancer mes amis sur la magnifique campagne des Masques de Nyarlathotep…  Ça me fait vraiment bizarre de remasteuriser des parties. 

​​
Bonnes années 2018 à tous.

Bon ben puisque tout le monde le fait :).
45 ans.
Bcp de jeux de role sur PC. Quelques jeux de role papier et des pictionnary / trivial pursuit / monopoly / cluedo a 15-17 ans.
J’ai 30 ans. Les enfants naissent et 5 ans plus tard : La Bonne Paie, 1000 bornes, Mito…mais dites moi on s amuse bien tout de meme…moi sinon tjrs sur PC.
Deux ans plus tard, les enfants ont 7 et 9 ans…trop trop de tablettes, trop de tele, trop chacun dans leur chambre…il me faut une solution… 7 Wonders ! qq parties ma femme est emballee les enfants aussi…c etait il y a 5 ans.
3 ans et un smallworld plus tard. Je plonge moi seul, tete la premiere. 
Je rattrape 30 ans de jeux de societe. J achete 210 jeux. Je cherche les classiques et les nouveautes. Je suis un archeologue (merci tric trac). Je me decouvre. Je suis  un pousseur de cube. Je n aime pas les party games qui font rire. J aime rire devant Caylus et son prevot. Je suis un proselyte aussi. J essaie de convertir tout le monde.

Aujourd’hui je joue tous les jours au boulot. 1h. Meme des gros jeux divisés en plusieurs jours. Ou alors Dominion ou Race ou Roll ou Nations Dice…tout ce qui tient en 1h. Je fais une soiree jeux / semaine avec les copains, de la biere et des pizzas. Et un peu avec les enfants en week end (ils sont ado ils preferent pour l instant snapchat qu exploding kitten). Ma femme n est pas super fan mais elle essaie de me faire plaisir et mon vendeur de jeu est devenu un ami. 
J’ai envie de jouer. Tout le temps. C est normal docteur ?
Vivement la suite :slight_smile:

Tu bosses où ?

ahah :slight_smile: au sud de la France dans la succursale d’une grosse boite francaise
Ce qui est etonnant c est la maniere dont j ai pu contaminer les collaborateurs. Ceux qui n’ont pas ete contaminés sont ceux qui ne se sont jamais assis a notre table lol. 
Le jeu de societe est un virus !

33 ans et toutes mes dents.

J’ai toujours joué aux JdS, plus ou moins. Plutôt moins dans ma vingtaine, puis en 2014 je découvre via un groupe d’amis quelques jeux modernes : Carcassonne, Takenoko, etc. Je m’y interesse un peu, puis découvre Small World et là j’accroche fort et vite. Rapidement avec madame on enchaine les parties de ces jeux “simple” d’accès.

Madame accroche également de plus en plus et du coup on agrandit timidement la ludothèque avec des jeux comme Shakespeare et Marco Polo, tout en s’inscrivant sur TT et BGG en parallèle pour en découvrir plus sur ce milieu. Puis comme je suis gourmand et inconscient, je passe direct sur du Food Chain Magnat dont le thème et le gameplay me parle énormément. C’est le début des “gros” jeux pour nous. Trickerion suit dans la foulée, et devient rapidement un énorme coup de coeur. Sans doute le premier, d’où mon ressenti particulier pour ce jeu.

A partir de là, on a enchainé les jeux, avec du très velus, et en agrandissant la ludo de plus en plus rapidement… Je dirais que le passage de joueurs réguliers à “passionnés” a du se faire vers Janvier 2016. Depuis ce moment là on a joué à un peu plus de 100 jeux, à 90% du jeu Expert, pour environ 1100/1200 parties (j’ai pas les stats exactes, je ne les note que depuis Juin 2016). On est donc loin des ludo à 250 jeux car on aime approfondir les jeux appréciés, mais ca reste beaucoup de parties jouées !

Tu m etonnes kakawette. Te lisant frequemment je me disais que ca faisait longtemps que tu faisais du jds “expert” mais voir que tu as commence avec Takenoko ! Belle courbe de progression :slight_smile:

32 ans !

Beaucoup de JDR entre 12 ans et 22 ans. Pas mal d’autres trucs aussi, Magic, Bloodbowl, Condotiere avec une grosse boite et un plateau, Catan … Grosse pause de JDR (et de beaucoup d’autres trucs) à cause de Twilight Imperium 3 principalement. Puis depuis 5 ans, retour aux JDR et aux autres jeux de plateau.

Je te suis depuis quelques temps kakawette et certains de mes choix viennent de te tes coups de coeur mais ce qui me bloque aujourd’hui c’est la barrière de la langue. J’ai un peu du mal avec l’anglais du coup certains gros jeux me donnent envie mais n’étant pas édités en français je ne peux pas les prendre … C’est frustrant :frowning:

Et oui on démarre tous avec la même base familiale ! Il faut bien une passerelle pour rentrer dans le truc :slight_smile:
Pour l’anglais c’est vrai que ce n’est pas une barrière pour nous, ce qui aide a explorer les horizons sans fin du milieu !

J’ai 30 ans et j’aime les jeux de société depuis tout petit mais sans addiction…
Celà fait seulement un peu plus d’1 an que c’est devenue une passion, addiction! Je me suis fait une ludothèque d’environ 70 jeux sur ce laps de temps histoire de faire une mise à jour…
Ma femme n’est pas une grande joueuse à mon grand regret! Mais j’ai 3 petites filles dont ma plus grande qui va avoir 4 ans que je suis en train d’initier aux jeux pour de futur parties en famille!
J’ai également pervertie 3-4 collègues de boulot que je fais jouer sur nos temps de pause ( pas loin de 3h).
Et je joue aussi tous les mardi soir dans l’asso Ludo.Ergo.Sum en Touraine.

C’est moi le plus vieux ici…vous me devez le respect…

35 ans, vers Aix en Provence, homme de sexe masculin. :grin:
J’ai commencé le jeu avec mon frère avec du Warhammer, HeroQuest, Le Village de la Peur, du BloodBowl, etc… Et on avait aussi pas mal de jeux créés de nos petites mains (dont un Jurassic Park géant :grin:)

Kundalini dit :C'est moi le plus vieux ici...vous me devez le respect...

Je pense que c'est plutôt le jeune homme.

39 ans je joue depuis que j ai 16 ans un gros break entre 22 et 27 ans. Je suis tombé dans le jeu de societe moderne avec Warhammer, dixie, fief 2, spellfire, risk,heroquest avant 16 ans…mais joueur assidu à partir de 16 ans.

kakawette dit :Pour l'anglais c'est vrai que ce n'est pas une barrière pour nous, ce qui aide a explorer les horizons sans fin du milieu !

Je ne peux que confirmer. La plupart de mes jeux préférés n'ont pas été (et ne seront peut-être jamais) traduits en français (il y en a cinq dans mon top actuel, en-dessous du message). Lorsqu'on aime ce type de jeux, on se dit que ça serait vraiment dommage de se limiter à ce qui a été créé dans notre (en tout cas ma) chère Europe. Non pas que ces jeux locaux soient mauvais, simplement que je les considère comme une bonne mise en bouche pour la suite.
Heureusement que beaucoup de traductions circulent pour ceux qui ont des difficultés avec l'anglais !

Bientôt 42 ans, de beaux souvenirs de jeux étant gamin (Canon noir, Mystères à Pékin…).

L’adolescence se fera devant un amiga 500 (je regrette de l’avoir vendu !!!) puis re-découverte du JDS en 2006 : je passe devant une boutique Stéphanoise, encore allumée un soir de décembre : je ressors avec Mr Jack, Citadelles et Caylus.
Ma femme et moi adorons ce dernier, ce qui oriente notre ludothèque vers les jeux à l’allemande.
Il y a 2 ans, découverte des Splotters (FCM, TGZ, Bus…) et grosse baffe ludique.

Depuis, on fait chauffer la CB dans les boutiques ludiques (en dur et sur internet) et au magasin suédois pour l’achat d’étagères…

37 ans et joueur serieux depuis … 27 ans !

Educationné LDVELH, puis mise à l’étrier avec des JdR comme l’œil noir et terre de légendes. Les jeux de plateaux c’était moins important à l’époque même si Heroquest m’a laissé quelques bons souvenirs.

Gros lecteur Casus Belli puis première claque avec Torg, Shadowrun et l’appel de Cthulhu… Parmi beaucoup  d’autres… En JdS, Blood Bowl et Civilization m’ont laissé de bons souvenirs.

Deuxieme claque en 93-94 avec Magic que j’ai arrêté 2 ans plus tard. Côté JdR, ça moulinait pas mal et je garde un très bon souvenir de Maléfices (les scénarios étaient d’une rare originalité), de star wars et de l’appel de cthulhu.

Puis pause et reprise à la fac (2000), avec une prépondérance de belote quenchée et de parties JdR de l’appel de Cthulhu.

Puis repause.

Remise à l’étrier en passant rapidement par Magic en Amérique du Nord (2009) puis redécouverte du jeu de plateau à partir de 2010. Les jeux ont beaucoup évolués, de nombreux styles, poses d’ouvriers, pour les enfants (j’en ai deux) etc… Mise en place d’une ludothèque (40-50 jeux), quand j’en rachète, j’en offre  ou j’en revend. J’en offre à tous mes proches, beaucoup se mettent à jouer.

Ah oui, dernière claque avec le JCE (2013) et en particulier SDA et horreur à Arkham avec lesquels je joue à mes heures perdues (il n’y en a pas beaucoup !).

Ludiquement

Bon c’est à mon tour de passer sur la chaise du psychanalyste.
36 ans depuis 10 jours et…seulement 5 ans de jeux.
A vrai dire jusqu’il y a 5 ans, et quand je le dis personne n’y croit, je détestais, non j’avais même en HORREUR les jeux de société mais vraiment,  les monopoly, mille bornes, bonne paye etc…étaient et sont insupportables pour moi et ce depuis mon enfance (quelque chose dans ces jeux “classiques” me repoussait et me repousse toujours, j’ai essayé pourtant)…
J’étais ignorant de ces nombreux autres jeux qui se tapissent dans l’ombre jusqu’à ce qu’un collègue @Pawn! me fasse découvrir 2 jeux : Croa et Dungeon Fighter (je ne sais pas si je dois le remercier ou le haïr, lisez pourquoi )
Ce fut la révélation : “Tiens, il existe d’autres types de jeu, et sympa en plus !! Hum, hum mais c’est intéressant ça !!” et puis en me renseignant j’ai découvert qu’il y avait plein de jeux très différents de part leur thématique, le système de jeu et de réflexion, des petits, des moyens, des gros, très gros et dans plein d’Univers différents… et là se fut le début de la fin pour moi. On ne peut que constater l’ampleur des dégâts 5 ans plus tard (surtout dans mon bureau, qui n’en est plus un mais une ludo).
J’ai entraîné dans cette “folie ludique” (mais c’est une bonne folie) ma femme et mon petit bout qui avait 5 ans à l’époque…bon ils me suivent surtout pour me faire plaisir (ils sont troooop gentils) bien qu’il y ai pris goût eux-aussi (surtout mon garçon qui fait des pauses de temps en temps et c’est bien normal, ne surtout pas les forcer car il redemande après es pauses) ainsi que mes parents, grands-parents et même la belle famille…
Et pour finir il y a 3 ans je m’inscris sur Trictrac et on voit, là aussi, le résultat après 3 ans.
Bref pour répondre à mon auto questionnement : @Pawn! je te remercie de cette formidable réconciliation avec le monde ludique. On en est même arrivé à vouloir créer un jeu (ICI, ICI et LA).
Désolé pour cette longue psychanalyse mais ça fait du bien :wink:
C’est vraiment grave docteur ???
Ps: par contre c’est mon compte en banque qui te hait @Pawn!
Ps2: et ma console aussi (j’ai plus le temps).